Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ENIGME FINALE

Aller en bas 
+9
gerbioze
kchair
mpox
michel36
CodeBarre
sissi
maxdecour
GrandQuick
cestcam
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 15:56

mon non plus, ça me desespere...Entre celle la ou on bloque, et autodidacte ou je comprends plus rien.....
C'est bizarre que tt le monde bloque comme ça, je sens qu on va tomber de haut quand on verra les solutions..
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 16:30

CodeBarre a écrit:
pas mal non plus cette pierre de rosette. bien sur on la trouve en photo sur un site de monsite-orange.fr mais comme auparavant, c est de l existant et non du "made by trésor de légendes" donc ...

j ai envoyé un message aux adm de monsite-orange via le formulaire "aide" pour savoir si il y a un moyen pour cibler les recherches dans l annuaire grace a une date de création. on verra si j ai une réponse positive ou non ...

On peut essayer de taper dans google
monsite.orange.fr
puis images
puis outils de recherche
puis perriode personnalisée --> on definit la perriode
On pourrait se repartir les perriodes ??

apres ... au feeling
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 16:55

Comme vous j'ai pas mal cherché... mais rien!!!
Si les étapes étaient indépendantes je pense que l'un de nous serait tombé sur la solution.
J'ai bien peur que si on n'arrive pas a comprendre le cheminement qui nous mène à Raphael on ne trouvera pas l'étape 3.

Pour monsite.orange, j'ai déjà pas mal recherché sur google en passant toutes les photos sur le portable pour voir si l'une déclenchait quelque chose mais rien....

Dans l'annuaire monsite, j'ai presque essayé tous les sites avec .monsite-orange.fr. J'ai pu en oublier quelqu'uns mais je n'ai rien trouvé. Est il référencé?

J'ai essayé pas mal de tracés pour voir si l'un d'entres eux était intéressant pour trouver saint raphael en dordogne ou sur la côte mais rien de concluant.



J'essaie de continuer....

Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 19:22

pareil pour moi, le flou total!
Je pense que Kchair a raison, il nous faire dans l ordre sans doute, peut etre devrions nous revoir tout notre cheminement depuis le début....Mis a part saint martin qui semble sûr, le reste est tres "bancal" quand meme...
EN prenant saint martin, on partirai de Tours ou d'Amiens. Peut etre le fait qu il marque le "premier" et le "second" est a comprendre d une maniere spéciale, mais rien trouvé...
Saint Martin n a été premier en rien me semble t il.....
Vivement la news sur l appli pou r voir ce qu il dit
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 20:54

une autre piste pour "remettre de l'ordre"
Les chambres de Raphael au vatican
Au nombre de 4 avec un nombre "fini" d'oeuvres, apparemment
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambres_de_Rapha%C3%ABl

Demain pour moi j'ai pas trop la foi ce soir
@+
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 21:40

J'ai déjà essayé cette piste avec les différents noms des tableaux, ordre en fonction de la date de peinture etc... mais je n'ai rien réussi à en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 22:49

J essaie de comprendre pourquoi on n y arrive pas. On pense que la réalité augmentée permet de de décrypter l étape 3. Or si on prend l étape 4 le texte a décrypter est juste après la réalité augmentée mais dans la même étape. Pourquoi cette différence de mise en page? En fait le texte du tableau mettre de l ordre en un clin d'œil se rapporte peut être a l étape 2 ou 2+1 et non à l étape 3. Ce qu on découvre finalement en 2 grâce a l ordre nous donnerait la clé pour l étape 3.
Je ne sais pas si je suis très clair désole
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19577

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 06:11

quelqu un a deja testé avec l autre oeuvre de raphael faisant face a "l ecole d athenes" dans la chambre des signatures ?
=> "la dispute du saint sacrement" http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dispute_du_Saint-Sacrement_(Rapha%C3%ABl)

les personnages représentés partie haute de la fresque
ENIGME FINALE - Page 18 800px-Dispute_persos_ciel1

et ceux représentés partie basse
ENIGME FINALE - Page 18 800px-Dispute_persos_terre

_________________
ENIGME FINALE - Page 18 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net En ligne
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 08:48

non je n'ai pas testé mais toutes les pistes sont à explorer

du coté de la pierre noire j'ai une autre piste "LA PIERRE DES FIEVRES" (qui est en basalte noir) et qui se trouve au PUY EN VELAY
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 11:06

Hello!
J'essaie de reprendre la 1, au départ on avait pris saint pierre en ligne 2.
Sera ta référence, sans doute pour la 3, ça nous arrangerait bien en tout cas!!!
Pierre est le premier des papes, 265 successeurs, et on nous dit de remettre de l'ordre, pourquoi ne pas remettre cette liste dans l ordre alphabétique? Je n'ai pas le temps de le faire maintenant, je le ferai cet apres midi, sauf si quelqu'un a la motiv de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 11:11

voila la liste par ordre alpha :

http://www.tombes-sepultures.com/crbst_139.html

Je vais essayer de trouver quelque chose !!!

La liste (alpha) ne comporte que 261 noms ??
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 12:30

Ne retenir Qu'un seul nom ou prénom ?

Un Adéotat ,un Adrien ,un Agapet ..etc ???

J'essaierai plus tard ,RDV chez le "yeuliste" !!
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 13:37

cela ne donne rien en fait, BCAACHCEM en prenant la liste par ordre alpha, puis prendre la premiere lettre du 32eme, du 60eme
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 14:52

J'ai essayé un seul nom ,ordre alpha , piocher les lettres en fonction des chiffres du crypto

RIEN
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 16:15

kchair a écrit:
J essaie de comprendre pourquoi on n y arrive pas. On pense que la réalité augmentée permet de de décrypter l étape 3. Or si on prend l étape 4 le texte a décrypter est juste après la réalité augmentée mais dans la même étape. Pourquoi cette différence de mise en page? En fait le texte du tableau mettre de l ordre en un clin d'œil se rapporte peut être a l étape 2 ou 2+1 et non à l étape 3. Ce qu on découvre finalement en 2 grâce a l ordre nous donnerait la clé pour l étape 3.
Je ne sais pas si je suis très clair désole

Kchair ,si je te comprends bien , il faut se servir de saint martin ,saint augustin ,Nice ou La Chapelle Hugon ,ou de saint Raphäel ,ou
des deux ensemble ?

On s'est bien servi de Raphäel pour la réalité augmentée ?

J'avoue que je ne comprends plus rien à rien !!! Ca dépasse mes maigres compétences !!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 16:19

c'est plutot compliqué de trouver un lien entre chaque étape.
Oui Michel on s'est bien servi de RAPHAEL pour obtenir la réalité augmentée qui nous a donné le clavier sur lequel en tapant YFTO on a eu la fameuse phrase avec "remetre de l'ordre et clin d'oeil"
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 18:45

Ce que je voulais dire michel c'est que peut être la phrase qui apparait sur le tableau concerne l'étape 2 et peut etre pas l'étape 3 (enfin pas directement).

Pour le crypto la solution de prendre des lettres dans un texte me parait la plus probable.
Et pourquoi pas prendre comme source le texte d'une des énigmes précèdentes. C'est une source "contrôlée" par l'auteur sans ambiguïté.
C 'est un peu long est fastidieux (doit on prendre le nom de la région, n'utiliser que l'explication...).
Je ne sais pas si ca va m'apporter quelque chose mais bon perdu pour perdu...
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 19:58

Merci Kchair pour tes explications et ,comme tu le dis "perdu pour perdu " il faut tout essayer !!

Je verrai demain s'il est possible d'en sortir quelque chose !!

Je persiste à croire qu'on s'est fourvoyé à un moment ou à un autre car c'est bizarre de

patauger comme ça !!

Je suis un peu découragé en ce moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 21:15

Je crois qu'on avait déjà envisagé cette solution. Plus je relis les 2 premières etapes plus je pense qu'en fait il n'y a qu'un seul saint.
SAINT MARTIN
Il y a 2 saints martin le plus ancien celui qui donne son manteau à Amiens et le 2ème plus récent.
Celui qui nous intéresse est le second. Le premier nous aiderait seulement à trouver le second.

Pas de querelle de chapelle car ils portent le même nom.
l'un suit l'autre : chronologique
LA réponse à la première serait Saint Martin

L'étape 2 nous reconfirmerait l'étape 1 : miséricorde se rapporte au premier : saint martin de misericordieux ; chasser les superstitions le second est engagé par saint felix pour evangeliser la région de Vertoux.
J'essaie de trouver si cette solution permet de comprendre la suite....
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 22:28

pas mal ! maintenant il faut comprendre comment relier St Martin à St Raphaël de façon

certaine !

Du pain sur la planche pour demain !!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 23:23

oui pourquoi pas kchair mais comment expliquer"en leurs noms tu trouveras ce qui tiendra lieu de réponse" car leurs noms est bien au pluriel?
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013, 06:36

Bonjour Sissi,
je pense que s'il avait mis leur nom au singulier. Ca aurait été "trop simple"...
Il nous aurait trop orienté sur une piste.
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013, 09:21

Kchair, tes réflexions sont très intéressantes. Mais comment choisir le second Martin??? il y en a plusieurs en fin de compte
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013, 10:33

Bonjour Cestcam,
En fait il n'y a que 2 saint sur Wikipédia dans la liste.
Es tu as raison si on approfondit plus il y en a bien d'autres.

Saint martin de tours je pense ne fait pas trop de doute.
Le deuxième Vertou m'allait bien car il évangélise une région ( chasser les superstition).
On en parle dans l'énigme des pays de la Loire.

Dans l'énoncé en plus en parle de règle... celle de saint benoît. Est ce que cela se rapporte à référence? Est ce le second saint? il fonde la règle de saint benoît.

Je trouve que ca fait beaucoup de coincidences.

Je voulais essayer de travailler sur le crypto avec la règle de saint benoît ou avec la médaille mais je n'ai pas encore eu le temps.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013, 14:14

Réflexions de C B :

je fais part de mes réflexions et de la trame que j entrevois. pour moi, saint augustin est le 2nd sans aucun doute
etape 1
=> phrase 1 : saint martin
=> phrase 2 : un saint difficile à identifier avec certitude
les 2 noms l un apres l autre = lieu de réponse donc Saint Martin Saint ???

etape 2
=> phrase 1 : echo a saint martin
=> phrase 2 : echo au 2nd saint qui chasse les superstitions
=> phrase 3 : permet de trouver la photo ichtus => raphael => Milan "l ecole d athenes"

or si l on reprend les étapes

1 : référence - mène aux origines => st augustin l un des 4 peres de l église
lieu de réponse => saint martin saint augustin => nice => 1 église pour 2 saints, pas de querelle de chapelle
2 : saint augustin + droit de cité => cité de dieu => mène à la page ichtus, la symbolique qui permet ensuite de considérer le blason de saint raphael et de trouver ainsi l image avec "raphael"
=> image nommée Milan confirme st augustin qui a été converti et baptisé à Milan par st ambroise
=> "l école d athenes" => fresque qui symbolise "la philosophie => confirme également st augustin, philosophe et théologien chrétien , influencé par les grands penseurs grecs platon plotin aristote ... (des grandes figures que l on retrouve sur le tableau de raphael)
"À Milan, il se retrouve au cœur d'une société fréquentée par les poètes et les philosophes, particulièrement des platoniciens"

sachant que dans l étape 1, il est bien précisé "le 2nd sera TA référence" , alors st augustin est notre référence (preuve en est, l église est située place st augustin à Nice ^^) et s il faut mettre un peu d ordre en un clin d oeil, alors peut etre faut il considérer :
=> la règle de st augustin http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_saint_Augustin
=> l un des ordres affiliés a l ordre de st augustin (on y retrouve les hospitaliers et les templiers)
=> voire peut etre le texte en latin que la page ichtus mais en reclassant l acrostiche et donc les lignes par ordre alphabétique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENIGME FINALE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 18 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ENIGME FINALE
Revenir en haut 
Page 18 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme 29 - FINALE
» Enigme Finale : Ave Maria
» Enigme Finale Tarn
» 4ème Gain : Enigme Finale (600 €) - validée EF.38.37.27.8 par Léna le 07/06/15 vers 16h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Un Trésor de Légendes-
Sauter vers: