Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Enigme 11 - Les cartes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 12:01

cettte hypothese me plait enormement.... on va essayer de voir si ça semble correspondre avec les differentes enigmes et ce fameux calcul de la mesure !!!! en tout cas moi j'aime bcp cette piste
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 13:55

donc apres verif dans les différentes enigmes, il semble vraiment evident que ça soit une bonne piste. soit la valeur est bien la brasse = 1,624 mètre, soit un multiple de cette valeur (car comme tu le disait 1 brasse = 5 pieds de roi)


rappel des enigmes :

E1 --> PARS DEPUIS CELLE DU CENTRE VERS CELLE DU NORD TRACE LA ROUTE A 116995 MESURES
116995 * 1.624 / 1000 = 189,99988 Km (environ 190 Km)

E10 --> A DEUX CENT VINGT ET UN MILLE SIX CENT SOIXANTE QUINZE MESURES VERS LE SUD CAP VERS CELLE QUE TU AS NOTEE EN CHEMIN TU EN VERRAS UNE AUTRE
221675 * 1.624 / 1000 = 360,0002 Km (environ 360 Km)

E6 --> TU DOIS MAINTENANT TROUVER UNE VILLE ELLE EST SITUEE A 319520 MESURES SI TU PASSES PAR L ORIENTALE
319520 * 1.624 / 1000 = 518,90048 Km (environ 518.9 Km)

E7 --> AU RETOUR TU NOTERAS LE LIEU A 27709 MESURES
27709 * 1.624 / 1000 = 44,999416 Km (environ 45 Km)

je ne sait pas ce que vous en penser mais ces approximations sont tres belles et en plus en terme de grandeur, ça semble coherent pour faire des tracés sur une carte de france. donc moi je valide mesure = brasse = 1.624 m

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 07:59

bon ... apparemment la brasse serait une trop grande valeur Enigme 11 - Les cartes - Page 4 73482

je vous mets en vrac quelques infos que j ai pu avoir. je pense qu on peut se fier a ces infos puisqu elles me viennent tout simplement de seb lol. il arrive a enchainer le parcours sur les 9 premieres enigmes mais coince sur les 3 dernieres

la division pour moi a deux sens
une division pour trouver la mesure
et une pour trouver le lieu
le deuxieme petit decryptage confirme ce que tu dois trouver sur cette division
malgre ca je fais peut etre fausse route vu que je bloque sur les 3 derniere enigmes

la mesure ne peut depasser 1.5 sinon la france ne va pas etre assez grande
et 0.33 est vraiment trop petit
disons qu'il faut vraiment trouver les enchainements entre chaque enigme pour etre certain de la bonne voie


bien sur il ne peut pas vraiment en dire plus, notamment sur le 2nd décodage puisqu il n est pas en solo mais c est deja sympa d avoir balisé le terrain. Enigme 11 - Les cartes - Page 4 292376 à lui.


tiens au fait, pour l anecdote, vous saviez qu il existait une mesure appelée "mine de beauvais" Suspect

pour finir, dans les multiples du pied fournissant 4 valeurs proches de l arrondi, il y a 4,5 pieds => 1,4616 < 1,5 et qui donne
170,9999 - 324,0002 - 467,0104 et 80,9989 (en suivant la consigne "double la mesure")
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 09:29

ok. c'est cool a lui de nosu avoir donné quelques indices !!!!! ça fait vraiment du bien. bon bon bon, alors il faut vraiment resoudre cette enigme de la mesure pour trouver ce lieu et cette mesure.... reste a trouver le multiple de ce pied car c'est sur d'apres l'exactitude des valeurs que nous sommes sur la bonne voie.


A la limite, je vais essayer de repertorier tous les multiples de pieds possible qui donnerai des valeurs appochées assez sympa en partant de 0.33, jusqu'a 1.6 !!!!


en otut cas je ne vois pas encore comment trouver un lieu avec cette division. il nous manque vraiment quelque chose sur cette enigme pour la comprendre. on doit certainement passer par la notation des cartes en notes de musique mais bon .....
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 20:59

Voila un résumé de mes cogitations E11
C'est un peu long je m'excuse
Part1
Enigme 11 - Les cartes - Page 4 E11-110




Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 21:01

Part 2
Enigme 11 - Les cartes - Page 4 E11-210
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 21:03

Part 3 tableau avec plusieurs valeurs de mesure
Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Divers10
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 11:41

ok ok . merci pour le recap Mpox.

en tout cas, on est pas plus avancée. hihihi.... je continue a etre persuadé qu'il faut prendre un multiple du pied de roi vu les belles valeur que ça nous donne. Comme l'a dit CB, s'il faut doubler la valeur de la mesure trouvé en E7 (pas celles d'avant car on ne peut pas savoir qu'il faut doubler la mesure avant d'atteindre E7), la meilleur piste reste MESURE = 4,5 PIEDS de ROI = 1461,796875 m


sinon je ne comprend toujours pas comment faire faire la division d'une autre maniere pour trouver uen ville. il faut vraiment qu'on trouve ça !!!


sinon CB, pour l'E12 (le reglement), tu crois que tu pourrais demander a seb si il faut continuer la phrase apres "..... L' EST" avec les dernieres pieces ??? sans qu'il nous donne la reponse mais juste nous affirmer qu'il faut continuer la phrase ? hihihih
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 13:02

je retire ce que j'ai dit au sujet de demander pour l'enigme 12. je suis tombé sur le forum de dalmad sur cette page interessante du DECORUM. et on peut y voir que les 3 pièces d'en bas et le 4eme billet ne servent absolument pas. ça avait peu etre deja dit masi la au moins je suis sur! hihihihih

http://www.tresordedalmas.com/Forum/viewforum.php?f=30


de meme pour cette nigme de la mesure. on peut voir que seul le metronome sert, et pas l'espece d'enceinte qui pourrait faire penser a un C !!!

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 13:59

decorum oui, je n avais pas encore eu le temps de vérifier mais c est bien ce qu il me semblait.
chaque image "decorum" confectionnée par sam se trouve ici meme dans chaque enigme concernée

depuis ce week end je zieute aussi sur le pied 0.3248 x 4,5 ou encore les 9/2 du pied qui donnent également des valeurs arrondies + qu interessantes mais j ai un doute quand meme scratch

j y reviendrai tout a l heure (là, j ai un peu de taf Enigme 11 - Les cartes - Page 4 281226 )
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 14:23

quelques observations sur les balises de seb, ça vaut ce que ça vaut mais ca me semble assez cohérent :

balise inférieure
- dans tous mes posts, quand j ai évoqué le pied ou ses multiples, j ai toujours précisé 0,3248. une 1ere fois seb m a dit qu en effet la mesure n etait pas le pied et cette fois que "0,33 est vraiment trop petit"
- les notes donnent GADEF sans tenir compte de leur durée (x1 pour noire - x2 pour blanche) et donc 71456 multiple de 0,3248
- mais en tenant compte de la durée des notes on obtient GAADDEEF => 7+1+1+4+4+5+5+6 = 33 et 33/100 (cartes) = 0,33
- alors certe, ce n est pas nouveau comme découverte mais seb avec son 0,33 relance peut etre la valeur de l unité pied qu il faut considérer : 0,33 et ses multiples et non 0.3248 Suspect

balise supérieure
- inférieur à 1,5 ... c est très subjectif mais mon p'tit doigt me dit que si la valeur avait été inférieur à 1, seb m aurait dit "la mesure ne peut dépasser 1 sinon la france ne va pas être assez grande"
- ajouté a cela que "0,33 est VRAIMENT TROP PETIT" ce qui laisse supposer qu il y a une marge assez consequente entre 0.33 et la mesure
- on peut donc légitimement penser que la valeur se situe dans une fourchette 1 < mesure < 1,5 , les distances obtenues avec des valeurs inclues dans cette fourchette etant assez cohérentes pour un report sur la carte de france, ni trops grandes, ni trop petites ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 15:11

hum ... j ai regardé au millieme de 1,0001 à 1,5, la valeur la plus significative reste quand meme 4,5 fois le pied 0,3248 soit comme le disait gerbioze plus haut, 1,4616.

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Tablea12

c est tellement significatif que ce serait presque incroyable que la mesure n ait pas cette valeur ... reste que ca ne nous aide pas pour découvrir le lieu e11 Enigme 11 - Les cartes - Page 4 73482

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 15:30

c'est vrai que la marge d'erreur est tellement faible sur ces 4 valeurs que je ne vois pas autre chose comme mesure. il esst quasiment impossible statistiquement d'avoir ces 4 valeurs aussi proche d'une valeur exact si ce n'est pas la bonne mesure. la seule probabilité d'avoir une autre mesure que celel la serait d'avoir un multiple de cette mesure (or comme tu l'a judicieusement dit plus haut, la mesure est surement compris entre 1 et 1,5m)


sinon pour la ville a trouver en E11, pareil je seche complet. je ne sait pas si il faut trouvé une phrase ou un code postal avec les cartes et la division.

Comme on l'a deja dit plein de fois, la chose etonnante, et d'avoir utilisé exactement 100 cartes (l'auteur aurait tres bien pu obtenir la meme phrase CETTE DIVISION DOIT ETRE NOTEE en utilisant moins de cartes, c'etait tout a fait possible). Il faut donc d'une maniere ou d'une autre reutiliser les cartes pour trouver la ville. l'auteur a surement fait un double cryptage (pas etonnant vu le nombre total de carte utilisée)


Ensuite, l'autre chose qui m'interpelle (pareil on l'a deja plein de fois), mais ce sont le fait que certaines cartes soit decalé par rapport aux autres. Pourquoi avoir fait ça alors que quasiment toutes les autres sont parfaitement alignés ??? c'est etonnant. ça ne peut pas etre du simple decorum, sinon l'autreur aurait un peu mis en vrac toutes les cartes, ou alors toutes alignées, mais pas seulement un tout petit nombre !!!!!

Enfin, comme le dit la phrase, il faut surement a un moment ou a un autre, passé par la notation en note de musique pour les cartes !!! masi comment ? la je ne voi pas
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 15:47

bon, je reviens sur un aspect que j ai deja évoqué parce que ca me turlupine vraiment l esprit scratch mais j y ajoute une vision nouvelle :

- les notes sans tenir compte de leur durée donnent G A D E F soit 7 1 4 5 6
- logiquement, les blanches sont doublées, au sinon pourquoi se fatiguer a mettre des noires et des blanches ?
- la portée donne donc 1xG 2xA 2xD 2xE 1xF soit G B H J F

or on a deja
- en toutes lettres LHJF dans e8 => Farigoule = jules romain
et
- NID JF avec la partition musicale e5 / vitraux e4 (soit dit en passant, pour moi nid jf répond a la phrase e3 "trouve son nid et termine la figure" ; jf => farigoule, son nid = st julien de chapteuil ... mais bon on verra ça plus tard)

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 16:36

moi je ne suis pas convaincu par cette theorie (masi je me trompe surement).

moi je prefere largement l'interpretation du NID = Lien de naissance de ROSSIGNOL = ALBI. je trouve ça tres poetique et tres bie ntrouvé de faire la reference du lieu de naissance avec le nid vu que le mec s'appelle rossignol.

je pense que tu extrapole trop avec ce LHJF et GBHJF !!!


il me semblait avoir lu quelque part que la couleur des notes n'avaient pas d'importance pour le calcul de la mesure. mais peut etre que cette couleur de notes sert alors poru trouver la ville ???? vivement qu'on comprenne comment trouvé cette ville. jserai curieux de savoir comment seb et son equipe a trouvé ça !!! y a pas moyen qu'il nous lache un minuscule indice ? lol
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 16:54

ah ? en effet si la durée des notes n intervient pas, tout poubelle Enigme 11 - Les cartes - Page 4 45896
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 17:53

ça demande a etre verifier car je ne suis pas sur de cela !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 21:38

Voila les réponses a quelques questions (pas forcement dans l'ordre):

Bonjour Nickos,
Avec la bonne mesure tu devrais trouver un nombre quasi rond.
La valeur de la mesure est un nombre décimal rationnel.
Amitiés,
Sam


Dans un samadit tu précises que la couleur des notes de E11 n'a pas d'importance.
Ceci veut donc dire que je ne dois y voir aucune notion de solfège ?
(nb: si c'est le cas pourquoi avoir mis des blanches?)
Cordialement
soubiran
Bonjour,
Je confirme : aucune notion de solfège n'est ici nécessaire.
Amitiés,
Sam
Mais quand je dis cela je pense à : pas besoin d'être un expert ou d'avoir "étudié" le solfège.
Amitiés,
Sam


papyjac a écrit:Bonjour Sam
Dans un tchat tu nous a dit que la couleur des notes de musique, blanche ou noire, n'avait pas d'importance...
Or, en musique cette couleur a le sens de durée de la note... donc peut importe la durée de la note
Question : Les 5 notes sont a des hauteurs différentes. Est-ce que cette hauteur a une importance ?
merci sam
papyjac
Bonjour Papyjac,
Oui la hauteur des notes est importante.
Amitiés,
Sam


Garfield11> Sam, Est-ce que la résolution d'une opération mathématique unique est utile, à un moment donné, dans le décryptage de l'énigme 11 (par unique j'entends une opération d'un type donné, effectuée une seule fois) ?
Garfield11, j'espère que je saisis bien le sens de ta question, si c'est le cas je dis : Oui
Merci Sam (j'espère aussi que tu as saisi le sens. Pas évident à exprimer comme question)
Bonsoir Sam. Aurais tu pu utiliser dans la 11 un escalier avec des boites de conserves dessus pour symboliser le niveau par exemple au lieu d'une partition de musique.
Quelle drôle d'idée ! Non je n'aurais pas pu.
Jeff1977> E11 : Sam, il y a 1001 façons d'attribuer une valeur à des notes de musique sur une portée (conversions, concaténations, additions, multiplications, etc, etc...). Quel élément peut nous aiguiller sur la bonne méthode à utiliser dans cette énigme ?
Jeff1977, Il faut rester simple...
Nad> Merci Ath . Bien le bonsoir Sam... Dans L'E11, le trait horizontal noir entre les notes de musique et les cartes sert-il à relier ces 2 éléments d'une manière ou une autre, si non, a-t-il malgré tout une importance dans la résolution de cette énigme ?
Nad, Oui ce trait "relie" les deux éléments qui composent cette énigme
bonsoir sam,...( question de toucan qui ne peut pas être parmi nous) : pour l' E11 , la division a-t-elle un lien avec un méridien ?
non
Sam, La couleur des notes de musique (blanche, noire) est-elle importante pour le décryptage de l'énigme T11 ?
non
Jeff1977> E11 : Sam, il y a 1001 façons d'attribuer une valeur à des cartes (conversions, concaténations, additions, multiplications). Pour ce qui est à noter, faut-il là aussi rester simple ?
Jeff1977, je serais tenté de répondre, oui.
telemak35 a écrit:Sam,
est ce que les figures sont à utiliser plusieurs fois dans l'énigme ?
Merci.


Telemak35,
Les cartes te donneront un seul décryptage.
Amitiés,
Sam
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 06:08

super. Enigme 11 - Les cartes - Page 4 223254 ca permet d y voir beaucoup plus clair Enigme 11 - Les cartes - Page 4 292376 mpox
(ps : a tout hasard, tu n aurais pas la toute premiere question, celle de Nickos ? si tu peux la retrouver vite fait mais surtout ne perds pas une heure a la rechercher)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 07:38

"les cartes te donneront un seul decryptage" : bizarrrrrrre bizarrrrrrrrrre. doit en en deduire que les cartes servent uniquement a trouver CETTE DIVISION DOIT ETRE NOTEE ????? bizarre car je ny crois pas trop a cette reponse. ou alors je l'interprete mal .


bon sionn, il semble bien que la couleur des notes n'a pas d'importance. etrange d'avoir mis alors des noirs et des blanches !!!! Sam est taquin quand meme. il aurait pu toute les mettre en noir et personnes ne se seraient posé de question !
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 08:15

je pense que les cartes ne servent qu a trouver cette phrase oui

a defaut de trouver le 2nd decodage, je suis sur que la ville et la mesure sont deductibles de facon mathematique, grace aux infos de seb et a la logique des phrases e1 e10.

on a 71456 = 220000 x le pied
on sait que le 2nd "petit decryptage" nous dit ce qu il faut faire => valeur du dénominateur
et la division donnerait alors le code postal de la commune à noter et la valeur de la mesure

pour l ex. (et seulement pour ça) :
- petit decryptage dit "quatre pieds"
- 4x0.3248 = 1.2992
- 71456/1.2992 = 55000 bar le duc

e1 avec "celle du centre" et "celle du nord" confirme la mesure
e10 avec "vers celle que tu as notée" et "tu en croiseras une autre" suggererait une homonymie de commune (pour reprendre le meme ex. bar-le-duc bar-sur-aube bar-sur-seine ...)

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 08:24

voila CB
A ce soir
nickos a écrit:
Bonjour Sam,
Je te laisse un message avant qu'il n'y ait plus de place sur le répondeur
Je suis toujours à la recherche de la valeur de la mesure....
Si j'arrive à trouver cette valeur que je vais appeler m, a-t-on quand on la multiplie par un nombre de mesures trouvé dans une phrase décryptée un compte rond !
Je m'explique :
Par exemple, si on a 453456 mesures, a-t-on 453456m qui se termine par xxx999.98 ou encore xxx000.002 ! C'est-à-dire a-t-on un compte quasi rond. en gros, 453457 ou encore 453455 seraient moins précis (mais n’empêcheraient pas de trouver le crâne ahma).
J'espère avoir été clair.

Je me permets en tant que prof de maths de te poser une dernière question :
La valeur m de la mesure est- elle un nombre décimal , rationnel ou irrationnel ?
Encore merci pour tes réponses,
@ bientôt
Nickos
Bonjour Nickos,
Avec la bonne mesure tu devrais trouver un nombre quasi rond.
La valeur de la mesure est un nombre décimal rationnel.
Amitiés,
Sam
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 08:29

a nouveau merci mpox Enigme 11 - Les cartes - Page 4 223254 et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 09:25

CB, je pense un peu la meme chose pour la maniere de trouvé la ville. ça doit etre une astuce du genre avec le Code INSEE ou code postal.

sinon, as tu un idée ou peu se trouver ce "petit decryptage " ???? peut etre avec le metronome car pour le moemnt, il me semble qu'il n'est pas encore servi !!! faudrait que seb nous lache un petit indice! lol
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 14:27

une idée où il se trouve oui, dans la phrase "cette division doit etre notée"
une idée sur la méthode pour le trouver non Enigme 11 - Les cartes - Page 4 73482

2 observations tout de meme, ca n est pas nouveau mais peut etre les a t on négligées a tort
- 71456 = code commune de Saint Martin en Bresse et comme l a dit mpox precedemment, une commune est une division. (correspondrait alors plus tard a l indication "vers celle que tu as notée")
- sol la re mi fa = 111 et 71456 - 111 = 71345 => code commune de la 2nde Péronne qui existe ...

pas glop mais bon ... au sinon je suis en train de regarder les divisions de 71456 et 220000 qui donnent un resultat à la fois applicable au pied 0.3248 et sous format code postal / code commune ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Enigme 11 - Les cartes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 11 - Les cartes
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différentes cartes cadeaux
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme H - énigme 11 / résolue
» enigme F - enigme 6 / résolue
» enigme E - énigme 3 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Les 12 Enigmes de Dalmas-
Sauter vers: