Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

E5 - Mars - Message Secret

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

E5 - Mars - Message Secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 14:21

perso je pense que ca donne une echelle (oui je sais je ne me suis pas forcé sur le coup lol) ce qui permet de calculer ce que representent les 44 mm vers l ouest du message secret

111111 x 1101001

d instinct avec les chiffres soulignés : 1 dizaine de mille et 1 unité j aurais tendance à lire 1/10.000eme

le resultat de la multiplication donnent 122 333 322 111
le chiffre des dizaines de mille 2 et des unités 1 (2 1 une constante dans cette chasse) -> 1/20.000 eme

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 14:43

chose remarquable aussi : 111111 et 1101001 sont tout les 2 divisibles par 11 (les 2 un soulignés) !!!! c'est peu etre rien du tout mais je le fait remarqué quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 15:38

vous allez sourire, enfin moi ca m a fait sourire en tout cas What a Face

je suis en train de regarder les communes possibles a partir de st malo sachant que l on doit parcourir 72600 cordes vers le sud.
si la mesure d une corde est bien de 0,40 m alors 72600 cordes font 29,4 km.
je zieute au sud de st malo, quelques calculs d orthodromie et puis le village le plus convaincant en terme de distance : saint andré des eaux à 29,2 km de st malo

direction wiki, il y a bien une église et je regarde un peu plus bas
"Personnalités liées à la commune
Julien Egault-De-St-René ( né à St-André-des-Eaux en 1752 ) professeur au Collège de Dol où il eut Chateaubriand comme élève"

un coup a devenir E5 - Mars - Message Secret - Page 2 306320

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 16:26

à noter qu il y a 2 communes qui portent le nom de saint andré des eaux, celle ci dessus et une autre en loire atlantique, dpt 44 comme 44 millimetres . . .

tout autre chose : en terme de distance, 1° de latitude = 111,11 km soit à 1 metre près 111111 mètres

saintphatique
Cénacléen de Bronze
Cénacléen de Bronze
saintphatique

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 17:05

Spico a écrit:

tout autre chose : en terme de distance, 1° de latitude = 111,11 km soit à 1 metre près 111111 mètres

mais tres interessant

bon désolé de pas avoir tout suivi cet AM (mais il a bien fallu que je bosse un peu ... enfin le vrai boulot)
bravo CB pour tes recherches ... pour moi saint Malo c'est juste chateaubriand 2 creperies et 1 bar

PS : Si la zone est confirmée ... je dois etre a rennes puis Nantes 2eme ou 3eme semaine de fevrier

http://saintphatique.forumparfait.com
http://saintphatique.forumparfait.com/portal.php
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 17:45

spico, comme tu l'a dit dans un mail precedent. effectivement 111111 metres = 1° de latitude. je pense donc que cette multiplication a un rapport avec les latitudes et longitudes et donc que spico tu avais la bonne intuition.

donc pour resumer rapidement les equivalences longitude, latitude, distance :
- 1° de latitude = 111111 mètres
- 1' de latitude = 111111 / 60 = 1852 mètres
- 1" de latitude = 1852 / 60 = 31 mètres
- 1° de longitude = 111111 x cos(latitude°) mètres
- 1' de longitude = 1852 x cos(latitude°) mètres
- 1" de latitude = 31 x cos(latitude°) mètres

de plus j'ai remarqué une coincidence etrange en faisant cette multiplication :
111111 metres = 1° = 60' d'arc
1101001 metres = 9.9° = 594' d'arc
donc 111111 x 1101001 = 60 x 594 = 35640

et 35640 et la commune de CHELUN en bretagne... c'est peut etre juste une coincidence mais ça vaut le coup de le remarquer! lol
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 18:17

ne prenez pas en compte mon dernier post, j'ai fait une erreur d'approximation et ça fausse le calcul donc oubliez chelun. hihihihih. desolé.

mais en tout cas je reste persuafer qu'i lfaut utiliser ce systeme de degrés et minutes (ça confirmerait d'apres le blog que le calcul n'est ni binaire, ni decimal dans un premier temps).
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 10:51

alors en fait, j'ai essayé de regarder un peu quelle eglise je pourrai trouver au sud ouest de saint malo en prenant en compte les 29.4km vers le sud et en prenant en compte les 44m vers l'ouest.

si je prend la Carte Bretagne 2011 n°512 (1cm = 2km) donc 44 mm = 8,8 km
si je prend la Carte Département Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine n° 309 (1cm = 1,5km) donc 44 mm = 6,6 km

en regardant vite fait (mais il faudrait que vous aussi vous fassiez cette methodo plus precisement pour voir ou vous tombez) j'obtien eventuellement Eglise Saint-Malo de Brusvily... attention, ceci est a prendre avec des pincettes car je ne suis pas sur du tout mais c'est une possibilité. faudrait reellement le tracer sur une carte pour en etre sur.

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 16:05

le blog sur cette enigme est riche, tres riche : pas loin de 90 posts.
tout le monde en est là. il faudra que je relise ça a tete reposée entre les infos concernant l interpretation du message secret decodé et celles concernant la multiplication, pfiouuu y a d'quoi faire E5 - Mars - Message Secret - Page 2 73482

a noter que kéréna pose un joker sur une question du genre "resultat de la multiplication -> 6 caracteres", si c est bien le cas, ca confirmerait une échelle type 1 / XXXXX Suspect

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 06:11

la nuit a été je pense bonne conseillère Twisted Evil

- on arrive a SAINT MALO
- l edifice religieux le plus proche : confirmé par kéréna comme le plus important donc la CATHEDRALE SAINT VINCENT 48° 39′ 01″ Nord 2° 01′ 35″ Ouest / 48.650247, -2.026273

ensuite les deplacements :

IL FAUT SE RENDRE A L'EGLISE SITUEE A SOIXANTE DOUZE MILLE SIX CENTS CORDES VERS LE SUD AVEC UN DECALAGE A L'ARRIVEE DE QUARANTE QUATRE MILLIMETRES VERS L'OUEST

depuis le temps que ca m intrigue ce 72600. c est quand meme commun. j avais deja regardé dans ce sens mais sans creuser reellement car rien ne semblait justifier cette direction mais la relecture du blog hier (kéréna evoque non pas 2 mais 4 indications de deplacements !!!) me conforte dans l idée suivante

1er deplacement avec ses 2 consignes
- distances 72600 cordes
- direction : vers le sud qu il faut plutot comprendre comme "plus au sud" mais pas specialement à la verticale et surtout une precision de taille, la direction est forcement liée d une facon ou d une autre au code postal 72600
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_la_Sarthe

2nd déplacement avec ses 2 consignes
- distance 44 millimetres avec une marge d erreur selon kéréna de + ou - 1 mm. a priori on a donc affaire a une grande echelle de l ordre du 1/100.000 voire 1/1.000.000 . en dessous 1 mm ca ne se voit pratiquement pas
- direction : vers l ouest, idem que precedemment, "plus à gauche" mais pas obligatoirement horizontalement par contre vers le 44 dpt loire atlantique et j irais meme jusqu a penser vers 44 mil- donc vers nantes

en mon sens, là on a de vraies instructions pour situer l eglise qui sera le point d origine de l enigme suivante.

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 09:26

je relie bien le blog pour essayer effectivement de comprendre ce qu'a voulu dire kerena et voir si ce que tu dit est correcte. mais c vrai qu'au premier abort, ton raisonnement est vraiment possible !!!!

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 11:20

alors je viens de relire attentivement les posts du blog et voici ce que moi j'en pense :

- tout d'abord, je suis entierement d'accord avec toi sur le départ de cette enigme : CATHEDRALE SAINT VINCENT 48° 39′ 01″ Nord 2° 01′ 35″ Ouest / 48.650247, -2.026273. ça, a prioris, pas la peine de revenir dessus.

- ensuite, toujours d'accord avec toi sur le fait que le lieu d'arrivé est bien l'eglise qu'on cherche et que ça sera l'origine de la prochaine enigme. ceci est confirmé par le post :
Q = Malgré la relecture des postes, je n'arrive pas à savoir si tu as confirmé ou infirmé que le lieu cité dans le manuscrit est le lieu final de cette énigme (post 45 et 56.
R = Le lieu cité dans le manuscrit et que vous devez découvrir est bien le lieu final de cette énigme. Mais ce lieu n'est pas l'aboutissement (post 56) du périple (lieu ou se trouve la cache).

- ensuite, pour ce qui est du tracé, je ne suis pas entierement d'accord avec ta proposition de 4 indications de déplacement.

voici ce qui est ecri sur le blog :
Q = petite précision : quand tu vois quatre instructions, dois-je comprendre "faire deux calculs et prendre deux directions" ?
R = Oui c'est bien ça.

moi tel que je comprend la chose :
- 1ere instruction = faire le premier calcul (avec les 72600 cordes)
- 2eme instruction = prendre la premiere direction (vers le sud)
- 3eme instruction = faire le deuxieme calcul (avec les 44mm)
- 4eme instruction = prendre la deuxieme direction (vers l'ouest)

comme le dit un post sur le blog :
Q = dans le post 48, tu as répondu que "certaines instructions peuvent être inversées". Outre un type de lieu évoqué, je ne vois que deux instructions (je me trompe peut-être) : le mot "certaines" ayant plutôt tendance à signifier que des instructions peuvent être inversées et pas d'autres, doit-on voir plus de deux instructions ?
R = Je pense que là ou toi tu vois 2 instructions moi j'en vois plutôt quarte. Les deux instructions que tu vois peuvent apparaître dans un ordre différent (inversées dans le texte en le modifiant légèrement) par contre les quatre ne peuvent pas l'être. J'espère mettre fait comprendre.

pour moi ça signifie clairement que l'ont peut soit effectuer d'abord la 1ere et 2eme instruction (qui vont forcement de paire) et ensuite la 3eme et 4eme.... ou alors faire d'abord la 3eme et 4eme , puis la 1ere et 2eme (ce qui reviendrait a d'abord allez a 44mm a l'ouest puis se diriger vers le sud de 72600 cordes). on retomberait sur le meme point. quand kerena parle de "4 instructions" , pour moi c'est simplement ça ......

ensuite, revenons en a la difficuté de ce tracé. comme le dit kerena :
" Je crois qu'une des difficultés vient dans l'interprétation d'un mot vers le milieu du texte."
" Je faisais allusion à un autre mot plus court que l'on retrouve 2 fois (VERS). Ce mot à deux sens et dans cette énigme, il n'a pas le même sens dans les deux cas, d'où sans doute la difficulté.

ensuite la question et la reponse suivante apporte un eclaircissement :
Q = concernant les notions de précision et approximation, les trouve-t-on (dans le texte) dans cet ordre ou peu importe ?
R = Non, pas dans cette ordre.

il y a donc comme tu le dit judicieusement dans ton post spico, une approximation pour la direction du sud, et de la precision pour la direction de l'ouest. tout le probleme est donc de savoir comment se diriger vers le sud (peut etre avec ta théorie du 72 600 = departement de la sartres... reste a trouver l'astuce). peut etre aussi faut 'il trouver ce point au sud avec un compas de rayon 72600 cordes (ce qui justifierai que ce n'est pas exactement au sud mais un peu decaler).

enfin pour finir, je pense sincerement que l'echelle qu'on doit trouver pour tracer ces 44mm n'est pas lineraire mais en degré. par exemple, on devrait avoir une echelle du type 1mm = X degré de longitude... tout ce ressenti vien du 111111 qui correspont a 1° de latitude. on devrait donc trouvé un point a 44mm vers l'ouest, soit autrement dit un point a X degré vers l'ouest.
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 12:10

hum hum scratch dans ce cas ca ne peut pas coller avec la sarthe.

il faut peut etre comprendre cordes differemment. j aime bien ton idée du compas
E5 - Mars - Message Secret - Page 2 Cercle_definitions
Une corde est un segment de droite dont les extrémités se trouvent sur le cercle

d autre part, on a vu que pour calculer la mesure d une corde on divisait 243 par 600 et là on retrouve justement 600 scratch

enfin il y a toujours cet amalgame et la confusion possible qui me perturbe entre mille mile noeud (ville du ponant) latitude degré E5 - Mars - Message Secret - Page 2 73482

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 13:37

regardez ça (post sur le blog de la chasse)

91. Posté le 19/01/2011 - 12:47 par gerbioze
j'allais justement poser le meme genre de question : est-ce que la position des 1 soulignés est importante ? autrement dit, si on avait eut par exemple le premier 1 et le dernier 1 souligné du chiffre 111111, est-ce que ça aurait été la meme chose ?
92. Posté le 19/01/2011 - 13:07 par kerena
Bonjour,
Il s'agisait de trinaire balancé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_trinaire) en rapport avec l'énigme précédente qui pouvait être résolue avec ce système. Le résultat de l'opération nous indique l'échelle de la carte. Les réponses sont en ligne.
Kéréna.

la kerena nous devoile tout.c'est enorme !!!!!!!! bon y a plus ka !!!!!!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 13:40

c est pas forcement bon signe car ca veut surement dire que la partie a été remportée Suspect

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 13:43

bingo : page index du blog
Fin de la chasse : Fabien à découvert le trésor

bravo a lui E5 - Mars - Message Secret - Page 2 559238 E5 - Mars - Message Secret - Page 2 92450

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 13:48

je sais, j'ai poster un message dans le forum
jsuis en train de lire la solution et on avait tout jsute avec l'eglise de brusvily

jsuis trop trop vert !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E5 - Mars - Message Secret   E5 - Mars - Message Secret - Page 2 I_icon_minitime

E5 - Mars - Message Secret
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2