Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A la recherche du commandement d'or

Aller en bas 
+3
gerbioze
CodeBarre
GrandQuick
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 00:26

je me suis intéressé au plus petit triangle car je trouve qu il y a tout de meme une tres tres forte ressemblance entre sa forme et celle du solstimetre d autant plus qu il serait alors le reflet du solstimetre par l hypothenuse
j ai placé l image du sostimetre sur la carte, face a ce petit triangle et j avoue que ça a de la gueule du coup j ai regardé un peu les orthodromies pour verifier si oui ou non les proportions etaient respectées, sachant qu a l impression, les mesures du solstimetres sont 32,4 x 22,8 x 17,4 (cm)

pour mémoire, le petit triangle est composé des énigmes 21 13 et 8, lieux Wavre Schaerbeek (apres verification, le domaine et l avenue monplaisir sont situés sur la commune de schaerbeek, agglomeration de bruxelles) et Villers la ville. Voici les orthodromies en question
villers la ville - schaerbeek => 32,8
schaerbeek - wavre => 21,2
wavre - villers la ville => 17,7

sachant que ces distances sont en km et qu un leger écart est toujours acceptable, faut il y voir une simple coincidence ou en tirer certaines conclusions Suspect Suspect Suspect ... mais peut etre a tort A la recherche du commandement d'or   - Page 8 80853

je poste a nouveau la carte de gerbioze (qui a réalisé des tracés plus précis) et je vous laisse juger par vous meme
A la recherche du commandement d'or   - Page 8 211
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 10:55

oui j'avais remarqué cette corespondance entre les 3 villes les plus proches et le petit triangle du solstimetre mais la forme ne correspond pas exactement... donc effectivement, quoi en pensez ???? je ne sais pas si c'est la bonne piste.

apres, peut etre que nous ne relions pas les bons triangles ? ou alors peut etre nous n'avons pas toutes les bonnes villes ? ou alors il ne faut pas faire de triangles (ça jy crois moins car pour moi il faut bien faire des triangles) ? ou alors nous avons presque tout bon mais nous n'arrivons pas a faire le bon tracé !!!!!

en tout cas, c'est quand meme etonnant d'avoir 3 triangles de 3 tailles différentes. la je n'ai pas de pc donc je ne peut pas trop faire de tracé mais j'ai quelques idées. faudraque j'essaye des que j'aurai un pc.

PS : pour info, l'idée du DEGRE / DISTANCE est tres interessante. par contre ça modifie l'ordre des enigmes et ça me plait pas trop ça. mais bon c'est quand meme une super idée pour faire un tracé final.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 08:11

l estimation du niveau de difficulté selon A. Delagarde
Enigme Niveau/10
Z. -> 1
377 -> 3
233 -> 4
144 -> 8
89 -> 4
55 -> 3
34 -> 7
21 -> 8
13 -> 9,5
8 -> 7
5 -> 2
3 -> 5
2 -> 4
1 -> 8
Sur la voie -> 5
Solstimètre 10*10

la perception des choses est differente d une personne a l autre donc le resenti de la difficulté egalement mais on voit tout de meme que les énigmes 21 13 8 qui servent a tracer le petit triangle sont évaluées parmis les plus compliquées et juste derriere, l enigme 5, évaluée niveau 2 seulement, autrement dit, guere plus compliquée que l énigme Z qui donne l ordre.
je vais continuer à creuser cette piste du petit triangle en association avec l énigme "sur la voie"
A la recherche du commandement d'or   - Page 8 954642
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 11:08

gerbioze a écrit:
oui j'avais remarqué cette corespondance entre les 3 villes les plus proches et le petit triangle du solstimetre mais la forme ne correspond pas exactement... donc effectivement, quoi en pensez ???? je ne sais pas si c'est la bonne piste
pas exactement ... pas exactement, 'y a quand meme pas grand chose d écart. j ai inversé l image du solstimetre pour obtenir son reflet puis je l ai placé sur la carte, à coté du triangle 21 13 8 et enfin un p'tit quart de tour a gauche pour que ce soit encore plus flagrant

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Plan310

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 14:25

ce qui me gene d&ns ce raisonnement CB, c'est que tu assimile les cm du solstimetre avec les km sur la carte. hors dans un poste precedent, i me semble que l'auteur conseille de prendre une carte au 1:275000 eme et non une carte au 1:100000 comme toi tu fait.

je ne suis donc pas convaincu. desolé. en tout cas, il y a quelque chose qui nous faisaons mal dans ce tracé.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 15:37

j assimile j assimile ... hum disons que je fais le rapprochement oui lol!

perso ce qui me semble bizarre, c est qu il aura fallu qu un chasseur demande l info sur le blog pour que des précisions sur l echelle des cartes soient données ... et encore de quelle facon, style : "une vieille carte de france bien pourrie (sans précisions d echelle) et une carte de station service pour la belgique" !!!
je veux dire, si il y avait des tracés hyper précis a faire à l echelle, le minimum aurait été de le préciser avant le debut de la chasse sur la page prévue à cet effet
"carte de france et de belgique au 1/250.000" mais ca n a pas été le cas.
http://www.lecommandementdor.com/astuces.html

idem pour le solstimetre, il aura fallu qu un sujet faisant état des soucis d impression soit ouvert sur le forum pour qu une "taille standard" du solstimetre tombe comme un cheveu sur la soupe d on ne sait ou !!!

en fait je ne suis pas hyper convaincu qu A Delagarde ait prété attention à ça pour la partie "tracés" sur la carte. on le voit dans les outils : une carte et une regle (latte) et debrouillez vous avec ça
la partie finale demande de la précision avec boussole pour l orientation et une mesure bien définie pour les deplacements : le pied anglais mais pour le reste, je ne crois pas.

A Delagarde est un litteraire, il joue avec les mots et les doubles sens mais ce n est pas un matheux A la recherche du commandement d'or   - Page 8 438816

edit : en plus sur la page indice du blog ou il donne le lien pour la conversion de distance, il dit que c est plus facile de pointer 0,10 km sur une carte que 100 m ... ça ok, je suis d accord mais pour une carte type randonneurs ign ot ... parce que pointer 100 m sur une carte au 1/275.000 bon courage !
ce qui tendrait a sous entendre qu a un moment ou a un autre, il faudra une carte plus précise. ce qui n est pas indiqué non plus ... tout cela n est pas cohérent, pas tres "propre" A la recherche du commandement d'or   - Page 8 80853

je vote contre l utilisation des infos echelle de la carte / taille du soltimetre lol!


edit bis : bon au sinon, perso je n ai pas de carte sous la main mais si vous en avez une, avec :
- la taille du solstimetre convertie en km par gerbioze (a remettre a l echelle de votre carte)
et
- un compas
meme si tous les lieux decouverts ne sont pas corrects (seuls 1 ou 2 ne semblent pas garantie a 100%) en faisant des cerles de chaque taille autour de chaque lieu, il devrait obligatoirement y avoir au moins une correspondance.
c est a dire qu au moins un lieu devrait se retrouver sur la circonference d un cercle avec pour centre un autre lieu. statistiquement, ce n est quasi pas possible autrement ...

edit ter : je copie a nouveau la phrase de l auteur concernant les cartes utilisées
Admin, félicitation ! effectivement, pas de référence spécifique, j'ai employé 2 cartes différentes ! j'avais une derouck pour la France et un vieux plan offert par renault pour la Belgique ! l'echelle de la carte belge etait bien de 1/275 000...

la carte belge c est la derouck donc l echelle 1/275.000 concerne la carte de france
pour la begique, c est "un vieux plan offert par renault" ... c est quoi ca un vieux plan. il n ose meme pas utiliser le terme "carte" A la recherche du commandement d'or   - Page 8 448269

edit quater : bon sang qu il est long ce post pale ... bon courage pour la lecture tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 16:28

apparemment A Delagarde répond parfois aux questions qui lui sont soumises, en tout cas il a répondu a celle de vincent alors est ce que l un des heureux propriétaires du journal du chercheur pourrait lui soumettre une question pour moi qui suis obligé de rester dans l anonymat A la recherche du commandement d'or   - Page 8 258858 A la recherche du commandement d'or   - Page 8 448269 (sur le blog par exemple, dans le sujet carte et echelle)

l idée globale est celle ci :

Môssieur Delagarde A la recherche du commandement d'or   - Page 8 974328
les informations concernant l échelle de la carte utilisée d une part, et la taille standard d impression du solstimètre d'autre part, n'ont pas été communiquées en début de chasse
(cf. la liste "ce dont tu auras besoin" ici présente http://www.lecommandementdor.com/astuces.html )
faut il considérer que ces informations sont purement informelles ou bien au contraire sont elles de la plus haute importance ? si elles le sont, de la plus haute importance, pourquoi ne pas les avoir communiquées spontanément ?
merci alex, bisous n oublie pas de ramener du pain pour ce soir lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 15:38

le sujet est lancé. plus qu a attendre la réaction d a delagarde pour pouvoir repartir de l avant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 06:01

voila une réponse d A Delagarde qui me fait on ne peut plus plaisir. elle confirme en tout point ce que j entrevoyais

L'échelle primaire des cartes de France et Belgique importent peut.
La carte Belge employée avait l'échelle 1/275000. (j'ai visité chaques endroits de la chasse qu'ils soient en France ou en Belgique ces endroits existe toujours et les cartes employées m'y ont amené)
Une carte de département et/ou province sera nécéssaires par la suite, mais avant d'en faire les frais mieux vaut savoir où aller et pour le savoir votre journal du chercheur est votre premier outil, votre raisonnement le second.
Par soucis de précision une dernière carte à l'échelle 1/10000 ème vous emmenera au commandement d'or.


notre petit triangle wavre - schaerbeek - villers la ville semble donc etre bel et bien le reflet du solstimetre évoqué dans l enigme e5. je remets l image correctement orientée
A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Plan311

on va pouvoir maintenant étudier l enigme "sur la voie" pour poser le solstimetre sous le bon angle Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 16:21

2 anecdotes
- alexandre delagarde est un pseudonyme, pas moyen de trouver des coordonnées le concernant sur le net
(je n ai pas vraiment cherché non plus quand j ai vu ça) http://www.copyrightdepot.com/cd24/00050141.htm
et
- tout a l heure j etais connecté en meme temps que lui sur le forum commandement, je me suis dépéché d aller sur "qui est en ligne?" pour voir le lieu de sa connexion et ben vous savez quoi, meme si ca ne signifie pas qu il etait physiquement présent a cet endroit à ce moment là, sa connexion part très précisément de là :
av. des princes, Aisémont, Wavre ... interessant non lol!
A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Aisemo10
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 08:26

CodeBarre a écrit:
énigme 8 : je crois que je tiens un truc sympa A la recherche du commandement d'or   - Page 8 363220

c est en suivant le ri vers le carré de chênes ... (ri = petit ruisseau)
http://www.tourismewallonie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=54&cdf_id_circuit=2553
Autour de l'abbaye de Villers la Ville
... Vous retrouverez le ri d'Hé à hauteur du hameau d'Hattain pour ensuite longer le ri du Marais des Chiens et revenir dans le bois de Bérines ... Evitez la route principale, en empruntant quelques chemins de campagne jusqu'au carrefour des Quatre Chênes

en visuel sur la carte : placez votre souris sur le petit carré blanc en bas a gauche (vers 7 heure) puis sur la zone en haut a droite (vers 1 heure)
http://wikimapia.org/#lat=50.5858252&lon=4.5233631&z=15&l=2&m=b&v=8&ifr=1

... que tu tomberas au pied de ma scène. : Été théatral de Villers-la-Ville
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_th%C3%A9atral_de_Villers-la-Ville

l abbaye de villers la ville http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Villers-la-Ville
- abbaye cistercienne fondée par des moines venus de clairvaux or clairvaux se trouve en champagne
(vous voyez ou je veux en venir non ? ^^)
- clairvaux fondée par bernard de C. et ce grace à hugues de troyes qui en 1102 se dit premier comte de Champagne
- pour etre comte, il faut un comté => le comté de champagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_de_Champagne
=> notre Comté de la Bulle dorée (le champagne, la meilleure boisson du monde cheers )

et en guise de conclusion
Parti du Comté de la Bulle dorée trouve l'année où nous avons migré. Elle te donnera mesure pour creuser la verdure
=> En 1146, des moines de Clairvaux arrivent à Villers pour y fonder une abbaye

Un truc qui me chiffonnait depuis un certain temps sur cette énigme 8 :

"Je suis Starlette, je suis paillettes !!!"

Certains sur le forum tendent, il me semble à se diriger vers Cannes !!!!

Toutefois, en relisant le post de CB cité ci dessus, il me semble que la confirmation est sans équivoque :

Tout près de Abbaye de Villers-la-Ville se trouve un petit patelin appelé ............ CROISETTE !!!!

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Comman10
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 09:00

Cbien joué CB et GQ pour ces confirmations... C meme nikel. Me reste plus qua savoir comment faire ce reflet pour que notre triangle soit dans le bon sens et au bonne endrpit. Je pense quon est pas tres loin, c enervant...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 09:07

bien vu GrandQuick A la recherche du commandement d'or   - Page 8 559238 ce souci du detail consolide encore un peu plus l ensemble de l édifice A la recherche du commandement d'or   - Page 8 223254
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 09:14

l énigme 3, ça vous inspire A la recherche du commandement d'or   - Page 8 163197
Il te dit de t’en aller, le bon roi
anglais.
Elle est jument, l’anagramme,
mère de l’Invincible Armada.
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 09:55

re- croisé A Delagarde, toujours connecté du meme endroit Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 14:25

bon je me remet sur cette chasse et j'avoue qu'il ya toujours bloquage....


pour en revenir aux villes trouvées, je suis quasiment sur pour quasiment toutes les villes sauf ANVERS ET LOUVAIN LA NEUVE (ou WAVREMONT). je usis en train de chercher l'enigme 3 mais pour le moment je n'ai pas l'inspiration.


dur dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 16:05

memes incertitudes concernant ces 2 énigmes ... je fouine un peu partout pour e3 mais elle est hyper libre d interprétation du coup difficile de pointer la bonne piste A la recherche du commandement d'or   - Page 8 73482

"Elle est jument, l’anagramme, mère de l’Invincible Armada"
pour ce qui est de "jument", je pense que c est a prendre dans le sens "cavalière", on aurait donc affaire a une anagramme quelque peu "cavalière", pas complètement exacte.
quant à la "mère de l invincible armada", l ESPAGNE ?
je ne vous cache pas que je zieute depuis un certain temps du coté d OPPAGNE, secteur ou l on trouve beaucoup de menhirs, un dolmen entouré de 4 chenes (encore!) et orienté vers le soleil levant et un champ de la pierre longue (ethymologie de menhir)
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galithes_du_domaine_de_W%C3%A9ris#Les_menhirs_d.27Oppagne
reste que c est vachement éloigné du secteur triangulaire bruxelles wavre villers. bon je mets tout de meme le petit schéma (très "triangulaire" également) relatif a l alignement des menhirs dans cette région

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Plan-ali2
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 16:23

ouais ouais. j'ai un peu les memes problemes que toi. Moi j'ai aussi chercher du coté de MARIE STUART pour la mère de l'invincible armada, mais sans grand succées.

moi je pensait que la mere de 'linvincible armada devait avoir son anagramme qui est un nom de jument celebre. hihihihi.

Ensuite, pour en revenir au tracé que tu avais fait du solstimetre et de du triangle BRUXELLES - WAVRE - VILLIER LA VILLE (ou CROISETTE), ça me plais vraiment comme rapprochement.


Moi je me suis dit qu'il fallait faire une symetrie de ce triangle de trois villes par rapport a un trait (je ne sais pas encore lequel) pour retomber sur la forme exact du solstimetre. ça justifierai le mot REFLET de l'enigme 5. pour le moment, j'ai fait une symetrie de WAVRE par rapport à l'hypothenuse du triangle et en faisant cela et en superposant le solstimetre on remarque que le coin du petit triangle a l'interieur tombe sur waterloo et que le petit trait en pointillé avec la croix (qui pour moi designe le lieux ou creuser)tombe dans la BOIS DE HAMME.... Je suis certainement loin du compte mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeMer 24 Aoû 2011, 16:34

je suis aussi partisan d un miroir du solstimetre par rapport au reflet que l on a sur la carte pour recuperer le solstimetre dans le bon sens c est pour celà que je trouve la piste oppagne trop éloignée. il faut réussir a éclaircir cette maudite e3. je suis sur que c est cette énigme qui nous permettra de trouver la bonne piste
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 13:38

j ai (enfin A la recherche du commandement d'or   - Page 8 87365 ) une piste plutot intéressante concernant le "bon roi anglais". ça demande a être confirmé bien sur mais c est la 1ere fois que je tombe sur quelque chose de concret qui réunit belgique roi et anglais Suspect

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Ier_de_Belgique
je vous laisse lire ça, notamment la partie relative à "la légende du roi chevalier", à connotation très anglosaxonne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Ier_de_Belgique#La_l.C3.A9gende_du_Roi_Chevalier

d autre part on a vu avec croisette que delagarde n hesitait pas a cligner de l oeil coté cote d azur et cannes et bien bizarrement, albert 1er trouve également son écho sur la cote d azur, du coté de nice cette fois, ni plus ni moins que sur ... sur ... la promenade des anglais Suspect Suspect et que signifie nice en anglais ? gentil, sympa, joli, bon Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 14:20

mouais, desolé de te dire ça mais pas mega convaincu la sur le coup !!! moi je pense que c'est uen fausse piste... mais bon, je n'ia pas mieux a proposer pour le moment. snifff
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 15:24

t as qu a dire tout de suite qu elle ne te plait pas ma piste A la recherche du commandement d'or   - Page 8 731660 ah ben c est justement c' que tu fais A la recherche du commandement d'or   - Page 8 448269
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 16:43

alors voila, je sais que tu l'as deja fait CB mais j'ai voulu refaire le tracé pour me confirmer qu'on est bon au niveau du triangle BRUXELLES - WAVRE - VILLERS LA VILLE.

et effectivement, c'est sur et certain que nous avons les bonnes villes et la bonne echelle. Voici ma demonstration qui ne peut que justifier ce que tu avais dit CB :

1 - tout d'abord, j'ai rechercher les coordonnées GPS exacts du centre exact des 3 villes en question (a la fois sur google map et sur wikipedia). voici ce qu'on trouve :
- WAVRE : 50° 43′ 00″ Nord (50.716667) 4° 36′ 00″ Est (4.600000)
- VILLERS LA VILLE : 50° 34′ 00″ Nord (50.566667) 4° 31′ 00″ Est (4.516667)
- BRUXELLES : 50° 50′ 00″ Nord (50.833333) 4° 20′ 00″ Est (4.333333)

2 - ensuite, j'ai calculé les distances orthodomiques entres ces 3 villes :
- WAVRE / VILLERS LA VILLE : 17,684 km
- VILLERS LA VILLE / BRUXELLES : 32,341 km
- BRUXELLES / WAVRE : 22,801 km

3 - puis en comparant avec les dimention exactes du solstimetres fourni par l'auteur qui sont de 17.4 cm X 32,4 cm x 22,8 cm. on remarque qu'on est extremement proche du solstimetre en prenant l'echelle 1cm sur la carte represente 1km en vrai. on a meme un ecart de 1m, 59m et 116m par rapport au valeurs du solstimetre. autrement dit, c'etait pas possible de faire mieux je pense.


4 - enfin en supperposant le solstimetre sur la carte , voici ce que ça donne :

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 114


tout ça pour dire qu'on avait vu juste et que maintenant il reste a trouver quelle symetrie faire de ces 3 villes pour pouvoir placer le solstimetre au bon endroit sur la carte. ça ne nous avance pas mais bon au moins on est certain de ces 3 villes et de l'utilisation du solstimetre. lol










Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 17:00

waouuu, en faisant mon tracé, je crois que je suis tomber sur une piste pour la suite.


en effet, hier en cherchant des infos sur l'enigme 3 et son armada, les rois anglais et belges, et bien la je suis tombé sur pleins de trucs sans vraiment y preter attetion. et la je crois que j'ai le lien. je poffine tout ça et j'essaye de poster quelque chose de cohérent. car ça se trouve je me trompe et je ne voudrais pas aller trop vite au risques de me tromper totalement.
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 17:22

en fait, j'ai positionné le symetrique du solstimetre sur WAVRE, VILLERS LA VILLE ET BRUXELLES comme indiqué ci dessus. Pour moi, il est positionné au mm prés.

ensuite, j'ai pris le symetrique (autrement dit le vrai solstimetre) et je l'ai positionné sur l'hypothénuse. ce qui voudrais dire que le reflet se fait sur l'hypothenuse tout simplement. De plus, on remarque une petit fleche sur cette hypothenuse qui symboliserai le reflet. en faisant cela, voici en image ce qu'on obtient :

A la recherche du commandement d'or   - Page 8 212

et la , chose impressionante : la pointe du petit triangle a l'interieur du solstimetre tombe exactement (a quelle centaine de m près) sur la BUTTE DU LYON. cette butte du lyon se trouve dans la commune de BRAINE L'ALLEUD.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Butte_du_Lion



je ne retrouve plus le lien avec l'enigme 3 .....; mince....... grrrrrrrrr...... bon ça se trouve je me trompe car je n'arrive plus a retrouver mes petis... bon je continue de chercher car ça me semble vraiment interessant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du commandement d'or   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du commandement d'or
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche du trésor de Jacques Coeur - VICTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens-
Sauter vers: