Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 L'automate des 7 vallées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: L automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 10:14

http://www.thesaumag.fr/aventure_region.php?chasse=15_Pas_de_Calais&op=carnet4&npds=-2

en jeu 3.000 €

derriere l ordi
mise ne ligne de l introduction de la chasse le 1er aout
du 8 au 19 aout : 12 enigmes (1 par jour)
samedi 21 aout 10h30 : derniere enigme permettant de decouvrir la contremarque

sur place
le samedi 21 aout à partir de 10h30

prinncipe de la base avant - base arriere mais cette fois, on est dans le bon quart de la France : le pays des 7 vallées est dans le Pas de Calais Twisted Evil

GrandQuick, t as quelque chose de prévu le 21 aout lol!

_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 18:21

je veux bien essayer de vous aider pour la première partie derrière l'ordi
pour le reste c'est un peu loin
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 08:53

oui c est sur que gironde - pas de calais, ca fait une trotte L'automate des 7 vallées 448269

il faut voir si l on arrive a s organiser, notamment avec GrandQuick.

_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 11:43


_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4726

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 06:23

Encore un petit lien bien utile :

en bas de la présentation, on peut voir le le blason de la ville d'Hesdin ou il y avait un parc, et des jardins avec des ....... automates !!!! (comme c'est bizarre!!!!)

http://www.levieilhesdin.org/leparc2.php

pas mal d'infos intéressantes !!!!

A garder précieusement selon moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 06:48

tellement précieusement que l on va mettre ces infos a l abri L'automate des 7 vallées 803250
L'automate des 7 vallées 292376 GrandChef


_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 15:59

les 12 énigmes sont présentées en cercle autour d hesdin. La 13eme, quant à elle, est à l interieur du cercle, au niveau de l office de tourisme des 7 vallées à Hesdin.
Ca plante le décor !

_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 07:03

illustration du post précédent
http://www.ludotourisme.net/carte-tresors/2,00,56,e/50,25,44,n/10/100/800/800/0/62/0/?fullscreen=1

QR code pour avoir cette carte sur iPhone
L'automate des 7 vallées 40056_128652377179839_127606757284401_175405_1951093_s

_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 08:40

1ere enigme : H - 13 L'automate des 7 vallées 719556

_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 11:11

ok rendez vous à 21h30
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4726

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 12:35

moi de même : 21h30 tapante !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4726

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 22:02

Enigme 1 :

les passages en rouge sont tirés du site http://www.levieilhesdin.org/


Crrrriiiii… Scrrrrr…
Nous y voici.
Bienvenue chez moi… Enfin chez le Duc… Enfin, chez un peu tout le monde finalement.
On appelle cet endroit le parc des Merveilles, ou jardin d’Eden. C’est un immense parc (couvrait une superficie de 940 hectares.)qui s’étend sur plus de mille hectares de la vallée de la Canche à la vallée de la Ternoise. Ici, la terre est fertile, les oiseaux dansent, et les ruisseaux rient.

Vous ne me croyez pas ? Voyez plutôt, de tous vos sens. Contemplez ces fleurs affriolantes,(un jardin de roses ) encore plus colorées que mon costume. Sentez ces vents vifs, plus cinglants que mon souffle. Palpez ces fourrures fauves, plus épaisses que ma peau…

Ici, une petite ménagerie, avec des taureaux, des chameaux, des lions. Plus loin, un grand pavillon et six groupes de singes sur le pont : ce sont des automates, ils ont des peaux de blaireau ! Ailleurs, sur les chemins de traverse, un gigantesque cadran solaire, porté par six majestueux lions et six solides atlantes. Et des allées, des haies, des jardins. De l’eau qui coule, partout, des étangs, des ruisseaux, des fontaines… C’est un Temple ! Un hymne à la Nature apprivoisée ! Un véritable parc d’attractions avant l’heure.
(Le désir des princes de faire de Hesdin un havre de paix, une sorte de paradis où tout est propice à l'enchantement les a poussés à y multiplier les sources d'amusement. Outre les engins, on y découvrait aussi une volière, un cadran solaire, un labyrinthe, une ménagerie et une roulotte.)

Mais méfiez-vous, car ces lieux espiègles sont féroces et chercheront à vous piéger si vous vous laissez trop tenter par leurs images. Les automates vous frapperont, les livres vous arroseront (l'élaboration de véritables machines animées dont la spécialité était de jeter de l'eau), et bien pire… En temps voulu je vous emmènerai au château du Duc, là-bas, à flanc de colline. Tout au fond, le voyez-vous ? Il protège une ville prospère de plus de six milliers d’âme, et ses soixante-quinze chambres (Un château existait déjà à Hesdin en 1067[...] A l'intérieur, plusieurs cours sans doute pavées, 75 chambres)renferment elles aussi bien des mystères...

Allez, explorez, marchez, parcourez les sentiers par vous-même. Après tout, vous êtes ici chez vous, et pour deux semaines. Vous verrez comme il est beau, mon jardin d’Eden.(Grâce surtout à la confiance absolue de Robert II et à des crédits illimités, il put réaliser cet « Eden » qui nous intéresse tant.) Terre bénie par les dieux, réplique humaine du Paradis… Il en a été voulu ainsi par les comtes d’Artois : faire de la terre le plus bel endroit du Ciel. Mais ne perdez jamais de vue qu’ici tout n’est qu’illusions, car il suffirait que la terre s’ouvre pour découvrir sous le riant Eden les Ténèbres. C’est chose commune : l’action appelant l’action, les plus profonds enfers côtoient les plus hauts paradis. Faites-moi confiance : moi je suis, ici, le maître des engins.
Passez sur ce pont, je vous suis…


Les amis de l’ancienne ville sont sur site et ils ont bien des informations qui te seront utiles.
Peut-être déjà comprendras-tu un peu mieux où tu te trouves… (le site que j'évoque au début !!)

Pour commencer, récupère les plans et reporte le contour des enceintes de l’ancienne ville et du parc sur tes cartes de référence.
Et puisqu’à chaque énigme il faut un mot, tu garderas ici le nom du village en son cœur, sans lui faire l’article.
Ca tombe bien !


Sans avoir reporter le plan :

L'automate des 7 vallées Plan

et en regardant simplement la carte, on peut facilement voir que le village situé à peu prés au centre est "LE PARCQ" et si on lui enlève l'article "LE", il nous reste PARCQ !!!

Ça tombe bien !!! nous parlons d'un parc depuis le début !!!!

et même après superposition, ça tombe toujours bien !!!

L'automate des 7 vallées E110
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4726

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 22:49

Je viens de remarquer un truc marrant:

la partie du Cénacle ou se situe ce sujet s'appelle ............ LE PARC !!!!! lol !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 00:43

j ai loupé quelque chose L'automate des 7 vallées 593963

bon vous savez que les rdv le soir ce n est pas mon fort mais soyez surs que je serais dispo a 200% chaque lendemain matin qui suit la sortie d une enigme. Twisted Evil
en l occurence, GrandQuick a deja reglé son compte a e1. du bien beau boulot net, precis avec de belles illustrations. du GrandQuick quoi ! bravo champion L'automate des 7 vallées 559238
quant au site que tu avais repéré, son utilité n a pas été longue a prouver. Ca relève carrement de la prémonition drunken

allez je retourne au Sleep
ad' taleur L'automate des 7 vallées 363220

_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 09:05

moi aussi j'ai loupé le rendez vous hier soir ( à cause du foot)
mais tout comme spico si je ne suis pas là le soir, je serai là le lendemain
en tout cas félicitations grandquick pour ce beau travail
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 14:30

à noter qu ils ont pris soin d oter "l article" mais pas le Q. ils auraient pu dire "sans queue ni tete" par exemple mais non . . . plusieurs idées mais c est un peu prématuré donc wait and see Suspect

_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4726

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 21:58

Enigme 2 :

Eurêka !! Ô formidable joie de la découverte !
Ah, vous revoilà ?... Laissez-moi vous dire une nouvelle qui vous fera sûrement plaisir : je viens juste d’inventer une nouvelle technique de cryptage ! Ma propre technique de cryptage !
Je me reposais dans la plus belle partie du parc près du pavillon du marais quand l’idée m’en est venue. Le Duc avait, une nouvelle fois, surpris l’un de mes petits mots doux envoyés à sa fille et je cherchais avec un acharnement renouvelé le moyen de faire entendre à celle-ci mes prétentions sans pouvoir être lu par des yeux indiscrets (le hibou a toujours été un fieffé voyeur en ce qui concerne le devenir de sa progéniture). Bref, je m’adonnais au plaisir simple d’une rêverie au bord de l’eau lorsque, observant distraitement les reflets du soleil dans le cours tout proche de la Ternoise, je songeais à ce grand miroir que l’on peut voir dans la galerie. De miroir en miroirs… De réflexion en réflexions… Et là, j’ai trouvé ! J’ai découvert – ah ah ! – ce procédé retors qui allait devenir ma principale technique de cryptage.
Retors, retors… Moi j’ai dit retors ? C’est que le mot m’a échappé. En réalité, pas si retors que cela... Bien sûr, c’est plus facile quand on connaît la méthode. Je l’ai baptisée « chiffre des miroirs », un nom en parfaite adéquation avec son mode de fonctionnement.
« Mais qu’est-ce que le chiffre des miroirs ? », me demanderez-vous. « Une méthode de chiffrement réversible qui utilise des centres variables », vous répondrai-je ! Et il faudra vous en contenter, car c’est tout ce que vous obtiendrez de moi pour le moment.
Vous me faites la tête ? Allons, allons… Venez plutôt faire la fête ! C’est vrai, après tout, ce n’est qu’un jeu. Amusons-nous, rions, profitons donc de l’Age d’Or et de ces années – si rares en ces lieux – où la ville, à l’abri des conflits, prospère et s’embellit. Puisqu’à la fin, inlassablement, une bataille éclate et détruit les merveilles. Douze tours, une haute enceinte, des fossés profonds… Mais en vain. Le grand drame de la ville d’Hesdin a toujours été de se trouver à la frontière des royaumes.

18-7-1553
Jour funeste à Hesdin !

Après deux siècles passés en paisible harmonie,
Ce bel endroit dévaste l’empereur ennemi. ==> Charles Quint (cf plus bas !!)
Certes ailleurs par la suite la ville il rebâtit
Mais le parc des merveilles à jamais fut détruit.

Un survivant du drame pourrait vous raconter,
Ce savant précurseur qui soignait les blessés
Est resté pour la ville un célèbre assiégé :
Son immortel prénom vous fournira la clé.


==> Ambroise Paré

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Par%C3%A9

En 1553, il est prisonnier au siège de Hesdin (Vieil Hesdin actuellement avant sa destruction par Charles Quint). Cherchant une reconnaissance officielle, Paré décide d'obtenir le titre de docteur en chirurgie ; ses "confrères" tentent de s'y opposer mais l'appui du roi est le plus fort et il reçoit le titre tant convoité le 8 décembre 1554, sans avoir eu à passer les épreuves de latin.


Il paraît qu’un bon mage excessif déjeune chez Yvek.
VGNCKPJUDUNANYIODVOPUFQEVJIFHGKHAREPKF

==> clef = AMBROISE (éternel prénom car l'ambroisie était la nourriture des dieux)

extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroisie_%28mythologie%29

Les dieux en oignent également leurs favoris, pour préserver leur corps ou leur conférer l'immortalité. Ainsi, dans L'Iliade, le corps de Sarpédon est oint d'ambroisie par Apollon (XVI, 680), celui de Patrocle par Thétis (XIX, 38) et celui d'Hector par Aphrodite (XVIII, 186-187).

Je ne vous facilite pas la tâche il est vrai. Beaucoup d’éléments, peu d’explications... Eh quoi ? Après vous avoir donné l'une des énigmes les plus faciles, il était normal que je vous livre l'une des plus compliquées !
La compréhension de la technique du « chiffre des miroirs » sera votre principal défi de ces 12 premiers jours. Efforcez-vous d’assembler les éléments proposés, cherchez, testez, et si vous n’y parvenez pas, ne vous découragez pas : je vous en dirai plus dans quelques jours…


Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 22:12

oui grandquick j'ensuis au même point que toi avec charles quint et ambroise paré
donc a priori la clé pour déchiffrer le crypto est AMBROISE si j'ai bien compris
je vais essayer differentes méthodes ,si je trouve quelquechose jevous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4726

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 22:23

Il paraît qu'un bon mage excessif déjeune chez Yvek.

Toutes les lettres de l'alphabet sont présentes dans cette phrase (sauf le W, remplacé il semblerait par le K final) !!!

peut-être la phrase de référence ou il faut trouver les centres variables

définition de la méthode cryptage :

Une méthode de chiffrement réversible qui utilise des centres variables

moi et les cryptages, ça fait deux !!!! avis aux amateurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 23:28

grandquick il manque aussi le H le Z et le w
je cherche toujours la méthode de chiffrement reversible L'automate des 7 vallées 73482
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4726

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 06:40

sissi a écrit:
grandquick il manque aussi le H le Z et le w
je cherche toujours la méthode de chiffrement reversible L'automate des 7 vallées 73482

pas du tout ma chère sissi car il y a le mot CHEZ qui contient le H et le Z !!!!

allez je mets cela sur le compte de l'heure tardive !! lol !!!

et je corrige : le W est manquant mais pas remplacé par le K !!! (pourquoi j'ai dit que le W était remplacé par le K ???? heure tardive aussi ????)

Faut-il partir sur un alphabet sans W et les centres variables seraient les lettres de la clef : AMBROISE ????
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 07:20

sans aucun doute il y a plusieurs etapes et le crypto doit etre transformé, peut etre plusieurs fois (des miroirs)

la phrase sans W (bien vu GrandQuick L'automate des 7 vallées 223254 ) suggère a la derniere etape un passage a la moulinette -> chiffrement basé sur des carrés 5x5 avec la clé ambroise.

a noter qu il y a un mot qui me semble important dans le texte et sur lequel l auteur insiste
RETORS -> SORTER -> SORS T
si on le sort, c est qu on l ote ce qui peut suggérer un -20

je me mets dessus des que j arrive au taf Twisted Evil



_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 10:32

pour l'instant je seche ,les méthodes que j'ai essayées ne fonctionnent pas L'automate des 7 vallées 73482
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 10:45

la fin du texte est a la fois rassurante
Efforcez-vous d’assembler les éléments proposés, cherchez, testez, et si vous n’y parvenez pas, ne vous découragez pas : je vous en dirai plus dans quelques jours…

mais en meme temps assez inquietante
La compréhension de la technique du « chiffre des miroirs » sera votre principal défi de ces 12 premiers jours.
sous entendu : la methode employée ne doit pas etre simple scratch


_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19542

L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 13:57

le point sur les réflexions possibles

crypto

VGNCKPJUDUNANYIODVOPUFQEVJIFHGKHAREPKF

dans un miroir, tout est écrit à l envers donc le crypto devient

FKPERAHKGHJIJVEQFUPOVDOIYNANUDUJPKCNGV

il y a aussi la reflexion alphabetique (code miroir Atbash)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Z Y X W V U T S R Q P O N M L K J I H G F E D C B A

ETMXPKQFWFMZMBRLWELKFUJVEQRUSTPSZIVKPU

vraisemblablement à écarter avant utilisation de la clé pour cause de présence de la lettre W

la clé

AMBROISE

miroir simple ESIORBMA

miroir Atbash ZNYILRHV (et là, point de W !)

les 2 cumulés VHRLIYNZ


l idée serait peut etre
-> miroir simple sur le crypto
-> décodage avec "clé Atbash" ou "cumulée" (et avec le bon systeme egalement)
-> possibilité d un miroir Atbash supplémentaire sur le résultat du décodage pour obtenir une lecture . . .


derniere chose : l auteur nomme son codage "chiffre miroirs" donc une conversion alpha-numérique n est pas à écarter non plus.

pfiouuu du taf en perspective. allez café et je m y colle 2 heures non stop L'automate des 7 vallées 638788


edit : voila ce que ça donne en version num'

VGNCKPJUDUNANYIODVOPUFQEVJIFHGKHAREPKF
22 7 14 3 11 16 10 21 4 21 14 1 14 25 9 15 4 22 15 16 21 6 17 5 22 10 9 6 8 7 11 8 1 18 5 16 11 6

apres réflexion miroir simple
6 11 61 5 81 1 8 11 7 8 6 9 01 22 5 71 6 12 61 51 22 4 51 9 52 41 1 41 12 4 12 01 61 11 3 41 7 22
FKIECAHKGHFIAVESFLIYVDYIZOAOLDLAIKCOGV

AMBROISE
1 13 2 18 15 9 19 5

miroir
5 91 9 51 81 2 31 1
EMIYCBEA


edit bis : le vide intersidéral L'automate des 7 vallées 73482
bon d un autre coté, on pouvait s y attendre vu les propos de l auteur. Il a du ficeler cette affaire de maniere a ce que la methode surmonte les assauts quelques temps L'automate des 7 vallées 281226

j espere qu e3 sera d un autre calibre car si le retard s accumule, on risque de se trainer avec un enorme boulet au pied L'automate des 7 vallées 744146

_________________
L'automate des 7 vallées Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





L'automate des 7 vallées Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'automate des 7 vallées
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Trésor des Vallées - généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens-
Sauter vers: