Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grille 7

Aller en bas 
+4
kchair
mpox
lyd
CodeBarre
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:19

j'avais déjà coché des destinations dans mes recherches... on a la "trajectoire" Hauteville sur fier / Fontaine le comte / Port Joinville...
j'avais coché Port Joinville (ou La citadelle) pour le Maréchal Pétain et son histoire..
http://www.marechal-petain.com/prisonnier.htm

Grille 7 - Page 8 Carte_11
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4730

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:22

On tente CERFONTAINE et ensuite PORT JOINVILLE !!

et si c'est un personnage, bein........... je sais pas !!!

_________________
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4730

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:22

je dois partir !! Allez-y !!! foncez !!

_________________
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:23

ok pour moi.. après pour Port Joinville j'hésite avec La Citadelle !!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:25

CERFONTAINE... mauvaise réponse!! on tente quoi.. ??
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:27

en fait côté Maréchal Pétain il y a soit PORTJOINVILLE soit LACITADELLE soit FORTDEPIERRELEVEE !!! ggrrr...
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:29

je regarde le tracé de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:30

ça tomberait plus sur PORTJOINVILLE.. mais je vais vite alors j'espère ne pas me tromper !!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:34

et j'hésite avec plutôt le personnage donc MARECHAL PETAIN ou PHILIPPE PETAIN ou même LE LION DE VERDUN ?!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oxymore
Cénacléen Blanc
Cénacléen Blanc
Oxymore


Masculin
Age : 53
Vierge
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 11/09/2013
Nombre de messages : 457

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 20:39

Salut quand tu parlais d'alignement, le trait se prolonge t'il vers Bruxelles ?
Si c'était le cas, peut-être s'intéresser aux chateau-prison des 3 fontaines
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:12

je reviens sur l'île d'Yeu avec PORT JOINVILLE...
- on pourrait avoir le rapport avec la "MAIRIE" car c'est à PORT JOINVILLE que l'on trouve la Mairie de l'île d'Yeu...
- c'est là où est enterré Le Maréchal Pétain
et pour le tracé qui commence par HAUTEVILLE SUR MER et bien la Grille 7 commence bien par un visuel d'André Devigny
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:16

GrandQuick a écrit:
On tente CERFONTAINE et ensuite PORT JOINVILLE !!

et si c'est un personnage, bein........... je sais pas !!!
bon je tente PORTJOINVILLE.. on sera fixé !! désolé si c'est pas ça..
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:18

pale  PORTJOINVILLE mauvaise réponse....
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:28

bon après ça peut être plutôt le personnage comme dans les grilles précédentes... Grille 7 - Page 8 163197 
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:41

p'tite explication quand même sur le "pourquoi" j'étais partie sur le Maréchal Pétain...
déjà le site.. "Le plus vieux prisonnier du monde"..
http://www.marechal-petain.com/prisonnier.htm

puis si on lit sa page wiki...
- Accomplissant le vœu de la Haute Cour de justice, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commue la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité le 17 août 1945
- Philippe Pétain est emprisonné au fort du Portalet, dans les Pyrénées, du 15 août au 16 novembre 1945, puis transféré au fort de la Citadelle sur L'Île-d'Yeu (Vendée
- en vue d’adoucir une fin prévisible, autorise le 8 juin 1951 « l’élargissement » du prisonnier et son assignation à résidence « dans un établissement hospitalier ou tout autre lieu pouvant avoir ce caractère ». Le transfert dans une maison privée de Port-Joinville a lieu le 29 juin 1951, où Philippe Pétain meurt le 23 juillet 1951 --> perpétuité = enterré à Port Joinville = donc il y est "toujours prisonnier"
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:43

désolé pour cerfontaine Grille 7 - Page 8 72759  ca ne pouvait pas etre la bonne réponse, le tracé ne respectait pas l ordre des éléments qui va dans le sens BELLEFONTAINE (39 50 88 ou 95) => FONTAINE LE COMTE (86) => ? (?)

au sinon, pas beaucoup plus limpide la nouvelle phrase Grille 7 - Page 8 448269

_________________
Grille 7 - Page 8 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:46

bon peut être coincidence une fois de plus mais si on va dans le même sens que pour les autres grilles.. réponses de 10 lettres à 15 lettres et bien LE MARECHAL PETAIN = 16 lettres ?!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4730

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:48

Petite reflexion :

REVENEZ est devenu CONTINUEZ :

Revenez ==> revenez au principe précédent ==> fontaine + quelquechose
Continuez ==> évite l'ambiguité de "Revenez" qui peut faire croire à un tracé, et donc pousse à Continuer sur le principe précédent ==> fontaine+quelquechose

donc chercher une ville avec le nom Fontaine****** avec un prisonnier dans une mairie !!

Suis-je clair ??? êtes-vous d'accord avec ce raisonnement? (peut-être erroné, mais logique !!)

_________________
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 22:02

lyd a écrit:
p'tite explication quand même sur le "pourquoi" j'étais partie sur le Maréchal Pétain...
déjà le site.. "Le plus vieux prisonnier du monde"..
http://www.marechal-petain.com/prisonnier.htm

puis si on lit sa page wiki...
- Accomplissant le vœu de la Haute Cour de justice, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commue la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité le 17 août 1945
- Philippe Pétain est emprisonné au fort du Portalet, dans les Pyrénées, du 15 août au 16 novembre 1945, puis transféré au fort de la Citadelle sur L'Île-d'Yeu (Vendée
- en vue d’adoucir une fin prévisible, autorise le 8 juin 1951 « l’élargissement » du prisonnier et son assignation à résidence « dans un établissement hospitalier ou tout autre lieu pouvant avoir ce caractère ». Le transfert dans une maison privée de Port-Joinville a lieu le 29 juin 1951, où Philippe Pétain meurt le 23 juillet 1951 --> perpétuité = enterré à Port Joinville = donc il y est "toujours prisonnier"
Grille 7 - Page 8 634521 désolé de revenir sur mon Maréchal lol!  mais j'ai oublié un p'tit détail de la page wiki qui peut avoir son importance :
Il meurt en détention sur l’île d’Yeu, où il est inhumé

bon allez promis j'arrête avec lui lol! lol! 

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 22:20

dans ce cas GrandChef, si on continue, on continue avec une commune COMTE ou LE COMTE quelque chose  comme les chansons à tiroir
cheval de course / course a pied / pied de cochon ...
BELLEFONTAINE / FONTAINE LE COMTE / COMTE ou LE COMTE ... De Vigny lol! 

au sinon si on reste dans le tracé, BELLEFONTAINE Vosges => FONTAINE LE COMTE semble pointer directement sur La Rochelle voire l ile d Aix (ile et commune du meme nom ou napoleon passa sa derniere semaine avant exil à ste hélène, il reste un musée napoléonien) ou ile de Ré

je tacherai d affiner demain matin avec le portable parce que là je galere Grille 7 - Page 8 744146


ps : n oublions pas le "cervidé" qui est peut etre le "il" qui est prisonnier ... à moins que ce cervidé donne confirmation de la soluce par sa présence dans le nom ou sur le blason du lieu recherché ...

_________________
Grille 7 - Page 8 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 22:27

GrandQuick a écrit:
Petite reflexion :

REVENEZ est devenu CONTINUEZ :

Revenez ==> revenez au principe précédent ==> fontaine + quelquechose
Continuez ==> évite l'ambiguité de  "Revenez" qui peut faire croire à un tracé, et  donc pousse à Continuer sur le principe précédent ==> fontaine+quelquechose

donc chercher une ville avec le nom Fontaine****** avec un prisonnier dans une mairie !!

Suis-je clair ???  êtes-vous d'accord avec ce raisonnement? (peut-être erroné, mais logique !!)
Hum oui mais
Si on admet que l'on a 2 clefs qui sont 2 villes dans le crypto précedent - que tu as magnifiquement decouvert toi même !! ( et c'est la premiere fois dans ce jeu que l'on a 2 villes comme clefs ), CONTINUEZ veux peut etre au contraire dire continuez sur le trace BELLEFONTAINE -->FONTAINE LE COMTE ?? plutot que REVENEZ vers BELLEFONTAINE ??
Si on part de belle fontaine en ile de France on passe presque a PATAY ( bataille de la guerre de cents ans ) ou il y a une belle histoire avec un Cerf ( mais c'est entre les deux et mon raisonnement ne tient plus ! lol )
Talbot y fut fait prisonnier
Rien de tres probant avec la MAIRIE ...
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 22:34

je suis aussi plutôt d'accord sur un tracé par les deux villes trouvées et "continuez" ce tracé... mais bon ! c'est vrai que dans ce cas Phil aurait vraiment mal tournée sa phrase du début !!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 22:46

CodeBarre a écrit:
dans ce cas GrandChef, si on continue, on continue avec une commune COMTE ou LE COMTE quelque chose  comme les chansons à tiroir
cheval de course / course a pied / pied de cochon ...
BELLEFONTAINE / FONTAINE LE COMTE / COMTE ou LE COMTE ... De Vigny lol! 
...
en tout cas aucune commune trouvée commençant par COMTE ou LECOMTE mise à part LA COMTE dans le Pas de Calais mais c'est une toute petite commune !! (j'ai un bouquin assez complet pour trouver toutes les communes, bourgs et autres.. de la France)
par contre côté Fontaine + quelque chose...oulah environ 70 communes (plus ou moins grosse bien sur !)

Bon malgré tout je reste plutôt sur l'idée du tracé clown 
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 06:38

oui mpox, je pense que c est dans ce sens là qu il faut comprendre ce changement.

selon moi :
"IL" désigne le "cervidé" puisque Phil1 a dit que le mot de la grille servait à exploiter le résultat du crypto
"la mairie" indiquerait simplement que l on cherche une commune

pour l instant 2 tracés me semblent intéressants :
- départ des Vosges => arrivée pile poil à La Rochelle et Ile de Ré qui sont tout de memedes lieux chargés d histoire. je compte creuser pour voir si un "cervidé" traine dans le coin ...
- départ du Jura => le tracé passe tout tout près de Fontenay le Comte avec Fontenay dérivé bien sur de Fontaine (Fontayne), d ailleurs on retrouve une magnifique fontaine sur le blason et dans l héraldique de la commune. quelques personnalités intéressantes dont rabelais et Simenon, là aussi je vais regarder si je trouve un "cervidé" ...

_________________
Grille 7 - Page 8 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 09:55

CodeBarre a écrit:
oui mpox, je pense que c est dans ce sens là qu il faut comprendre ce changement.

selon moi :
"IL" désigne le "cervidé" puisque Phil1 a dit que le mot de la grille servait à exploiter le résultat du crypto
"la mairie" indiquerait simplement que l on cherche une commune

pour l instant 2 tracés me semblent intéressants :
- départ des Vosges => arrivée pile poil à La Rochelle et Ile de Ré qui sont tout de memedes lieux chargés d histoire. je compte creuser pour voir si un "cervidé" traine dans le coin ...
- départ du Jura => le tracé passe tout tout près de Fontenay le Comte avec Fontenay dérivé bien sur de Fontaine (Fontayne), d ailleurs on retrouve une magnifique fontaine sur le blason et dans l héraldique de la commune. quelques personnalités intéressantes dont rabelais et Simenon, là aussi je vais regarder si je trouve un "cervidé"  ...
Suspect  oui mais je vois pas grand chose côté prisonnier, ni côté "cervidé"... en admettant que ce soit le bon mot !...ce ne serait que les tracés par rapport au 2 premières communes qui donneraient ces "destinations" !!

pour moi :
- le "IL" désignerait plutôt le "PERSONNAGE" que l'on doit trouver donc la réponse (pour être dans la logique des autres grilles)
- "à la mairie" doit avoir son importance (ou pas, je me trompe peut être)... et d'ailleurs c'est peut être le mot que l'on doit "associer" à fontaine ou comte... --> pourquoi pas car dans chacune des 2 premières phrases apparaissaient le mot à "utiliser" : Belle & Le comte !!!
mais bon de ce côté là je trouve pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille 7 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille 7
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grille 1 - Résolue - JEAN VALJEAN
» Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC
» Grille 2 - résolue - GEORGES MOUSTAKI
» Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA
» Grille 5 - résolue - SANTA CLARA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: De Phil1 en grilles-
Sauter vers: