Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Enigme 11 - Les cartes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 11:49

apparemment, un chasseur a trouvé avec la piste du forum officiel, topic les cartes et l alphabet
je vais jeter un oeil par là Enigme 11 - Les cartes - Page 2 784584
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 16:01

si je reprends mon post d'hier les 5 notes de la parttion me donne en lettres G A D E F la plusieurs possibilités où l'on se sert de ces lettres comme clé pour faire un alphabet décalé mais ( jusqu'à présent cela ne donne rien) où je donne une valeur chiffrée aux notes /lettres dans la notation anglaise le ré (D) est la première note, le mi (E) la deuxième ,le fa (F) la troisième le sol (G) la quatrième et le la (A) la cinquième ce qui nous donne en chiffres4,5,1,2,3
autre chiffrage possible si on prend la place de chaque lettre dans l'alphabet G=7 ;A=1 D= 4 ; E =5 F= 6 ce qui donne 7,1,4,5,6


Maintenant comment se servir de ça je pense que GADEF est une clé pour déchiffrer le message du post :il ne devra en rester qu'une seule devant eux
Spico ,arcane,grandquick j'ai besoin de vos lumières Enigme 11 - Les cartes - Page 2 292376
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 16:52

je continue dans mon cheminement ,avec ce que nous a dit arcane j'ai utilisé le nom des personnages
premier personnage roi de pique :DAVID la carte juste avant étant un 4 j'ai gardé la quatrième lettre soit un I
deuxième valet de coeur :LAHIRE avec devant un4 je garde encore un I
troisième roi de trèfle :ALEXANDRE avec un 6 devant ce qui donne N
quatrième valet de carreau: HECTOR avec un 4 T

etc etc.......
j'obtiens ainsi une série de 26 lettres (avec deux dont je ne suis pas sure car le nom du valet de pique a 2 orthographes différentes HOGIER ou OGIER)
maintenant j'essaye de voir comment utilisermon fameux GADEF pour décoder scratch
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 17:02

donc je vous donne ma série de lettres
I I N T T N O
E C T I S D R
H E I D O E (ou R)
E E A O (ou G ) T T

nom des valets HECTOR (carreau) LAHIRE (coeur) HOGIER ou OGIER (pique) LANCELOT (trèfle)
nom des dames RACHEL JUDITH PALLAS ARGINE
nom des rois CESAR CHARLES DAVID ALEXANDRE

je cherche pour le décodage
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 17:23

t es vraiment pas loin du bon raisonnement pour cette 1ere etape sissi, mais pour l instant pas besoin de GADEF

reprendre les paquets de cartes par ordre alphabetique
prendre la valeur de la carte "laissée seule devant" et noter la lettre correspondant a cette valeur dans le nom du personnage.

paquet A : as de trefle = 1ere lettre du nom du roi de carreau (cesar) = C
paquet B : 9 de carreau = 9eme lettre roi de trefle (alexandre) = E

etc etc . . . appliqué au 26 paquets, on obtient donc

CETTE DIVISION DOIT ETRE NOTEE
place a la 2nde phase de cette enigme et a la division representée par la barre de fraction noire Enigme 11 - Les cartes - Page 2 739525
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 17:30

bon sang mais c'est bien sur comme dirait bourrel je n'avais pas remis les paquetes dans l'ordre alphabétique c'est pour ça que ma phrase était en désordre .Merci spico
maintenant je pense qu'il faut se servie de GADEF peut -être s'il y a une barre de fraction faut-il mettre ces lettres en chiffres donc comme je le disais dans un précédent post ona le choix entre 71456 OU scratch 45123
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:17

Mince !!!

Toujours en retard d'un train !!!

Je l'ai depuis 1/2 heure mais ma femme monopolisait l'ordi !!!!!

En ce qui concerne la phrase : "NOTEE" ==> transformée en notes ???

Quelqu'un sur le forum a remarqué que le couleurs semblaient assemblées en paquets de 4 couleurs différentes, mais en cherchant cet aprés-midi, ce raisonnement ne tient pas (à mon sens !!) car dans la première ligne on remarque une série de 4 cartes ou la couleur Coeur revient 2 fois !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:34

Idées émises sur le fofo cranedo !!

- NOTER ===> transformer les cartes en notes (j'y avais pensé avant !!!)


autre idée

- la division ==> mesure de la portée (8) sur le nombre de cartes (100)

==> 8/100eme ou cela mene-t-il ???????

Des idées ????
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:39

bravo quand même grandquick .Pour la suite ce qui me gêne c'est le fait qu'il y ait des noires et des blanches estce que GADEF pourrait devenir GAADDEEF ce qui changerait tout quand on transforme en chiffres scratch
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 18:47

"division" "notée" je pensais que les notes étant symbolisées par des lettres (puis des chiffres) peuvent être divisées par d'autres chiffres qui sont représentés par les cartes
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 21:12

pour le deuxième décodage si on utilisait le livre de schneier comme nous l'a suggéré spico il faudrait séparer les cartes en paquet de 5 et trouver une clef est ce que cette clef pourrait être GADEF(elle a aussi 5 lettres) je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de schneier alors je propose cette piste à vos esprits matheux et logiques Enigme 11 - Les cartes - Page 2 608672
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 09:13

Et bien je vais partir plus souvent moi !!!!


A chaque fois que je pars, vous trouvez toutes les solutions !!! cheers


Je comptais rester un peu aujourd'hui pour essayer d'avancer dans les énigmes, mais du coup je vais aller faire un tour !!! Enigme 11 - Les cartes - Page 2 64095


en tout cas B R A V O !!!!!!! Enigme 11 - Les cartes - Page 2 559238
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 09:57

Idées :
1 - nous avons divisé les cartes en plusieurs paquets

2 - comme le disait Spico : 26 paquets donnent l'alphabet dans le désordre (cœur + pique = 1/2 alphabet / carreau + trèfle = 1/2 alphabet)

3 - Enigme 11 - Les cartes - Page 2 80853
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 09:12

sissi a écrit:
pour le deuxième décodage si on utilisait le livre de schneier comme nous l'a suggéré spico il faudrait séparer les cartes en paquet de 5 et trouver une clef est ce que cette clef pourrait être GADEF(elle a aussi 5 lettres) je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de schneier alors je propose cette piste à vos esprits matheux et logiques
pour etre franc, cette idee du solitaire evoquée par arcane dans un 1er temps, puis par moi, ne m inspire pas des masses. beaucoup de chasseurs l evoquent sur le forum officiel, c est pour cela que la piste a ete rapatriée ici mais pour l instant, a part le systeme de numerotation des cartes utilisés par schneier, je n ai pas cherché plus loin Enigme 11 - Les cartes - Page 2 438816

arcane a écrit:
2 - comme le disait Spico : 26 paquets donnent l'alphabet dans le désordre (cœur + pique = 1/2 alphabet / carreau + trèfle = 1/2 alphabet)
rendons a cesar . . . je n ai fait que phraser les trouvailles de sissi. je sais je sais je ne suis qu'un opportuniste clown

j ai plusieurs idees a creuser pour cette histoire de division a noter, je les poste un peu plus tard, des que j ai 5 mn de libre
Enigme 11 - Les cartes - Page 2 252289 de taf
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 10:50

me revoilou Enigme 11 - Les cartes - Page 2 608672

alors des idees de division

1
G A D E F
_____________________

K G M S C V O Z A D P J F T Y B I N W R U E H L Q X

decrypter les cartes qui restent (KMSCVOZPJTYBINWRUHLQX)
---
2
comme l a souligné sissi
les notes peuvent donner : GAADDEEF

decrypter les cartes de ces paquets
---
3
memes methodes mais avec les notes autrement dit :
S O L L A R E M I F A (ou S O L L A L A R E R E M I M I F A)

S O L R E M I F A
______________

K G M S C V O Z A D P J F T Y B I N W R U E H L Q X

reste : KGCVZDPJTYBNWUHQX

attention ces pistes me sont venues hier, vous savez ce que l on dit des conducteurs du dimanche, donc mefiance quant aux pistes du dimanche clown


Dernière édition par Spico le Mar 16 Juin 2009, 08:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 12:54

intéressant spico ce qui me gêne c'est que au dénominateur,tu n'utilises pas toutes les cartes mais seulement celles après les figures ,mais peut-être as tu raison scratch

moi j'ai pris une autre piste
au numérateur GADDEEF ce qui en valeur anglaise nous donne 45511223 j'additionne tout cela et j'obtiens 23 j'additionne encore et j'obtiens 5
au numerateur j'additionne toutes les cartes en comtant les valets 11 les dames 12 et les rois 13 cela me donne un total de 775 soit 10
donc j'obtiens une fraction :1/2
mais malheureusement ça s'arrête là
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 13:38

1er resultat concret pour la division

GADEF / somme des valeurs des cartes (sans les figures)
soit
71456 / 464 = 154

trouver un resultat entier a cette division n est surement pas une coincidence.
si l on considere la photo du metronome, il n y a qu un pas a franchir pour faire le rapprochement avec LA MESURE que l on retrouve dans differents decryptages.
reste que le systeme metrique est toujours inconnu, ben oui, 154 quoi ?
metres, centimetres, escargots, sauts de grenouille . . . scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 13:41

Moi j'opte pour les sauts de grenouille, ça me plait bien comme piste à suivre Enigme 11 - Les cartes - Page 2 80853
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 14:48

oui mais pourquoi dans les notes il y a des noires et des blanches ? avec ce raisonnement on fait comme si il n'y avait que des noires
pourtant c'est bien séduisant scratch
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 14:52

une petite conversion chiffres / lettres

154 = AED et AED dans google = Aide à l'Eglise en Détresse, ca va bien avec LE ST ça non Enigme 11 - Les cartes - Page 2 448269

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 997117

plus serieusement, ce resultat à la division me parait tout de meme bien simpliste, il doit y avoir autre chose a denicher Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 16:44

Spico, je viens de faire un tour sur le fofo cranedo histoire de prendre la température (dans mon bureau il fait 31.4°) et tu as oublié une mesure incontournable !!!!!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 09:16

Info du fofo :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Juin 2009, 11:10

a 1ere vue, ca nous ramene a la phrase que sissi avait decouvert par transparence et qui n avait pas reellement d explication "doubler la mesure"
la 11 nous donne la mesure => 154
et pour l instant rien n indique que ce n est pas la bonne solution, perso je commence a penser qu il n y a rien d autre a decouvrir avec les cartes

donc avec le lien 11 / 6 => 308 Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 09:05

une petite trouvaille de plus (enfin pas si petite que ça apres relecture clown ) a combiner avec d autres elements

le type de sequence blanche noire noire noire blanche se retrouve 2 fois dans les cartes
1ere ligne / 5eme carte -> noir rouge rouge rouge noir
4eme ligne / 12eme carte -> rouge noir noir noir rouge
avec la meme methode que pour le 1er decodage, on obtient les lettres
IGN pour la 1ere sequence et OT pour la seconde

IGN = Institut géographique national, c est l organisme d etat qui realise et met a jour les cartes geographiques, une reference en terme de precision, notamment pour la randonnée
OT = j ai du mal a definir, il y a des cartes OT et ET, en tout cas ce que l on peut voir c est que ce OT associé a un numéro sert à referencer les cartes selon la region qu elle detaille.
un lien pour l exemple
http://pagesperso-orange.fr/joel.monmejean/cartesavoie/cartederandonnees_savoie.htm

reste a trouver le n° à associer pour savoir qu elle carte utiliser . . . et acheter des chaussures de rando aussi Enigme 11 - Les cartes - Page 2 363220

allez je file cette fois, à demain . . .
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 10:43

Enigme 11 - Les cartes - Page 2 351986 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 72759 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 351986 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 72759 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 351986 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 72759 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 351986 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 72759 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 351986 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 72759 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 351986 Enigme 11 - Les cartes - Page 2 72759

Edit Spico : qu elle est bete celle là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 11 - Les cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 11 - Les cartes   Enigme 11 - Les cartes - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 11 - Les cartes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différentes cartes cadeaux
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme H - énigme 11 / résolue
» enigme F - enigme 6 / résolue
» enigme E - énigme 3 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Les 12 Enigmes de Dalmas-
Sauter vers: