Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Rocher du Caro - généralités

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019, 08:38


Pour l'inscription de Guengat, je m'en occupe auprès de mon contact à la SAF
Revenir en haut Aller en bas
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019, 15:50

j'avais posté un lien il y a quelques jours mais j'ai du mal valider mon post, je ne le retrouve plus.

C'est une série de photos prise par une personne qui s'est rendue sur place il y a peu de temps, cela peut permettre d'autres angles de vue (on peut cliquer sur les photos pour les agrandir)

http://ciphermysteries.com/2019/05/13/plougastel-inscription-photographs


autre info : j'ai consulté pas mal de traductions d'inscriptions anciennes gravées sur des sites autour
de Plougastel et j'ai remarqué que souvent un K accolé à d'autres lettres sans logique est en fait un raccourci de "KER", très courant en Bretagne surtout dans les noms propres et hameaux car il désignent l'habitat, le lieu, le "chez" etc....
il y a peu de K visibles sur le rocher mais certains sont peut être semi effacés ....
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019, 20:39

BGOD a écrit:
Pour l'inscription de Guengat, je m'en occupe auprès de mon contact à la SAF
super BGOD Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 292376

_________________
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 18:45

Bonjour à tous
Réponse de la SAF sur l'inscription de Guengat : "ça ne vous aidera pas, c'est une inscription des années 1840 en français sur un confessionnal...".

A+

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2019, 07:18

ah ok ... déception lol! grand Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 292376 BGOD Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 223254

_________________
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2019, 17:12

downloadz rejoint notre communauté , Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 344150

_________________
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2019, 21:46

ca aide pas ca aide pas ... je l'ai en fait ca aide quand meme car ce sont des noms prenoms separes par des : avec des fonctions tresorier, adjoint etc ... maintenant oui c'est de l'ancien alphabet armoricain

IAN : KAVAV
VAL : FABRIQ
UE : ROSERE
VINCENT GA
MU : 1840

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 60359010
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 07:18

ah oui en effet, ce n est pas vraiment en francais à l origine Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 974328


Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 292376 pour  l ensemble de tes interventions et contributions downloadz, il y a des éléments vraiment très intéressants  Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 223254

les différences de retranscription mises en avant partie 1 entre les versions SAF et mairie rejoignent les observations formulées par Aetius à ce sujet
et l alphabétisation très relative à l époque est également un paramètre à prendre en compte, c est évident

_________________
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 23:17

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 292376
Après avoir parcouru les différents dictionnaire et visé le code ci-dessus, je soumets différentes hypothèse :
1 - Il s'agit d'une langue bretonne connue mais mal orthographiée (= du phonétique);
2 - Il s'agit d'une langue bretonne inconnue (gros doute compte tenu des différentes sources et analyses existantes);
3 - Ce n'est pas du breton mais une langue étrangère (inconnue ou phonétique);
4 - Il s'agit d'un des cas cité ci-dessus mais des lettres (ou des mots) ont été rajoutées par une personne tiers, résultat c'est devenu incompréhensible;
4 - Ce n'est pas du breton mais un langage "inventé" (mouais);
5 - Il s'agit de breton mais le texte est codé et la clé de décodage s'y trouve
6 - Le texte est codé et la clé de décodage ne s'y trouve pas.
7 - Le texte est un décor dans lequel seul des symboles doivent être retenus pour obtenir l'information (une carte, des coordonnées...).
....
Ceci n'est qu'un exemple, peut-être en voyez-vous d'autres?
Mais en considérant chaque hypothèse dans nos recherches, nous devrions pouvoir, à l'issue de nos recherches mutuelles, en retenir que quelques unes voire une seule.

En lisant l'idée de CodeBarre "G Roc ",Grand rocher.. je me posais la question de l'hypothèse à retenir. Tel un cas 1 bis, un mélange d'écriture comprenant des abréviations.

Pour ma part, j'ai parcouru bon nombre de dictionnaires breton-français, j'ai trouvé des ressemblances mais rien de concret ou ayant un réel sens. Or le texte devrait avoir un sens "littéraire" et pas un semblant de mot à mot...

D'un autre côté le document de Downloadz nous rappelle que bon nombre de textes étaient jadis codés. Mais décoder une forme d'ancien breton sans trop savoir laquelle Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 756434 , car il apparaît qu'il en existait plusieurs. Mais je nous sais optimiste Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 543410


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 01:08

pour ma part je pense que c'est du bas breton mais qu'il faut l'etudier phonetiquement car ecrit par un analphabete ... il est difficile de separer les groupes de mots

je peux vous donner encore des exemples car nous avons transcris deja une bonne partie

SE EVELHO = SE EVEL-HEAUL = Le Lever de soleil
AVEL ACH EO DOET : un vent difficile et habile etc ..

Ob

CVLE SEDARE IDI MEVS MES

Flotteur de coulée de la CVLE?
SEDARE régler?
Idylle IDI?
MEVS mon?
Mois MES?

J'ai flotté longtemps sur les mers
Maintenant, je souhaite régler ici
dans cette région idyllique et fertile
et dépenser MY
MOIS restants, le reste de ma vie ...

bref sinon vous parlez de code mais l'autre pierre n'est pas codé juste en vieux armoricain avec un autre alphabet ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 07:57

Bonjour Downloads et Aetius.
Je vois que vous progressez à grande vitesse vers la solution. Je réalise que mon contact à la SAF me distille les infos au compte gouttes et après relances. Deux infos me reviennent, à savoir « le message semble être une suite de lettres gravées par quelqu'un qui s'essaie à l'écriture, mais qui est illettré », et « plusieurs bretonnants sont d'ailleurs à l'oeuvre pour percer le mystère ». Par ailleurs, lorsqu’il m’a indiqué que l’inscription de Guengat était en français, il s’était bien gardé de me dire qu’elle était en alphabet armoricain…
Ma conclusion est que la SAF travaille aussi sur cette énigme. Je vous rappelle que la mairie de Plougastel récompense la première solution qui leur parvient.
Je vous encourage donc à conclure asap ! Good luck guys ! L'auteur était peut-être analphabète, mais quel poète !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 16:15

Oui il s'agira surtout du dossier le plus complet preuve l'appui.. je fais cela par curiosité
Ce que j'ai trouvé d'autres le trouveront.. suffira juste de le documenter au maximum mais hâte de lire la transcription la plus sensée

Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 20:37

Juste un petit coucou
Je suis complètement dépassé par le Breton ( le haut et le bas §) mais je voudrais vous dire que je trouve le travail que vous faites fabuleux Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 901648 Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 901648
Je vous souhaite d'arriver au bout de ce challenge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 22:06

Bonsoir Downloadz
pour faire suite à ton message :
CULESELdA RE IDI MEVZ MEZ (CVLE SEDARE IDI MEVS ME)

Meurzh : mars en bas breton
Dimeurz : mardi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 22:40

je lis DIMEUS pour indiquer le lieu et non DIMEURZ je ne distingue pas de R
sinon MEUS isolé signifie aussi "mon"

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Captur11

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Captur10

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Captur13


Juste  avant on lit DA REI qui signifie "vous donner"
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 07:13

@ BGOD : Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 292376 pour ces précisions supplémentaires qui accréditent un peu plus l idée d une alphabétisation approximative

@ downloadz : je crois qu on est exactement sur la meme longueur d onde à savoir la curiosité et l envie d en apprendre plus au sujet de ce rocher, sans prétention spéciale quant à la dotation finale

après , si à la rentrée de sept oct on est en mesure de présenter une petite "synthèse collective" pour disons concretiser les recherches, ce serait une belle conclusion à cette aventure ... mais nous n en sommes encore pas là Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 974328

_________________
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 11:09

Bonjour à tous et bravo pour vos recherches !! Peinant déjà avec le français je vous laisse volontiers

le "bas breton" !!!

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 18:37

Salut,
Ca fait un bout de temps que je voulais assembler les images entre elles, mais ce n'est franchement évident (à cause du "volume"  à mettre à plat...) je viens de retenter avec ICE (Image Composite Editor) et voici qqs images obtenues...
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 01_sti10
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 02_sti10
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 18_sti10
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 27_sti10
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 40_sti10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 19:22

bravo pour le taf
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 21:10

joli uncledens, bravo Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 559238 et Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 292376

_________________
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeSam 29 Juin 2019, 08:23

Où en êtes-vous tous ? Pas de nouvelles depuis le 29 mai !
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeSam 29 Juin 2019, 10:36

oui c est vrai que le mois de juin n a  guère été propice aux échanges du coup le soufflet est un petit peu retombé  Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 179698
il faut dire que la période estival juin juillet août est souvent synonyme d activités extérieures et se sollicitations diverses du coup je pense qu on a les uns et les autres un peu moins de temps à consacrer à nos recherches

toutes les idées ou pistes de réflexion restent cependant les bienvenues même en cas de forte chaleur, attention malgré tout à la surchauffe drunken

_________________
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 22:13

Bonjour à tous !
L 'été est fini ! Où en est-on ?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 20:59

j ai le sentiment que beaucoup se sont désintéressés de cette quete, moi y compris je le reconnais ...

_________________
Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 17:37

Bonjour, j'avais eu l'impression que vous aviez trouvé la solution, donc j'ai arrêté de chercher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rocher du Caro - généralités    Le Rocher du Caro - généralités  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rocher du Caro - généralités
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystère Champollion à Plougastel-Daoulas : Le Rocher du Caro
» Alsace - résolue ROCHER DES GEANTS
» Généralites
» Pizza Montana Eaunes - Généralités
» Généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Mystère Champollion à Plougastel-Daoulas : Le Rocher du Caro-
Sauter vers: