Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Enigme 8

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 15:40

Je suis désolé de rebondir avec retard sur cette énigme VIII mais quelque chose m'a sauté aux yeux ce matin en relisant les Q/R

Concernant les Mesures romaines, une réponde de JJD, nous indique que "l'on aura un éclaircissement en trouvant celui qui répond à nos questions"

OR nous savons que celui qui répond à nos question est l'antiphonaire (merci Spico !!!) ET cet ouvrage est écrit en ...... en ....... LATIN bien sur !!!

OR en latin, le U n'existait pas !!!! seul le V existait !!!!!!

Ce qui nous ramène aux idées de xyz (sur le forum SV qui évoquait le fait que les mesures romaines pourraient tout simplement être

MESVRES



vos réactions ??!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 16:09

mini Cèz avait egalement relevé cette info. jete un p'tit coup d oeil page 10 si tu a l occaz . . .
apparemment tout notre raisonnement est cohérent et bien ficelé. il n y manque pas un hectometre mais maintenant avec st vivant, on n est pas a l abri d une (mauvaise) surprise donc on verra dimanche. j ai posé une question relativement pointue au sujet du 2nd pas. wait and see Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 19:30

Je suis un peu du même avis que mini-zèbre !

Il faut cuisiner un maximum SV pour avoir ne serait-ce qu'une petite réponse assez claire qui pourrait à ce moment là nous indiquer alors si oui ou non nous sommes dans la bonne direction...

Alors tous à vos questions Q/R pour ce dimanche ! On aura ce dimanche une raison de se dire oui ou non si qu'on a une longueur d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010, 08:17

a noter egalement l antiphonaire est en latin ok, mais c est surtout un ouvrage musical or la musique evoque une notion de temps, les coordonnées gps egalement puisque ° ' ''
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 15:28

@ tous : Une petite idée sur la validation ou pas de notre piste via les Q/R...

Je dirait qu'on s'est peut-être fourvoyé comme il faut non ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 05:38

franchement, aucune idée. il faut dire qu a la reflexion, ma question n etait pas tres judicieuse. le fait d employer le terme "precision" fait que st vivant peut tres bien avoir volontairement devié le sens de ma question . . .

a noter tout de meme dans les Q/R
ok pour la transformation des 8 nombres en autres nombres, ce que l on fait
la benediction en evoquerait une autre plus historique mais dont le texte importe peu
-> il se pourrait que cela fasse reference a la benediction apportée a charlemagne par l archeveque de sens lui conferant ainsi le titre de seul roi de france

une chose est sure en tout cas : le cartouche lui c est 100% Enigme 8 - Page 7 223254

pour l instant je me penche sur e11 puisqu il me semble avoir lu que son decodage ne dependait pas de l arrivée d e8
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeLun 01 Mar 2010, 12:13

Je crois qu'il va être utile de remettre tout à plat pour cette énigme...

J'essaye de m'y repencher un peu pour cette semaine...enfin..si j'arrive à y sortir quelque chose de "concluant"
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeMar 02 Mar 2010, 06:34

z' ont l air d avoir trouvé sur le forum. je ne sais pas si ca correspond a notre solution mais en tout cas apparemment ils sont arrivés au bout de leurs peines. a voir Enigme 8 - Page 7 80853


Edit : hop un p'tit coup de mp a une connaissance du crane Enigme 8 - Page 7 10574
-> reponse : 2nd pas commune de 8 lettres E------S et l abbaye du 3eme pas juste a coté
(ps : je n ai pas demandé de details relatif au raisonnement, perso ca ne m interesse pas de defaire et refaire cette enigme)
-> une p'tit tour sur la liste des communes de bourgognes lettres E
-> commune et abbaye trouvées et confirmées par ma source

recap
* 1er pas : ALISE SAINTE REINE - MONT AUXOIS
* 2nd pas : MONT AUXOIS - ESSAROIS
* 3ème pas : ESSAROIS - ABBAYE DU VAL DES CHOUES

NOTRE resultat
* tout le monde sur le fofo semble s accorder pour dire qu etre dans les choues est la bonne destination donc ...
* Q/R : abbaye proche 2nd pas et pas en rapport avec viollet le duc ce qui aurait tendance a eliminer ET vezelay ET fontenay

conclusion
* on a les 2 resultats donc d une facon ou d une autre, on est ok pour la suite Enigme 8 - Page 7 223254
* visiblement, je me suis a nouveau planté ce qui ne m etonne pas d ailleurs, c est une habitude sur cette chasse donc je vous propose un plan d action pour la suite
si je vous soumets une piste, ne la suivez pas Enigme 8 - Page 7 561233
mais fuyez dans le direction opposée Enigme 8 - Page 7 619827
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeMar 02 Mar 2010, 14:21

Je viens rebondir sur les indications de Spico eeeuh...mini zèbre... pour ce qui est de l'indication des 3 pas...

EFfectivement, moi aussi, j'ai eu un MP de la part d'une source et les 3 pas sont bien confirmé par ceux indiqué ci-dessous :

Spico a écrit:

recap
* 1er pas : ALISE SAINTE REINE - MONT AUXOIS
* 2nd pas : MONT AUXOIS - ESSAROIS
* 3ème pas : ESSAROIS - ABBAYE DU VAL DES CHOUES

Je rajoute aussi, qu'effectivement MESVRES étant dans la résolution et faisait référence à MESURES...

Si il y en a qui souhaite les étapes de résolution, je veux bien me dévouer pour la présenter...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeMar 02 Mar 2010, 14:52

ah ben si tu as un pitch du raisonnement je veux bien Enigme 8 - Page 7 756434
quand je mets que ca ne m interesse pas, je parle bien sur de chercher le raisonnement mais par contre de lire du pret a consommer, ca je suis toujours partant Enigme 8 - Page 7 223254
et puis une telle devotion, faut pô la gacher What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 15:41

Bon voici le résumé...qu'est-ce pas trop un résumé du fait de la longueur que ça va faire...et je m'en excuse auparavant !

C'est PARTI Enigme 8 - Page 7 739525

1er pas : tout le monde est d'accord => Alise-Sainte-Reine

2ème pas :

* Le troisième t'aidera

Alise-Saint-Reine, fait donc référence à une statue implantée à Alésia soit celle de Vercingétorix...cette statut qui a été démandé sous les "ordres" de Napoléon III (signifiant le 3ème dans l'énigme) et dont Viollet-le-Duc serait le créateur du SOCLE de la statue...

=> On garde tout ça au frais

*Bénédiction

Précision : Brahé / Exhaustivité: Keppler

On en déduit le rapport ambigü : 777/1005 soit un rapport de 0,78

Mesures romaines se rapporte à la commune de MESVRES

Ainsi, si l'on trace un trait entre notre clé soit Thorigny-sur-Oreuse (Clé un peu dévoilée par SV car selon lui la carte électronique étant plus adapté pour traçer le trait donc cela signifiant que la Clé à utiliser était seul d'un côté de la carte = Thorigny) et Mesvres...et que l'on applique donc notre rapport...à environ 78% pour du trait on tombe donc dans le Lac de Settons.

Toute ces informations : brahé/keppler/clé thorigny/mesvres/rapport ambigü amène donc au Lac de Settons qui a été bénit en 1858 = bénédiction

*Fidélité

La fidélité nous renvoit donc à notre fameux Parlement de Flavigny-sur-Ozerain.

Date de création de cette fameuse institution = 1589

Donc si on reprends l'enchaînement de l'énigme :

fidélité => bénédiction : On retiens donc en chiffre référence pour la suite : 15891858

Ensuite afin de pouvoir utiliser les chiffres : décodage

Le décodage veux que l'on couple le 1er chiffre des dizaine de chaque chiffres avec le 1er chiffre de référence, etc...

J’utilise un code couleur pour mieux vous permettre de visualier :

15891858


42, 31, 82, 72, 32, 31, 53,33


soit après décodage :

4+1 = 5, 3+5 = 8, 8+8 = 16, 7+9 = 16, 3+1 = 4, 3+8 = 11, 5+5 = 10 et 3+8 = 11



On obtiens donc de nouveaux chiffres après décodage soit = 5, 8, 16, 16, 4, 11, 10 et 11

On reviens à notre socle sur lequel est inscrit :

La Gaule unie
Formant une seule nation,
Animée d'un même esprit,
Peut défier l'Univers


Ce texte est donc composé de 66 lettres (sans les apostrophes) soit un multiple de 3

Donc on va découper le texte dans ce sens => 3 colonnes pour 23 lignes...

C1 C2 C3

L A G
A U L
E U N
I E F
O R M
A N T
U N E
S E U
L E N
A T I
O N A
N I M
E E D
U N M
E M E
E S P
R I T
P E U
T D E
F I E
R L U
N I V
E R S


Après avoir découpé, on applique une deuxième décodage avec cette fois-ci le chiffre des unités dans les nombres indiqué dans l’énigme et une application avec le chiffres décodés.

Les unités des chiffres désigne donc le numéro de la colonne (c’est pour cela que les unités ne sont composés que de 1, 2 et 3) et le chiffres découvert par le décodage = le n° de la ligne à utiliser

Soit les chiffres en couleur le n° des colonnes : 42, 31, 82, 72, 32, 31, 53, 33

ET les n° décodés : = 5, 8, 16, 16, 4, 11, 10 et 11 les n° de lignes

Pour la première lettre on prends donc : Colonne 2 => ligne 5
Pour la deuxième : Colonne 1 => ligne 8, etc...


C1 C2 C3

L A G
A U L
E U N
I E F
O R M
A N T
U N E
S E U
L E N
A T I
O N A
N I M
E E D
U N M
E M E
E S P
R I T
P E U
T D E
F I E
R L U
N I V
E R S




On obtiens donc R – S – S – S – E – O – I – A

Et on obtient donc en commune : ESSAROIS pour le deuxième pas.

Confirmé aussi par le blason d'Essarois qui est representé par notre fameuse Quintefeuille :

Enigme 8 - Page 7 545px-10

Le troisième pas nous emmène à l’abbaye et effectivement il y a UNE abbaye à Essarois : L’Abbaye des Val-de-Choues

Soit le troisième pas : L’abbaye du Val-de-Choues
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 16:39

vache ben tu as un sacré courage de nous decortiquer tout cela Enigme 8 - Page 7 559238 et Enigme 8 - Page 7 292376 pour l explication de texte

pour ce qui est du raisonnement en lui meme (et de la chasse en generale d ailleurs) je prefere m abstenir de tout commentaire Enigme 8 - Page 7 162490
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 18:45

je n'ai qu'un mot à dire BRAVO
C'est clair net et précis
Merci pour toutes ces explications L'énigme est vraiment bien décortiquée de A à Z
Enigme 8 - Page 7 292376 Enigme 8 - Page 7 292376
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 8 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 8
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» enigme F - enigme 6 / résolue
» enigme E - énigme 3 / résolue
» Enigme L - énigme 9 / résolue
» Enigme B - énigme 8 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Le Trésor de Saint-Vivant-
Sauter vers: