Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE

Aller en bas 
+3
gerbioze
CodeBarre
michel36
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19577

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 22:23

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 292376 de nous avoir rapatrié ce message Michel

je l ai lu avec beaucoup d attention et pour ma part, je pense que ben62 se trompe et s écarte trop de l énigme. il fait intervenir bien trop d éléments extérieurs à l énigme et se laisse guider par une interprétation très personnelle de ce qui est à notre disposition.
Contrairement à ce qu il dit , je trouve que sa logique ne tient pas la route et est bien loin du raisonnement carré qui mene à C He Be C

_________________
Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19577

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 10:28

une piste éventuelle mais qui reste très bof bof (auto critique peu engageante  lol! )

la valeur des mots
ATOMES = 73 = Ta (tantale)
JE = 15 = P (phosphore)
VOUS = 77 = Ir (iridium)
ALIGNE = 48 = Cd (cadmium)

TAPIR CD  Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 444200 pour une solution à chercher sur le net ...

_________________
Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 15:59

gerbioze a écrit:

et dans l'hypothese ou par une methode ou un autre il faille piocher les lettres dans la phrase de 18 lettres, les 2 seules lettres par lequels pourrais commencer notre mot myster est J ou L

comme tu l'avais indiqué Gerbioze, si la méthode est de piocher dans la phrase et bien maintenant il ne nous resterait plus que le "J"... qui est d'ailleurs la première ligne après cette fameuse virgule...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 16:24

je sais pas si vous avez été faire un tour dans la rubrique "réponse en pas clair" sur le forum Tric Trac mais on pourrait peut être trouvé le mot avec leurs "synonyme" ou "association de mot" qu'ils mettent...
sans vouloir "tricher" bien sur....  lol! lol! ... mais si on a la réponse on chercherait comment l'obtenir après...

donc pour la E13 ils mettent :
- BUNZEN
- MEULE
- REVOLUTIONNAIRE EMPLUME

bunzen : à part le "bec bunsen" je vois pas trop pour l'instant...
révolutionnaire emplumé : "coq"... ??.. ça peut être en rapport avec le "bec" mais bon.. ?

en sachant qu'il nous reste comme lettre : D / H / J / (N car surement pour E11) / Q / R / X
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 18:06

lyd a écrit:
je sais pas si vous avez été faire un tour dans la rubrique "réponse en pas clair" sur le forum Tric Trac mais on pourrait peut être trouvé le mot avec leurs "synonyme" ou "association de mot" qu'ils mettent...
sans vouloir "tricher" bien sur....  lol! lol! ... mais si on a la réponse on chercherait comment l'obtenir après...

donc pour la E13 ils mettent :
- BUNZEN
- MEULE
- REVOLUTIONNAIRE EMPLUME

bunzen : à part le "bec bunsen" je vois pas trop pour l'instant...
révolutionnaire emplumé : "coq"... ??.. ça peut être en rapport avec le "bec" mais bon.. ?

en sachant qu'il nous reste comme lettre : D / H / J / (N car surement pour E11) / Q / R / X

Chebec BUNZEN !!!

Sauf erreur il reste aussi le A, Lyd.
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 18:10

si cette piste est juste, le mot pour moi en commun a ces 3 mots est BEC. Et le synonyme de bec le plus probable à mon sens serait REVERBERE.


dailleurs en regardant bien, on peut tre bien ecrire ce mot avec des symboles d'atomes

RE + V + ER + BE + RE

je ne sais absolument pas si cette piste est bonne. je regarde si je peut partir a l'envers et remonter des numeros atomiques pour voir si il n'y aurait pas une relation avec mnemosyne et la phrase !!!

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19577

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 21:18

en effet c est pas mal du tout ca gerbioze Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 223254 car si on y regarde de plus près on a
- un mot de 9 lettres comme mnémosyne
- une nouvelle initiale consonne encore non utilisée avec le R
et surtout
- 5 éléments comme le nombre d éléments composant la phrase en comptant la virgule
ATOMES , JE VOUS ALIGNE
et 2 fois Re en 1ere et derniere position comme les 2 mots de 6 lettres de la phrase ATOMES et ALIGNE

les n° atomiques 75 23 68 4 75

_________________
Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 21:33

CodeBarre a écrit:

et 2 fois Re en 1ere et derniere position comme les 2 mots de 6 lettres de la phrase ATOMES et ALIGNE

 Sleep ... peut être trop fatigué.. je comprends pas.. !
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19577

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 21:50

la phrase sur 5 positions

1 => ATOMES = 6 lettres => Re
2 => , = 0 lettre => V
3 => JE = 2 lettres => Er
4 => VOUS = 4 lettres => Be
5 => ALIGNE = 6 lettres => Re

les 2 mots de 6 lettres commencent tous 2 par un A et donnent tous 2 => Re

_________________
Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 09:06

Vu sur Tric-Trac :


Re: E13 l'énigme porte-bonheur
Messagepar Chrole » Mer Mai 14, 2014 4:30

Bonjour à tous,

Très intéressé par la méthode de décryptage proposée par ben62, j’ai décidé de reprendre l’énigme 13 depuis le début. Tout d’abord, le tableau apparaît avant la phrase-consigne, donc à mon avis il doit être essentiel à la résolution de l’énigme. Sam a tronqué ce tableau, probablement à cause de l’espace limité disponible sur la carte mais également (à mon avis) pour indiquer que ce n’est pas le tableau (dont le titre est le nom du personnage représenté) en lui-même qui est important mais plutôt le personnage et ce qu’il personnifie (la mémoire). De là, on peut faire le lien avec les procédés mnémotechniques.

J’ai pu avoir accès à plusieurs ouvrages traitant de ce sujet. Les procédés mnémotechniques étaient très populaires au 19ème siècle. En particulier, Aimé Paris a eu une contribution très importante. L’idée de départ était de se souvenir d’un nombre à l’aide de mots, et seules des consonnes codaient les chiffres du nombre. Entre ces consonnes, on intercalait des voyelles de façon à former des mots que la mémoire retenait alors plus facilement. La correspondance consonne / chiffre proposée par Aimé Paris a été donnée par ben62, mais l’article cité (qui provient probablement de Wikipédia) est malheureusement inexact : « ne sont considérées dans un mot que les consonnes en tête de syllabes » est inexact. En fait, toutes les consonnes qui se prononcent doivent être prises en compte et les consonnes muettes doivent être ignorées. J’ai trouvé dans des livres 2 phrases différentes, toutes deux attribuées à Aimé Paris, qui permettent de se souvenir du code utilisé :
1) « Sot, Tu nous ments, Rends les chants Que fit Pan » pour la série de chiffres 0123456789 (donc S=0, …, P=9)
Les consonnes non prononcées ne sont pas prises en compte (le « t » de « sot », le « ts » de « ments », …)
2) « Ton ami relâché qui vient peu ici » pour la série de chiffres 1234567890
(donc T=1,…, C=0)
Le « n » de « ton » doit être pris en compte car il se prononce.

Si on respecte ces règles, la phrase-consigne ne peut se décrypter que de la façon suivante : 13,68052
(car le 1er « S » est muet et le 2ème « S » se prononce)
Sam n’a utilisé aucune ponctuation (virgule, point, point-virgule,…) dans les 16 premières énigmes, à l’exception de l’énigme 13. Donc, la virgule est importante et sert à mon avis de séparateur.
On obtient donc : 13 68052
Maintenant, quel est le rôle du « 0 »?
Il sert à mon avis de 2ème séparateur, auquel cas on obtient le découpage
13 68 52, qui est celui proposé par ben62 et qui nous amène tout droit à Malibu.
Si le « 0 » n’est pas un séparateur alors, comme il n’y a actuellement que 118 éléments atomiques différents, il n’y aurait que 2 autres découpages possibles :
13 6 80 5 2
13 6 80 52
Dans les deux cas, on obtient un mot inintelligible.

Comme ben62, je pense que les énigmes conçues par Sam ont un but à la fois ludique et éducatif. Je pense que Sam souhaitait nous faire découvrir à travers cette énigme un procédé mnémotechnique couramment utilisé au 19ème siècle, et le tableau était crucial pour nous orienter dans cette direction. J’ai également lu que la même méthode de cryptage a été utilisée pour l’«irrationnel sensationnel » :
« Maint terriers de lapins ne gèlent » (pour la séquence de chiffres 314159265),…
En tout cas, un GRAND merci à ben62; je pense qu’il a beaucoup aidé la plupart d’entre nous. Le fameux bateau de 6 lettres est en train de voguer sur l’eau au loin, et ce n’est certainement pas moi qui vais le retenir! :wink: Je pense que son obtention est tout simplement une coïncidence malheureuse et, honnêtement, je ne pense pas que Sam aurait conçu cette énigme simplement pour nous amener à faire un simple comptage. La méthode de décryptage proposée par ben62 pourrait expliquer les paires successives consonne/voyelle mentionnées par Kohana ainsi que la formulation particulière de la phrase-consigne (utilisation du « je » et du verbe « aligner »).

Ce message s’adresse essentiellement à ceux qui (comme moi) avaient été d’emblée séduits par le mot proposé par ben62. Loin de moi l’idée d’éloigner de leur dada les « marins » inconditionnels! :wink:

Cordialement,

Chrole

Ce qui nous donnerait ALERTE
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 12:50

On a déjà vu cette piste mais pour moi ça tient pas trop trop la route. Ce mot est quand même à garder de côté comme chebec et réverbère. Pour moi faut continuer à chercher aussi
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19577

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 19:05

je fais peut etre erreur mais perso j écarte d office les mots avec une initiale autre que les consonnes restant à notre disposition

20 énigmes / 20 consonnes, jusque là toutes les énigmes résolues avec solutions garanties ont des consonnes différentes
d ailleurs je pense que symboliquement, le X (une croix) sera utilisé lors de la 20eme et derniere énigme pour désigner l emplacement de la contremarque, comme c est souvent le cas.

_________________
Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 19:44

Par contre Cb, pour te contredire, jsuis pas sur que les énigmes 19 et 20 donnent des mots !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19577

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2014, 06:03

oui c est vrai lol ... mais pour le fun, un p'tit X pour la contremarque ca me plairait bien Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 448269

_________________
Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 12:40

je regardais de nouveau cette énigme pour essayer de comprendre le mot "aligne"... qui aurait pu être remplacer par n'importe quel mot de 6 lettres dans l'utilisation que l'on en fait pour obtenir Chebec (même si c'est vrai qu'on peut considérer que c'était pour "aligner" les atomes à la suite fin d'obtenir le mot...)... bon bref, je mets juste une idée comme ça !
- 1er décryptage : utilisation d'un moyen mnémotechnique (tableau mnémosyne) + nbre de lettres de la phrase = on obtient CHEBEC

ce qui permet de nous diriger vers les navires... avec le mot "aligne" ça me fait penser aux navires de guerre = les fregates... si on prend en compte le nombre de lettres dans la phrase : 18 lettres (que je ne pense pas anodin)... ça peut nous orienter vers la "Frégate 18"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_de_18

la première frégate 18 est la "Classe Hébé"... ça fait penser à cHEBEc...et "classe" = atomes = CLASSIFICATION périodique... d'ailleurs si on "aligne" en fonction des mots un peu comme le signe Jungle on obtient :
ATOMES = C
JE VOUS = HeBe
ALIGNE = C

sinon pour les autres liens :
- Hébé est une divinité olympienne comme Mnémosyne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Divinit%C3%A9s_olympiennes
- la photo de Mnémosyne est "tronquée" = peut être pour confirmer la "suppression" des "C" de Chebec... ??!!

le mot serait donc peut être HEBE...

bon c'est sur que ça fait beaucoup de supposition et c'est un peu brouillon tout ça mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 12:52

desolé mais je ne pense pas du tout que ça soit cela.... pour le moment toutes les enigmes sont super carré avec aucune suppositions.

on doit pouvoir trouver un truc infaillible qui ne laisse aucun doute. pas simple pas simple
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 13:05

oui je suis d'accord avec toi Gerbioze sur l'aspect très carrée des énigmes, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai mis que c'était juste une idée comme ça mais d'un autre côté il y a quand même pas mal de coïncidence dans ce cas là... et vu que je ne suis pas convaincue du mot CHEBEC (toujours pour la consonne ! mais j'ai surement tort de m'obstiner sur cette idée...  lol!  lol! )...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19577

Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 21:59

perso et de facon totalement aléatoire, si on se rend compte concretement que "chebec" ne colle pas, je verrais bien un HYDROGENE ici.
atome, 9 lettres, une initiale H encore non utilisée, je le garde sous le coude en cas de besoin samedi mais c est juste une roue de secours (avec Helium et Xenon également lol)

_________________
Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE   Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 13 - CHEBEC ou ALERTE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme B - énigme 8 / résolue
» enigme J - énigme 2 - résolue
» enigme k - enigme 10 / résolue
» enigme G - enigme 4 - résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Jungle Speed a 20 ans !-
Sauter vers: