Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Enigme 8

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 15:20

j ai peut etre une piste mais j attends de voir si ntrAkzs repond a ma question sur le fofo st vivant. ca prolongerait la piste que tu m as envoyé buggynette et qui semble etre confirmée par le post de ce ntrAkzs . . . pfff pouvait pas choisir un pseudo plus simple celui la What a Face

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 16:32

on dis de moi avec mon pseudo "buggynette"...mais "ntrAkzs", c'est encore plus dur à écrire !

pfff !

Enigme 8 - Page 4 634521
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 16:44

tiens une tite question buggyn' , t as une idée sur l utilisation des 8 nombres?

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 18:02

Hé bien mon cher mini-zèbre, selon une Q/R de h4mm (ce regretté !!) :

2009-10-26 Bonjour St Vivant, Doit-on appliquer ces 8 nombres sur un texte afin d'obtenir quelque chose de clair? Merci. h4mm
2009-10-26 A part le terme appliquer qui est peut être un peu trop "direct", disons que vous semblez être sur une voie intéressante.


On doit appliquer ces 8 nombres....sur un texte...mais à savoir quel texte ??? Un des écrits de braké et/ou Kepler => CQFD

Ensuite selon l'IS de notre cher ami SV : précision / exaustivité

La précision rappele Brahé et l'exhaustivité rappele Kepler : ce qui pourrait nous donner comme piste :
nombre (brahé)
nombre (kepler)

Ce qui pourrait nous donner la possible inconnue...à réfléchir encore...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 06:31

ah et encore une autre question pour eclaircir mes idees :

* fin enigme precedente : alise ste reine
* duc et 1er pas : viollet le duc . . . euh pourquoi lui? et le 1er pas nous emmene où scratch
Enigme 8 - Page 4 292376

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 09:36

LoL

Eeeeeeeuh pour Viollet-le-Duc...

Bonne question, je n'y est pas réfléchi !

Mais c'est selon la Q/R de véto qui m'avait mis sur la voie :

2010-01-17 Bjr SV, concernant le début de l'énigme: dans le nom du Duc, est-il suggéré une couleur?
2010-01-17 Joker

J'ai essayé toute les couleurs...et j'ai ensuite déduit viollet le duc qui a un passé assez riche du côté de notre Bourgogne...donc voilà...mais après connaître le lien entre la fin de l'énigme et le début de l'autre.....KézaKo !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 10:20

2010-01-30 les derniers écrits ont ils rapport avec un empereur?Merci choupinette Enigme VIII
2010-02-01 Oui choupinette...




Cette question peut nous permette de nous assurer qu'il s'agit bien des tables Rudolphines pour les écrits :"A partir de ses lois il édita des tables de position des planètes dites tables rudolphines du nom de l’empereur Rudolphe II, son protecteur. Newton se serait servi de ces tables pour construire sa loi de la gravitation."

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 10:33

c'est exactement ce que j'allais écrire buggynette
j'étais en train de me demander
-si les 8 nombres n'auraient pas un rapport avec les 8 planètes de Kepler (ce qui me gène c'est qu'il y a deux fois 31)
-si le mot table ne devait pas être utilisé comme "table de multiplication ou d'addition" donc soit on multiplie les chiffes entre eux par exemple 42 devient 4fois2 ou 4+2
je cogite .......
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 14:39

allez je me lance, je vais essayer de faire court mais c est pô gagné scratch (en fait c est meme raté pardon Enigme 8 - Page 4 351986 )

pour avancer fais comme thales
* s applique a l ensemble de l enigme dont le theme est l astronomie
* thales http://fr.wikipedia.org/wiki/Thal%C3%A8s#Astronomie
extrait : "Il est considéré comme un des créateurs de la physique, de la géométrie et de l’astronomie : il décrivit la Grande Ourse et conseilla aux marins de s’en servir pour se guider"
* fais comme thales -> sers toi des etoiles pour te guider

8 nombres et qualité
* en realité, 7 nombres dont l un utilisé 2 fois
* grande ourse -> 7 etoiles pour sa forme caracteristique
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/Ursa_major_constellation_map-fr.png
* qualité : Fidélité -> a rapprocher avec l enigme precedente et le blason F
* listes des etoiles appartenant a la constellation de la grande ourse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'%C3%A9toiles_de_la_Grande_Ourse
colonne F -> on retrouve nos 7 nombres qui designent tous des etoiles UMa (Ursae Majoris)

bénédiction - genies et ecrits
* brahé (1546 - 1601) -> catalogue des etoiles
* kepler (1571 - 1630) -> tables rudolphines
* tous 2 ont ecrit beaucoup d ouvrages important donc comment choisir tel ou tel ouvrage ou plutot pourquoi choisir un ouvrage en particulier et donc l element chiffré qui lui est associé (l année)?
* raisonnement : on revient a thales et on se sert des etoiles car chacune d entre elles est unique
* brahé : SN 1572 ou Supernova de Brahé
http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572
* kepler : SN 1604 ou supernova de Kepler, la derniere a avoir ete observée dans notre galaxie
http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1604
* lu sur un site d astronomie : Le terme de « supernova » est issu du terme de « nova », tiré du latin nova, signifiant « nouveau ». Historiquement, c'est en 1572 puis en 1604 que le monde occidental réalise que de « nouvelles étoiles » apparaissent parfois, pour un temps limité sur la voûte céleste. Ces événements furent décrits respectivement par Tycho Brahé et Johannes Kepler dans des écrits latins utilisant le terme de stella nova

rapport ambigü - le troisieme t aidera et mesures romaines
* IS decembre : precision / exhaustivité -> Brahé = précision / Kepler = exhaustivité
* donc rapport = Brahé / Kepler => les 2 SN => 1572 / 1604 = 0,98
* le troisieme : plus communément connu sous le nom de . . . tiers Enigme 8 - Page 4 299766 hé oui car pour 1/5 on dit le cinquieme, pour 1/10 le dixieme mais pour 1/3 on parle de tiers or 1/3 est le troisieme d un tout
* donc le troisieme t aidera : 0,98 / 3 = 0,3266
* en France AVANT 1668 -> periode contemporaine a Brahé et Kepler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(unit%C3%A9)#Le_pied_d.27avant_1668
Pied = 0,32659 m => 0,32659 x 3 = 0,97977 que l on peut raisonnablement arrondir a 0,98
* st vivant dit "si mesures" "elles seront romaines" -> au pluriel car on a 3 fois la mesure. dans le cas d une simple mesure il aurait sans doute utilisé les formules "si mesure" "elle sera romaine"
* comme je l ai deja signalé l année derniere clown 2 majuscules ne sont pas justifiées
-> C de clé et M de mesures -> CM que j avais dans un premier temps convertis en chiffres romains pour 900 or CM est le symbole de . . . centimetre ce qui tend a confirmer la mesure du pied à 32,66 cm
* pour memoire, dans les Q/R de 2009, st vivant avait repondu qu il etait impossible de faire certains pas sans les mesures romaines donc a priori, une fois le 1er pas effectué, la 2nde etape serait a 32,66 cm sur la carte . . . a voir Enigme 8 - Page 4 784584

ouf Enigme 8 - Page 4 87365

j ai une petite idée pour la suite mais il faut que je creuse un peu avant donc ca sera pour demain Enigme 8 - Page 4 756434


Edit : . . . ou pas a 32,66 car la benediction nous permet de connaitre l unité de mesure soit le pied mais "si mesures il y a elles seront romaines" ce qui sous entendrait qu il faut utiliser la valeur du pied romain . . . et ça pourrait bien coller avec la suite évoquée juste là, une ligne au dessus

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 16:48

j ai été rancardé du debut de piste pour la 1er pas

* Thales -> nom complet Thales de Milet
* Alise Ste Reine -> sculpture de Vercingetorix réalisé par Aimé Millet . . .
. . . sur les plans de Viollet le Duc
http://www.alesia.com/visites_fr_04.html

mais ou nous mene ce 1er pas?

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 19:35

Cette réflexion ne nous confirme t'elle donc pas que le premier pas est bien Alise-Saint-Reine...lieu que nous trouvons à la fin de l'énigme précédente et lien avec celle-ci...

Ca pourrait coller non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 19:46

Et si on ne s'intéressé pas au bon...MILLET :

Millet (Eugène-Louis). - Architecte né à Paris le 21 mai 1819, mort à Paris le 24 février 1879. Elève de Henri Labrouste et de l'Ecole des beaux-arts, Eugène Millet se passionna vite pour l'étude des monuments du Moyen âge français, fut attaché, dès 1848, par Viollet-le-Duc, au service des édifices diocésains comme architecte chargé de la restauration des cathédrales de Troyes et de Châlons-en-Champagne, et, dès 1849, à la commission des monuments historiques, pour laquelle il fit exécuter successivement les restaurations des églises de Souvigny, de Saint-Menoux et d'Ebreuil (Allier), de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), de Notre-Dame de Melun et de Saint-Quiriac de Provins (Seine et-Marne), de Notre-Dame de Boulogne (Hauts-de-Seine), de Mareil-Marly (Yvelines), et de l'abside de Saint-pierre de Lisieux (Calvados).


Cela ferait un paralléle entre les deux Eugène : MILLET et VIOLLET-LE-DUC...Why not ?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 09:16

hou hou elle est belle cette piste et elle sent bon Enigme 8 - Page 4 363220

parallele entre les 2 eugene mais egalement un parallele 1er pas / 2nd pas
sur wiki, il n y a que 2 lignes concernant Eugene Millet et dans ces 2 lignes
Il fut l'élève de Viollet-le-Duc.

maitre / assistant
1er pas : viollet le duc / millet
2eme pas : brahé / kepler

mais une question demeure : ou le duc nous a t il précédé scratch

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 09:22

paas mal tout ça
le renfort de buggynette nous a remis en selle
bravo pour ces pistes
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 13:21

Bon je vais m'y mettre aussi !!!!

Merci buggynette pour ce coup de pied au c..... !!! qui m'a aussi remis en selle !! Enigme 8 - Page 4 739525

Aprés de multiples recherches sur Thales, Brahe, et Kepler, une idée me titille depuis ce matin en ce qui concerne la triangulation !!!

Pour avancer fait comme Thales : avance par triangulation (Thales a établi la hauteurs des pyramides par triangulation. )

Viollet-le-duc utilisait la triangulation pour ses restaurations (notamment Vezelay !!)

Brahe et Kepler : 3eme loi de Kepler déduite de ses travaux à partir des calculs de Brahe

Pour le rapport, je retiendrais bien le 0,98 de notre ami zébré (heu!!!! pardon Spico !! Enigme 8 - Page 4 Lol )

Dans les Q/R, JJD nous précise qu'un tracé fait partie de la résolution !!!
Cela s'appliquerait bien à la triangulation

J'en suis là !!!

Des idées !!?? des réactions !!!??
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 15:36

ah ça aucun doute, elle est douée not' buggynette Enigme 8 - Page 4 363220
elle a beau m' dire "j suis novice et patati . . . vous avez plus d experience dans les chasses au tresor et patata . . . " que nenni m'zelle, chaque nouvelle chasse est differente donc on est tous novices et pour le coup, celle qui a un tigre dans le moteur, c est bien toi Enigme 8 - Page 4 223254

une petite synthese
* 1er pas : st vivant dit qu il est immediat, ou quasi immediat donc peut etre ne faut il pas chercher trop loin -> alise ste reine - vercingetorix - thales de milet - aimé millet - statue - viollet le duc => Mont Auxois

la suite eventuelle
* 2eme pas
buggynette a écrit:
J'ai découvert que l'amphore (cf. visuel de l'énigme) était une mesure aussi bien grecque que romaine dans nos anciens temps utilisée pour les volumes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphore_(unit%C3%A9)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_romaines#Mesures_de_volume
Peut-être une piste sur la mesure a utiliser...
. . . une piste qui croiserait la mienne de fort belle maniere, et ça c est l' Pied Enigme 8 - Page 4 448269
* coté visuel, aucun doute, st vivant l a dit lui meme dans les Q/R, "c est une amphore, une jarre" "pour le vin" or le rapport amphore / pied s etablit ainsi
Une amphore ou amphore quadrantal est une mesure de capacité pour des liquides très commun depuis l'Antiquité. Elle est généralement équivalente à un pied cube.
mais avec Pied romain, quel serait l interet de nous faire chercher les genies et leur rapport???
* hypothese : on conserve la mesure Pied = 32,66 -> amphore = 34.837,63 hum et apres scratch
. . . apres c est là qu intervient ntrAkzs avec qui j ai eu quelques echanges d opinion (la communication, ca a du bon clown )
* a juste titre, il a attiré mon attention sur la derniere phrase de la benediction Enigme 8 - Page 4 292376
"en outre, si mesures il y a, elles seront romaines" -> visuel porteur d' O comme . . . Outre
donc "outre" est a prendre comme unité de mesure or le rapport amphore / outre est de 1/20
-> 34.837,63 / 20 = 1741,88 or ntrAkzs fait reference a un resultat "année" apres arrondi au nombre entier superieur soit 1742 pour nous . . . et pour lui aussi j espere Suspect

reste a voir la suite, si le raisonnement et les calculs sont corrects bien sur Enigme 8 - Page 4 80853

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12


Dernière édition par Spico le Ven 05 Fév 2010, 06:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 12:03

Oulà ça devient compliqué pour moi là...

Je relis ça encore une fois...j'arrive pas à mettre tous les pieds l'un devant l'autre

Et je confirme toujours : J'suis une novice moi, j'aurai jamais trouvé tout ça comme toi mini-zèbre...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 12:59

buggynette a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 14:13

oui nous sommes dans les mesures ,je vous avais dit aussi dans un post précédent que le thales était une mesure ;avec le pied et l'amphore cela fait trois mesures differentes
c'est vrai que les maths c'est pas trop mon fort ,je patauge dans la choucroute .....
quant à la triangulation de grancquick c'est une piste intéressante
je ne sais plus trop où donner de la tête
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 06:21

Spico a écrit:
avec le Pied romain, quel serait l interet de nous faire chercher les genies et leur rapport???
l interet, hum . . . peut etre tout simplement celui de designer concretement l utilisation de l unité de mesure Pied et comme "mesures . . . seront romaines" . . . bref j ai fait les calculs a partir du pied romain

Pied = 29,64 -> Amphore = pied cube = 26.039,61 -> en outre = amphore/20 = 1301,98 -> 1302

entre les 2 (1302 ou 1742) mon coeur balance scratch

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 15:11

. . . mon Enigme 8 - Page 4 563562 balance pour l année 1742, clairement obtenue grace aux 2 genies, au catalogue d etoiles (les 2 SN), au troisieme, au pied, a l amphore et pour finir à l outre.

1742 en Bourgogne : pas grand chose a signaler en fait si ce n est un haut fourneau drunken
mais pas n importe quel haut fourneau, celui de Marcenay s il vous plait Enigme 8 - Page 4 974328
quelques couleurs pour essayer de clarifier la cheminement

MARCENAY

HAUT FOURNEAU
* près de Châtillon sur Seine
* a été construit en 1742 au bord d'un lac artificiel
* le plus puissant de Bourgogne à la fin de l'ancien Régime.
* édifié par le Prince de Condé
* non classé monument historique mais repertorié au patrimoine de France en tant que richesse du patrimoine

LAC ARTIFICIEL
* 100 ha - l’un des plus grands de Côte d’Or
* créé par les moines de l’abbaye de Molesme en 1239

ABBAYE DE MOLESME
* l’une des plus importantes de France, tant par son rayonnement que par son intérêt historique
* fondée vers 1075 par Robert de Molesme, pere fondateur de l'ordre cistercien
* L'abbaye de Molesme est à l'origine de l'ordre de Citeaux créé par le même Saint Robert en 1098
* Parmi les Abbés célèbres : un Prince de Conti fils du Grand Condé

CONDE ET CONTI
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Cond%C3%A9#Branche_de_Conti
"Le prince de Condé porta jusqu'en 1709 le titre de premier prince du sang. Il était appelé « Monsieur le Prince ». Le fils aîné, titré « duc d'Enghien », était appelé « Monsieur le Duc ». À partir de 1709, le titre de « Monsieur le Prince » passa à la maison d'Orléans, et le prince de Condé, ayant relevé le titre de duc de Bourbon, dut se contenter de l'appellation « Monsieur le Duc »."
ps : je n ai pas choisi la couleur par hasard -> Viollet le Duc

"La maison de Condé donna naissance à la branche cadette de Conti, issue d'Armand, prince de Conti, frère du Grand Condé."

TENTATIVE D'INTERPRETATION GEOGRAPHIQUE

* 1er pas : quasi immediat -> Alise Ste Reine / Mont Auxois (tout proche)
* 2nd pas : 1742 - majuscules CM -> 17,42 CM (1,74 cm ou 174 cm quasi impossible et aucun sens a realiser sur la carte)
* Mont Auxois / Marcenay 36 km -> carte à 1/200.000 36 km = 18 CM soit a peine plus de 5 mm (je vous laisse vérifier et confirmer, ma carte est tres . . . artisanale clown )
* st vivant avoue qu une marge est acceptable, que c est le point d arrivée qui nous dit reellement si l on est dans le juste ou non
* 3eme pas : "une formalité" selon st vivant Marcenay / Abbaye de Molesme (8 km)

alors ca vous inspire scratch

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeSam 06 Fév 2010, 10:59

je prends ma carte et je revois le texte de l'énigme ce week-end et je te dis ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 08:30

il y a quand meme un truc qui me gene aux entournures : les 8 nombres. ils doivent forcement servir a quelque chose???

* 7 nombres differents que l on retrouvent dans la constellation de la grande ourse selon la classification de Flamsteed mais qui ne semblent pas correspondre aux 7 etoiles majeures qui forment la "casserole"
* Flamsteed (F)
-> designation de Flamsteed -> utilise un nombre en lieu et place d'une lettre grecque
-> Historia coelestis Britannica -> on y trouve un catalogue de 2866 étoiles
* si marcenay est bien la destination du 2nd pas
-> marcenay : 8 lettres -> 7 differentes et doublon du A mais la position n est pas identique au doublon du 31.
dommage eliane clown

_________________
Enigme 8 - Page 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 13:45

rien ne nous dit qu'il faille prendre les nombres dans l'ordre
j'ai essaye plein de combinaisons mais je n'arrive à rien
j'ai pensé utiliser aussi le prénom de l'empereur RODOLPHE (à qui BRAHE et KEPLER sont restés trè fidèles) Il y a bien les 8 lettres et le doublon O mais là encore Chou blanc
le catalogue de Brahe comportait 777 étoiles celui de Kepler 1005 si l'on fait le rapport des deux on obtient soit 1,2 soit 0,7mais cela ne nous mene à rien

en ce qui concerne MARCENAY je n'arrive pas à trouver de rapport logique lettre /nombre même en les prenant dans le désordre
pour l'instant j'arrête car celà commence à me prendre la tête
je laisse refroidir mes neurones car je suis en surchauffe Enigme 8 - Page 4 497940
Revenir en haut Aller en bas
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitimeLun 08 Fév 2010, 11:33

Spico a écrit:
* a juste titre, il a attiré mon attention sur la derniere phrase de la benediction Enigme 8 - Page 4 292376
"en outre, si mesures il y a, elles seront romaines" -> visuel porteur d' O comme . . . Outre
donc "outre" est a prendre comme unité de mesure or le rapport amphore / outre est de 1/20
-> 34.837,63 / 20 = 1741,88 or ntrAkzs fait reference a un resultat "année" apres arrondi au nombre entier superieur soit 1742 pour nous . . . et pour lui aussi j espere Suspect

Je veux bien voir ton rapport mais peux-tu m'indiquer ta source (c'est le cas de le dire) pour l'O(utre) lol

Merci Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 8 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 8   Enigme 8 - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 8
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» enigme J - énigme 2 - résolue
» enigme k - enigme 10 / résolue
» enigme G - enigme 4 - résolue
» enigme C - énigme 7 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Le Trésor de Saint-Vivant-
Sauter vers: