Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La carte

Aller en bas 
+5
Gkatd
léna
kchair
michel36
GrandQuick
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 13:27

Le mot de marie nous invite à partir du mont blanc pour aller vers Versailles. On s'arrête à mi-chemin et on suit l'une des gouttes d'eau.
Ainsi le Rhône nous amène à Rochechinard.
Le fait que le point de départ (Mont-Blanc) et le point d'arrivée (Rochechinard) soient tous deux des rajouts sur la carte, suit une certaine logique.

A Rochechinard, on applique la consigne de la carte : "A 520700 pendules de Wilkins, trouve le château" (= 517,42 km).
On a ici 12 points de châteaux potentiels indiqués sur la carte.
Le seul qui semble pouvoir correspondre est le château de Bellocq.
Je mesure une distance de 517,8 km entre le château de Rochechinard et le château de Bellocq (avec la marge d'erreur lié au support, ça parait acceptable).
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 13:46

ah oui en effet, l enchainement présenté comme cela respecte bien les consignes découvertes

et oui coté chateaux ajoutés,  j ai fait le tour aussi  ce matin sur earth de Rochechinard (et duMont Blanc également par acquis de conscience), j en arrivais à la même conclusion avec la distance :
seul le trajet Rochechinard / Château de Bellocq semble pouvoir coller avec une distance mesurée de 519,1 km
(marge acceptable en effet je le reconnais mais je trouvais ça un peu approximatif quand même ...)

à noter que le Château de Bellocq est également en ruines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Belloc

_________________
La carte - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 14:10

Oui, plutôt 518,5 km sur géoportail entre les 2 châteaux. Je n'aime pas trop non plus ce genre d’imprécisions...
Revenir en haut Aller en bas
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 20:40

Je pensais qu'il s'agissait simplement d'un point pour marquer Rochechinard mais j'ai bien l'impression que c'est aussi le symbole d'un château.
Ce qui voudrait dire que c'est bien du château de Rochechinard dont il s'agit.

La carte - Page 2 Rochec10
Revenir en haut Aller en bas
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 20:50

bravo pour toutes vos avancées, je suis un peu en retrait comme à chaque fois que j'en fais trop pour mes ptits yeux, c'est repos forcé après :-/

j'ai regardé la carte de nouveau, pas trouvé d'autres symboles ajoutés, donc je pense que tu as scanné le doc comme un chef Atrus !!

concernant le 45.1 sur la main, j'ai tenté de trouver une piste via le numérotage des feuilles de la carte
(24 feuilles assemblées, 180 feuilles publiées et un N° d'ordre de parution, le tout inscrit sur la carte, voir la légende à droite de la carte) mais pas de logique qui ressort pour l'instant ....pourtant ça pourrait être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 21:26

Un truc assez drôle avec "45 - 1" (je n'y crois vraiment mais après tout on sait jamais).
En tapant "45.1" sur google on tombe sur un voilier : le Jeanneau Sun Odyssey 45.1
On a un voilier sur la pierre tombale, donc à la rigueur...
Mais ce qui m'a interpellé c'est le logo de la marque Jeanneau :
La carte - Page 2 Jeanne10

Sinon, je suis d'accord avec toi léna, l'utilisation du numérotage des feuilles de la carte pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 08:10

Atrus a écrit:
Je pensais qu'il s'agissait simplement d'un point pour marquer Rochechinard mais j'ai bien l'impression que c'est aussi le symbole d'un château.
Ce qui voudrait dire que c'est bien du château de Rochechinard dont il s'agit.

La carte - Page 2 Rochec10

ah oui en effet Atrus, tu as bien fait de regarder ça de plus près, c est bien la marque d un chateau selon la légende de la carte  La carte - Page 2 223254
je n avais pas prêté suffisamment attention non plus La carte - Page 2 784584
donc on marque bien l emplacement du chateau sur la carte , par contre est ce que c est LE chateau ? pas si sûr , ce n est peut etre qu une étape intermédiaire

_________________
La carte - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 02:14

Concernant "45 - 1", il s'agit bien des cartes de Cassini :
https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/france-en-cartes/cassini-acces-par-numero?mode=desktop

La 1 correspond à la zone de Paris (comprenant Versailles) et la 45 est la zone de Meaux juste à sa droite.

La carte - Page 2 Paris_10
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 09:01

oui bien vu Atrus Meaux en guise de trait d union entre les 2 ?

_________________
La carte - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2019, 21:51

il faudra que je regarde si tous les chateaux ajoutés matchent ou non avec une constellation représentée sur les planches de Pardies car dans ce cas celui (ou celle) qui "brille dans le ciel de Pardies" aurait une correspondance terrestre La carte - Page 2 299766

_________________
La carte - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Nov 2019, 22:44

Il y a un château qui est passé à la trappe ! (au dessus de Mende)

La carte - Page 2 Carte210

J'espère qu'il n'y en a pas d'autre...

Ça nous fait donc :
- 14 châteaux au total, dont l'un est associé à "Rochechinard".
- 1 symbole de gouttes d'eau
- Le Mont-Blanc
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 07:13

ah bien vu Atrus
du coup cette fois ca nous en fait 2 dans cette meme case .
dans l hypothèse où il faudrait effectuer un remplissage de la carte et une lecture des cases comportant les chateaux, alors peut-etre une lettre double pour celle ci

_________________
La carte - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 14:41

Il y a une personne sur le forum publique qui dit avoir trouvé le bon château et qu'il faut effectuer une sorte de tracé avec tous les châteaux. Je pense néanmoins qu'il faut se méfier de ce genre de discours, mais ça peut nous donner des pistes :

Je pense vraiment que j'ai trouvé le château!✌ J'ai galéré mais j'ai trouvé. Je suis sûre à 99% que c'est le bon. Le 1% de doute est sans doute normal quand on fait une chasse...
Je vous donne une petite aide pour ceux qui veulent...

Les châteaux vont deux par deux... (sauf deux! (Différents des autres)).
Faites des tracés sur la carte de la toile (pas ailleurs! Sur la toile uniquement) et trouvez des nouveaux châteaux!!
Pensez quadrillage d'échiquier sur la carte... Pensez diagonales.
Une fois ces lieux trouvés, j'ai bien galéré pour trouver quoi en faire. Mais j'ai trouvé !
Bon courage!

Ps= je ne donnerai plus d'indications, c'est quand même plus amusant de chercher sans aide.

Ps= je n'ai toujours pas imprimé la carte, j'ai simplement utilisé mon stylo pour faire une règle sur l'écran et on trouve les lieux entre les châteaux... Tout pour trouver est sur la toile disent les auteurs! C'est vrai.


---

ça n'a rien d'hasardeux... il faut regarder la carte comme avec des cases d'echiquier...

---

oui. Les tracés te mèneront à trouver quelque chose de très important! D'essentiel même pour tout le reste de la chasse. Il faut trouver l'astuce une fois tous les tracés effectués. Après avoir compris la méthode, tu trouves direct le château. La GD devient très facile à trouver, et après tout s'enchaîne.
Je pense avoir enfin résolu l'échiquier tout à l'heure. J'ai trouvé parce que j'ai recommencé la chasse à zéro après la news des auteurs... en fait, il y a un enchaînement logique. J'ai trouvé une résolution de l'échiquier qui aurait été impossible à trouver sans avoir trouvé le château, le pont, la ruine et les vaches avant. ...
J'ai tout repris du début, et finalement, grâce au mois passé de trouvailles dans tous les sens, je trouve aujourd'hui une cohérence. Je chemine très progressivement... il va y avoir des retours en arrière en arrivant au minotaure, à Josué, au bateau et au phare... mais cheminer étapes par étapes me semble être désormais la bonne méthode. Ça sera confirmé ou infirmé le jour où on aura toutes les résolutions...
Pour revenir au sujet: Oui! effectuer ces tracés est vraiment essentiel.


GD = goutte d'eau
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 22:02

hum ... sauf erreur c est un message de Bubulle , ce mec est un gros mytho , tous les jours il garantit une résolution histoire de se tartiner le nombril , sans intérêt La carte - Page 2 438816

ps : il y a quelques jours, il affirmait deja avoir une phrase parfaitement garantie avec un remplissage d echiquier plus que douteux , quel comique , la newsletter a parlé !!! c est un guignole

_________________
La carte - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 23:07

Oui, c'est bien ce que je me disais, ça ne m'étonne pas du tout ! Mais vu que je ne connais pas le personnage... La carte - Page 2 621440

Ceci-dit j'ai bien aimé ton intervention sur le forum ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 23:38

lol! Cb tu reflètes ma pensée sur bubulle, moi il me fait mourir de rire ! à le lire je ne sais jamais si c'est un grand mytho ou un grand naïf !

je n'ai pas été voir le forum depuis un bout, je vais retourner y faire un tour !

Atrus, merci et bravo pour le château supplémentaire ! La carte - Page 2 223254
je suis en train de regarder sur géoportail si je vois un château en ruines dans le coin mais je n'en trouve pas, bizarre non ? je n'ai pas fait des recherches sur tous les châteaux ajoutés mais ceux que j'ai recherché je trouvais des ruines à chaque fois dans le coin (bon pas sûr que ce soit ceux censés être représentés, ça on le comprendra plus tard je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 23:45

léna a écrit:
Atrus, merci et bravo pour le château supplémentaire !

En fait j'ai aperçu sur le forum que certains parlaient d'un 14ème château. Ça m'a poussé à refaire un tour de comparaison avec la carte de Cassini !
Revenir en haut Aller en bas
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 00:03

En fait, on a bien 2 châteaux différents des autres :

Celui en dessous d'Agen
La carte - Page 2 C110

Celui de Rochechinard
La carte - Page 2 C210

Les autres
La carte - Page 2 C310
Revenir en haut Aller en bas
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 00:16

oui tu as raison Atrus, en fait les autres comme tu dis ne ressemblent à aucun des symboles de la légende de la carte originale alors que celui de Rochechinard et celui sous Agen ont bien un dessin aussi sur la gauche comme dans la légende pour nommer les châteaux.....
donc les "autres" ne seraient pas de châteaux ? suis bien dans le brouillard avec cette carte moi !
Revenir en haut Aller en bas
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 00:25

Oui je suis d'accord avec toi, on a bien 2 châteaux tels qu'ils sont représentés dans la légende de la carte. Pour les autres, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 13:52

Atrus a écrit:
Ceci-dit j'ai bien aimé ton intervention sur le forum ! tongue
La carte - Page 2 448269 oui j aurais surement du user d un peu plus de diplomatie quand meme lol!

_________________
La carte - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 14:45

Non, c'était tout à fait adapté La carte - Page 2 223254
Par contre, il me semble bien que les sujets traitant de décryptages ont été retirés/déplacés.
Revenir en haut Aller en bas
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 15:29

je regardais à nouveau les pictogrammes de la légende de la carte et je n'avais pas remarqué mais en réalité ceux de la légende, on ne les retrouve quasi jamais sur la carte, que ce soit celle de la toile comme celle d'origine ....
on voit quasi partout les pictogrammes "autres" comme tu dis atrus
mais ceux de paroisse, abbayes etc....je n'en vois pas ou quasi pas

en revanche celui près de rochechinard et en dessous d'agen ressemble bien à celui du château

je crois que je vais regarder ça de plus près

autre chose : j'ai regardé sur le net les légendes des cartes de cassini, et il semblerait que lorsqu'il s'agit de ruines, le pictogramme est un bâtiment penché (ce qui n'existe pas sur notre carte)
(on peut voir sur le site de géoportail entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Gkatd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
Gkatd


Masculin
Age : 46
Cancer
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2014
Nombre de messages : 1444

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Jan 2020, 11:46

Pourquoi les 3 gouttes mènent au château de Rochechinard ? De toutes les façons, les indices ont montré que le château à trouver était Versailles, ensuite à mi chemin, il y a bien les 3 gouttes.

Perso, avec le bassin de la Loire, je pense qu'il faut suivre l'Arroux. Je ne sais pas à quel moment s’intéresser à la partie d'échec et avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Jan 2020, 20:21

on etait parti sur la piste de Rochechinard en suivant le cours du Rhône mais en effet depuis Versailles a été confirmé

_________________
La carte - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





La carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte   La carte - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La carte
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme Bonus Soleil Bleu - résolue : ESB.CARTE MICHELIN 734

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: La Toile Mystérieuse-
Sauter vers: