Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enigme 1

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:42

hé bien voila un lien moins tordu et qui semble confirmer la piste : croix, saints, lacune, traits d aise, héros . . .
tout y est cette fois non Enigme 1 - Page 2 695511

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:48

oui on a bien les éléments sauf peutêtre "le gain" mais il faut donner une coherence à tout cela

tu sais en regardant les cases où sont écrits les noms des quatres communes on peut pratiquement ecrire alise sainte reine dans l'ordre vertical alors je me demande si dans le texte il n'y a pas des consignes que l'on pourrait appliquer à ces cases
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:50

en fait si l'on deplace le s de saulieu dans la premiere colonne on peut lire ALISE puis dans la deuxieme SAINTE et dans la der niere REINE
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 21:27

Enigme 1 - Page 2 901648 Alors là !!! je suis sur le c.l !!!!!!!!!!!

Bravo à vous
pour toutes ses recherches et ses résultats !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 08:46

je ne sais pas si ça vaut le coup grandquick ,mais ça m'a l'air d'être interessant à suivre et à analyser pour le confronter avec le texte de gauche
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 08:47

le fruit d un travail collectif, un trio hyper complementaire Enigme 1 - Page 2 70430
si l on revisitait l un des grands standards du ciné ca pourrait donner
le chirurgien (pointe du doigt la cle du probleme avec une precision "bistouricale")
l architecte (pas de place au hasard, tout sur plan, carré, sans faille)
et le terrassier (retourne tout ce qui passe a proximité pour trouver une mini pepite)
je vous laisse vous identifier Enigme 1 - Page 2 974328

si seulement on etait 7 mercenaires voire 12 salopards Enigme 1 - Page 2 80853

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 08:49

je ne sais pas si vous êtes d'accord,mais je propose de ne pas divulguer toutes nos trouvailles sur le forummais simplement quelques élémentspour participer sans dévoiler tous nos secrets .Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 08:56

joli description spico ,j'espère que les métiers vont être interchangeables de façon a arriver au bout de cette chasse en goutant à tous les plaisirs
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 08:58

personnellement je préfère qu'on soit trois plutôt que douze Enigme 1 - Page 2 974328
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 09:00

ca me convient parfaitement. c est le tout debut de la chasse donc si l on peut prendre une courte avance sur le gros du peloton, faut pas s en priver. et puis moi les revelations publiques, c est pas mon truc mais ça je crois que vous le savez deja lol!

pour ce qui est de l idee d un triangle Saulieu - Alise - Chatillon/Seine, je crois que c est une erreur. j ai regardé vite fait sur mes bouts de carte, ca me parait trop rectiligne.
la suite dans le sujet enigme 8 Enigme 1 - Page 2 561233

Enigme 1 - Page 2 448269 sissi, la version serait modernisée et nous ne serions plus des salopards Enigme 1 - Page 2 64095


Edit : affraid y a pô de sujet enigme 8, je l ai zappé en passant du 7 au 9, c est un signe ça non Enigme 1 - Page 2 0340
je corrige What a Face

Edit bis : ca y est tout est rentré dans l ordre Enigme 1 - Page 2 223254

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 13:47

sissi a écrit:
oui on a bien les éléments sauf peut être "le gain" mais il faut donner une coherence à tout cela
entierement d accord, il y a un couac qu il faut resoudre. quel est ce gain? de quel ordre scratch

"Tirez le gain dû aux Saints du héros du cru"
supposition : le héros n est pas celui que l on croit (vercingetorix) mais c est une héroine en la personne de Sainte Reine elle meme. elle est "du cru" puisqu elle est née en Bourgogne (Autun)
le gain : l hopital de Ste Reyne, fondé par St Vincent de Paul pour accueillir les pelerins.
il contient les reliques de St Vincent de Paul, St Benoit, St Innocent.
http://www.hopital-stereyne.fr/ -> patrimoine
lisez, c est tres interessant du point de vue de l importance de Ste Reine au moyen age, d ou ma supposition.
interessante aussi la bibliotheque de l hopital, j aurais tendance a faire le rapprochement avec la cartouche du bas
"a l origine . . .", phrase que j ai associé plus tot a une citation d Hugo incitant à la lecture.

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 16:02

ce qui me gêne c'est l'expression "tirez" comme si on enlevait quelquechose
au départ j'ai pensé à "l'eau "car c'est après la décapitation de sainte reine que jaillit une source d'autant que cette source est marquée par la croix saint charles et en extrapolant charles VI était surnommé "le fou" ("usez de folie) mais je m'égare
tirez le gain voudrait peut être dire enlever l'eau LO dans les lettres du rocher

autre possibilite le gain = le prix et on enlève PRIX dans le rocher mais pour aboutir à quoi scratch scratch


donc le heros serait héroine et sainte à la fois , ça se complique notre histoire tu ne crois pas que saint vivant aurait dit heroine à moins qu'il ait peur que l'on trouve trop facilement
pour l'instant je suis dans le brouillard il faut garder cette piste en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 16:17

j ai songé aussi a cette idee "prix" mais idem, pour quoi faire.
est ce qu il faut juste comprendre "otez les lettres" pour faciliter la lisibilité d alise sainte reine dans le rocher.
autre chose, si l on note les lettres a interchanger pour obtenir alise ste reine, on a
SURSPE -> prusse a part un lien avec le saint empire???

encore autre chose : une seule (Edit : 2 en fait, une dans le 77 et celle ci) commune en France porte le nom de Saints et elle se trouve justement en bourgogne, dans l yonne à 138 km d alise.
c est une petite commune et le seul truc notable, c est le moulin de vanneau, construit par les moines de l abbaye de st germain (pour rappel, c est l un d eux, Héric, qui a commencé a colporter l idee d alesia a alise ste reine)

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12


Dernière édition par Spico le Sam 26 Sep 2009, 06:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 18:02

je ne comprends pas moi j'ai juste a bouger un s et je peux lire dans l'ordre alise sainte reine (par contre il faut enlever des lettres)
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 06:57

U de saulieu PRIXL de st prix les arnay et S de chatillon sur seine, c est bien ça que tu enleves sissi? reste le S de saulieu a glisser.
donc UPIRXLS -> sulprix -> medicament contre la schizophrenie Enigme 1 - Page 2 405161

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 10:32

non mais dis donc spico est -ce que tu es tombé sur la tête ? un samedi matin à 6h57 me poser des questions pareilles ?Tu es déjà à pied d'oeuvre ,magnifique
oui c'est cela pour les lettres mais il faut en enlever encore plus je crois car ALISE SAINTE REINE fait 16 lettres et en tout on en a 47 (si je compte bien)
je reverrais cela ce soir car je pars à biarritz ,en attendant ne deviens pas schizophrène avec SULPRIX!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 16:19

ah ok j ai pigé. je pensais enlevé uniquement celle intercallées dans le nom de la commune, celles qui encombrent, qui genent la lecture

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 16:08

après avoir lu les questions réponsesje crois qu'on peut écarter comme heros du cru VAUBAN et ALISE sainte reine (puisqu'ils sont nés en bourgogne) par contre on peut garder VERCINGETORIX
a moins que le heros du cru ne soit pas une personne mais par exemple un vin ou un chateau et dans les vins il y en a des "saints" Enigme 1 - Page 2 608672
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 16:35

oui j ai vu ça, et aussi que la lacune n etait pas designée par une intersection entre les traits reliant les reperes et enfin que la presence du mot aise n etait pas anodine.
je pense que tout cela confirme notre piste Enigme 1 - Page 2 363220

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 10:56

dans le texte on retrouve une citation de ROMAIN ROLLAND :"c'et à l'intelligence d'achever le travail de l'intuition" je ne sais pas si ça a de l'importance mais c'est un auteur de la région (né à clamecy et mort à vezelay)
on nous dit aussi "tout au long du parcours " donc romain rolland pourrait il être le fil conducteur l de la chasse ,j'ai lu dans sa biographie qu'il avait écrit sur la musique ,il me semble que dans une des énigmes(la 5 ) il est question de bach enfin ce n'est qu'une petite idée scratch
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 10:19

sur alise sainte reine il y a des saints mais avec des prénoms différents j'ai pensé qu'il s'agissait peut être du nom d'une cuvée genre "nuits saint georges" donc je cherche dans les vins de ce côté là de la bourgogne Enigme 1 - Page 2 608672
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 10:28

je viens de découvrir que le chanoine kir était enterré a alise sainte reine (il était originaire d'alasace) il pourrait être aussi un héros du cru (un kir royal!!) http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1664
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 10:33

non ça ne va pas puisqu'il est aussi né à alise sainte reine ,or dans les réponses de saint vivant il nous dit que le heros n'est pas né en bourgogne .Dommage
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 10:36

soit la piste alise est une fausse piste et alors là, je tombe le cul par terre, soit vercingetorix est le heros et il nous faut son prenom ou un lien avec un prenom
ethymologiquement : Ver = supreme, grand / cingéto = guerrier / rix = roi

_________________
Enigme 1 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 10:53

il me semble que la piste d'alise se tient

saint georges est le patron de la bourgogne j'essaye de voir s'il y a un lien avec vercingétorix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» enigme J - énigme 2 - résolue
» enigme k - enigme 10 / résolue
» enigme G - enigme 4 - résolue
» enigme C - énigme 7 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Le Trésor de Saint-Vivant-
Sauter vers: