Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Enigme 3 - 24 juin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4730

Enigme 3 - 24 juin Empty
MessageSujet: Enigme 3 - 24 juin   Enigme 3 - 24 juin I_icon_minitimeSam 24 Juin 2023, 12:08

Vous continuerez  par la rue de cet ancien lieu sacré, qui, en lieu et place, vous y mènerait.  Sur votre gauche, vous
choisirez ce chemin, sur lequel vous pourrez vous appuyer, pour en retenir une de ses  lettres, qui se trouve aussi
dans celles au pied desquelles il passe.

Par la rue du castel, vous aboutirez à la prochaine rue A Jouer.

_________________
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19585

Enigme 3 - 24 juin Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - 24 juin   Enigme 3 - 24 juin I_icon_minitimeSam 24 Juin 2023, 12:35

Enigme 3 - 24 juin 292376 GrandChef Enigme 3 - 24 juin 223254

_________________
Enigme 3 - 24 juin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net En ligne
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4730

Enigme 3 - 24 juin Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - 24 juin   Enigme 3 - 24 juin I_icon_minitimeSam 24 Juin 2023, 18:00

Selon moi :

rue de cet ancien lieu sacré : Rue de la Vieille Eglise.

A gauche, chemin  sur lequel vous pourrez vous appuyer ==> Rue des Rampes

retenir une de ses  lettres, qui se trouve aussi dans celles au pied desquelles il passe. ==> Les remparts

donc une lettre qui appartient à RAMPES et REMPART ==> R ou E ou M ou P ou A scratch scratch

On choisi comment ?? scratch scratch

Rue du castel : Rue du Château

Enigme 3 - 24 juin Sellie11

_________________
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19585

Enigme 3 - 24 juin Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - 24 juin   Enigme 3 - 24 juin I_icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 21:17

bien vu pour le parcours GrandChef , je suis entièrement d accord avec ça  Enigme 3 - 24 juin 461949

rue de cet ancien lieu secret, en lieu et place : on est bien sur la Rue de la Vieille Eglise et Place de la Vieille Eglise Enigme 3 - 24 juin 223254

par contre j ai un doute sur les "remparts" .  est ce que la rue de Rampe passe vraiment au pied des remparts ?  je ne sais pas scratch
et puis du coup la phrase solution offre trop de possibilités ; par ailleurs il y a bien une rue des Remparts mais de l'autre côté du village ...

au sinon il y a les vestiges du couvent des cordeliers localisés Place de la Vieille Eglise mzis on peut imaginer que le couvent s étendait sur une plus grande surface .

https://sellieres.fr/tourisme-sport-et-loisirs/histoire/
Vers 1790, la chapelle des Cordeliers se substitue à l’église paroissiale. L’un de ses murs subsiste et porte les traces d’une porte cintrée, de colonnes et d’arcs boutants. Les rez-de-chaussées des maisons voisines sont voûtées et abritaient les cuisines, pressoirs et réfectoire du couvent (établi en 1415).

il faut que l on parvienne à savoir exactement ce que longe la Rue des Rampes, quelques ruines des remparts ou celles du couvent.
A priori c est soit l un soit l autre

_________________
Enigme 3 - 24 juin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net En ligne
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19585

Enigme 3 - 24 juin Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - 24 juin   Enigme 3 - 24 juin I_icon_minitimeVen 30 Juin 2023, 21:12

bien bien bien ... 3 sources que je qualifierais de plutôt fiables et à jour, 3 plans différents lol!
(geoportail, google map, une base du cadastre .gouv.fr)
je pense que le dernier est le plus sûr (source la plus "officiel") d'autant plus qu il correspond vraiment pile poil à la phrase parcours de l énigme

du coup cela laisse à penser que le chemin des RAMPES (qui inclut désormais le passage des remparts) passe au pied des REMPARTS mais 1 choix parmi 5 lettres semble exclus donc soit il y a un astuce qui nous échappe, soit le chemin des "rampes" passe au pied d'autre chose (une inscription sur une facade ou autre ...)

par ailleurs on termine l énigme en empruntant la rue du Chateau et on aboutit à la prochaine rue A J-ouer , c est à dire la rue A-lexis J-eannet

les 3 plans
Enigme 3 - 24 juin Rampes10

_________________
Enigme 3 - 24 juin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net En ligne
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19585

Enigme 3 - 24 juin Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - 24 juin   Enigme 3 - 24 juin I_icon_minitimeDim 02 Juil 2023, 08:58

je pense avoir trouvé ce que l on cherche : la "Une" du Sellierois 2008 me semblait pouvoir correspondre à notre secteur ; je me suis renseigné et ca m a permis de mieux comprendre l environnement de l énigme
en bleu le parcours de l énigme
en rouge, la promenade le long des anciens remparts qui va du chemin des rampes à la tour clocher (ou vice versa What a Face )
avec une vue plus "horizontale" sur earth pour faire ressortir le 3d des batiments, je pense qu il y a les vestiges d une tour au bout du chemin des rampes (cercle blanc) . Peut -être la tour du Pin ce qui nous donnerait la lettre commune P .
je vais tacher d avoir confirmation Twisted Evil

Enigme 3 - 24 juin E313

_________________
Enigme 3 - 24 juin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net En ligne
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19585

Enigme 3 - 24 juin Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - 24 juin   Enigme 3 - 24 juin I_icon_minitimeMar 04 Juil 2023, 21:13

détails très intéressants obtenus sur cette "Une du Sellierois 2008" :

Bâtiment construit vers 1840 par Pierre-Hyacinthe Perruche (maire de Sellières avant 1830, et co-propriétaire avec ses deux frères le long de la rue du Bourg-Neuf de l'ancien hôtel Doroz, aujourd'hui à la famille de Logivière qui descend des Perruche). Il y a établi une école privée tenue par des religieux. Personnage très aisé, d'où la qualité de construction du bâtiment...

Juste après il y a les traces de l'ancien château-fort du seigneur de Sellières, avec de nombreux restes de tours et de murs (site privé) On peut y monter par une jolie rampe qui faisait la séparation entre les deux bourgs de Sellières


du coup lorsque je relis la phrase de l énigme
vous choisirez ce chemin, sur lequel vous pourrez vous appuyer : sur la RAMPE(S)
au pied desquelles il passe : j aurais tendance à dire que "desquelles" remplace un féminin pluriel ce qui écarte "murs" et "remparts" et désigne donc potentiellement les TOURS

confirmations des infos sur le site de Sellières https://sellieres.fr/tourisme-sport-et-loisirs/histoire/
Vers le château, les vestiges de plusieurs tours se dressent dans les bois (propriété privée).

a priori on serait donc plutot sur une lettre commune
RAMPE(S)
TOURS
ce qui réduit les possibilités à
=> la lettre R si l on considère la rampe physiquement présente et au singulier
=> la lettre R ou S si l on considère le pluriel du chemin des rampes

évidemment ma préférence va à la 1ere option Enigme 3 - 24 juin 974328

_________________
Enigme 3 - 24 juin Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net En ligne
Contenu sponsorisé





Enigme 3 - 24 juin Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - 24 juin   Enigme 3 - 24 juin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 3 - 24 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme 1 - 10 juin
» Enigme 2 - 17 juin
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Les 12 énigmes de Dalmas - Généralités
» enigme J - énigme 2 - résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Chasse au Trésor de Sellières - VICTOIRE D ALINE ET CODEBARRE-
Sauter vers: