Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Enigme 5 - Le casse-tête

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 13:03

bon 1er resultats de la recherche de ma tante a chaud sans reflechir: 85 chiffres dans la grille 85 notes jouées 85 touches sur le piano (50 blanches et 35 noires).
la partition en sol est pour un instrument qui se joue seul comme flute trompette etc... celle du dessous accompagne le 1er instrument (piano par ex)

elle etudie ça cet aprem plus en profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 13:13

peut etre pourrais tu guider ta tante vers le trombone par exemple, qui sert aussi à tenir les feuilles alors que pour le reste des enigmes, ca tient essentiellement avec du scotch Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 444200
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 13:50

ouiiiiiii je vais lui dire ça.... en plus elle m'a dis que la 2ème partition comprends aussi une portée pour le chant dc chanson a texte....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 07:38

Juste comme ça, en passant par là

Hier soir, au théâtre, je suis tombée (sans me faire mal, je vous rassure) sur une affiche d'un spectacle

Je sais que je commence à devenir parano, je vois des indices partout, mais...

... c'est la première fois que je vois quelque chose rapprochant musique et crâne (il doit y en avoir bien d'autre, je n'en doute pas, mais depuis que je suis sur les énigmes de dédé, c'est la première image qui me saute aux yeux Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 302952

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 S_1_Dissonances_1200402657

Dissonance Mozart

Il y a eu égalment une émission radio, qui était un canular, qui portait le même titre

Peut-être que ça nous mène à rien, mais bon... le hasard fait souvent bien les choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 07:39

coucou, j'ai ajouté une remarque dans raisonnements communs au sujet d'un rapport éventuel entre la musique et le crane...
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:21

j'ai fais quelques recherches sur la dissonance de mozart et j'ai trouvé quue c'était un quator à cordes pour flûtes...bizar mais bon ça rejoint l'idée de ma tante qui dis qi'il a plusieurs instruments. j'ai aussi trouvé une "définition" a ce titre: "quand la souffrance engendre la soif de vengeance"
puis j'ai trouvé ceci: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/String_Quartet_No._19_(Mozart)&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Ddissonance%2Bmozart%26tq%3Dmozart%2Bdissonance%26sl%3Dfr%26tl%3Den

de plus la piste n'est surement pas fausse car la date de la partition est 1785 encore ce 85...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:41

Bien joué Mercredi


Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 559238


bon les dates varient selon la source :

Quatuor à cordes n°19 en ut majeur "les dissonances", K465 :
C'est le dernier des quatuors dédiés à Haydn. Ce quatuor débute par une introduction très étrange qui lui a valu le surnom de "quatuor des dissonances". Il est achevé le 14 janvier 1784.


Achevé le 14 janvier 1785, juste après le Quatuor en La K 464, ce Quatuor à Cordes est le sixième et dernier du fameux recueil que Mozart dédia respectueusement à Haydn, son modèle. Le 16 février suivant, son père Léopold Mozart écrivit à sa fille : « Haydn m’a dit : “Devant Dieu et en tant qu’honnête homme, je vous dis que votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, soit personnellement, soit de nom. Il a du goût, et, ce qui vaut mieux encore, une connaissance on ne peut plus profonde de la composition” ».


Dernière édition par arcane le Dim 17 Mai 2009, 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:43

merci arcane (mais je ne fait que me servir de tes recherches) mais la partition ne correspond pas a la notre... Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 73482 je cherche encore et encore et j'envoie ça a mon experte pour qu'elle me trouve les points communs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:50

vous pouvez écouter le morceau ici : ecoute

on retrouve la monotonie et le rythme lent de "notre partition", non ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:58

oui j'ai l'impression d'entre l'instrument qui ne fait que les "sol".... ou alors c'est qu'on est obsédées par dalmas... scratch


du coup...sicoooooooooooooo va falloir que tu nous deménage!!!!direction le casse tete tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 13:31

j'ai la même impression pour les "sol"

mais peut-être que ta tante... si tu lui fais écouter par téléphone ou si elle dispose du CD chez elle pourquoi pas Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 80853


Sinon, pour la source wikipedia en français :

Les Quatuors dédiés à Haydn op. 10 sont un cycle de quatuors à cordes de Wolfgang Amadeus Mozart.

Il s'agit du troisième cycle, après les milanais et les viennois et avant les prussiens.

Cet ensemble comporte 6 quatuors (du quatorzième au dix-neuvième), écrits entre 1782 et 1785 à Vienne, soit neuf ans après la création du précédent cycle. Il ne s'agit donc plus d'œuvres de jeunesse et leur écriture est beaucoup plus aboutie. Leur genèse en a été particulièrement longue, surtout pour les trois premiers, durant près de 3 ans. Les trois derniers quatuors ont, par contre, été achevés en à peine deux mois.

Mozart rencontre Joseph Haydn, son aîné de près de 24 ans, au cours de son séjour viennois de 1781.

Ils ont été inspirés par l'interprétation des six quatuors op. 33 de Haydn. Ils étaient joués par ce dernier et Dittersdorf aux violons, Mozart à l'alto et Vanhal au violoncelle. La dédicace en est toute respectueuse, d'autant plus qu'elle était "gratuite", Mozart ayant pour habitude de dédier ses œuvres à des commanditaires.

Les six quatuors ont été joués devant Haydn le 15 janvier et le 12 février 1785, les musiciens étant Mozart lui-même, son père, Carl Ditters von Dittersdorf et Jean-Baptiste Vanhal. Haydn apprécia beaucoup les œuvres jouées, et ses quatuors postérieurs en démontrent l'influence.

Ils sont de complexité croissante, avec un équilibre d'écriture entre les 4 voix ; lors de l'écriture de ses premiers quatuors, Mozart composait dans un premier temps la partie du premier violon, puis la basse, et enfin les voix intermédiaires qui complétaient secondairement les deux autres voix.

Avec l'opus 33 de Haydn, ces quatuors de Mozart représentent une étape importante pour cette forme musicale avec la naissance d'un dialogue équilibré entre chaque instrument.

Quatuor n°19 KV 465 en do majeur op. 10 n°6 "Les dissonances"

Il a été écrit à Vienne en 1785 (achevé le 14 janvier) et publié en 1785.

Son premier mouvement comporte une introduction lente, seul exemple dans les quatuors de Mozart, et qui a donné son titre à l'œuvre.

Il est composé de quatre mouvements et son exécution demande environ une demi-heure.

* Allegro
* Andante cantabile
* Menuet (allegretto)
* Allegro

Extrait du premier mouvement du quatuor Op. 10 n°6 : Introduction au premier mouvement (adagio) :

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 600px-Mozart-quatuor_dedies_a_Haydn_k465_Introduction

Extrait du premier mouvement du quatuor Op. 10 n°6 : Premier thème (allegro) :

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 600px-Mozart-quatuor_dedies_a_Haydn_k465_Theme


Dernière édition par arcane le Lun 18 Mai 2009, 10:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 13:36

elle va le jouer elle meme je pense avec son amie... une au piano et l'autre a la flute . comme internet est réparé chez elle je lui ai envoyé les liens par mail donc affaire a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 10:18

bon dernières trouvailles sur cette Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 73482 partitions:
*le crayon hb est en garaphite donc noir
*les touches noires du piano sont en ebene
*la partition en sol serait effectivement bien joué en trombonne ou contrebasse car les autres instruments ne conviennent pas (il faut du grave)
*je lui ai fait ecouter par tel "dissonance" c'est bien de la contrebasse qui fait le sol repetitif
*chaque musique qu'a ecrite mozart a une histoire bien precise (a chercher laquelle pour celle ci)
*peut etre un rapport avec Haydn (modèle pour mozart)
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 10:20

perso je vous abandonne completement sur cette affaire, la musique, le solfege et moi . . .
en tout cas bravo pour le boulot deja fait et bon courage pour celui qui reste a faire
bip bip Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 619827
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 10:22

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 559238

en ce qui concerne " l'histoire ", voir mon post précédent , non Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 163197
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 10:25

hé spico moi aussi le solfege n'est pas mon ami mais intrenet aide a comprendre un peu....

sisi arcane tu as raison moi aussi j'avais bien trouvé ça mais je trouve pas le rapport a dalmas mememe tout piti dc il doit nous manquer un truc ou alors on cherche trop loin... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 10:26

peut-être voir les dates Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 80853
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 10:27

peut etre 1785 comme il revient toujours ce fameux 85....


regardez moi ce que j'ai trouvé en tapant ds gogole 1er :1785 mozart crane
http://musique.fluctuat.net/blog/1464-mozart-crane-encore-tete-de-mort-.html

Suspect Suspect Suspect coincidence? encore?

http://www.guywagner.net/pdf/mozart250-1.pdf

voir "le monde la musique" l'histoire est plus clairement expliqué que dans wiki je trouve
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 22:34

hasard ou omnibulation encore..ce soir sur arte a 22h 45 docu sur joseph haydn... je vais tenter de l'enregistrer mais faut'il encore que mon magneto soit branché avant que le film commence.... pas si sur . je vous tiens au courant une fois visionné demain car ce soir dodo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 08:04

Mercredi, je fais copie du texte ici pour archive, on ne sait jamais, il suffirait que ce site ne soit plus accessible ou que cette page soit supprimée pour que nous ne puissions plus accéder à cette info plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 08:04

Des scientifiques autrichiens viennent d'obtenir la preuve absolue que le crâne qui trônait, depuis plus d'un siècle, à l'International Mozarteum Foundation de Salzburg (ville de naissance du compositeur) appartenait bel et bien au célébrissime génie musical Wolfgang A. Mozart.
Alors, ça peut paraître un peu bizarre comme vérification parce qu'habituellement, on trouve le crâne des gens au sommet de leur squelette, le tout planqué dans une grosse boîte, environ 2 mètres sous leur pierre tombale.
Sauf que non. Mozart a été enterré en 1791 au cimetière St. Marx de Vienne, dans la même location que quatre ou cinq autres défunts aux revenus modestes, une pratique habituelle à l'époque mais qui a donné naissance au mythe d'un enterrement "de pauvre" pour le compositeur. Puis, quelques années après, son cercueil a été déterré pour laisser place à d'autres décédés tout frais. Il est possible que ses os aient été broyés, pour prendre moins de place, en tout cas, ils furent réenterrés quelque part dans le cimetière. La légende prétend qu'un fossoyeur aurait dérobé le crâne de Mozart durant cette "réorganisation", perdant la maxillaire inférieure au passage. Finalement, on ne sait pas trop comment, le crâne atterit au Mozarteum en 1902.
Du coup, les gens du Mozarteum ont toujours entretenu un léger doute quand à l'appartenance du nonosse qu'il avaient entre les pattes. Des vérifications antérieures n'avaient pas mené à grand chose. Mais les dernières comparaisons ADN, conduites sur les fémurs de la grand mère maternelle de Mozart et de l'une de ses nièces, confirment "à 100 %" que le fameux crâne à mâchoire unique est bien celui du compositeur de la somptueuse Symphonie Jupiter (la 41e, sa dernière symphonie).
C'est en tout cas une merveilleuse nouvelle pour le compositeur, dont le fantôme fête cette année son 250e anniversaire. En enfer, car ce que tout le monde ne sait pas, c'est que le prodige aurait dû être excommunié pour avoir recopié, mentalement, à quatorze ans, le Miserere d'Allegri, joyau musical du Vatican. Les salopards de démons vont se faire punir à coups de tête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 08:09

pour le deuxième lien de Mercredi j'ai fais une sauvegarde du PDF en local au cas où Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 80853

@Mercredi only !!!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 08:27

Avez-vous remarqué les 7 points de couleur placés verticalement à gauche de la grille située en page de droite ?

Avez-vous remarqué les 7 points noir (pas sur le front de Spico, pas ceux-là) juste juste juste au dessus de la portée page de gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 08:41

arcane a écrit:
Avez-vous remarqué les 7 points noir (pas sur le front de Spico, pas ceux-là)
Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 333173 j ai justement 2 ou 3 furoncles qu il serait bon de percer, quand es tu dispo?
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 09:25

bon ce matin je vais prendre "l'omnibus" tongue en direction de mon magneto pour visionner l'emission d'hier pour ceux qui veulent la voir il y a une rediff a 6h du mat le 26 mai. Il va falloir que je me motive a fond pour la regrder car moi et le classique (en plus allemand) on est pas tres copain...
spico...t'as vraiment personne pres de toi qui peut te fournir du biactol?

en effet ya ben 7 points j'en toucherais un mot a tatate scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 5 - Le casse-tête
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» enigme C - énigme 7 / résolue
» Enigme A - Enigme 5 - résolue
» enigme D - enigme 12 / résolue
» Enigme H - énigme 11 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Les 12 Enigmes de Dalmas-
Sauter vers: