Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Enigme 8

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 16:36

ensuite quand tu es a fontenay dans le cartouche il est dit :tourne toi alors vers l'est 4 pas puis 1 seul (ce qui nous menerait à Lucenay le duc )et reviens sur 4 de tes pas (donc à 1 pas d'où tu es parti) mais tant que nous n'aurons pas résolu
les nombres ,la fidelite et la benediction,il va nous manquer ce deuxième pas
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 08:29

sissi a écrit:
merveilleux spico c'est pas de la balle C'EST LE PIED
bravo celà conforte ton raisonnement
tu es un génie
lol! pitié pas trop de fleurs sissi, surtout que l histoire du pied sur l ecran n est qu une anecdote. la distance est surement differente selon la taille d ecran utilisée et puis a l origine, on devait se servir de la carte papier. la version numerique a ete proposée car la michelin 519 est maintenant biface et que ce n est pas exploitable pour tirer des traits.
par contre, pour ce qui est des mesures en cm et de leur correspondance avec le cartouche ça colle vraiment bien avec au final le 2nd pas a trouver, l inconnue de la benediction a decouvrir et les derniers pas du cartouche a appliquer Enigme 8 - Page 2 363220

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 13:04

pour l anecdote, j ai retrouvé la derniere demeure de viollet le duc Enigme 8 - Page 2 474478 et en meme temps le "pré-cédé"
c est juste à coté de Cluny, un peu en bas a droite -> le fameux "bois de vaux" et "vaux-pré" mais bon ce n est peut etre plus utile tout ça Enigme 8 - Page 2 756434

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 07:49

j ai une idee a tester pour cette benediction mais pour l instant je ne peux pas, l application java que j utilise habituellement ne passe pas sur l ordi maison. je vais voir si j en trouve une autre.
en attendant, je vous livre ma theorie

vigenere inversé
* tout cela me fait penser a un vigenere -> un texte, une clé
* sauf qu habituellement, on a coutume de voir le texte codé -> on cherche la clé et on decode.
* là, à mon avis, on a la clé (fidelite) et le texte à cryptographier (benediction)
* ensuite, il faudrait prelever les lettres designées par les nombres pour obtenir un mot de 8 lettres.

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 11:14

le premier pas serait montréal (la ou le duc t'a précédé) si on considére que le duc est VIOLLET LE DUC constructeur de la collegiale de mo ntréal
pour le deuxieme pas je suis sur la piste de MONTBARD mais rien n'est certain je vous tiens au courant de mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 08:05

en ce qui concerne le 1er pas, c est fort possible que ce soit en effet à Montreal qu il faille se rendre

* Viollet le Duc n a pas construit la collegiale de Montreal, il l a restaurée, ce qui est deja pas mal puisque cela nous permet de penser que le Duc nous y a précédés. Mais en fait, cette collegiale est surement l ancienne eglise de Sceau- Maison Dieu.

* Maison Dieu est un hameau de Sceau mais un hameau 2 fois plus important que la commune elle meme. en fait c est le coeur reel du village de Sceau (mairie, population . . . )

XIIème siècle
* l eglise de Sceau-Maison Dieu est donnée au chapitre de Montreal
* construction de l eglise St Maurice à Sceau (pour remplacer la precedente surement). il est egalement precisé que la chapelle a ete contruite en 1670 et qu elle n est pas celle construite par les anseric aux 12ème.
* la collegiale de Montreal est construite par les Anseric, seigneurs de Montreal
* en 1146 exactement, Bernard de Clairvaux preche la 2nde croisade a vezelay, anseric II repond a l appel et partira en croisade avec lui

enfin, a ce jour, le village Sceau-Maison Dieu depend de la paroisse de Montreal

pour le 2nd pas, c est le maitre et l assistant qui t ouvrent une piste à Montbard?

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 10:42

non c'était simplement par rapprochement avec les 8 nombres (montbard a 8 lettres)mais je ne pense pas que ce soit la bonne piste car le cartouche dit d'aller vers le sud
je suis sur une autre piste pour les génies ,je pensais a GALILEE et COPERNIC ils sont de nationalités différentes ,copernic a longtemps défendu les theories de galilee et chose curieuse galilée utilisait des codes dans ses écrits ;j'essaye de retrouver quels sont ces codes mais je ne sais pas encore si c'est une bonne piste
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 10:51

en fait je crois que c'est l'inverse copernic a vécu avant galilée mais peut importe je vais demander à saint vivant si les genies vivaient à la même époque pour savoir si cette piste est à creuser ou non scratch
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 09:05

j'abandonne la piste de copernic et galilée elle ne m'a menée a rien
je suis sur une autre piste celle d'EULER mathémathicien suisse qui a travaillé sur le calcul infinitésimal (pour la précision ça colle)il a été l'élève de BERNOUILLI autre mathémathicien mais le hic c'est qu'il est suisse lui aussi je continue à chercher Enigme 8 - Page 2 608672
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 09:35

euler semble être une piste intéressante d'autant qu'il a travaillé sur le théorème de thales ,il a eu beaucoup d'assistants dont un danois qui s'appelait johann lexel et qui l'a beaucoup aidé dans ses recherches à la fin de sa vie quand il était presque aveugle .J'ai perdu la page internet j'essaye de la retrouver
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 10:01

en fait il s'agit d'un finlandais mais je ne sais pas si c'est la bonne piste
http://mathibo.ifrance.com/mathibo/euler.htm
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 10:15

en tout cas ca semble interessant notamment en ce qui concerne leurs nationalités
* maitre et assistant ne sont pas : bourguignon, francais, grecs, latins
* ils n ont pas la meme nationalité
* ils sont europeens avec la precision de jj : "dans le sens continental" certainement pour eviter toute confusion avec les europeens membres de l union europeenne or la suisse est en europe mais n appartient pas a l U.E
* le nom de l assistant me plait bien egalement -> Lexel = excel peut etre un lien, qualité et nombres designeraient alors des cellules qui une fois reliées formeraient un indice, une lettre, un dessin scratch
*quant à Euler, on a deja vu avec sam que cela donne reluE
* enfin, une Q/R tres interessante que tu as posée : les nombres sont ils liés aux autres enigmes? -> les nombres non! donc autre chose oui

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 10:19

en ce qui concerne" le doute" qui n'aurait pas survecu je pensais au probleme de la "quadrature du cercle " sur lequel euler a travaillé

oui j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un jeu de mots avec "lexell"
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 09:03

la "quadrature du cercle" Enigme 8 - Page 2 428540 ça a l air compliqué scratch

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 10:32

en ce qui concerne les nombres et la fidelite
j'ai pris le mot fidele au sens de celui qui croit ,qui a la foi
donc foi m'a emmenée à utiliser FOIS le signe multiplié
4X2 3X1 8X2 .......
j'ai obtenu 8, 3 ,16 ,14 ,6 3 , 15 ,9
je redonne à chaque nombre sa valeur littérale et je remets en ordre je trouve F.CHOPIN
c'est un peu tiré par les cheveux mais je voulais vous informer quand même de ma réflexion
je ne sais pas ce que chopin vient faire la dedans je vais chercher un peu pour voir si c'est une piste intéressante
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 10:59

Enigme 8 - Page 2 901648
tiré par les cheveux??? génialissime oui Enigme 8 - Page 2 72759
ca serait quand meme une drole de coincidence car en fait avec cette methode de "decodage maison" comme le dit jj tu obtiens bel et bien 8 lettres qui collent parfaitement (avec le C que tu as du oublié en ecrivant ton post)
FC (pour FrederiC) CHOPIN

ca sent la bonne piste tout ça car pour moi, il parait evident que le decodage nous donne le nom du maitre (ou de l assistant). c est pour ça que jj reste vague sur la periode "15eme - 21eme" et qu il ne souhaite pas que les personnages soient "trouvés par tatonnement" mais bien par decodage et là, je crois que tu tiens quelque chose de solide Enigme 8 - Page 2 559238

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 11:01

en ce qui concerne les mesures romaines on peut peut être faire un rapprochement avec LEXELL : l' XL
scratch
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 11:08

si l on suit la piste Chopin exit Euler et Lexel, et les mesures deviennent musicales
"si mesures il y a elles seront romaines" -> chant de messe, graduel romain, graduel cistercien . . .
pour info, bernard de clairvaux ecrivait de la musique Enigme 8 - Page 2 444200

sissi : un graduel est un livre contenant les chants de messe d ou le mot composé Graduel-antiphonaire et sur le site de l association st vivant, il y a un antiphonaire avec quelques pages consultables.

au debut de la chasse, j avais demandé si cet antiphonaire serait utile, reponse de jj :
"L'un des objectifs est de vous faire découvrir le site saint-vivant.net dans le détail, donc tout ce qui se trouve sur le site : texte, images etc. peut servir oui. Reste à savoir quoi et quand !"

je crois qu il est temps. d ailleurs dans sa phrase du 2nd pas, St Vivant dit "il t'en faut plus" sauf qu il manque l espace lié a l apostrophe entre le T et le E du coup ca donne ten <-> temps. faute de frappe peut etre mais peut etre pas.

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12


Dernière édition par Spico le Mar 24 Nov 2009, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 11:11

jjd a dit que les genies n'étaient pas des artistes donc le maitre n'est pas chopin
mais pourtant le mot "clé" me fait bien penser à la musique
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 11:23

pourquoi exclure les uns ou les autres chopin est peut être là pour nous mettre sur la piste de la musique et on sait que les genies sont des mathémathiciens entre autres donc avec les maths et la musique on peut faire quelquechose peut être
je te mets un lien qui nous parle d'euler et de la musique
http://www.lpasteur.org/IMG/pdf/MUSIQUE_ET_MATHEMATIQUES__ARTICLE_.pdf
je continue mes reherches
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 11:33

en 1147, Bernard de Clairvaux redige le prologue a l antiphonaire cistercien
Prologus in graduale Cisterciense « Sicut notatores antiphonariorum praemunivimus »

sissi : 1ere phrase du cartouche "trouve celui qui repond a tes questions"
antiphonaire vient du grec Antiphonos -> "qui repond" Enigme 8 - Page 2 363220

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 12:17

oui c'est parfait tout cela et en plus les moines écrivaient des partitions musicales dans les antiphonaires
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 10:28

depuis hier j'épluche toutes les théories d'euler mais je n'aboutis pas pourtant je pense qu'il est l'un des génies
j'essaye de voir quel lien om peut faire avec chopin ;pour l'instant RIEN
autre mystere les 8 majuscules j'ai essaye de les remplacer par des notes de musique et aussi par des nombres mais là encore chou blanc
je laisse un peu décanter ,


PS j'ai chercher dans le catalogue de chopin des oeuvres qui auraient pu donner une piste mais je sèche
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 10:35

j ai reflechi un peu aux termes employés par jj. il faut que je fasse un peu le point dans ma tete pour que ce soit plus clair drunken et que l on puisse trouver le petit truc, le lien qui nous manque scratch

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 14:11

bon je vous soumets mes reflexions

* 2 fois le mot "précision" -> me fait penser a la precision d un horloger -> coucou suisse
* inconnue : terme mathematique -> l' X -> represente egalement la multiplication
* tout cela nous conduit donc bel et bien a euler et a la multiplication comme tu l as brillamment decouvert sissi
* eurler et lexel ont l air d etre nos 2 pretendants au titre de "génies" mais sincerement, je ne crois pas que jj va nous emmener dans des theories math sup math spé. ca me parait trop compliqué
* que faire alors sachant que l on a egalement chopin et son "catalogue"
* euler et lexel sont des mots anacycliques -> lecture de G à D et de D à G
* idée : dans les oeuvres chopin, il y a peut etre un titre ou un nom qui est anacyclique et qui nous ouvrirait une piste Enigme 8 - Page 2 80853

_________________
Enigme 8 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Enigme 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 8
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» enigme J - énigme 2 - résolue
» enigme k - enigme 10 / résolue
» enigme G - enigme 4 - résolue
» enigme C - énigme 7 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Le Trésor de Saint-Vivant-
Sauter vers: