Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Enigme 5 - Le casse-tête

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 09:27

je suppose que c'est sur Arte, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 09:32

oui c'est ça.... aller hop zou je vais regarder ça (apparement encore une histoire de crane selon les 5 premeieres minutes Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 09:34

oh hé, arrete de craner clown
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: l desuet   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 09:35

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 703190 Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 853650 toi et tes furoncles!

bon après visionnage (finalement pas si inintéressant) de ce reportage voici donc les points que j'ai noté:
génie meconnu, plus célèbre que Mozart.
Il aurait un crâne hors norme (gros cerveau )
mort a Vienne en 1809 (vienne occupée par napoleon)
1820 transferé vers une autre ville (je comprends pas le nom des villes autrichiennes) pendant le transport on a subtilisé la tête pour vérifier son crane
5 juin 1954 exhumé et crane remis avec le corps pour inhumation correcte
pauvre au debut de sa vie, très riche a la fin
homme marié mais très infidèle n'aime pas sa femme car elle ne lui donnera jamais d'enfant
il donne des cours de piano dans une famille princière puis devient "vice maitre de la chapelle" (tres haut poste mais qui se resume par "valet du prince"
il a été associé a l'aristocratie et a un genre musical desuet
"sur le dernier passage de la sonate en ré majeur, 1 seule note est répétée sans cesse, puis une petite pause pour faire renaitre le theme du morceau, à force de repeter cette note on fini par sourire meme en jouant"
baryton,adagio trio n°123 3cordes 1 note a l'air d'etre repeté par la basse (on les voit jouer)
ataria : maison d'etion sencé etre exclusive a haydn mais il fait des copie a d'autre maison d'editions en cachette pour avoir plus de sousous dans sa popoche
76 ans dernier concert tres affaibli, reste sur une chaise pendant le concert
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 16:00

bon apres le puzzle, 2eme devoir de week end
comme je vous l ai dit, je ne suis pas trop solfege etc . . . donc pour resoudre cette enigme je me penche plutot vers l option suivante

la portée : considerant que les notes liées constituent un tout, on a 85 notes, dont 18 notes liées
le casse tete : 85 chiffres dont 19 chiffres rouge, si l on considere que le 3 rouge de depart n est pas une "decouverte", ca nous donne 18 chiffres clés decouverts

on continue :

les notes de la portée : de 1 à 4 temps
noire = 1
blanche = 2
blanche pointée = 3
ronde = 4
notes liées = de 2 à 4 temps

les chiffres du casse tete : de 2 à 9 comme sur un clavier de telephone (concordance avec la photo du clavier de piano)

on reporte les chiffres du casse tete sur les notes de la portée et l on convertit avec le clavier du telephone => note + chiffre = lettre
ex : chiffre 7 posé sur une blanche pointée = 7 + 3 temps = 3 clic sur le 7 du tel = R

là où ca se corse, c est qu il faut trouver le bon report des chiffres sur la portée.
j ai deja essayé
horizontal a partir du 7 en haut, rien
vertical a partir du 5 a gauche, non plus

ma prochaine tentative : trouver la base, c est dire positionner correctement les "chiffres clés rouges" sur les notes liées et engager le reste du report à partir du 3 rouge puisqu il sert de depart au casse tete

voilà, si vous avez des observations, gardez les pour vous . . . je plaisante bien sur Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 974328
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 21:37

aaahhhhh je n'avais pas pensé à repartir ensuite du 3 !

parce que j'ai reporté la grille sur les notes de façon "cohérente", mais ça ne donnait rien à la première lecture, mais effectivement, peut-être en repartant ensuite du 3 !

je vais tester ça... demain
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 13:17

aucun doute possible : cette piste est la bonne. Par contre, j ai tendance à penser qu il ne faut pas reporter les chiffres sur la portée mais les notes sur les chiffres.
Je m explique : le resultat au niveau de la sequence de lettres est la meme mais pas la disposition et le visuel
voilà ce que ca donne une fois les 1eres etapes effectuées (1ere note de la portée sur la 1ere case du haut, c est la seule facon d avoir les notes a 4 temps sur les touches du telephone à 4 lettres)

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 5-cass10

selon les bruits de couloirs : la derniere etape qui consiste a rendre le texte lisible relève plus de l astuce et de la subtilité que d un systeme complexe mais je n en sais pas plus scratch
y a t il quelqu un de subtile dans les parages parce que moi je fais plutot dans le bourrin Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 974328
perso, je vais creuser sur la frequence meme si je n y crois pas trop, ce serait trop enfantin je pense mais bon, il vaut mieux en etre sur pour eliminer cette option Like a Star @ heaven

le 1er qui trouve fais signe aux autres Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 14921
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 15:45

avec ce système j'avais trouvé les mêmes lettres mais je ne les avais pas reportées dans la grille .Avec les lettres en rouge la disposition est plus claire.Bon je bosse aussi la dessus pour essayer d'extraire une phrase de tout cela Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 608672
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 16:03

je cherche également, j'ai essayé le report des intervalles, mais rien de concret Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 73482

petite remarque : en détaillant les durées des notes en fonction de leur position sur la partition, j'obtiens 36 "groupes" scratch

3 113 3 13 2132 1 13 13 3 3 113 21113 22 13 214 1113 3 11132 13 13 3 114 14 3 3 13 212 12 243 1132 13 13 11113 33 3 2112


je ne sais pas encore trop qu'en faire, mais si on effectue la somme pour chaque groupe ça donne :


3 5 3 4 8 1 4 4 3 3 5 8 4 4 7 6 3 8 4 4 3 6 5 3 3 4 5 3 9 7 4 4 7 6 3 6


oubliez, " j'm'ai trompée " Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 73482


Dernière édition par arcane le Lun 25 Mai 2009, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 16:22

les sept points me font penser aux notes du do grave au do aigu mais il me semble que les 2 points du haut et les 2 du bas ont les mêmes couleurs mais inversées on retrouve les couleurs du tableau de l'énigme10 mais comme il 'y a pas de liens entre les énigmes je ne sais pas si c'est important scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 16:45

j'avais essayé de transcrire les notes en morse...

peut-être faut-il associer les deux Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 80853 le tableau issu du téléphone et le décodage de la partition en morse

le soucis est qu'il y a 3 groupes de notes qui ne sont pas "transcriptibles" en morse :

_..._ ..._. .._ _
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 19:33

avec la grille de spico j'essaye de voir les lettres qu'il y a R 3 +1(rouge)
W:3+1 L :5+3 F 3+2 A: 7+1 X :3 M : 7+1 O: 8+1 K :4+1 T : 10+3 v :1+1 D: 1rouge G 1 rouge U :1
H :1 S :4 E:1
en tenant compte de la fréquence des lettres peut -être que le T correspondrait au E ce qui ferait un décalage de +15 mais pour l'instant je n'obtiens rien de satisfaisant scratch
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 20:59

De mon coté, j'ai essayé de décaler les lettre de 4 (longueur d'une mesure)

VAAPJEJB........ Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 660627 Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 252289 Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 73482
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 21:11

oui, mais en même temps, est-ce qu'il ne faut pas trouver encore une fois une suite de lettre pouvant être décodée par une autre clef ?

la clef de sol par exemple Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 163197
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 22:07

de toute facon ily a un autre code puisque dans la grille il n'y a qu'un seul E donc on ne doit pas utiliser les le scratch ttres telles qu'elles sont
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 16:43

En revenant des groseilles, un petit lien en rapport avec les points de couleurs :

http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/graphes/couleurs_p.htm

tiens, tiens, ne serait-ce pas notre poème de Rimbaud en introduction ? scratch



tiens, un truc "marrant" http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/graphes/couleurs.htm#deux

sur la première carte, si on clique sur Aide alors qu'on n'a indiqué aucune couleur on a la Lozère (48) qui reste blanche


Dernière édition par arcane le Mar 02 Juin 2009, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 16:45

2 choses vite fait :

confirmation : la grille est juste

indice : tel qu on me l a envoyé

"Généralement, on utilise une seule fois un élement dans une énigme pour qu'il nous donne une piste. Mais rien n'interdit d'utiliser des méthodes similaires, ou dérivées pour arriver à ses fins..."

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 17:06

Toujours aux groseilles, un gars a tenté des révélateurs chimiques sur plusieurs bouquins, je rapporte ici pour archivage Cénacléen au cas où :

Dr.Jackyll du fofo Cranedo a écrit:

bon , j'ouvre un sujet mais je pense que çà en vaut la peine.
çà fait un mois que j'ai repéré qu'il y a un texte en tête de la partition
de piano derriere la premiere.
j'avais aussi fait des recherches sur white sulphur springs, eau thermale américaine saturée en sulfuré blanc qui est un composé
fer-soufre. en épluchant le net sur les encres sympathiques, on trouve les sulfures et sulfates de fer en composition des encres ferrogalliques
et autres vieilles techniques.bref,j'ai bousillé trois bouquins( eh oui!!)
a tester des tonnes de réactifs ferreux,ferriques, ammoniaqués et autres avec pour faible résultat les images jointes. au moins on y constate que certains de ces illisibles caracteres ont des endroits NETS.

je pense que celà exclut un titre de la 3eme feuille et prouve que c'est bien écrit à l'extreme bord supérieur dans une intention d'etre révélé,
et à mon sens c'est la clé manquante pour en finir avec les notes.
Je regrette a mort d'avoir tant planché et pas livré un meilleur boulot mais il faut que je passe la main a des bons en chimie, si ils croient
à cette idée mal débourrée.. et si çà marche , soyez fairplay et postez le résultat. moi, je passe à d'autres choses !

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 T5_titre1
Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 T5_titre2
Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 T5_titre3
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 20:58

oui on devine des lettres mais même avec une deuxième paire de lunettres je n'arrive pas à les distinguer Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 664521 Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 756434
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 08:44

hum scratch
en tout cas, c est pas vilain. on pourrait peut etre en faire une oeuvre et la vendre-heuuu . . . 150.000 € clown
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 08:52

ah, on ne t'a pas prévenu Spico ?

En fait, en échange de ton explication sur la découverte du crâne, ce n'est plus un chèque de 150.000 euros que tu recevras, mais l'oeuvre sus-citée Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 80853


Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 997117
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 09:02

tout ca pour ca . . . Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 87365
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 08:45

je l ai presque, bon sang je sais que je l ai presque Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 73482
mais je l ai paaaaaaaas Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 956865
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 09:47

j'ai presque déterré le crâne, mais alors presque !

encore 675 417 km² à creuser et je l'ai !

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 64095
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 16:38

j avais dit que j y etais presque cheers

l element a utiliser 2 fois etait la photo du clavier, une fois pour le telephone et une fois pour . . . le clavier d ordinateur.
la frequence dans la grille laissait supposer que le T present 13 fois correspondait au E or le E est la 5eme lettre de l alphabet, et le T la 5eme du clavier
du coup, on met l alphabet et le clavier en parallele
A B C D E F . . .
A Z E R T Y . . .
et on convertit a nouveau la grille ce qui donne
(une grille que je posterai plus tard, j arrive pô a me connecter a servimg Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 151328 )

bref ca commence par d-u-u-s . . .

avant-derniere étape : lire tout d abord les lettres "rouges" ce qui donne
SANS MOI ET UNE SUR DEUX

et enfin derniere etape, en respectant cette consigne, on obtient 2 belles phrases :
UN VIEUX SAGE PAS TRISTE DEVRAIT T AIDER
D UN TRAIT VERS LE ST (ou L' EST) JAILLIRA L EVIDENCE


Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 87365


Dernière édition par Spico le Ven 03 Juil 2009, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 5 - Le casse-tête
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» enigme C - énigme 7 / résolue
» Enigme A - Enigme 5 - résolue
» enigme D - enigme 12 / résolue
» Enigme H - énigme 11 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Les 12 Enigmes de Dalmas-
Sauter vers: