Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 L'automate des 7 vallées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 20:57

beau travail spico je m'étais attardée aussi sur le code atbash ce matin mais sans succès ça a l'air tres coton
Dommage que tes recherches n'aient pas été payantes
tes recherches me donnent une idée ,j'avais essayé des alphabets reversibles avec ambroise et esiorbma(à l'envers) comme clés
mais je n'avais pas fait la transposition avec les chiffres
je vais voir si ça donne quelquechose
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 21:51

Enigme 3 :

Souvent, pour s’amuser, le Duc organisait de grandes fêtes au château.
A cette occasion, toute la domesticité se voyait réquisitionnée. Les uns dressaient la grande table dans la salle des banquets et mettaient en place les nappes de lin, les gobelets en étain et les tranchoirs en argent. Les autres, plus nombreux, s’affairaient en cuisine pour préparer des délices de viandes, d’oiseaux, de gibiers, et de poissons agrémentés de choux, de pois, de fleurs, et de ces sournoises épices qui vous montent aux narines et vous empestent les poumons… Quant à moi pendant ce temps, je vérifiais les machines qui distrairaient les convives pendant et après le repas. Tout ceci était bon et beau. Il régnait alors au château l’ambiance chaleureuse des grands lieux habités.
Soudain, Ils arrivaient – les boulangers, les boulangères, et les petits mitrons –, et le grand orchestre commençait à jouer une partition maintes fois répétée. A l’arrivée des convives, un serviteur leur lavait les mains à l’aide d’une aiguière puis les installait bien confortablement dans de luxueux fauteuils. Les nobles, l’air hautain, clignaient des yeux, regardaient de travers, puis acquiesçaient en se retournant vers la table. Et le festin commençait, et le vin coulait… Et elles s’encanaillaient, ces braves grandes personnes !
Mais dans un coin de la pièce, près du feu où grillaient les paisibles pourceaux, un espace était toujours réservé au spectacle. Là défilaient, en général pour un soir, les troubadours, les jongleurs, les ménestrels – le vieux Martin au pied bot, mon ami ! – et, bien entendu, votre serviteur… Moi ! Au cœur du spectacle, Scapino dans toute sa splendeur ! Je faisais de la pantomime, j’imitais les grandes figures du royaume, je caricaturais nos ennemis, et je raillais – bien sûr – le Duc et ses courtisans. Il se disait dans les couloirs que le singe que j’étais n’avait été fait que pour humilier l’homme et lui rappeler qu’entre lui et les animaux, il n’y a que des nuances… Alors je jouais le jeu ! Me travestissant jusqu’à en devenir méconnaissable, j’allais ensuite titiller ces grands messieurs et ces grandes dames, réveillant en eux des instincts perdus d’enfant. Je terminais toujours la soirée par un petit tour de prestidigitation à ma façon, au cours duquel je subtilisais à la duchesse peu-me-chaut son collier en or, ou au comte de-quoi-je-me-mêle ses très inélégants dessous. Effet garanti ! L’imbécile victime cherchait tout autour d’elle ses joyaux disparus puis finissait par accuser ses voisins ! Il est si vrai que le vulgaire, c’est-à-dire presque tout le monde, reçoit ses opinions toutes faites… Ah, ce que j’ai pu rire moi-même au cours de ces exquises soirées !
Une fois le spectacle terminé, je descendais toujours dans les entrailles du château, au débouché du souterrain. Là, quelques femmes de la ville, en vrac, qui n’ignoraient pas que fête il y avait, attendaient patiemment que ces messieurs gagnent leurs chambres. Le Duc, elles le savaient, me confiait toujours ces soirs-là une bourse à dépenser pour l’ultime amusement de ses hôtes…
Les femmes, après tout, sont l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin ! Et au marché, il y avait de tout : de la jeune bécasse comme de la vieille perdrix. Au début, j’en sélectionnais quelques-unes. A la fin, je les prenais toutes. Permettons-nous quelques digressions, me disais-je : toute offre – n’est-ce pas ? – crée sa propre demande !


C’est celui qui dit qui l’est !
His last name.


!!!!!??????? L'automate des 7 vallées - Page 2 614846

pour l'instant je vois pas trop ou il veut en venir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 22:42

une fois n est pas coutume, petit passage du soir.
a mon avis on cherche une personne, le narrateur "je", the "last name" de "celui qui dit qui l' est".

toujours du meme site des amis d hesdin
"A cette réalisation d'un château magique, les ducs ajoutèrent l'élément théâtral : dans leur salle de Jason, le visiteur se trouvait dans un théâtre complet d'architecture, de sculpture et de peinture, réunies pour lui inspirer le désir de partir en croisade"

http://www.levieilhesdin.org/planvieilleville.php
" Une fois le spectacle terminé, je descendais toujours dans les entrailles du château, au débouché du souterrain"
correspond sur le plan au n°10 Porte souterraine du château à la ville

_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 01:41

le personnage en question se compare à Scapino (comedia del arte)
mais qui est -il ?si j'ai bien compris il a du porter plusieurs noms puisqu'on cherche "his last name"
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 06:41

le nom de son dernier role peut etre L'automate des 7 vallées - Page 2 80853

GrandQuick a écrit:
Enigme 3 :

duchesse peu-me-chaut
peut etre une 1ere piste, à confirmer ou non
peu me chaut = peu m importe -> sans gene
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Sans-G%C3%AAne
"Catherine Hubscher est plus connue sous le sobriquet de Madame Sans-Gêne . . .
. . . était maréchale Lefebvre, duchesse de Dantzig"



edit reflexion-sur-le-trajet-du-taf : cette piste pose un serieux probleme de chronologie scratch

edit bis : ben oui ch'uis bete, "la duchesse peu me chaut" = duchesse peu importe . . . son nom !


_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 09:31

bon retour a quelque chose de plus cohérent.

d apres ce que je comprends de l enigme, on cherche un "scapin" (un amuseur, bouffon, fou) et le Duc en question est, toujours selon moi, Philippe la Hardi non pas lui mais lui

http://www.levieilhesdin.org/philippelebon.php (Philippe III Duc de Bourgogne)
A la mort de sa soeur Jacqueline de Hainaut, les troupes de Philippe le Bon prirent possession des états formant son héritage, qui se composait de la Hollande, de la Zélande, de la Frise et du Hainaut, avec le titre de «duc par la grâce de Dieu».
Ce prince était d'une incomparable magnificence; sa cour passait pour être la plus riche et la plus élégante de toute l'Europe. Ses noces, ses réceptions, le développement de sa flotte, ses voyages, l'institution de l'ordre de la Toison d'Or, lui ont coûté des sommes fabuleuses. Il avait installé dans son château d'Hesdin de merveilleuses fantaisies, machineries, automates, engins...




_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 13:43

je crois que j ai trouvé notre gus Twisted Evil

il n appartient pas a la domisticité puisque tous s affairent et lui ne fait rien.
scapino = suffixe ino en portugais = petit (ex les noms des joueurs de foot bresilien) donc on a affaire a un "petit scapin"
il amuse la cour, se moque du royaume (de France bien sur), de ses ennemis
il vole les convives mais ceux ci ne l accusent pas (forcément ils ne peuvent pas se le permettre !)
le duc lui donne une bourse pour son plaisir. (à son bouffon??? naaaaaan)

roulement de tambour . . .

notre homme n est autre que le seul fils de Philippe le Bon (les 2 autres sont morts enfants) et d Isabelle de Portugal (d ou le "Scapino" ^^) autrement dit
CHARLES DE VALOIS BOURGOGNE (son 1er nom)

il est né a dijon mais a été élevé aux pays bas bourguignon -> flandre -> hesdin puisque son pere demeurait principalement au chateau

son ami Martin : sur wiki francais aucune trace mais sur wiki anglais, une précision de taille
"baptisé Charles Martin"

les femmes alpha et omega
"après Philippe II le Hardi, Jean sans Peur et Philippe III le Bon, le quatrième et dernier duc de Bourgogne (de la branche des Capétiens-Valois), souverain de l'État bourguignon"

le commencement
-> par le mariage de Philippe le Hardi avec Marguerite III de Flandres
"riche héritière présomptive des comtés de Flandre, d'Artois, de Rethel, de Nevers et du comté de Bourgogne, veuve du précédent duc de Bourgogne Philippe Ier de Bourgogne"
"La mort de son beau-père, Louis de Male, le rend maître des territoires apportés en dot par sa femme"

la fin
-> par le mariage de son unique héritiere
"Marguerite d'York, veuve de Charles et protectrice de la duchesse Marie de Bourgogne pousse celle-ci (fille unique et héritière de Charles) à épouser le futur empereur germanique Maximilien Ier de Habsbourg (1459-1519). Célébré le 19 août 1477, le mariage fait définitivement perdre à la France les Pays-Bas bourguignons"

et pour finir "his last name"
"Ses contemporains le qualifiaient de Hardi, de Travaillant, de Guerrier, voire de Terrible"
mais
"son surnom de (patience patience clown ) prévaut à partir du XIXe siècle"
et desormais on le connait sous son dernier nom qui est
Spoiler:


_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12


Dernière édition par Spico le Mer 11 Aoû 2010, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 14:27

Trés joli !!!

je pense que l'on tient le bon bout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 16:42

e2

a votre avis, AMBROISE est il reellement la clé L'automate des 7 vallées - Page 2 163197
personnellement j en doute de plus en plus mais je fais peut etre fausse route scratch
"Son immortel prénom vous fournira la clé"
AMBROISE donne, fournit mais il n est pas écrit EST la clé.

je suis parti sur une piste qui, je le précise, est sans garantie aucune drunken

on a comme indice une phrase sans W.

1ere réflexion haut / bas
un W devient un M
ce qui élimine la notion de codage avec systeme de grille 5x5 sans W !

AMBROISE fournit la clé sans M , reste alors ABROISE qui par anagramme donne ISOBARE (terme de chimie)

crypto initial
VGNCKPJUDUNANYIODVOPUFQEVJIFHGKHAREPKF

2eme réflexion -> alpha / num' induite par l enigme
-> les reflets du soleil dans l eau : tapez 713705 sur une calcutrice ou un portable et regardez a l envers
22 7 14 3 11 16 10 21 4 21 14 1 14 25 9 15 4 22 15 16 21 6 17 5 22 10 9 6 8 7 11 8 1 18 5 16 11 6

3eme réflexion -> num' / chimie (par numéro atomique) induite par la clé
résultat
TI N SI LI NA S NE SC BE SC SI H SI MN F P BE TI P S SC C CL B TI NE F C O N NA O H AR B S NA C

et là, une série de syllabes lisibles à exploiter par reclassement (comment??), césar . . . ou bien du n importe quoi car ce n est pas la bonne piste L'automate des 7 vallées - Page 2 665648

_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 21:54

vu sur le forum de la chasse

"Une Indicatioon Supplémentaire portant sur les énigmes préliminaires 1 à 6 sera diffusée dans le journal local "L'Abeille de la Ternoise" de demain (jeudi 12 août).
Elle sera retranscrite ici même, sur ce forum, au moment de la publication de la dernière énigme concernée, c'est-à-dire vendredi 13 août à 21h30.

D'ici là merci de ne pas poster cette Indication Supplémentaire sur le forum afin de respecter l'avant-première du journal.

Cette IS ne consitue pas une énigme, mais une aide, un indice pour résoudre les énigmes 1 à 6. Elle n'est pas indispensable mais peut vous aider à débloquer certains points. En revanche, elle ne résoudra certainement pas tous les points de blocage que vous pouvez rencontrez... "

_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 21:58

Enigme 4 :

Vous êtes ici ?... Vous êtes là ?... Où êtes-vous ?... Vous êtes perdu ?... Ah, vous êtes perdu ! Ah, ah… Quoi ? Où je suis ? Je suis là !... Vous ne me voyez pas ? Qu’importe ma vue, pourvu que vous ayez ma voix. Ah ça, vous avez voulu vous aventurer dans le labyrinthe, maintenant débrouillez-vous ! Par ici, c’est chacun pour soi, et c’est la même chose pour tout le monde. Et croyez-moi, j’en ai vu passer de plus grands que vous ! Nombre de têtes couronnées et de hauts personnages fréquentèrent le parc d’Hesdin. Le château eut notamment le privilège d’accueillir en son sein le duc d’Orléans, rescapé d’Azincourt, ou encore le Roi Louis XI et sa femme, la Reine. En cent ans troublés où la perfide Albion défia le royaume de France, le château fut même le siège de nombreuses tractations entre les ambassadeurs des deux pays, et certains traités d’importance y furent signés. Quand la petite histoire rejoint la grande…
D’ailleurs un roi vit ici à demeure. Je vous assure ! Il réside dans la volière, qu’on appelle ici « gloriette ». Bon, d’où vous êtes, derrière vos haies, vous ne la voyez peut-être pas, ou alors juste sa pointe supérieure en tendant le cou, mais faites-moi confiance, elle est bien là ! Et le roi aussi, assis, sur son trône… Certes il est un peu stoïque (ce n’est qu’un bas-relief !), mais il veille. Il doit se sentir bien mal à l’aise au milieu de tous ces oiseaux… Petit, petit, petit… Je me demande si, avec le temps, il a appris à distinguer les vrais des faux. A vrai dire j’en doute, même le gardien des oiseaux se fait avoir régulièrement. Car sur l’arbre artificiel qui se trouve sous la grande cage sont perchés non seulement de vrais oiseaux mais aussi… Des automates ! Encore et toujours des automates ! Ils sont sculptés en bois avec des plumes dorées à l’or et – sur mon honneur ! – on les confondrait presque avec les tourterelles, les perroquets ou les perruches qui batifolent autour d’eux, s’ils n’avaient pour principale fonction d’arroser les visiteurs. Si vous ne les reconnaissez pas, prenez garde à votre costume !
Quoi ? Sortir ? Encore ?... Cessez donc de vous plaindre, ce n’est pas digne de vous !... Dites-vous qu’à vous laisser prendre au piège du labyrinthe, vous avez évité celui des volatiles… La gloriette et le labyrinthe font partie de ces étapes incontournables où le Duc amène systématiquement ses visiteurs de prestige. Le labyrinthe, devenu « votre » labyrinthe d’ailleurs… Quoi ? Allons, les rois aussi adorent les labyrinthes…


Près d’un plus grand château, dans un plus grand jardin, une fabuleuse « maison Dedalus ».
Elle connut le même sort que celle du parc d’Hesdin, victime, elle, de la prééminence d’une reine.
Mais toi, tu t’y présenteras avant sa destruction.
Le Duc – pourtant bien en peine avec ses volatiles ! – t’attend à l’entrée.
Il te guidera jusqu’à ce que le coq se soit envolé.
Ce que tu cherches est dans un sac.


Franchement, je comprends de moins en moins ou l'on va !!!

et CA M'ENERVE !!!! L'automate des 7 vallées - Page 2 252289 L'automate des 7 vallées - Page 2 73482 L'automate des 7 vallées - Page 2 830417
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 22:17

la nuit Sleep porte conseil GrandQuick L'automate des 7 vallées - Page 2 363220

_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 01:28

mes recherches m'ont menée à la maison du bocage ou se trouve le labyrinthe des abeilles à SAINS DU NORD
http://ecomusee.canalblog.com/archives/2010/07/02/18552457.html
ce labyrinthe sera certainement détruit après le 31 aout
l'allusion à la reine peut être la reine des abeilles
à sains il y a aussi un chateau
http://www.terascia.com/article.php?sid=117
en ce qui concerne les volatiles duduc je ne sais pas trop il y a les animaux de laferme mais cela ne colle pas bien
il se fait tard je suis fatiguée bonne nuit L'automate des 7 vallées - Page 2 70430
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 08:07

tiens c est marrant comme la perception est differente d une personne a l autre. Je vois plutot un coté historique, passé, dans tout cela et non contemporain.
"Elle connut le meme sort" donc a priori elle a deja été detruite scratch

_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 09:34

oui mais il est dit aussi
Mais toi, tu t’y présenteras avant sa destruction.
je cherche si cet endroit n'a pas déjà été détruit puis reconstruit
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 09:48

dans mon esprit, c est un chateau qui a appartenu au Duc ou a sa lignée (Valois) et qui était encore en état à cette époque.
par la suite, ce chateau aurait "changé" de main (ex mariage fille du Téméraire)
"jusqu a ce que le coq se soit envolé"
coq symbole gaulois
"Bien que présent comme figure symbolique en France depuis l'époque médiévale, c'est à partir de l'époque de la Renaissance que le coq commence à être rattaché à l'idée de Nation française qui émerge peu à peu. Sous le règne des Valois et des Bourbons, l'effigie des Rois est souvent accompagnée de cet animal censé représenter la France dans les gravures, sur les monnaies. Même s'il reste un emblème mineur, le coq est présent au Louvre et à Versailles."
si le coq s envole, c est que le territoire a été perdu, enfin c est comme cela que je le comprends scratch

puis enfin détruit lors d une guerre initiée par une reine ???

_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 10:05

spico je suis d'accoprd avec toi sur le coté historique mais cette énigme nous donne des indications comme pour aller sur le terrain
Le Duc – pourtant bien en peine avec ses volatiles ! – t’attend à l’entrée.
Il te guidera jusqu’à ce que le coq se soit envolé.
Ce que tu cherches est dans un sac.

j'essaye de situer l'endroit où se trouve peut être une statue du duc de bourgogne (à l'entrée d'un chateau peut être)
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 14:18

cette fois je tiens le bon bout, j ai reunir toutes les pieces du puzzle et tout remis en place

dans son recit, l auteur insiste tres fortement sur la presence du duo roi / reine jusqu a la derniere phrase avant l enigme elle meme "Allons, les rois aussi adorent les labyrinthes"

le plus célèbre d entre eux que vous avez du croiser dans vos recherches se trouvait à Versailles.
Au départ j ai écarté cette piste car il n y avait pas vraiment de lien avec Hesdin puis j y suis revenu à cause (ou grace à) de "dedalus"

Près d’un plus grand château, dans un plus grand jardin,
Versailles est bien sur plus grand qu Hesdin

une fabuleuse « maison Dedalus »
relatif a Dedale (ou daidalos) donc au labyrinthe sauf que "Dedalus" est un terme qui n existe pas donc pourquoi l employer? parce que DEDALUS donne SUD DE LA ou DE LA, SUD donc AU SUD D HESDIN.
direction orthodromie et L'automate des 7 vallées - Page 2 428540 youhouuuu pile poil cheers


L'automate des 7 vallées - Page 2 Dedalu10

Elle connut le même sort que celle du parc d’Hesdin, victime, elle, de la prééminence d’une reine.
le Labyrinthe de Versailles fut supprimé en 1778 pour laisser place à un jardin à l'anglaise en l’honneur de Marie-Antoinette, l’actuel bosquet de la Reine

la partie suivante était sacrément coton L'automate des 7 vallées - Page 2 73482
Mais toi, tu t’y présenteras avant sa destruction.
Lors de sa création par Le Nôtre en 1665, ce bosquet est d’abord conçu comme un simple labyrinthe. Quelques années plus tard, il est enrichi d’un décor inspiré par Charles Perrault sur le thème des fables du conteur grec Ésope . . . 39 fables illustrées illustrées par des fontaines

Le Duc – pourtant bien en peine avec ses volatiles ! – t’attend à l’entrée.
L'entrée du Labyrinthe en 1693 (Jean Cotelle)
L'automate des 7 vallées - Page 2 Labyrinthe-00
la fable : Le duc et les oiseaux
"Un jour le Duc fut tellement battu par tous les Oiseaux, à cause de son vilain
chant et de son laid plumage, que depuis il n'a osé se montrer que la nuit.
. . . "


le coup d'bol qui a confirmé la piste ouverte par dedalus -> google versailles + coq s envole L'automate des 7 vallées - Page 2 213956
Il te guidera jusqu’à ce que le coq se soit envolé.
19 septembre 1783 : Premier vol aérostatique de l’Histoire,
expérience conduite par les frères Montgolfier à Versailles

L'automate des 7 vallées - Page 2 Montgolfiere
Le 19 septembre 1783, Étienne lâche un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles.
Sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, la nacelle emporte un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire


Ce que tu cherches est dans un sac.
Les deux frères firent d'abord voler plusieurs petits sacs en papier . . . des sacs de plus en plus grands, faits de tissus et de papiers encollés.
Le 4 juin de la même année, à Annonay, dans la cour du Couvent des Cordeliers, sous un soleil radieux, devant l’assemblée des États du Vivarais, les notables et les nombreux curieux ébahis, virent s'élever une sphère de 10 mètres construite dans la fabrique de papier des frères Montgolfier. Au préalable le sac avait été maintenu par huit hommes entre deux mâts, au-dessus d'un feu de paille et de laine, de façon à emmagasiner la fumée. Une fois bien rempli, le sac monta jusqu'aux nuages à plus de 1 800 mètres d'altitude. Il retomba dans une vigne à 3 km de son point de départ.


le sac n est autre qu une «montgolfière», nom que l'on donne désormais aux ballons rempli d air chaud

_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 17:28

bravo spico beau raisonnement ,belle conclusion
dans mes recherches je suis tombée aussi sur le labyrinthe de versailles mais je suis passée complètement à côté
félicitations tu peux pousser un beau cri de victoire COCORICO
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 20:57

Superbe !!!!!

Vraiment coton, comme recherches !!!!

donc UN GRAND BRAVO !!!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 22:03

Enigme 5:

Une fois par semaine, pour perdre son embonpoint, le Duc fait son sport. Son sport… Il faut le dire vite ! C'est plutôt son cheval qui le fait, son sport. Quand j'y pense, pauvres chevaux. On a beau en changer à chaque sortie, le cheval du Duc se fatigue toujours plus vite que les autres. Ce n'est pas une accusation gratuite, c'est un constat réel ! Mais le sujet est sensible. Pour plaisanter, j'ai conseillé un jour à mon maître d'essayer le cheval de trait : j'en ai été quitte pour une belle bastonnade.
Il faut dire à sa décharge que ce sport nécessite des palefrois aguerris et rapides – deux adjectifs indéniablement incompatibles avec le Duc. Heureusement, dans son activité, mon maître est toujours accompagné par des jeunes hommes qui, eux, possèdent l'ouïe fine et le regard aigu que nécessite la traque du gibier. Ils partent habituellement au matin pour un rendez-vous de chasse que le Duc possède dans la forêt du roi, d'où ils rayonnent toute la journée pour ne rentrer au château que le soir.
Il m'est arrivé, quand je n'étais pas réquisitionné pour jouer les « trompeors » de l'équipage, d'aller les devancer dans les bois. Je dois vous avouer qu'en ces lieux je me sens comme chez moi et que je n'ai aucun mal à trouver des cachettes en bord de chemin. Alors plusieurs fois je me suis dissimulé et, au passage de la troupe, j'ai imité les cris du cerf ou du sanglier. J'entends encore les cavaliers rager après les chiens qui – les pauvres bêtes ! – flairaient la piste à l'opposé de la direction d'où provenait le son. Cela provoquait aussitôt une belle cohue dans l'équipage, et ce furent pour ma part de grands moments de fou rire contenu !
Je n'ai fort heureusement jamais été découvert, ni par les hommes ni – plus miraculeusement – par les chiens. Mais après tout, ces plaisanteries ne sont que justice face à ce j'endure d'horreur lorsque, les accompagnant, je dois sonner l'hallali, horrible sentence d'exécution !... Et la vision des chiens se déchirant « leur » proie… Sales bêtes !... En définitive, le chien courant n'est à l'animal que ce que l'homme est à l'homme : un loup.

Un livre bien dans le thème...


GP L'automate des 7 vallées - Page 2 Getfile.php?att_id=15_Pas_de_Calais&apli=aventure_region&att_type=&att_size=&att_name=%22auto_enigme5 616
Note dans la grille le nom de cet art qu’ils apprennent.


L'illustration est tirée du Livre de Chasse de Gaston Phebus (GP !!!)

L'automate des 7 vallées - Page 2 Livre_de_Chasse_51v

Gaston Fébus enseignant aux veneurs, enluminure du XVe siècle (Livre de chasse, Paris, BnF, Ms. fr. 616, fol. 51v.)

Le Livre de chasse est un livre de vénerie médiévale composé entre 1387 et 1389 par Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn et dédié à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.

encore un petit lien :

http://classes.bnf.fr/phebus/grands/c22_616.htm

donc l'art enseigné est la vénerie
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 22:33

BRAVO AUSSI A TOI AUSSI GRANDQUICK
jusqu'apresent je ne vous ai pas beaucoup aidé .Vous êtes trop forts tous les deux
j'espère quand même apporter ma petite pierre à l'édifice avant la fin de ce concours
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 22:52

t inquiete sissi, ton heure viendra L'automate des 7 vallées - Page 2 363220

GrandQuick, celle la etait taillée sur mesure pour toi : de l identification de visuel (domaine ou tu excelles L'automate des 7 vallées - Page 2 92450 ) et en plus on retombe sur Gaston Fébus comme lors de la 1ere version du diamant de khuwoo L'automate des 7 vallées - Page 2 310390

Bravo GrandChef L'automate des 7 vallées - Page 2 559238 ce qui est cool c est que demain on va pouvoir se repencher serieusement sur le crypto e2 L'automate des 7 vallées - Page 2 299766

bonne nuit vous 2 et a demain Sleep

_________________
L'automate des 7 vallées - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 21:51

Enigme 6 :

Souvent au crépuscule je monte à la tour Saint-Christophe pour admirer le coucher du soleil au fond de la vallée. Par temps clair, à cette heure, une lumière incendiaire envahit le parc, enveloppant la ménagerie, le labyrinthe et la gloriette, recouvrant le château et les remparts du parc d’une sépulcrale nuée ocre. Alors tout le monde s’affaire : les jardiniers rentrent le matériel, les bouviers rapatrient les bêtes, les dames reviennent au chastel… Inlassablement je me délecte de voir ainsi le parc et sa population vivre ensemble leurs dernières heures, selon un rituel immuable.
Parfois une bête s’échappe, une troupe s’esclaffe, ou un feu d’artifice éclate, ce qui a pour effet de prolonger un peu la vie du jardin. Parfois aussi on peut apercevoir aux premières heures de la nuit une roulotte étrange pénétrer dans le parc : un caprice du Duc ! Il aime y dîner aux chandelles, au gré de ses humeurs, parfois seul, souvent avec des émissaires, des diplomates ou des ami(e)s… Deux sommiers se chargent de promener dans tous les endroits du parc cette grande baraque de bois ouverte sur l’extérieur, offrant à ses occupants un véritable film en cinémascope en même temps qu’ils soupent.
Ce qui m’amuse quant à moi, c’est de regarder les serviteurs courir après cette salle à manger sur roulettes pour apporter les plats. Pour l’accoster au plus près des cuisines, ils doivent sans cesse anticiper ses mouvements et commencer la préparation des plats au bon moment. Je ris de voir ces souris besogneuses faire preuve d’intelligence. Je les scrute de mes yeux de chat, dans l’obscurité, et quand pour son malheur l’une d’entre elles loupe le coche et doit parcourir une bonne distance pour apporter son plat, sans pitié, je la punis de son mauvais calcul en actionnant les automates arroseurs ou frappeurs qui se trouvent sur son passage. A force, les mauvais élèves se sont passé le mot, et désormais quand l’un d’entre eux doit effectuer un tel périple, il réfléchit à deux fois avant d’entreprendre son parcours, à défaut d’avoir réfléchi à celui du Duc ! Vous pouvez être sûr qu’il prendra un trajet qui lui permettra de contourner les affreux automates, même si pour cela il doit passer dans des fourrés ou des bosquets de ronces. Epreuve de rattrapage en quelque sorte… Qu’ils sont bêtes ! A se vouloir trop malins ils se bornent l’esprit. Devraient-ils ramper dans la terre ou nager dans un étang pour les éviter qu’ils le feraient peut-être.
Si j’étais vicieux, pour voir jusqu’où ils peuvent aller, j’ajouterais de faux automates à des endroits stratégiques… Je l’ai fait quelquefois. On s’amuse, n’est-ce pas ?

L'automate des 7 vallées - Page 2 Getfile.php?att_id=15_Pas_de_Calais&apli=aventure_region&att_type=&att_size=&att_name=%22auto_enigme6


Point commun à 4/5.


Voici les anagrammes des groupes de lettres de chacun des cadres de gauche à droite :

salamandre - kangourou - torpille - pupitre - foudre
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 22:00

voici l'Indice 01 paru hier dans "L'Abeille de la
Ternoise" portant sur les énigmes préliminaires 1 à 6 :

D'abord sur Internet, le site des amis
Fournira le contour, l'assiégé, l'ennemi ;
Ailleurs, cherchez l'auteur des citations cachées,
Plus loin, pour fabuler, suivez la royauté,
Imprégnez-vous du livre d'un palois souverain
Et dans une traînée, trouvez ce mot commun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'automate des 7 vallées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'automate des 7 vallées
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Trésor des Vallées - généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens-
Sauter vers: