Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Enigme 7 - résolue

Aller en bas 
+3
cestcam
mpox
sissi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
seb.83
Cénacléen de Bronze
Cénacléen de Bronze
seb.83


Masculin
Age : 45
Taureau
Localisation : var
Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 574

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 8:19

GrandQuick a écrit:
Autre remarque :

24 lettres rouges
24 lettres bleues
14 chiffres et 10 noir encore 24
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:05

hum ... pour l instant, je ne suis vraiment pas tres inspiré Enigme 7 - résolue - Page 2 163197
mis à part le fait qu on a un 1er carré 6x6 soit 36 cases puis un 2nd 9x8 soit 72 cases donc 2x le premier ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:13

Juste un petit creneau ( mais ce WE j'aurais plus de temps )
Mon idée ( compliquée ) est :
1) De remplacer les chiffres par les lettres correspondantes dans le deuxieme crypto ( sinon pourquoi des chiffres jaunes ?)
2) De faire un vigenere avec JAUNE, ROUGE, BLEU sur les trois couleurs
3) d'essayer de trier tout ca avec CROZANT
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 15:29

au sinon coté 23, ca correspond au dpt de la creuse bien sur mais comme il faut une commune du 23, peut etre faut il se tourner vers la commune de La Creuse ou celle de Creuse ??? http://fr.wikipedia.org/wiki/Creuse
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 16:10

ce qui est sûr c'est qu'on se CREUSE les méninges!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:58

Pour infos une Q que j'ai posé à OSCAR

mpox a écrit:
lut Oscar
Pour la 7 une fois identifié l'artiste, le tableau a t il encore de l'importance ?

non l'artiste est sans importance (je veux dire pour le jeu ! lol)....
les éléments sur le tableau ne servent qu'à confirmer, si besoin est, la bonne résolution du premier crypto.

oscar
.
OSCARLETETARD


La bonne RESOLUTION ?


Messages: 170
Date d'inscription: 31/01/2012




Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 21:56

oui mpox le crypto du carré jaune a été résolu avec la méthode du "carré magique du SOLEIL"
soleil qu'on retrouve dans le titre du tableau de van gogh
maintenant il nous faut résoudre le deuxième crypto
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 22:05

sissi a écrit:
oui mpox le crypto du carré jaune a été résolu avec la méthode du "carré magique du SOLEIL"
soleil qu'on retrouve dans le titre du tableau de van gogh
maintenant il nous faut résoudre le deuxième crypto

hum soyons precis ce qui me gene c'est le CONFIRMER
Qu'est ce que le tableau confirme ??
Il oriente ( soleil, la lumiere de va gogh )
C'est un tableau peint a St Remy pas dans la creuse ..
il confirme pas grand chose
Bon peut etre que je me prends la tete pour rien ......
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 22:11

en relisant ton post je me dis qu'en fait le le mot soleil nous donne des indications sur la méthode de décodage mais pas sur le résultat du décryptage ;IL faut peut être "creuser" du côté du tableau car jusqu'à présent nous sommes bloqués
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 22:35

le tableau confirme peut être FAUX LA MONTAGNE puisqu'on a le faucheur et la montagne ???????
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 23:07

Ben Sissi c'est exactement ce que je pensais
mais comme clef pas comme soluce
Faux comme l'inverse de vrai
Mais aussi comme le Faucheur
avec la montagne derriere
ca doit etre la clef
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:49

bon je vais me repencher sur cette enigme des que j aurais 5 mn. pour moi il faut "demonter" le tableau :
- 24 bleus d une part
- 24 rouges d autre part
- 14 jaunes ... a voir (les 14 premieres lettres issues du resultat précédent ?)
- 10 noirs = des espaces

les bleus et les rouges subissent la clé (en + et en -), les autres non puis on reconstitue le tableau de 72 cases pour un resultat de 62 lettres avec 10 espaces (donc 11 mots) et une lecture verticale

voila pour la theorie, enfin celle que je pense etre la bonne Enigme 7 - résolue - Page 2 974328

edit : j oubliais, la commune de LACREUSE, 8 lettres, semble etre une bonne candidate pour la clé
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:20

une précision intéressante de la part d oscar
le résultat du décryptage se lit d'une manière naturelle dans les cases blanches de la grille
donc un texte de 48 lettres, 24 bleues et 24 rouges
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:28

je comprends pas, tu fais quoi des jaunes et des noires?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19544

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:40

quasi sur que les noires sont des espaces vides. quant aux jaunes, ils servent sans doute a rendre les bleus et rouges lisibles. reste a trouver comment Enigme 7 - résolue - Page 2 73482
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:46

oui mais pourquoi deux noires qui se suivent alors?


Ok, lecture verticale...
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 17:58

Bon apparement apres le 1er crypto on devrai trouver la bonne commune du 23
grace à quoi ?
a ce qu'on a deja :
Un champ de blé
un soleil
un faucheur
Peut etre par les blasons des communes ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_de_la_Creuse
Boissac ?
Jarnages ?
J'essaye ce soir
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:07

hello a tous ... me revoila apres 1 semaine d vacances. dur de prendre le train en marche mais en tout cas felicitation pour toutes les enigmes trouvées. du tresbon boulot.


la jsuis en train de regarder ce fameux carré et j'avoue que c'est mega dur.

de prime abord, je dirais effectivement que les cases jaunes avec les chiffres doivent se remplir avec la clé trouvé grace au premier crypto. donc a prioris une commune de la creuse en 14 lettres.

ensuite 48 lettres (24 bleus et 24 rouges) doivent donner la phrase a decrypter. les 2 couleurs doivent effectivement signifier que les 2 couleurs se decodent differement.

je sais que je ne fait que repeter ce que vous avez deja dit mais moi c'est aussi ma théorie. par contre la ou je m'interroge, c'est la presence des cases noires. pourquoi avoir mis des cases noir alors que d'habitude, generalement on ne represente pas les espaces entre les mots. etrange ça tout de meme. donc si il y a des cases noirs, c'est soit que la disposition du carré et des cases et essentielle pour la maniere de decrypter, soit les cases noirs servent a quelque chose d'autre.... bref, moi je les toruve super etrange.
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:28

la chose qui moi me semble important dans ce tableau, c'est que chaque cases jaunes avec un chiffre n'est jamais collé a une autres cases jaune. en effet, si l'on regarde les 8 cases qui entourent chaque case jaune, on a que des cases rouges, bleu et noir...


de plus, la chose encore plus flagrante, c'est que les 48 cases avec des lettres sont adjacentes a une (ou plusieurs) case(s) jaune(s). autrement dit, les 48 cases avec les lettres du tableau font parti des contours des cases jaunes. les endroits non adjacents au cases jaunes sont noir.


il est donc probable qui faille resoudre par ensemble de carré à 9 cases (la case jaune plus les 8 adjacentes) et de 6 cases (la case jaune et les 5 adjacentes) quand le cases jaunes touchent un bord !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:36

la chose qui confirme encore plus que c'st une bonne piste je pense, c'est qu'on a toujours ce systeme de couleur pour chaques case jaunes :

Enigme 7 - résolue - Page 2 134

on a 14 fois ce schéma, bien sur en oubliant les cases si la case jaune touche un bord , et si il y a des cases noirs !!!


jsuis sur que c'est une bonne piste car c'est statistiquement impossible de respecter cette logique aussi parvfaitement dans un carré de 72 cases en coloriant aleatoirement !!!
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:38

pas mal comme théorie. EN commençant par le 1 et en utilisant la commune trouvé auparavant pour les décalages
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:40

desolé mais mon dernier post, est faux, il y a 1 ou 2 endroit n'est pas bon !!!! j'ai été trop vite dans mon raisonnement. oublier mon dernier post
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:57

finalement, dans la continuité de ce que j'ai di hier, j'ai enfin trouvé une vrai logique qui marche a tous les coups! !!!!


si on prend les directions Nord Sud Est Ouest de toutes les cases jaunes, on arrive a remplir parfaitement ce grand rectangle et on a toujours la meme repetitions de couleurs :

Enigme 7 - résolue - Page 2 135

de plus, les cases noires sont dans les endroits ou il n'y a pas de contacts directes avec les cases jaunes. cette fois ci tout cole parfaitement.

donc chaque etoiles formée de la case jaune au cnetre et des quatres directions N O S E doit se resoudre dans l'ordre en commencant par le 1 jsuqu'a 14 je pense. hihihi


ça donne :


Enigme 7 - résolue - Page 2 217


reste a comprendre comment decrypter chaque etoiles
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 17:43

peut etre +1 -1 pour ceux qui entourent le 1, +2 -2 pour le 2, etc? ça me paraitrait pas mal, mais non on utilise pas notre clé

EDIT pfff mais si on prend FAUX LA MONTAGNE, on place ça dans nos cases jaunes, et pour les cases autour du on fait + ou - F, + ou - A pour le 2 etc......pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 17:48

j'ai deja essayé cestcam mais c'est pas ça apperement. mais effectivement, je pense que ça doit etre une astuce du genre. une fois fait la transformation des lettres grace a la lettre clé dans la case jaune, il faut relire correctement la phrtase dans le tableau....


reste a trouver la methode avec ces lettres rouges et bleus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 7 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 7 - résolue   Enigme 7 - résolue - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 7 - résolue
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme 2 - résolue
» enigme 12 - résolue
» enigme 23 - résolue
» Enigme 6 - résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Oscar le Tétard - VICTOIRE DU CENACLE-
Sauter vers: