Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC

Aller en bas 
+2
sissi
lyd
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 22:01

j'ai essayé aussi je sais pas combien de combinaisons mais rien !!!
je pense que le quadrillage sert à trouver un truc mais quoi ??? pour dire j'ai même essayé des combinaisons avec les éléments que l'on trouve "changé" dans le tableau genre FENETRE/CHAPEAU/MAIN/PIED clown 
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 06:06

lyd a écrit:
oui ça gave grave !!!... les différences entre la peinture originale et celle de la grille a forcément une importance !!
comme tu l as fort bien vu Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 223254 l image a été modifiée
etant donné qu on n a rien sorti avec le nom du tableau et van gogh, l idée de se servir de ces différences pour trouver la clé de 36 me semble la plus judicieuse

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 E3-tab10

E16 => grille
F10 => fenetre (lucarne)
I9 => chapeau ?
K18 => chapeau (haut de forme)
L4 => tete
N18 => main(s)
P12 => pied (ou chaussure)

_________________
Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 08:58

De ce que j'ai compris du code ADFGVX, il faut une clé de permutation qui permette de reclasser l'ensemble des caractères du crypto

Crypto ==> 140 caractères
longueurs de clef possible : 2, 7, 10, 14, 20, 70

VANGOGH ou VINCENTVANGOGH me semblent de bons candidats , mais qui présentent des répétitions de lettres; pour une permutation c'est pas idéal !!!

Il vaut mieux une clef de permutation avec des lettres toutes différentes !!! On pourrait donc imaginer une clef de permutation du genre GUSTAVE.

Mais, je peux me tromper !!!!

_________________
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 09:46

ou pour la clé de permutation utilisation des cases modifiées de la grille vu qu'il y en a 7 ????
clé : EFIKLNP ? ou si on prend dans l'ordre croissant des nombres : LIFPEKN ou LIFPENK ???
après il faut quand même avoir une phrase de 36 caractères sinon si on garde l'alphabet et les chiffres on se retrouve avec pleins de chiffres une fois décodées ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 11:22

bon sans conviction (d'ailleurs j'ai rien trouvé) mais j'ai aussi essayer de prendre les coordonnées pour la phrase comme ça :
E16,F10,I9,K18,L4,N18,P12 = EAFFJIIKAHLDNAHPAB = 18 lettres x 2 = 36 lettres ???... bon normal que je trouve rien vu les lettres !!! mais je donne juste l'info si ça inspire quelque chose à quelqu'un !!
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 12:41

Au TAF là, impossible d’aller sur sur ARS ou decode …
Peut etre il faut se servir simplement des coordonnées que vous avez identifiées pour former la grille ?
Donc E16F10I9K18L4N18P12 ou EFIKLNP161091841812 comme clef 1 ( pour y avoir passé quelques temps hier soir je sais que ars rempli la grille tout seul )
Puis VINCENT ou VANGOGH ou comme l’a dit grandChef GUSTAVE ou autre pour la permutation ??
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 14:24

cheers cheers  Alléluia !!! enfin trouvé ce crypto...
Grille : E16F10I9K18L4N18P12
Mot clé : VINCENTVANGOGH
crypto : A CAUSE DE QUELQUES STATUETTES UN POEME FUT ECRIT QUI POURRA T'ECLAIRER POUR LA SUITE
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 14:42

pour l'instant je penche assez pour GUILLAUME APOLLINAIRE...
# Pourquoi a-t-il été condamné ?

Lorsque Apollinaire décide de vivre de sa plume, il se met à fréquenter de nombreuses personnalités résidents à Paris : Pablo Picasso, Paul Gordeaux, le Douanier Rousseau....

Parmi ses nouveaux amis, certains ne sont pas très recommandables. L'un d'entre eux, Géry Piéret, a la fâcheuse habitude de dérober des statuettes au Louvre. Il en offre certaines à Apollinaire.

En 1911, lorsque la Joconde est dérobée, la police découvre les petits larcins de Piéret et arrête le poète considéré comme complice.

# Impact sur son oeuvre

Apollinaire ne passe qu'une semaine à la prison de la Santé, mais cette expérience le marque profondément. Il n'est définitivement mis hors de cause qu'en 1912. Son recueil "Alcools" est publié en 1913.


"un poème fut écrit"... ALCOOLS ??? mais doit-on le prendre en compte tout de suite vu la phrase "qui pourra t'éclairer pour la suite"... si toutefois cette piste est la bonne bien sur !!!

je continue à chercher mais on pourra éventuellement essayer GUILLAUME APOLLINAIRE dans la journée ou ce soir ?!!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 14:45

bon par contre ALCOOLS est un recueil qui regroupe pas mal de poèmes... (pour l'instant c'est juste des infos que je mets..)
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 14:48

clown clown  oulah j'me précipite !!! du coup j'avais zappé qu'il y a un autre crypto !! n'importe quoi.... bon je m'y colle de suite !
et donc ma proposition d'essais avec Guillaume Apollinaire est à oublier lol! 
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 14:54

je reste sur la piste de Guillaume Apollinaire et je pense que l'on parle peut être de son poème
"A LA SANTE"... Guillaume Apollinaire, mis en cause dans une affaire de vol de statuettes au musée du Louvre, a été incarcéré pendant quelques jours à la prison de la Santé, à Paris, en 1911. Il communique les souvenirs de son incarcération dans le poème « À la Santé ».
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 16:22

lyd a écrit:
cheers cheers  Alléluia !!! enfin trouvé ce crypto...
Grille : E16F10I9K18L4N18P12
Mot clé : VINCENTVANGOGH
crypto : A CAUSE DE QUELQUES STATUETTES UN POEME FUT ECRIT QUI POURRA T'ECLAIRER POUR LA SUITE
Super Joli !!!!!!!!!!!!!!!!!!!cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 
Quelle persévérance !!!

Chapeau Lyd !!

_________________
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini !!!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 16:30

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 292376  GrandQuick !! c'est vrai que je commençais un peu à désespérer...
là j'essaie de "piocher" dans le poème pour le deuxième crypto du style :
A22 : 1ère ligne 22ème lettre / B12 : 2ème ligne 12ème lettre....
ou
A22 : 22ème ligne 1ère lettre /... mais rien pour l'instant !!
j'ai aussi essayé comme des coordonnées dans une grille 22x19 mais rien non plus, peut être il ne faut pas commencer du début ??
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 16:39

Trop forte Lyd!

J essaie de trouver un vrai ordi et je m y remets mais tu auras deja trouve la solution. ..
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 16:49

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 292376 Kchair.. allez on finira bien par la trouver celle-là !!!
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 17:13

Message de Codebarre
Je pense que Ça a déjà été trouvé entre temps  mais au cas ou, le dernier crypto donne :   le journal a révélé la présence de son fils en ce lieu... à+  au cénacle. ;-)  CB


Dernière édition par kchair le Mer 09 Oct 2013, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 17:31

Super BRAVO Lyd !!
( NB je suis quand même content car ma piste etait bonne .. pour une fois LOL !)
Pas trop compris si CB a decrypté le crypto ou s'il la eut autrement ??
En tout cas l'extraction dans le poeme est certainement la bonne méthode car il illustre bien le tableau en plus :
http://criminocorpus.cnrs.fr/expositions/269/
a ce soir
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 17:32

CB a décrypté le message mais il ne m'a pas dit comment.
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 17:39

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 559238 Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 559238 super CB !! j'avais le même début que toi LE JOU... mais après j'ai du me planter car ça donnait LEJOUEESSARE..etc alors j'ai laissé tombé et j'ai cherché plutôt à mettre dans une grille dommage...
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 17:44

ah oui j'ai trouvé mon erreur... n'importe quoi bref !!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 18:02

juste un petit passage express pour saluer l énooooorme coup de génie de notre chasseuse de charme ^^ Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 805176  chapeau bas miss lyd Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 72759 

oui mpox, le dernier crypto est une simple extraction sur les 19 premiers vers du poeme ;-)

reste a trouver LE bon personnage ... je reviens tout a l heure bien sur Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 363220


_________________
Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 18:38

pour l'instant pas trop de piste mais si on prend en compte la fin de la phrase "... en ce lieu", on parle donc peut être de la Prison de la Santé donc je regarde de ce côté là...
sans conviction je zieute du côté de Léon Daudet avec l'affaire de son fils ?!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Philippe_Daudet
on parle pas mal de journaux et Léon Daudet a été incarcéré à la prison de la santé...
dans ce cas si on prend la phrase complète "... a révélé la présence de son fils.." on aurait donc comme réponse finale plutôt ALPHONSE DAUDET (père de Léon)...
mais tout ça c'est vraiment pour info car pas du tout convaincue !!! je continue à chercher..
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 18:43

Marisol Touraine ?
Son fils a la prison de la santé révèle par le Parisien ?
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 18:44

ou sinon il y aurait la piste du Journal Intime de Guillaume Apollinaire où il aurait peut être révélé la présence d'un fils de quelqu'un à la Prison de la Santé lors de son séjour ?!!!
j'étais plutôt partie sur cette piste au début mais rien trouvé pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 18:48

mpox a écrit:
Marisol Touraine ?
Son fils a la prison de la santé révèle par le Parisien ?
Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 363220  j'ai vu ça aussi, ça peut être une bonne piste également.. en fait c'est un truc récent et vu que les grilles tournent autour de personnages plutôt "vieux" j'ai pas regardé davantage... mais à retenir également bien sur !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC   Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA
» Grille 5 - résolue - SANTA CLARA
» Grille 6 - résolue - CAPITAINE KIDD
» enigme 31 - résolue : LA VIEILLE GRILLE
» Grille 2 - résolue - GEORGES MOUSTAKI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: De Phil1 en grilles-
Sauter vers: