Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Enigme 1

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 22:37

j'ai reperé 4 croix sur les pages des énigmes ce pourrait être les 4 repères d'autant que en fond on apercoit un tracé qui pourrait être celui de la certe routière
il y a une croix sur l'énigme 3,deux croix sur l'énigme 9 et une croix sur l'énigme 10 .je pense qu'il doit falloir reporter ces croix sur la carte routier et trouver a quelles communes elles correspondent.Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je continue de chercher Enigme 1 608672
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 17:06

avec les tracés et les croix j'ai touvé 4 communes qui s'inscrivent dans le rocher mais mon problème c'est qu'il y en a une qui se trouve de l'autre cote de la carte par rapport aux trois autres scratch
je vous donne les noms SAULIEU ,ANTIGNY LE CHATEAU ,DECIZE ET CHATILLON SUR SEINE toutes ces communes ont un chateau le probleme c'est CHATILLON qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 20:20

en posant la question sur le forum j'ai eu la reponse de saint vivant .La chasse a été concue sur internet sur une carte uniface il nous met d'ailleurs le lien il ne savait pasque la derniere édition de la carte 519 serait biface et donc reconnait que cela peut poser des problemes pour tirer les traits
donc je peux en conclure que mes villes sont PEUT ETRE les bons reperes Enigme 1 608672
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 23:44

il y a une autre possibilité c'est saint prix les arnay (au lieu de antigny le chateau)
j'ai donc tiré les deux traits et l'intersection tombe juste sur "saint leger vauban"
mais pour l'instant je ne vois pas de rapport avec la lacune
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 00:19

je viens de me rendre compte que j'ai posté au mauvais endroit désolée spico pas de souci
je continue avec saint leger de vauban
dans l'énigme on parle du heros du cru vauban est né a saint leger et peut être que "les saints du heros du cru" sont les saints qu'il a fortifiés (saint malo ,saint jean pied de port ,saintmartin de ré,saint vaast la hougue
ce que je ne comprends pas c'est "tirez le gain" peutêtre tirer profit mais scratch scratch scratch scratch
je ne sais pas si la piste que je suis est la bonne mais dites moi ce que vous en pensez
sur ce je vais aller me coucher car demain pas mal de route à faire (quand je dis demain c'est plutot aujourd'hui)
bonne nuit Enigme 1 70430
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 15:45

Pour les croix de l'énigme 9 je pencherais pour SAULIEU (comme sissi) mais l'autre semble plutôt pointer sur SAINT-PIERRE EN VAUX (et ce nom entre dans les cases de la deuxième colonne du rocher de l'énigme 1 (comme SAULIEU entre dans les cases de la première colonne !!)

Je continue un peu plus tard !!!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 17:32

oui grandquick ça peut être saint pierre en vaux mais les tracés manquent de précision et les villes ne soont pas loin les unes des autres ;saint prix les arnay et antigny le chateau se tiennent vraiment dans un mouchoir de poche (un peu grand!!!!)
Que pensez vous de DECIZE et de Chatillon sur seine pour les autres reperes?
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:13

j'ai tiré des traits qui passent l'un par CHATILLON SUR SEINE et DECIZE et l'autre par SAINT PRIX LES ARNAY et SAULIEU ,ils se croisent à SAINT LEGER VAUBAN
une autre possibilité un trait qui passe par CHATILLON SUR SEINE et SAINT PRIX LES ARNAY et l'autre par DECIZE et SAULIEU,ils se croisent à VILLEFERRY
j'ai lu sur le forum que villeferry est un village sans église mais est ce vraiment là la lacune ?

le 1 gardant moyen sur pour lire l'ordre roi veut peut être dire qu'il faut garder le 1 pour commencer et que pour aller jusqu'au 12 la dernière énigme on doit user de folie et tout mélanger
je continue à travailler sur la lacune et le heros du cru
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 21:28

En relisant ton post, je remarque 2 choses ma chère sissi :

- SAINT PRIX LES ARNAY semble plus approprié que SAINT PIERRE EN VAUX (nous ne sommes pas les seuls à partir sur ces 4 noms de communes)

- SAULIEU et SAINT-PRIX LES ARNAY contiennent A I S E ==> "tire d'aise deux traits" pourrait signifier que l'un des deux traits doit passer par SAULIEU et l'autre par SAINT PRIX LES ARNAY donc je pencherais pour la lacune VILLEFERRY d'autant qu'en traçant les mêmes traits sur la carte reconstituée avec les énigmes, les traits se croisent sur le mot "origine" de l'énigme 9

Je sais spico, tout est déjà dit sur le forum !!!! Ne pique pas une colère !!! lol!

Pour le héros du cru !!!?????
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 07:51

oh non t inquiete Enigme 1 438816
c est plus pour la forme qu autre chose, histoire de marquer sa place dans le fofo Twisted Evil


le héro du cru? ben justemenbt à Villeferry, y a queud' scratch
pas un personnage historique, pas de star, rien le no man's land complet Enigme 1 756434


Cartouche : "a l origine, voir et parler n est pas vivre . . . " j y vois comme un rapport avec une citation de Victor Hugo qui invite a la lecture
"Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas"

_________________
Enigme 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 11:58

je n'abandonne pas la piste vauban,mon intuition me dis qu'il y a quelquechose par là mais je me trompe peut être
enfin je cherche encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 13:15

sincerement, je suis de ton avis. vauban, comme héro du cru, il se pose là et puis comme vous avez du le lire egalement, la commune s appelait auparavant st leger de foucheret. le nom St Leger Vauban a été décrété par napoleon III en 1867, soit 160 ans apres sa mort, pour honorer la mémoire de Vauban et peut etre reparer un oubli, une lacune de l histoire scratch
perso, "tirez le gain" et "héro du cru" ca me fait penser au vin. Vauban, apres avoir acheté le chateau de bazoche, a proximité de St Leger, a egalement fait l acquisition d un large vignoble (1200 hectares). en 2007, pour son tricentenaire, une "Cuvée Vauban" a ete produite sur son ancien territoire du coté de vezelay.

_________________
Enigme 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009, 17:34

oui je suis tout à fait d'accord avec toi spico mais je m'interroge comment utiliser ces éléments par rapport à l'énigme c'est vrai qu'il y a un vocabulaire viticole .Je regarde aussi du coté de toutes les villes commencant par saint que vauban a fortifiées car que peuvent bien être ces saints du heros du cru
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 10:05

il y a encore une autre intersection possible si on relie DECIZE et SAINT PRIS d'une part et SAULIEU et CHATILLON d'autre part on trouve dans la pointe d'un des triangles un hameau qui s'appelle "le puits" : la lacune = le trou = le puits enfin je ne pense pas que celà soit une bonne piste car il n'y a pas de heros du cru dans le coin mais je tenais quand même à vous faire part de mon idée
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 11:12

pour tout avouer, je n ai pas la carte 519 a proprement parlé mais de tres belles copies couleurs de l atlas michelin.
l echelle est la meme par contre pour ce qui est de tracer des traits avec precision sur plusieurs feuilles, impossible Enigme 1 438816
alors si tu pouvais me dire a proximité de quelle "grande commune" se situe ce hameau, j aimerais jeter un oeil Enigme 1 292376

_________________
Enigme 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 14:04

1ère recap (deja affraid )

"héros du cru"
* domaine viticole
* héros local

dans ce cas, pourquoi est il local?

"héros local"
* par nature, parce qu il est né en ce lieu -> piste Vauban -> St Leger Vauban
* par ethymologie (la plus tordue clown ) : Villeferry -> vient de Fredericus (populairement freri ou ferri) donc ville de Frederic -> designe vraisemblablement Frederic Ier de Hohenstaufen qui n est ni plus ni moins que . . . Barberousse -> comte de Bourgogne par son mariage avec Beatrice Iere de Bourgogne -> héros malheureux (il se noit) de la 3eme croisade en compagnie notamment de richard coeur de lion ^^
* car historiquement lié au lieu : Vercingetorix -> Alesia -> actuelle commune Alise Ste Reine (4,5 cm au dessus de Villeferry soit 9 km)

lacune
* oubli, erreur : Vauban -> nom de la commune en son honneur 160 ans apres sa disparition (merci Napoleon III)
* absence : le fameux clocher de Villeferry
* cumul absence, oubli, erreur : Alise Ste Reine = Alésia -> fait longuement contesté
Vercingetorix -> aucune trace de lui, absence totale de l enseignement historique jusqu au XIXeme siecle (encore merci Napoleon III, pour memoire, Vercingetorix c est Ier siecle avant JC c est pô de la p'tite lacune ça clown ) citation de Lavisse « La Gaule fut conquise par les Romains, malgré la vaillante défense du Gaulois Vercingétorix qui est le premier héros de notre histoire »

dû aux Saints
* Vauban : St Leger et apres ???
* Barberousse : apres son mariage, il distribue des diplomes de protection à l'Eglise en Bourgogne . . . -> dû dans le sens devoir, creance
* Vercingetorix : Alesia localisée comme Alise Ste Reine des le 9eme siecle grace aux moines dominicains de Flavigny-sur-Ozerain (juste a coté du lieu) -> gain = une place unique dans l histoire dûe aux hommes d eglises, ces saints hommes -> dû dans le sens grace à, que l on doit leur reconnaitre

j imagine que l on peut ecarter la piste Barberousse, il en reste tout de meme 2 encore tres serieuses scratch

_________________
Enigme 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 15:39

tres belle recap spico merci
j'ajouterais pour vauban et les saints : saint omer,saint martin (de ré),saint jean (pied de port),saint jean (de luz)sont des villes qu'il a fortifiées

spico c'est le hameau "le puits "que tu me demandes de situer? il se situe au sud de chateau chinon et à l'ouest de autun sur la D18 (enjaune)
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 15:46

merci sissi

je viens d avoir un tilt grace a l idee soulevée par GrandQuick
"tirez d aise deux traits"
AISE + 1 trait vertical + 1 trait horizontal = ALISE

_________________
Enigme 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 15:51

voilà une idée qu'elle est bonne alors on serait sur la piste de vercingetorix!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:01

pour ouvrir la route, j en ai bien l impression oui. en tout cas, perso je vais entrer dans la chasse tres discretement par cette ouverture Enigme 1 811756
j ai l impression que cette chasse est une machine à remonter le temps et que l on va traverser les epoques au fil des enigmes en passant par ducs de bourgognes, croisades, chevaliers Enigme 1 543410

_________________
Enigme 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:07

bon ,spico je n'ai pas bien compris l'explication concernant le gain pourrais tu être plus clair merci
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:25

c est vrai que c est un peu vague et que ce n est qu une interpretation mais le gain pour la Bourgogne ne serait il pas que Alise Ste Reine est ete reconnue comme etant Alesia. c est un gain historique, culturel ET touristique or la reconnaissance d Alise (donc le gain) est dûe aux moines de Flavigny sur Ozerain et ne dit on pas d un homme d eglise, d un religieux que c est un saint homme? cette reconnaissance n est acceptée de tous que depuis peu (debut années 2000) et si ces moines n avaient diffusé cette information, point d Alesia a Alise
pour la lacune, elle est assez flagrante, entre le lieu lui meme et cette amnesie historique de 19 tout-petits siecles What a Face

pour la suite logiquement, on passe à l enigme 8 qui fait reference a Thales et a son theoreme (petit schema revelateur)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Thal%C3%A8s

GrandQuick a écrit:
SAULIEU et SAINT-PRIX LES ARNAY contiennent A I S E ==> "tire d'aise deux traits" pourrait signifier que l'un des deux traits doit passer par SAULIEU et l'autre par SAINT PRIX LES ARNAY
idee de genie de GrandQuick puisqu avec Alise, on a les 3 pointes de notre triangle

qu en pensez vous Enigme 1 163197

_________________
Enigme 1 Signat12


Dernière édition par Spico le Mer 23 Sep 2009, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:27

mais alors que devient la phrase la croix isolera la lacune car le L de alise ne nous donne pas de croix scratch
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:28

tu as raison d etre sceptique sissi, ca permet d evaluer la fiabilité de la piste Enigme 1 223254
A+ISE -> gomme ce qui depasse et puis une Sainte, ca porte une belle croix

_________________
Enigme 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 16:37

je viens de trouver ce site en tapant alise sainte reine sur la pge des croix il en manque une celle de l'est il y a aussi des saints mais je ne sais pas trop comment relier tout ça scratch
http://alesia-alise.perso.libertysurf.fr/C-et-C/fscroix.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 1 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1   Enigme 1 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» enigme J - énigme 2 - résolue
» enigme k - enigme 10 / résolue
» enigme G - enigme 4 - résolue
» enigme C - énigme 7 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Le Trésor de Saint-Vivant-
Sauter vers: