| Enigme B - énigme 8 / résolue | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
CodeBarre Admin

Age : 51  Localisation : Marne Date d'inscription : 27/10/2008 Nombre de messages : 19435
 | Sujet: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 04 Jan 2013, 07:27 | |
|  bébé en visuel = Charles Aznavour (son vrai nom : Varenagh Aznavourian) panneau 1292255 = LIBYE taxi SG1960 => UN TAXI POUR TOBROUK http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_taxi_pour_Tobrouk- sorti en 1960 - Le film se poursuit en octobre 1942 à Tobrouk dans la Libye occupée par les Allemands - aznavour y incarne le personnage de Samuel Goldman (SG)  _________________ 
Dernière édition par CodeBarre le Jeu 17 Jan 2013, 22:24, édité 4 fois |
|
 | |
michel36 Cénacléen d'Or

Age : 84  Localisation : la châtre indre Date d'inscription : 08/02/2012 Nombre de messages : 5952
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 04 Jan 2013, 10:16 | |
| Le visuel du bas de B rappelle la chanson d' Aznavour "La Bohème " |
|
 | |
gerbioze Cénacléen d'Or

Age : 42  Localisation : lyon Date d'inscription : 08/12/2010 Nombre de messages : 3194
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 04 Jan 2013, 20:50 | |
| en remettant les saut de peinture dans l'ordre et en lisant de gauche a droite on obtient :
Charles Aznavour pour ne pas se melanger les pinceaux otez en quatorze qui sont inutiles pour le decryptage |
|
 | |
GrandQuick Admin

Age : 56  Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 05/04/2009 Nombre de messages : 4565
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 04 Jan 2013, 21:18 | |
| Si l'on s'en tient au raisonnement de Gerbioze (que je considère comme très juste)
la chanson serait "Et Peindre"
Rêver, chercher, apprendre N'avoir que la peinture et pour maître et pour Dieu Tendre à la perfection à s'en crever les yeux Choquer l'ordre établi pour imposer ses vues Pourfendre Choisir, saisir, comprendre Remettre son travail cent fois sur le métier Souiller la toile vierge et pour mieux la violer Faire hurler de couleur tous ces espaces nus Surprendre Traverser les brouillards de l'imagination Déguiser le réel de lambeaux d'abstraction Désenchaîner le trait par mille variations Tuant les habitudes Changer, créer, s'astreindre A briser les structures à jamais révolues Prendre le contrepied de tout ce qu'on a vu S'investir dans son oeuvre à coeur et corps perdu Et peindre. De peur, de sueur, d'angoisse Et de doute planté comme un poignard au coeur Rester cloîtré souffrant d'un étrange langueur Qui s'estompe parfois mais qui refait bientôt
Surface
Remplir, nourrir la toile
En jouant sur les ombres et les couleurs du temps
Imposer sa vision des choses et des gens
Quitte à être pourtant maudit, aller jusqu'au
Scandale Capter de son sujet la moindre vibration Explorer sans relâche et la forme et le fond Et puis l'oeuvre achevée tout remettre en questions Déchiré d'inquiétude Souffrir, maudire, atteindre Les sommets de son art et de son énergie Projeter ses démons sur la toile engourdie Donner à l'objet mort comme un semblant de vie Et peindre, et peindre, et peindre Comme on parle et l'on crie
_________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
mpox Cénacléen d'Or

Age : 61  Localisation : Nice Date d'inscription : 28/09/2011 Nombre de messages : 2425
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Sam 05 Jan 2013, 16:50 | |
| - gerbioze a écrit:
- en remettant les saut de peinture dans l'ordre et en lisant de gauche a droite on obtient :
Charles Aznavour pour ne pas se melanger les pinceaux otez en quatorze qui sont inutiles pour le decryptage ?? Il y a 14 E dans le crypto jaune ..et pas de J |
|
 | |
michel36 Cénacléen d'Or

Age : 84  Localisation : la châtre indre Date d'inscription : 08/02/2012 Nombre de messages : 5952
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Sam 05 Jan 2013, 17:37 | |
| erratum de Oscar :
erratum : sur le second pot de la seconde ligne lire verticalement : OEAZEA (et non oeOzea) |
|
 | |
CodeBarre Admin

Age : 51  Localisation : Marne Date d'inscription : 27/10/2008 Nombre de messages : 19435
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Jeu 10 Jan 2013, 22:31 | |
| Q/R forum oscar : si tu as su bien interpréter la consigne relative au tableau à encadrement jaune, ,il n'y a pas beaucoup d'hésitations à avoir d'autant que "les éléments" dont il est question , sont de même dimension. - gerbioze a écrit:
- Charles Aznavour pour ne pas se melanger les pinceaux otez en quatorze qui sont inutiles pour le decryptage
dans cette phrase => 14 x la lettre E et dans le crypto gtcwemzvannpeudccyelelo bwmehcelxatclishinkseim xbcdwwiaegtviltreaunfci ppxuitayrciqllsaoslskog srvaagcnphegoageqlguhvh pcmooutouvasserhbeximnt gpaqiuxshsgziaeroluviwn14 x la lettre E également ... bon ... ca ne m aide pas beaucoup pour comprendre le raisonnement _________________  |
|
 | |
freeman Cénacléen d'Or

Age : 52  Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 876
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Jeu 10 Jan 2013, 23:03 | |
| je suis sur une piste je vais voir demain mais je pense que cela pourrait donner la solution _________________ Je suis pret à m'eclater la fraise sur les egnimes
|
|
 | |
michel36 Cénacléen d'Or

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 11 Jan 2013, 07:33 | |
| freeman , si tu pouvais dire vrai !!! |
|
 | |
GrandQuick Admin

Age : 56  Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 05/04/2009 Nombre de messages : 4565
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 11 Jan 2013, 12:54 | |
| 7 lignes de 23 caractères => 161 caractères si on enlève 14 E ==> 167-14 = 147 ==> 7*21 ==> 7 lignes de 21 caractères !!! et ensuite !!!???? _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
freeman Cénacléen d'Or

Age : 52  Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 876
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 11 Jan 2013, 12:58 | |
| je n'ai pas encore pu retravailler sur ma piste
CHARLES AZNAVOUR 12 lettres différentes
donc reste 14 lettres autres de l'alphabet
il faudrait retirer ces 14 lettres autres du crypto jaune
en tous les cas il faut utiliser carles aznavour comme clé car le premier crypto est entouré de bleu et à chaque fois que le crypto est en bleu la clé est le nom de l'artiste siono le crypto est en rose et là c'est la chanson la clé _________________ Je suis pret à m'eclater la fraise sur les egnimes
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 11 Jan 2013, 14:15 | |
| Aprés retrait des lettres ne faisant pas partie de CHARLES AZNAVOUR on obtient : cezvanneuccelelo ehcelaclshnse caevlreaunc uarcllsaoslso srvaacnheoaeluhvh coououvasserhen aushszaeroluvnsoit 99 lettres.les 7 lignes concaténées donnent cezvanneucceleloehcelaclshnsecaevlreauncuarcllsaoslsosrvaacnheoaeluhvhcoououvasserhenaushszaeroluvnensuite je ne vois pas quoi en faire !!!!! _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Ven 11 Jan 2013, 14:18 | |
| Peut-être quelque chose à faire avec son nom complet :
Chahnourh Varinag Aznavourian
?????? _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Sam 12 Jan 2013, 10:02 | |
| jusqu'à présent le titre de la chanson ET PEINDRE n'est pas intervenu !!!
(même pour remettre les pot de peinture dans l'ordre !!)
OR ce titre ET PEINDRE comprend 9 lettres !!!! (un diviseur de 99 !!)
_________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Dim 13 Jan 2013, 07:19 | |
| autre constatation : Charles Aznavour pour ne pas se melanger les pinceaux otez en quatorze qui sont inutiles pour le decryptage= 90 lettres 5 lettres n'apparaissent pas dans cette phrase (B - F - J - K - W) j'ai pensé que les quatorze à enlever étaient peut-être des instances de ces cinq lettres, mais, dans le crypto, on ne les trouve que ONZE fois !!!! Je me demande tout de même si cette consigne de 90 lettres n'interviendrait pas dans le décryptage !!!! et toujours le titre ET PEINDRE que l'on a pas utilisé !!!!! _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 07:47 | |
| Sur le fofo d'Oscar :
karine60 a écrit:
après application de la consigne une remise en ordre peut elle etre necessaire ? Amicalement karine
non pas de remise en ordre nécéssaire, il doit rester ce qu'il faut la ou il faut pour continuer "classiquement".
bonne suite. oscar
la consigne dont il est question est celle concernant le retrait des quatorze dans le cadre jaune !!!
donc, d'après ce que je comprend (mais ais-je bien compris ????) il faut travailler sur :
cezvanneuccelelo = 16 lettres ehcelaclshnse = 13 lettres caevlreaunc = 11 lettres uarcllsaoslso = 13 lettres srvaacnheoaeluhvh = 17 lettres coououvasserhen = 15 lettres aushszaeroluvn = 14 lettres
total = 99 lettres
La clé est sans nul doute CHARLES AZNAVOUR !!!!
Petit rappel également :
Q/R forum oscar : si tu as su bien interpréter la consigne relative au tableau à encadrement jaune, ,il n'y a pas beaucoup d'hésitations à avoir d'autant que "les éléments" dont il est question , sont de même dimension. _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 08:13 | |
| Quand on regarde :
cezvanneuccelelo = 16 lettres ehcelaclshnse = 13 lettres caevlreaunc = 11 lettres uarcllsaoslso = 13 lettres srvaacnheoaeluhvh = 17 lettres coououvasserhen = 15 lettres aushszaeroluvn = 14 lettres
on pourrait croire qu'il y a une lettre en trop en ligne 2 ou 4 ce qui permettrait d'avoir une ligne de 12 lettres et de reclasser les lignes !!
Toutefois c'est une fausse piste suivie par un autre chasseur sur le fofo d'Oscar :
karine60 a écrit: Bonsoir Oscar,
Après application de la consigne j'ai l'impression d'avoir une lettre en trop en ligne 2 ou 4 ???? selon la piste que je suis
bonsoir Karine, je ne vois que deux explications possibles : soit tu ne sais pas bien compter soit tu es sur une mauvaise piste... dans l'un ou l'autre cas j'en suis navré pour toi et c'est vraiment pas de pot
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 11:33 | |
| J'ai posé la question suivante sur le fofo d'Osacr :
Bonjour Oscar,
dirais-tu qu'il faut tâtonner pour trouver la phrase cachée derrière le crypto du cadre jaune ou le décryptage est-il direct, sans avoir à se poser de questions ?????
la raison de cette question est la suivante : j'ai imaginé un décryptage en utilisant ce qui suit :
p o u r n e p a s s e m e l a n g e r l e s p i n c e a u x o t e z e n q u a t o r z e q u i s o n t i n u t i l e s p o u r l e d e c r y p t a g e c h a r l e s a z n a v o u r c h a r l e s a z n a v o u r c h a r l e s a z n a v o u r c h a r l e s a z n a v o u r c h a r l e s a z n a v o u r
ensuite on pioche les lettres dans la phrase du dessus selon la lettres su crypto OR il existe un paquet de possibilités, d'ou ma question sur le tâtonnement !!!! _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 11:54 | |
| _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
CodeBarre Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 16:22 | |
| on a 7 lignes de 23, peut etre en otant les N (= 14) du nom complet Chahnourh Varinag Aznavourian = 27 lettres otez en quatorze => il y a 4 N Chahourh Variag Azavouria = 23 lettres je n y crois que tres moyennement car si charles aznavour (ou son nom complet) est la clé de ce crypto cadre jaune, quid du titre de la chanson "et peindre" qui n aurait pas du tout servi ? a mon avis charles aznavour etait la clé du 1er crypto pour reclasser les pots dans le bon ordre et maintenant, il faut utiliser "et peindre" ... ou les 2 peut etre _________________  |
|
 | |
michel36 Cénacléen d'Or

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 16:34 | |
| |
|
 | |
michel36 Cénacléen d'Or

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 16:59 | |
| Vous êtes absolument sûrs de ""et peindre " ?
Il y a aussi "la bohème "
Souvent il m'arrivait Devant mon chevalet De passer des nuits blanches Retouchant le dessin De la ligne d'un sein Du galbe d'une hanche Et ce n'est qu'au matin Qu'on s'asseyait enfin Devant un café-crème Epuisés mais ravis Fallait-il que l'on s'aime Et qu'on aime la vie
|
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 17:12 | |
| Si l'on s'en tient au raisonnement de gerbioze (qui s'est avéré juste dans toutes les autres énigmes), les deux lettres R.....E en bas à droite de l'énigme B, sont la première lettre et la dernière lettre de la chanson à trouver .
La BOHEME commence par un J et se termine par un T !!!!!
Et PEINDRE commence par un R et se termine par un E
donc pas de doute mon cher michel !!!! _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
michel36 Cénacléen d'Or

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 17:16 | |
| Merci mon cher GrandQuick ,tu as grandement raison !!! J'ai la tête qui tourneboule !!! |
|
 | |
GrandQuick Admin

| Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue Mar 15 Jan 2013, 17:27 | |
| - michel36 a écrit:
- Merci mon cher GrandQuick ,tu as grandement raison !!! J'ai la tête qui tourneboule !!!
Moi aussi !!! Je tourne et retourne le crypto dans tous les sens sans vraiment savoir quoi en faire !!! En tout cas tu as surement raison concernant la clé du crypto du cadre jaune : comme CHARLES AZNAVOUR a été utilisé pour remttre les pots en ordre, ici le titre de la chanson doit ABSOLUMENT intervenir !!! MAIS COMMENT ?????!!!!! _________________ La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Enigme B - énigme 8 / résolue  | |
| |
|
 | |
| Enigme B - énigme 8 / résolue | |
|