Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 E5 - Mars - Message Secret

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 11:21

idem pour le binaire du coup changement de cap. que reste t il comme possibilités?
pas grand chose en fait donc j ai additionné les valeurs des lettres composants les nombres

cent onze mille cent onze = 255
un million cent un mille un = 282
puis multiplié 255 x 282 = 71910

resultat en 5 chiffres ce qui pourrait se justifier par le soulignement des positions dizaine de mille et unité.

probleme : 71910 n est pas un code postal.
dommage car pour cette enigme je vois bien : multiplication -> code postal -> edifice religieux -> nom d un saint -> clé pour le crypto -> preference pour un beaufort (echelle et methode de codage inventé par francis beaufort)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 12:14

un p'ti truc bizarre avant la pause dejeuner

les positions soulignées : 1 dizaine de mille et 1 unité -> un dix mille un
or on retrouve ce nombre dans l autre sequence : 1 10 1001 -> un dix mille un

dans google je tape simplement : 10001 et je tombe sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ast%C3%A9ro%C3%AFdes_(10001-11000)
donc quelque chose de celeste (priez le ciel) d autant plus que l on a deja eu affaire aux planetes

10001 -> asteroide palermo du coup re google
asteroide palermo et E5 - Mars - Message Secret 428540 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Palerme
l echelle de palerme et l echelle de turin . . . Suspect

bref a mon avis rien a voir mais bizarre tout de meme. reste que 1 10 1001 doit peut etre se lire indice 1001 scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 14:35

trop complexe a mon avis tout ça sur les echelles de palermo et turin tongue mais joli recherche en tout cas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 10:27

j'ai vu sur le blog de la chasse que certain avaient decrypter le message. donc on a du retard E5 - Mars - Message Secret 956865

alors 2 possibilités me viennent à l'esprit : soit la personne a dechiffré les 4 enigmes precedentes et la on est plutot mal... ou alors cette enigme peut se dechiffrer sans le reste et la c'est plutot une bonne nouvelle car ça veut dire qu'elle est dechiffrable facilement en trouvant la clé de cryptage... enfin plus facile a dire qu'a faire.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 08:58

vu les commentaires sur le blog, il semblerait que l on ne soit pas en avance en effet E5 - Mars - Message Secret 938903
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 08:53

Petites réflexions sur cette énigme :

Visuel :

binaire => pourrait-être une dimension (largeur x longueur)
échelle => me fait penser à l'échelle d'une carte !!!

mais également en rapprochant ce visuel du texte,en particulier "priez le ciel", on peut penser à l'Echelle de Jacob

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Jacob_%28Bible%29

"Priez le ciel pour décrypter ce manuscrit" ==> la clé serait à découvrir grâce à une prière ????
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 06:41

gerbioze a écrit:
spico, pour l'enigme MESSAGE SECRET ça se trouve on a du double beaufort ou double vigenere avec comme clé 1 : le nom de l'edifice religieux et comme clé 2 : le nom du dieu, du saint, ou de la priere qui est lié a cette edifice religieux....
hum peut etre en effet meme si cela serait tout de meme etonnant car si veto l a decodé plus ou moins par hasard, c est qu il est tombé sur un resultat lisible directement au sinon difficile de faire un 1er passage avec un clé au pif, puis de reprendre une chaine de 129 caracteres illisibles pour un 2nd passage avec une autre clé au pif E5 - Mars - Message Secret 744146
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 08:38

bonne nouvelle. j'ai posté un message sur le blog a VETO pour qu'il nous donne quelques pistes pour savoir comment il a fait, et il m'a repondu. voici la discution :

39. Posté le 04/01/2011 - 20:56 par gerbioze
Bonjour à tous.

Si vous me le permettez, j'ai une petite question pour VETO (enfin si il veux bien sur repondre à un pauvre chasseur qui cherche l'inspiration) : lorsque tu parles de "hasard" pour decrypter le manuscrit, cela veut-il dire que tu ai fait quand meme bcp de recherches sur le net et que tu ai essayé bcp de tentatives avec des clés avant de trouver quelque chose de lisible ??? je te remercie d'avance...



41. Posté le 04/01/2011 - 23:21 par Veto
Salut à tous.
Pour Gerbioze : j'ai commencé par supputer la méthode de cryptage (et c'était la bonne !). N'ayant pas la clé (tout juste une vague extrapolation issue du visuel), j'ai exploité une question du blog (pas une des miennes...) pour chercher un mot précis dans le texte révélé du manuscrit pour remonter jusqu'à la clé. Hasard et chance avec un peu de réflexion en définitive.
Pour Fabien : peut-être que ce que nous considérons comme imprécis reste suffisant vu ce qu'on est censés trouver. Du moins, je l'espère...
Bon courage à tous


donc en resumer, d'apres sa reponse, je comprend que c'est une methode de décryptage classique comme on le pensait (donc soit du vigenere ou du beaufort tres probablement) et que c'est un cryptage a clé unique (OUFFFFFFFFF). il a donc supposé qu'il y avait un mot probable dans le message crypté (reste a trouvé lequel mais ça ne devrait pas etre trop dur) et ensuite il a fait essayé a plusieur endroit juska trouvé un morceau de clé , puis il en a déduit la clé .... donc on devrait y arriver plutot facilement. je me penche la dessus ... c'est plutot une bonne nouvelle car je pense que c'est largement a notre portée.
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 09:01

la question du blog dont parle VETO (qui lui a servi a trouvé le mot probable qui se trouve dans le texte crypté) est :

13. Posté le 22/12/2010 - 07:25 par DAVID
dans "message secret" on parle d'un lieu religieux et dans la traduction du manuscrit egalement. Est ce le même lieu dont il est question , dans ce cas le lieu de notre arrivée et celui ou il faut se rendre serait le même, ou il y a deux lieux ??

donc le mot probable est en rapport avec l'edifice religieux. ça peut etre EGLISE , EDIFICE RELIGIEUX, ou un truc dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 09:28

oui ou encore paradis. l echelle de beaufort mene a la clé du paradis lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 13:48

bonne nouvelle. j'ai trouvé le cryptage utilisé et un bout de clé. je continue dans ma lancée pour trouver le reste de la clé et par consequent la totalité du texte... jy suis presque !!!! je fai durer un peu le suspens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 14:12

BINGO !!!!!

alors apres plein d'essaie de mot probables et de position dans le texte, j'ai finalement trouvé la clé et le systeme de crytage.

alors le systeme de crytage est donc du VIGENERE a clé unique.

la clé est tout simplement MESSAGE SECRET

et le manuscrit decrypté est donc : IL FAUT SE RENDRE A L'EGLISE SITUEE A SOIXANTE DOUZE MILLE SIX CENTS CORDES VERS LE SUD AVEC UN DECALAGE A L'ARRIVEE DE QUARANTE QUATRE MILLIMETRES VERS L'OUEST


merci qui ????? merci véto pour son indice sur le blog !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 14:52

pfiouuuuuuu alors là chapeau bas "Môssieur De Gerbioze". respect E5 - Mars - Message Secret 351986

putain . . . rée qu' ca fait plaisir E5 - Mars - Message Secret 76899 E5 - Mars - Message Secret 104424
c est cool de progresser enfin apres avoir passer toute la periode festive au point mort. bravo E5 - Mars - Message Secret 559238

merci veto ok mais surtout E5 - Mars - Message Secret 292376 toi d avoir posé LA bonne question et qui t a ouvert la voie vers le resultat E5 - Mars - Message Secret 223254
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 17:12

Vin dé djous !!!!!

keskon est bein contents d'lavoir recruté, ch'ti la !!!! lol! lol!

BRAVO !!!!!!! RESPECT !!!!!

Faut dire que l'auteur est gonflé : la clé du crypto en titre de l'énigme !!!!!!

j'aurais même pas osé !!!! clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 21:08

bravo gerbioze
chapeau bas


mais 44 millimetres ca fait precis !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 05:56

GrandQuick a écrit:
Faut dire que l'auteur est gonflé : la clé du crypto en titre de l'énigme !!!!!!
j'aurais même pas osé !!!! clown clown
c est clair que c est plutot bien vu comme astuce. vraiment sympa cette chasse E5 - Mars - Message Secret 223254
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 07:33

c clair qu'il fallais osé pour la clé. alors pour ce qui est des 44mm, il va nous falloir la carte et l'echelle de la carte. a mon avis, c'est dans cette enigme qu'on doit trouvé tout ça (avec le graphique certainement). comme on dit ...... YAPLUKA !!!!


en tout cas moi je la trouve vraiment sympa cette chasse. jsuis content de vous avoir lancé sur le sujet. en tout cas je peux vous dire que j'y passe une grosse partie de mon temps !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 10:53

bon alors résumons cette enigme :

- on sait que le départ de cette enigme est le point d'arrivée de l'enigme ADDITION (donc a prioris SAINT MALO si on ne s'est pas trompé).

- il faut trouver l'edifice religieux le plus imposant du lieu (le seul représenté sur certaines cartes) à saint malo.

- ensuite il faut découvrir la carte sur laquelle faire le tracé décrit dans le manuscrit

- remarque importante écrite dans le blog : "Je crois qu'une des difficultés vient dans l'interprétation d'un mot vers le milieu du texte" et "Je faisais allusion à un autre mot plus court que l'on retrouve 2 fois. Ce mot à deux sens et dans cette énigme, il n'a pas le même sens dans les deux cas, d'où sans doute la difficulté"

la dificulté se situe peut etre sur le mot VERS !!!!

- ensuite cette fameuse multiplication est apperement indispensable pour la suite du periple. il va donc falloir sy plonger serieusement. a mon avis peut etre que cette multiplication sert a trouver le numero de carte a utilisé ou alors l'echelle de la carte.

PS : je pense que veto et ses acollites en sont a l'enigme révélation (car ça fait 3 jours qu'il ne pose plus de questions sur cette enigme mais sur la REVELATION. i lest donc tout tout proche ! faut qu'on arrive a rattraper le retard! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:00

j'ai pas regardé mais de memoir il y a un edifice religieux particulier visible de saint malo
je crois la tombe de chateaubriand juste une petite ile bien identifiable sur les cartes

faut que je googelise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:14

et chateaubriand il a ecrit des vers !
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:25

perso quand je google-earth-ise-zoom, l edifice religieux qui apparait en prem's c est la cathedrale st vincent
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:26

oui je ne doute pas que cet edifice la est le plus imposant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:27

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:52

lol mignon le p'tit coffre, il nous dit "viens . . . viens me chercher" lol!

j ai suivi les conseils de l enigme : j ai prié le ciel et j ai pris une echelle pour regarder d un peu plus haut

ile de grand bé vu du ciel
E5 - Mars - Message Secret Grandb10

et maintenant la meme avec une symetrie horizontale
E5 - Mars - Message Secret Grandb12

stupefiant non E5 - Mars - Message Secret 428540

si il y avait le moindre doute sur st malo, je crois qu il est levé. bien vu StPhat' pour la piste chateaubriand E5 - Mars - Message Secret 559238 ca m a tout l air d etre celle qu il faut suivre E5 - Mars - Message Secret 223254
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 13:51

bien bien, ça progresse. ça fait plaisir. bien joué les gars.

a votre avis, comment decoder la multiplication sachant qu'apparement c'est pas du decimal ni du binaire! E5 - Mars - Message Secret 73482
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E5 - Mars - Message Secret Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E5 - Mars - Message Secret
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Page 12 - Secret
» Le Secret du Cyclope Polyphème - VICTOIRE
» Le Secret Du Comte d'Ornighurre - généralités
» message code
» Enigme 1 - MARS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Trésor de la vanille bourbon - VICTOIRE DE KCHAIR-
Sauter vers: