Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Enigme 11 - Les cartes

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 17:27

Quelques notes :
une portée en clef de sol : sol-la-ré-mi-fa en NBBBN
un métronome en fonctionnement
4 lignes de cartes comportant respectivement 27,25,24,24 cartes soient 100 cartes tout rond.

A remarquer, que la personne s'est bien appliquée à disposer les cartes suivant l'horizontale.
On le voit bien grâce à la 4ème ligne.
Dans ce cas pourquoi :
- sur la 1ère ligne un 9 de carreau sort du lot
- sur la 2ème un As de pique
- sur la 4ème un 8 de carreau
- et rien sur la troisième ??? d'après mes scans ...

Pour le comptage, rien d'apparent :
As : 4
Roi : 10
Dame : 5
Valet : 11
10 : 8
9 : 12
8 : 10
7 : 6
6 : 7
5 : 11
4 : 9
3 : 3
2 : 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 10:44

Remarque issue du fofo de Dalmas :

la dernière carte en bas à droite, le 9 de trèfle, l'index en bas ne reprend pas le symbole
en toute logique l'index doit indiquer la valeur de la carte et sa couleur

on le voit sur le 6 de coeur, les deux valeurs d'index sont bien associées à un coeur Enigme 11 - Les cartes 80853

il manque un trèfle sur le 9 de trèfle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 11:36

Salut,

trouvé sur le fofo du cranedo

je n'ai pas encore tout lu, pas le temps, mais je le mets ici pour archive, on ne sait jamais, si ils venaient à le supprimer de l'autre forum :


Génération des lettres du flux de clefs

C'est ici que se trouve le cœur de Solitaire. Les descriptions ci-dessus sur le chiffrement et le déchiffrement fonctionnent pour tout chiffrement de flux avec retour des sorties, et c'est ainsi que fonctionne RC4. Le mode OFB du DES fonctionne de la même manière. Cette section est ici spécifique à Solitaire, et explique comment ce dernier génère les lettres de son flux de clefs.
Solitaire génère son flux en utilisant un jeu de cartes. Vous pouvez imaginer un jeu de 54 cartes (n'oubliez pas les deux jokers) comme une permutation de 54 éléments. Il y a 54! combinaisons, soit environ 2,3 * 10^71 ordres de cartes possibles. Encore mieux: il y a 52 cartes dans un jeu (sans le jokers) et 26 lettres dans l'alphabet. Ce genre de coïncidence est trop bon pour l'ignorer.
Pour être utilisé dans Solitaire, le jeu de cartes doit contenir 52 cartes, et deux jokers. Ces derniers doivent pouvoir être différenciés (ce qui est commun, celui que je possède a deux cartes joker différentes, la première dispose d'une petite étoile, et la seconde une étoile plus grosse). Appelons le premier joker A, et le second B. Généralement, il y a un élément graphique sur les jokers qui est identique, mais alors de taille différente. Le joker "B sera celui qui a l'élément graphique le plus "gros", ce qui sera facile à retenir. Si cela vous est plus facile, vous pouvez écrire un gros A sur l'un des jokers, mais si la police secrète vous arrête, ils voudront savoir pourquoi.
Pour initialiser le jeu, prenez le dans votre main, face vers vous. Vous devez placer les cartes dans la configuration qui correspond à la clef (nous parlerons de la clef plus tard, c'est une chose différente du flux de clefs). Vous êtes maintenant prêt à générer une chaîne de lettres aléatoire.

Voici comment produire un caractère. Ceci forme Solitaire:

1. Trouvez le joker A. Déplacez-le d'une carte vers le bas (c'est à dire, échangez-le avec la carte qui se trouve en-dessous de lui). Si le joker A est la dernière carte du jeu, déplacez-le au sommet du jeu.

2. Trouvez le joker B. Déplacez-le de deux cartes vers le bas. Si le joker B est la dernière carte du jeu, placez le joker B sous la deuxième carte du jeu. Si le joker B est l'avant-dernière carte, placez-le juste sous la première carte du jeu (imaginez que le jeu de cartes est comme une boucle de cartes).
Vous ne devez pas vous tromper dans l'ordre de ces deux étapes. Avec la paresse, vous aurez envie de juste déplacer les jokers à mesure que vous les rencontrez. Ceci n'est pas gênant, sauf s'ils sont très proches l'un de l'autre.
Si le jeu de cartes ressemble à ceci avant la première étape: A 7 2 B 9 4 1, à la fin de la seconde étape, il ressemblera à ceci: 7 A 2 9 4 B 1.
Et si le jeu est ainsi avant la première étape: 3 A B 8 9 6, à la fin de la seconde étape, il devient: 3 A 8 B 9 6.
Si vous avez un doute, n'oubliez pas que le joker A doit être déplacé avant le joker B. Et soyez attentif lorsque les jokers se trouvent vers le bas du jeu. Si le joker est la dernière carte, imaginez qu'il s'agit de la première carte lorsque vous commencez à compter.

3. Coupez trois fois le jeu. Echangez les cartes au-dessus du premier joker avec les cartes en-dessous du second joker. Si le jeu est: 2 4 6 B 5 8 7 1 A 3 9, alors après les trois coupes il devient: 3 9 B 5 8 7 1 A 2 4 6.
Le "premier" joker est le premier rencontré dans le jeu depuis le haut, suivi par le "second" joker, toujours à partir du haut du jeu. Ignorez les appellations "joker A" et "joker B" pour cette étape.
Souvenez-vous que les jokers et les cartes qui se trouvent entre les deux ne se déplacent pas: ce sont les cartes autour qui se déplacent. C'est assez facile à faire à la main.S'il n'y a pas de cartes au-dessus de l'une de trois sections (parce que les jokers sont adjacents, ou si un joker se trouve comme première carte et l'autre comme dernière carte) alors continuez l'algorithme sans rien faire à cette étape. Si le jeu ressemble à ceci: B 5 8 7 1 A 3 9, après la triple coupe il devient: 3 9 B 5 8 7 1 A
Un jeu qui ressemble à: B 5 8 7 1 A n'est pas changé par cette étape.

4. Réalisez une coupe comptée. Regardez la dernière carte. Convertissez la carte en un chiffre compris entre 1 et 53 (utilisez l'ordre de suite du Bridge: trèfles, carreaux, cœurs et piques. Si la carte est un trèfle, prenez la valeur indiquée. Si la carte est un carreau, prenez sa valeur plus 13, si la carte est un cœur, prenez sa valeur plus 26 et si la carte est un pique, prenez sa valeur plus 39. Chaque joker vaut 53). Comptez ce chiffre à partir de la première carte du jeu (je compte de 1 à 13 puis je recommence autant de fois que requis, c'est plus facile). Coupez après la dernière carte que vous aurez comptée, et laissez la dernière carte au bas. Si le jeu ressemble à: 7 ... cartes .. 4 5 ... cartes ... 8 9 et que la neuvième carte était le 4, la coupe produit le résultat suivant: 5 ... cartes ... 8 7 ... cartes ... 4 9.
La raison pour laquelle la dernière carte est laissée en place est de rendre l'étape réversible. Ceci est particulièrement important pour l'analyse mathématique de la sécurité.
Un jeu avec un joker comme dernière carte sera inchangé par cette étape.
Ne vous trompez pas dans le sens lorsque vous comptez les cartes à partir du haut. La manière correcte de compter est de passer chaque carte, une à la fois, d'une main vers l'autre. N'utilisez pas de table ou de piles de cartes.

5. Trouvez la carte de sortie. Pour ce faire, regardez la première carte du jeu. Convertissez la carte en un chiffre de 1 à 53 comme à l'étape (4). Comptez ce nombre de cartes à partir du haut, en comptant la première carte du jeu bien entendu. Quand vous arrivez à la carte en question, après avoir compté, notez son nom sur un bout de papier: ne retirez pas la carte du jeu (si vous tombez sur un joker, ne notez rien du tout et recommencez à l'étape 1). Voici la première carte sortie. Notez bien que cette étape ne modifie pas l'état du jeu de cartes.

6. Convertissez la carte sortie en un chiffre. Comme précédemment, utiliser l'ordre des suites du Bridge pour les ordonner. Du plus bas au plus haut nous avons les trèfles, carreaux, cœurs et piques. Les trèfles A à K vont de 1 à 13, les carreaux A à K vont de 14 à 26, les cœurs de A à K vont de 1 à 13 et les piques de A à K vont de 1 à 13 (nous avons seulement besoin d'aller de 1 à 26 et non pas de 1 à 52, car nous voulons obtenir des lettres).

Voici donc comment utiliser Solitaire pour chiffrer un caractère. Vous pouvez l'utiliser pour créer autant de chiffres d'un flux de clefs que requis; il vous suffit de répéter les six étapes, pour chaque caractère à obtenir en sortie. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'une lettre en sortie pour chaque lettre du message à chiffrer.
Faire du jeu une clef

Avant de pouvoir commencer à produire vos cartes en sortie, vous devez faire du jeu de cartes une clef. C'est probablement l'étape la plus importante de toute l'opération, et c'est sur cette étape que repose toute la sécurité du système. Solitaire est aussi sûr que la clef. Cela signifie que la manière la plus facile de casser Solitaire est de devenir exactement quelle clef est utilisée pour communiquer. Si vous n'avez pas une bonne clef, rien de ce qui va suivre ne sera utile. Voici quelques suggestions pour procéder à l'échange de la clef.

1. Mélangez un jeu, au hasard. Puis, classez le second exactement de la même manière. Une clef aléatoire est ce qu'il y a de mieux. Chaque partie dispose d'un jeu complet. Comme la majorité des gens ne savent pas mélanger correctement un jeu, mélangez-le six fois de suite. Ne faites pas la moindre erreur entre les deux jeux de cartes. Aussi, n'oubliez pas que la clef est un danger pour la sécurité tant qu'elle existe: si une police vous arrête et trouve le jeu, elle pourra en copier l'ordre des cartes.

2. Utiliser un ordre de bridge. Une description de jeu sur papier vous revient à une clef d'environ 95 bits. Soyez d'accord entre les parties sur une manière de prendre le diagramme du Bridge et de le convertir en un ordre de jeu. Puis, soyez d'accord sur comment placer les jokers au sein du jeu de cartes (par exemple, placer le premier joker après la première carte mentionnée dans un texte échangé, et le second joker après la seconde carte mentionnée).
Faites attention: la police secrète peut trouver votre ordre de bridge et en copier l'ordre. Vous pouvez vous accorder sur une manière particulière d'utiliser les colonnes, par exemple utiliser la colonne Bridge correspondant au numéro du jour où le message a été chiffré, ou quelque chose de similaire. Vous pouvez aussi utiliser des mots clefs du site Internet du New York Times et utilisez la colonne Bridge du jour de parution d'un article dont vous donnez les mots clefs. Si les mots clefs sont interceptés, ils ressembleront à une phrase passe. Et choisissez votre méthode pour convertir les colonnes bridge en ordres de jeu; n'oubliez pas que la police secrète a aussi lu tous les livres de Neal Stephenson...

3. Utilisez une phrase passe pour ordonner le jeu. Cette méthode utilise l'algorithme Solitaire pour créer un ordre initial de jeu. Aussi bien celui qui envoie le message, que celui qui le reçoit connaissent la phrase passe (par exemple: "CLE SECRETE"). Commencez avec un jeu disposant d'un ordre précis; de la plus basse carte à la plus haute, dans l'ordre des suites du Bridge, suivies par le joker A puis B. Réalisez l'opération du Solitaire sur le jeu de cartes, mais au lieu de réaliser l'étape 5, faire un autre comptage en fonction de la lettre de la phrase passe (3 pour notre exemple). En d'autres mots, faites une nouvelle fois l'étape 4, en utilisant 3 comme chiffre de coupe au lieu de la dernière carte. N'oubliez pas de placer les cartes du haut au-dessus de la dernière carte du jeu, comme avant.

Répétez les cinq étapes de l'algorithme du Solitaire pour chaque caractère de la clef. La seconde fois que vous réaliser l'algorithme, comptez avec la seconde lettre de la clef, etc. Utilisez les deux dernières lettres pour placer les jokers. Si l'avant-dernier caractère est un G (un 7), placez le joker A après la carte numéro 7. Si le dernier caractère est un T (un 20), placez le joker B après la carte numéro 20.

N'oubliez pas qu'il y a en moyenne 1.5 bits d'aléatoire par caractère. Pour un message, cela signifie que vous aurez besoin d'au moins 64 caractères pour rendre le système sûr; je vous recommande 80 caractères, par précaution. Je suis désolé, mais avec une clef plus courte, vous n'aurez pas de sécurité.
Exemples de sortie

Voici un exemple de données pour vous entraîner à Solitaire:
Exemple 1

Commencez par un jeu de cartes sans clef: trèfles de A à K, carreaux de A à K, cœurs de A à K et piques de A à K, avec les jokers A et B (vous pouvez y penser comme allant de 1 à 52, A et B).

Voici comment générer les deux premières sorties. Le jeu initial est: 1 2 3 4 ... 52 A B
Après la première étape (déplacement du joker A): 1 2 3 4 ... 52 B A
Après la seconde étape (déplacement du joker B): 1 B 2 3 4 ... 52 A
Après la troisième étape (la triple coupe): B 2 3 4 ... 52 A 1
Après la quatrième étape (la coupe comptée): 2 3 4 ... 52 A B 1
La dernière carte est un 1, ce qui signifie que nous devons couper une carte. Souvenez-vous que le 1 n'est pas déplacé et le B se place donc une carte avant la fin du jeu, au-dessus du 1.

La cinquième étape ne change pas le jeu, mais produit une carte en sortie. La première carte est un 2, et nous comptons donc deux cartes, jusqu'au 4. La première sortie du solitaire est donc un 4 (et bien entendu, vous ne devez pas retirer cette carte du jeu. Vous laissez le 4 en place, et vous notez un 4 quelque part ailleurs).

Pour produire la seconde sortie de Solitaire, recommencez les cinq étapes.

Première étape: 2 3 4 ... 49 50 51 52 B A 1
Etape 2: 2 3 4 ... 49 50 51 52 A 1 B
Etape 3: A 1 B 2 3 4 ... 49 50 51 52
Etape 4: 51 A 1 B 2 3 4 ... 49 50 52
La dernière carte est un 52, nous comptons donc 52 cartes jusqu'au 51. Nous coupons la carte seule, le 51 avec le reste du jeu. N'oubliez pas: le 52 n'est pas déplacé.

L'étape 5 produit la carte en sortie. La première carte est un 51. Nous comptons 51 cartes, et nous tombons sur 49, qui est la seconde carte en sortie (à nouveau, nous ne retirons pas la carte du jeu).

Les premières dix sorties sont: 4 49 10 (53) 24 8 51 44 6 4 33. Nous passons le 53, bien entendu. Je ne l'ai placé qu'à fins de démonstration.

Si le texte clair est: AAAAA AAAAA, alors il devient: EXKYI ZSGEH.

Exemple 2

En utilisant la troisième méthode de création du jeu clef, avec la clef "FOO,", les quinze premières sorties sont: 8 19 7 25 20 (53) 9 8 22 32 43 5 26 17 (53) 38 48
Et si le texte en clair n'est composé que des lettres A, nous obtenons le texte chiffré: ITHZU JIWGR FARMW

Exemple 3

En utilisant la troisième méthode et la clef "CRYPTONOMICON", le message "SOLITAIRE" est chiffré pour devenir: KIRAK SFJAN

N'oubliez pas que des X seront utilisés pour remplir le dernier groupe de caractères, afin qu'il fasse bien cinq caractères.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Age : 47
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 17574

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 11:43

Enigme 11 - Les cartes 901648 je lirais tout cela pendant midi silent

a part le fait que ca tourne autour du solitaire, j ai rien capté drunken
faudra que j imprime et que je refasse chaque etape avec un jeu de cartes, je pense que ce sera plus causant, enfin j espere Suspect

_________________
Enigme 11 - Les cartes Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 15:42

Je viens de faire un autre décompte :

1ère ligne :
il n'y a ni As ni 2

par contre il y a :
3x(4 de pique)
2x(5 de coeur)
3x(V de carreau)
2x(9 de coeur)


2ème ligne
il n'y a ni 2 ni 3

par contre il y a :
2x(As de trèfle)
2x(5 de coeur)
2x(10 de trèfle)


3ème ligne
il n'y a aucun 3

par contre il y a :
2x(2 de coeur)
2x(7 de trèfle)
2x(8 de pique)
2x(8 de coeur)

4ème ligne
il n'y a pas d'As ni de Dame

par contre il y a :
2x(8 de coeur)

et manque la couleur d'indexe du 9 de trèfle



le 5 de coeur est doublé sur les lignes 1 et 2

le 8 de coeur est doublé sur les lignes 3 et 4

se sont les seules cartes à être doublées sur plusieurs lignes


Sur l'ensemble manque 6 cartes, ne figurent jamais les cartes suivantes :

2 de trèfle
3 de trèfle

7 de carreau

As de coeur

6 de pique
7 de pique
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Age : 69
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5712

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 20:45

il faut que je lise tout cela à tête reposée car ça n'a pas l'air simple mais la solution est peutêtre au bout scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 22:46

et oui sissi pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer Enigme 11 - Les cartes 974328
dalmas delie les langues de ses dalmatiens

la palme d' or est attribuee a ARCANE Enigme 11 - Les cartes 92450
l' argent a spico Enigme 11 - Les cartes 595696
et le bronze a notre sissi Enigme 11 - Les cartes 945353
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Age : 69
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5712

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 11:22

je me suis plongée sur ce site pour essayer de ccomprendre scratch http://fr.wikipedia.org/wiki/Solitaire_(chiffrement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 10:03

depuis le fofo à dédé, posté par quelqu'un de sérieux, ayant pour habitude de donner des indices fiables :

Citation :


Regardez attentivement les 4 premières cartes : pas leur valeur, mais leur couleur, nous avons :
Coeur-Pique-Carreau-Trèfle.

Le but du jeu maintenant pour vous est de repérer tous les blocs de 4 cartes qui présentent une carte de chaque famille :
Coeur-Pique-Carreau-Trèfle dans nimporte quel ordre ca va de soi ...

D'un point de vue des probabilités de retrouver autant de séquences ainsi, ne peut être une coincidence ... Ensuite à vous de jouer ...

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Age : 47
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 17574

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 10:45

exact, c est ce que j ai dit sur le forum à la suite de ce post de dédale (son 1er post sur le fofo)
pour info, ce meme dédale etait entré en contact avec moi (je ne sais plus pourquoi) et m avait confirmé la grille du casse tete R W W . . . il m avait rancardé quant a un element de l enigme a interpreter 2 fois (le fameux clavier).
bien sur tout est a prendre avec precautions mais je pense que ses pistes sont en effet a prendre au serieux, par contre elles demandent pas mal de reflexion pour l interpretation scratch

avis perso : s il y en a un qu il faut surveiller de pres, je pense que c est bien lui, c est l un des seuls qui me donne l impression d avoir les capacités a en etre a 8 enigmes resolues Like a Star @ heaven

_________________
Enigme 11 - Les cartes Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Age : 69
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5712

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 16:00

les notes au dessus des cartes c'est le début de la chanson"les copains d'abord " de Brassens .Encore des copains c'est bizarre non scratch

"non ce n'était pas" j'essaye de voir si avec les lettres des paroles on peut faire quelquechose scratch
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Age : 69
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5712

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 12:48

une autre piste pour les cartes si "devant eux "signifie devant les personnages (roi ,dame valet)je fais des groupes de cartes en ne laissant qu'une carte devant chaque figure ça donne : 4 R 5 6; 4 V 7, 6 R 8 5, 4 V 10 9 , 4 V 3 , 5 D 9 9 4 ; 5 V 9 6 voila pour la première ligne
pour l'instant je ne m'occupe que des cartes qui sont derrière eux et je les additionne ça donne 11 ;7 ;13 ;19 ;3 ;22; 15 ;
Si je continue la même démarche pour les trois autres lignes j'obtiens en tou 26 groupes de cartes er ce qui est extraordinaire c'est que le total de chaque groupe est différent et compris entre 1 et 26 de la à penser qu'il y a un rapport avec les lettres de l'alphabet..............

en ce qui concerne les cartes placées devant les personnages j'ai compté qu'il y avait 8 coeurs et 5 piques 13
et 9 carreau et 4 trèfles (encore 13)
comment articuler tout cela avec les notes de musique (elles vont de 1 à 7 ou de 1 à 8 si l'on tient comte du DO aigu) or les chiffres des cartes placées devant les figures vont de 1 à 9 en fait il n'y a qu'un 9 de carreau c'est peut être la fameuse carte
je ne sais pas si mes explications sont claires j'attends vos remarques Enigme 11 - Les cartes 608672 et vos questions Enigme 11 - Les cartes 608672 si vous en avez et si cette piste vous semble intéressante lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 14:04

tes explications sont claires et je pense que tu as trouvé la bonne voie

je m'y engouffre de ce pas ! Tous derrière Sissi !!!! Enigme 11 - Les cartes 561233
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Age : 47
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 17574

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 14:56

c est vrai que cette piste sent bon. reste a comprendre l alchimie entre les differentes composantes.

26 paquets donnent l alphabet dans le desordre
coeur + pique = 1/2 alphabet
carreau + trefle = 1/2 alphabet
reste le lien notes - cartes : là je decroche Enigme 11 - Les cartes 163197

_________________
Enigme 11 - Les cartes Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 16:20

Spico a écrit:
reste le lien notes - cartes : là je decroche Enigme 11 - Les cartes 163197

joli jeu de mots Enigme 11 - Les cartes 559238
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Age : 47
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 17574

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 16:33

ah j ai fait un jeu de mot moi scratch vivement le 12 juin, j ai l'grenier tout embrumé drunken

_________________
Enigme 11 - Les cartes Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 20:09

ok Enigme 11 - Les cartes 80853 oublie ce que j'ai dit

ça va bien se passer

respire à fond
Enigme 11 - Les cartes Respiration_abdo
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Age : 47
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 17574

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 08:07

cette histoire d alphabet m a trotté dans la tete toute la nuit, pendant que je Sleep bien sur
evidemment ca ne peut etre une coincidence mais que faire de ces 26 lettres dans le desordre scratch

K G M S C V O Z A D P J F T Y B I N W R U E H L Q X

et ce matin au reveil la reponse la plus logique m est apparue Enigme 11 - Les cartes 299766
les remettre dans l ordre et donner ainsi un nouveau classement aux cartes pour l etape suivante Enigme 11 - Les cartes 80853

_________________
Enigme 11 - Les cartes Signat12


Dernière édition par Spico le Ven 12 Juin 2009, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 08:20

comme quoi tu devrais dormir plus souvent tongue
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Age : 69
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5712

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 09:49

cela me semble une très bonne idée (la nuit porte conseil) lol!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Age : 69
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5712

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 10:21

pour l'instant je ne débouche sur rien .Une autre idée si on convertit les notes en notation anglaise c'est à dire avec des lettres DO = C
RE =D MI=E FA =F SOL = G LA =A SI = B

tenant compte de la valeur des notes noire 1 temps ,blanche 2 temps je transcrirai la partition ainsi:G A A D D E E F
puis je remplace par les cartes correspondantes :4V7 ,1R1,1r1, 5D4,5D4, 3R5, 3R5 ,6R6
RESULTAT :NADA Enigme 11 - Les cartes 252289 Enigme 11 - Les cartes 252289
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Age : 47
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 17574

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 13:27

Edit : je laisse ce qui suit au cas où mais franchement, je prefere quand meme penser que le codage est fait avec schneier dont la clé serait donnée par la portée encore que, il manque les 2 jokers alors . . .
re-Edit : en fait je prefere ne rien penser du tout


avec ce bon boulot fait par sissi et apres quelques recherches, je pense (j espere) avoir trouvé la methode de cryptage qui a été utilisée.
il s agirait d un derivé du solitaire de schneier qui ne necessite ni clé ni de joker et qui génère un alphabet dans le desordre

LA CARTE DE CHIFFREMENT MIRDEK

google -> cryptographie + mirdek
reste a comprendre comment cela fonctionne Suspect
et de 1 parce qu on ne trouve que des sites anglophones Enigme 11 - Les cartes 945993 et de 2 parce que ca a l air complic-plic scratch

je file à polytechnique et on se retrouve dans quelques années clown

_________________
Enigme 11 - Les cartes Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar


Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 18:26

Bon la T11 a été décryptée sur le fofo cranedo !!!


les indices donnés sont les suivants :

- 1 jusqu'à 26 c'est un alphabet ou des chiffres ?
- et Jeanne d'Arc et ses compagnons faudrait peut être y penser?
- le valet de coeur représente Lahire, la dame de coeur représente Judith, le roi de trèfle représente Alexandre, etc...
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Age : 69
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5712

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 23:26

oui mais qu'est ce qu'on fait des notes de musique?

Arcane continue à jeter un oeil sur le forum de cranedor on pourra peut-être y glaner d'autres infos Enigme 11 - Les cartes 292376
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Age : 69
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5712

Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 23:56

ce site explique bien mais il faut des jokers scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enigme 11 - Les cartes Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 11 - Les cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartes maisons alternatives
» Règles Jours de Gloire sous forme de cartes heuristiques
» Cartes pr le Qt de samedi
» [Question] Nombre d'exemplaires de certaines cartes du pack "Rois de la mer"
» [Fan-Arts] Mes Cartes Yu-Gi-Oh : 5 par jours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Les 12 Enigmes de Dalmas-
Sauter vers: