Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Enigme 3 résolue - BROUILLARD

Aller en bas 
+4
Oxymore
CodeBarre
GrandQuick
lyd
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 11:39

Bravo à vous ,je viens juste de me connecter et déja des avancées !! GrandQuick bravo pour le
fichier audio !!

Bravo Lyd et Oxymore pour le reste ,j'en suis baba !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oxymore
Cénacléen Blanc
Cénacléen Blanc
Oxymore


Masculin
Age : 53
Vierge
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 11/09/2013
Nombre de messages : 457

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 11:58

J'ai trouvé un Conquistador Espagnol fils unique, mais ce n'est surement pas le seul :
Hernan Cortes
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 12:42

CodeBarre a écrit:
Oxymore a écrit:
En tout ca moi je suis content de mettre égaré du côté de votre manoir !
J'apprends tous les jours ! 
et nous, nous sommes bien contents également que tu ais trouvé refuge ici, tu es un partenaire de jeu très appréciable Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 461949

Le chef a parlé et bien parlé !!!
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 15:23

lyd a écrit:
oui c'est vraiment du tâtonnement comme tu dis Oxymore... j'ai la même chose que toi, j'allais posté :

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 E312

Avec les lettres restantes je ne sors rien de probant !!

Il y a peut-être des associations à revoir ? Mais je sais pas me servir d'Open Office!!

Les flèches indiquent-elles qu'il faut associer dans un sens et ensuite dans l'autre ???

Le fichier audio donne 24 nombres ,le crypto contient 34 morceaux de phrase(s)(sauf erreur) Il y a comme un souci !!


Dernière édition par michel36 le Dim 29 Déc 2013, 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 15:36

oui Michel je pense aussi qu'il faut revoir des trucs mais du coup j'essayais de trouver la méthode de réorganisation... vu que d'après ce qui a été écrit il doit y en avoir une !
Procyon : Pour ma quetsion sur la première partie, disons qu'elle portait sur la méthode de découpage puis réorganisation. ... quoique peut être pas mais je pense que si !
toujours d'après ce qui est écrit, je suis pas sur que ce soit par rapport au fichier audio ou sinon il est utilisé plusieurs fois car apparemment il sert à la deuxième partie... ?!
je cherche aussi du côté de la carte mais là... dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 15:40

Si le fichier audio sert pour la 2ème partie je retire ce que j'ai écrit !! Pardon !
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 16:00

je sais pas du tout Michel, j'en ai conclu ça quand j'ai lu le forum mais comme je l'ai dis peut être qu'il sert 2 fois.. ?!! aucune idée... en plus je vois pas ce que l'on aurait de plus pour pouvoir réorganiser quelque chose !!
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 16:19

Pour le 1er crypto j'ai découpé en 34 morceaux et j'essaie de refaire autrement pour tout employer !!
Revenir en haut Aller en bas
freeman
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
freeman


Masculin
Age : 52
Taureau
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/10/2011
Nombre de messages : 875

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 16:26

j'ai repris le tableau aussi

mais je trouve que ce que vous avez deja trouvé est très bien et je pense que c'est la bonne piste peut etre juste changer un ou deux mot et on pourra employer tout
ou bien il faut trouver un nom propre?
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 16:46

il y a eu des questions sur le dernier mot... peut être est-il peu employer ou peu connu ?!! ou comme tu le dis Freeman peut être s'agit-il d'un nom propre ?
les Q/R :

Bonjour Kpat.
1. Concernant le dernier mot du premier crypto, peut-on dire que la signification qu'on doit lui donner est toujours exacte de nos jours ?

Bonjour Veto
1-Le mot en lui même n'a aucune raison d'avoir varié


Merci.
Toutefois :
1. Je ciblais ce qu'amène le dernier mot (qu'on appellera X) à ce qui le précède (qu'on appellera Y). En d'autres termes, peut-on dire que Y est toujours X de nos jours ?

1-Je vois ce que tu veux dire, ma réponse va sûrement te surprendre ... mais je suis parfaitement incapable de te répondre !

je comprends pas trop ce que ça veut dire vu qu'on a pas la phrase mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 16:58

p'tite question posée à Kpat :

Bonjour Kpat,
s'il existe une méthode pour réordonner la première partie, peut-on la retrouver dans l'énigme ou on fait tout comme on veut
merci

bonjour Lyd
Il y a un petit indice (très petit)


 scratch très petit indice ??.... le découpage du crypto --> en 3 (petit chiffre) ?... la petite photo de Géronimo ?!...
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 17:02

Merci Lyd ,avec mon découpage je patauge grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 17:14

Bonjour Choufou
C'est pour ça que j'ai mis un message pour "retravailler" Qui est un terme un peu fort, il y a pas de modification à faire.
Si vous ne décoder pas c'est sûrement la façon d'utiliser les sons qui vous posent problème.
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 17:52

Petit indice obtenu à l'instant : la phrase du crypto commence par NEE et se termine par REE
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 17:57

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 292376  Michel...

edit :  Suspect euh au fait elle est sur cette info car ça commence déjà par NEE et finit par REE, c'est pas "genre" une blague ?!  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 19:12

réponse de Kpat à une question que je lui ai posé :
indice très petit dans sa "forme physique" ou dans sa "définition" ?
dans sa forme


c'était pour forme physique=bien sur "petite image" et "définition"="petit chiffre" !

bon  Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 73482 petite pause pour l'instant... je repasse ce soir..
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 19:53

lyd a écrit:
Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 292376  Michel...

edit :  Suspect euh au fait elle est sur cette info car ça commence déjà par NEE et finit par REE, c'est pas "genre" une blague ?!  lol! lol! 

Je crois que l'info est sûre !!Ensuite il faudra s'intéresser aux initiales des mots de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 20:04

Posté : 29-12-2013 19:47

Grâce à un participant je viens de voir qu'il manque 1 silence dans le fichier audio, il n'empêche pas le décodage de la première moitié du texte.
Je le remets en ligne après modification.

Le nouveau fichier audio est en ligne.

Message édité par : Kpat / 29-12-2013 19:56


GrandQuick si tu peux revoir ça ????
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 20:12

Pour le début je crois à :NE ESPAGNOL UNIQUE FILS D'AVENTURIER....je cherche la suite mais pas tout

de suite.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 06:03

on va bien finir par l avoir en entier cette  Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 151328 de phrase à la  Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 945993  l enigme n a toujours pas été résolue mais les teams de tete en sont déjà au dernier crypto  Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 561233 

vu les Q/R, la phrase recomposée doit nous mener à la découverte d un support écrit composé de caractères de 4 tailles différentes qui serviront à décoder la séquence numérique audio et de petits dessins inutiles eux pour le décodage ...

allez les p'tits cénacléens, tachons de faire notre retard dans la journée Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 104424
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 06:36

lyd a écrit:
il y a eu des questions sur le dernier mot... peut être est-il peu employer ou peu connu ?!! ou comme tu le dis Freeman peut être s'agit-il d'un nom propre ?
les Q/R :

Bonjour Kpat.
1. Concernant le dernier mot du premier crypto, peut-on dire que la signification qu'on doit lui donner est toujours exacte de nos jours ?

Bonjour Veto
1-Le mot en lui même n'a aucune raison d'avoir varié


Merci.
Toutefois :
1. Je ciblais ce qu'amène le dernier mot (qu'on appellera X) à ce qui le précède (qu'on appellera Y). En d'autres termes, peut-on dire que Y est toujours X de nos jours ?

1-Je vois ce que tu veux dire, ma réponse va sûrement te surprendre ... mais je suis parfaitement incapable de te répondre !

je comprends pas trop ce que ça veut dire vu qu'on a pas la phrase mais bon...
vu les restes sur tin tableau lyd, et vu l info de michel avec un debut NEE et une fin REE, je dirais que ca se termine par
IL TENTA D EVANGELISER L ANCIENNE VILLE EGAREE

ainsi VILLE = Y et EGAREE = X => "peut on dire que la VILLE est toujours EGAREE de nos jours ?" , de nos jours confirmant l ancienneté de l objet de la question

cette possibilité semble coller avec la suite de ces Q/R : kpat dit ici qu il ne sait pas, précise ensuite qu il ne peut pas répondre car il ne connait pas Y donc LA VILLE et enfin confirme que la phrase décodée permet de trouver l image en fond d enigme et que cela n est pas incompatible avec le fait qu il ne connaisse pas Y (la ville)

un genre de citée perdue ... dans ce cas la piste Cortes est peut etre la bonne avec une cité des civilisations anciennes et un support écrit à découvrir d origine inca azteque ou maya ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 09:20

CodeBarre a écrit:


un genre de citée perdue ... dans ce cas la piste Cortes est peut etre la bonne avec une cité des civilisations anciennes et un support écrit à découvrir d origine inca azteque ou maya ...

si c'est ça dans mes recherches j'étais tombé sur une ville de ce style mais je me souviens plus laquelle !.. je vais essayer de le retrouver...
en plus quand je tapais le nom de la ville pour la recherche je tombais directement sur une page wiki d'une cité mais pas de page wiki avec le nom de la ville.. enfin je crois !
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 09:33

Avec l'aide de C B ,voici la phrase complète!

NE ESPAGNOL UNIQUE FILS D'AVENTURIER NOTOIRE SERVANT UNE LOINTAINE NATION IL TENTA D'EVANGELISER L'ANCIENNE VILLE EGAREE
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 09:36

je crois que c'est quand je regardais du côté de Francisco Pizarro mais je suis pas sur !... ou peut être
Gonzalo Pizarro qui abusa de l'encomienda="évangéliser"... ou peut être Hernan Cortès ! bon je vais continuer à regarder ça mais là faut que je file... à tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 09:48

Je file aussi ,à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 résolue - BROUILLARD   Enigme 3  résolue - BROUILLARD - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 3 résolue - BROUILLARD
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme 2 - résolue
» Enigme 8 - résolue : E8.S.10.N
» Enigme 15 - résolue
» enigme 14 - résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Le Masque et la Plume-
Sauter vers: