Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ENIGME FINALE

Aller en bas 
+9
gerbioze
kchair
mpox
michel36
CodeBarre
sissi
maxdecour
GrandQuick
cestcam
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
AuteurMessage
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 15:18

pas mal ça RAPHAELECOLEDATHENES 21 lettres...Que de 21 dans cette chasse
bizarre!

Dis donc j y pense, on a meme pas essayer de reclasser nos régions par rapport a l ordre alpha des réponses, et retenter un prélévement....Rien ne nous dit que ça doit faire 251 lettres, on s entete la dessus mais apparemment ça bloque...Et si c etait tout simple, on remélange les réponses
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 15:27

Réponse en tête =AIGUILLE ,donc on prendrait BRETAGNE ?
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 19:33

oui voila je pensais dans cet ordre là.

BRETAGNE CORSE AUVERGNE CENTRE
NORD PAS DE CALAIS RHONE ALPES NORMANDIE CHAMPAGNE ARDENNE LIMOUSIN PAYS DE LA LOIRE
FRANCHE COMTE ILE DE FRANCE
PICARDIE LORRAINE POITOU CHARENTES
ALSACE LANGUEDOC ROUSSILON
BOURGOGNE PROVENCE ALPES COTE D AZUR MIDI PYRENEES
AQUITAINE
Sauf erreur de ma part, ça donne piffonmalcruenanvd
J'y ai cru un peu au début, mais visiblement c est pas terrible ^^

En tout cas, 21 personnages identifiés sur Wiki, 21 lettres RAPHAEL + TITRE,
ça tendrait quand même a nous dire: Reste sur les réponses!!! Ou bien c est juste une aide pour savoir oui piocher YFTO mais bon......

Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 19:49

c'est insoluble ou quoi !!!Apparemment nous ne comprenons pas du tout où chercher !! En

tout cas cela ne me parle pas du tout pour le moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19564

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 21:08

idem ... j ai beau cherché, rien y fait ENIGME FINALE - Page 16 73482
je me dis que finalement les nombres n ont peut etre pas besoin d une source pour etre exploités mais qu au contraire il pourrait se convertir en quelque chose mais pour cela, il faut avoir la bonne idée scratch

j ai regardé les codes insee des communes du var mais il n y a que 151 ou 152 communes du coup exit tous les nombres supérieurs
j ai meme regardé autour de st raphael en me disant que peut etre, les auteurs avaient effectué un parcours allant de de communes St quelque chose à commune St quelque chose et que les nombres en etaient les orthodromies avec a chaque fois une seule soluce possible ... (peu probable certe mais j ai jeté un oeil quand meme lol)


il nous reste quoi :
- la piste athènes carrément ?
- milan = an mil et les nombres préciseraient les années : 1032 1060 1010 1011 ... mais dans quel but ???
- l alphabet grec ?
- ASCII ou autre type de codage numérique ?

dur dur quand meme ENIGME FINALE - Page 16 281226

_________________
ENIGME FINALE - Page 16 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 21:37

et si les restes de la 5 etaient là...et si au début de la 4, quand il dit De là, il parle de là ou on est en 2 ?

La 4 semble faisable en tout cas, fais un nouveau trajet, cherche la pierre noire tout ça?

Il y aurait le Lapis Niger qui s y preterait, ou bien la pierre noire de la Kaaba.
Pour le Lapis Niger, on a le coeur de Rome juste a coté, le colysée, on a l'ac d Tibere aussi dans cette zone, et a la 2 on est arrivé au Vatican....
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 21:38

C est surtout histoire de se changer les idées, et ça semble cassable si on lit bien la 4....rien ne nous dit de faire appel a une source antérieure
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 21:56

cestcam a écrit:
C est surtout histoire de se changer les idées, et ça semble cassable si on lit bien la 4....rien ne nous dit de faire appel a une source antérieure
J'en etait au meme point de reflexion car si on reste sur une de nos bonnes pistes pour etapes 1 on a !
saint martin - saint augustin -chapelle saint martin saint augustin NICE
On peut arriver a RAPHAEL ( le peintre) directement avec ICHTUS, la Vierge au poisson ( musée du Prado Espagne )
Ou SAINT RAPHAEL ( blason) deuxieme ville
Dans les 2 cas le passage entre 1 et 2 reste mysterieux pour moi .. Finalement chaque etape est peut etre independante et à relier plus tard ???

Mais 2 villes c'est bien pour commencer a tourner en rond avant de decocher une fleche

Sinon je cherche du coté des acrostiches ( c'est un genre de clin d'oeil non ?). Il y en a de connus sur ICHTUS
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 10:29

QUand même je me dis, ces 21 persos du tableau, ces 21 lettres RAPHAEL + LECOLEDATHENES, si ça tend pas a nous faire rester sur ces régions......La solution est forcemment la dedans, c est la seule source fiable a 100 pourcent pour un prélévement de lettres......
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 14:25

C B communique :

tiens une piste qui a l avantage d etre intéressante pour l étape 3 et/ou l étape 4 lol
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_%28martyr%29
Il est souvent représenté dans les arts, attaché à un poteau, le corps transpercé de flèches
Il existe très peu de détails historiques fiables de la vie de saint Sébastien qui est évoquée pour la première fois par Ambroise de Milan (mort en 397), évêque de Milan, dans un sermon (no XX - Ps. 118). Il y dit que Sébastien serait originaire de Milan, et montre qu'il était déjà vénéré au IVe siècle.
D'après les Actes de saint Sébastien[1], et dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, rédigée vers 1265, il serait un Gaulois Narbonnais (à Narbonne, une église lui est dédiée, construite sur le lieu présumé de sa maison natale). En tout cas, c'est à Milan qu'il fut élevé dans la foi chrétienne.
En l'apprenant, Dioclétien reprocha à Sébastien sa traîtrise et donna à ses soldats l'ordre de l'exécuter en le transperçant de flèches. « Et les archers le frappèrent jusqu'à ce qu'il soit recouvert de flèches comme un hérisson est couvert d'épines »[2]. Selon la légende, les archers, qui avaient beaucoup d'estime pour leur chef, auraient évité de viser le cœur,
Saint Sébastien est le patron des archers.


"remettre un peu d ordre" c est peut etre tout simplement trouver le bon
"ordre de ???"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ordres_de_fantaisie
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 15:34

En effet intéréssant! Bie nqu on nous dise: ta fleche DEVRA viser le coeur, au dela cela serait une grave erreur, mais j aime bien quand meme.....
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 18:56

bon les amis, qui aurait une illumination, je m endors a force......^^
je cherche un ordre religieux avec 251 membres, pas trouvé...Le plus proche pour l instant c est les papes, 267....
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 19:55

aucune illumination pour le moment et je ne vois rien à l'horizon !!!
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 20:49

michel36 a écrit:
aucune illumination pour le moment et je ne vois rien à l'horizon !!!

IDEM le noir total
Deux choses me genent beaucoup
1) C'est que même avec la réponse RAPHAEL on ne comprend pas vraiment la demarche de l'auteur pour y arriver
2) On s'eloigne de plus en plus du theme des enigmes "LEGENDES"

Je surfe sur internet des que me viens un embryon d'idée.....
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 20:56

C'est vrai qu on s eloigne énormément des légendes quand même....On a peut etre tres mal interpréter, et trouver Raphael plus ou moins par hasard...C'est étrange...Y a quand même un truc qui cloche dans cette chasse.........
J'ai cherché plusieurs explications pour Rpahael, mais rien de bien concret...Dois t on arriver a la ville? au peintre??? Et que dire du début de la deux, qui reste inexpliqué? je nageeeee
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 21:13

Je suis aussi perdu que vous.
Juste une petite piste (très petite) pour l'énigme 4 : tourne en rond... Je me suis dis pourquoi pas une commune avec un jeu de mot.
Il y a plusieurs tourneron et tournemire (mire pour le tir a l'arc).
Il y a surtout tourneron saint martin dans l'indre donc dans la région centre comme la chapelle hugon.
Bourges (peut être le coeur) est situé entre les 2.
Est ce encore une coïncidence?

Pour saint raphael : il y a une deuxième ville en Dordogne. Je n'ai rien trouvé de précis mais c'est plus près du centre.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19564

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 22:47

cestcam a écrit:
En effet intéréssant! Bie nqu on nous dise: ta fleche DEVRA viser le coeur, au dela cela serait une grave erreur, mais j aime bien quand meme.....
je farfouille en esperant tomber sur une piste prometeuse ... (ps : raphael a peint un tableau de st sebastien)

je regarde aussi coté pierre noire avec l idée qu il s agit peut etre de la description d un lieu, comme par exemple
- roquemaure (gard) => roche des maures : une collegiale avec les reliques de st valentin (le coeur ENIGME FINALE - Page 16 805176 ENIGME FINALE - Page 16 448269 ) , 4 chapelles et ... la grotte du crane noir (mais ca c est pour une autre chasse ENIGME FINALE - Page 16 64095 )
- la montagne noire

bref je fouine un peu partout ENIGME FINALE - Page 16 803250

_________________
ENIGME FINALE - Page 16 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19564

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 06:38

petite observation vite fait sur le debut de l etape 5 :

les realites augmentées nous donnent le clavier suivant
A B D E
F I M N
O R S <-
T Y Z Validation

les 2 codes => etape 2 = YFTO etape 4 = MRNS

etape 5 "maintenant sers toi des restes et de la ligne" => les restes du clavier
A B D E
F I M N
O R S
<-
T Y Z Validation

voila c est tout What a Face

_________________
ENIGME FINALE - Page 16 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 09:21

pour une réflexion matinale c'est déjà tres bien CB je vais chercher de ce coté
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 09:32

avez vous trouvé l'image sur monsite-orange?
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 09:58

Non Sissi, hélas pas encore, il faudrait bien identifier toute l'etape avant.
La pierre noire, tourne un peu, vise le coeur, pas au delà
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 10:52

post pour CB:

pour l etape 4 j ai cherché avec "legende saint fleche coeur" et que je suis tombé direct sur saint sebastien.
j ai regardé ce matin et en fait, il existe une autre version de cette légende que l on retrouve sur plusieurs site de tir a l arc (pour mémoire, st sebastien = st patron des archers)
http://lesarchersdelesh.sportsregions.fr/news/details/109344/saint-sebastien
c est st sebastien lui meme qui aurait donné l ordre du tir et "L'Archer le plus adroit décocha sa flèche en plein cœur, évitant ainsi la souffrance à Sébastien
(on retrouve bien les notions de fleche viser coeur et decocher ...)
si c est la bonne piste, ca nous intuiterait a considerer une commune ou une paroisse "saint sebastien quelque chose" ...
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 11:03

Je vous conseille de lire le livre se sulpice severe, la vie de saint martin, y a pas mal d allusions a notre chasse.
Dans ce passage, il arrete un convoi funéraire, ça m a fait penser a la pierre noire

Donc, la main levée vers les survenants, Martin fait le signe de la croix, en ordonnant à la troupe de ne plus bouger et de déposer son fardeau. Alors, on aurait pu voir un spectacle étonnant. Les malheureux, tout d'abord, devinrent raides comme des rochers. Puis, quand ils faisaient effort pour aller de l'avant, ne pouvant avancer, ils tournaient sur eux-mêmes en pirouettant d'une façon risible. Enfin, vaincus, ils déposèrent le corps qu'ils portaient. Frappés de stupeur, se regardant les uns les autres, ils se demandaient en silence ce qui leur était arrivé.

Cependant, le bienheureux s'était aperçu qu'il avait affaire à un cortège de funérailles, non de sacrifice. Alors, il leva de nouveau la main, leur rendant la liberté de s'en aller et d'emporter le corps. Ainsi, quand il le voulut, il les força de s'arrêter; et, quand il le trouva bon, il leur permit de s'en aller.
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 12:31

réponse de C B

j espere que c est une bonne piste et que ca va nous aider a trouver la pierre noire et le bon site. je m y colle de suite (ps : la piste de sissi semble intéressante egalement ...)
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 15:01

j'ai cherché un peu la 5
et "sans illusion" m'a fait penser à BALZAC (LES ILLUSIONS PERDUES)
ce même balzac a fait des études militaires au college de LA FLECHE et il a écrit un livre qui s'appelle "LE COEUR HUMAIN"
et Balzac est né à TOURS ( ville qu'on a vu précedemment)
ce sont peut être des coincidences mais j'essaye de voir comment lier tout ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENIGME FINALE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ENIGME FINALE   ENIGME FINALE - Page 16 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ENIGME FINALE
Revenir en haut 
Page 16 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme 29 - FINALE
» Enigme Finale : Ave Maria
» Enigme Finale Tarn
» 4ème Gain : Enigme Finale (600 €) - validée EF.38.37.27.8 par Léna le 07/06/15 vers 16h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Un Trésor de Légendes-
Sauter vers: