Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 enigme 15 - résolue

Aller en bas 
+4
gerbioze
mpox
CodeBarre
GrandQuick
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 10:24

to be or not to be ?
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 10:25

il y a une certaine jeanne robertson qui a joué dans HAMLET
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 10:32

oui sissi ,j'etait exactement sur la meme piste avec ces mots clés !!!! j'etait en train de regarder cette fameuse question qui est trs celebre dans le monde du theatre !!!! le fameux shaekspare


pour CB, effectivement, on peut etre tenter d'utiliser la meme methode de lecture pour les 22 lettres. je vais regarder si ça donne quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 10:45

j'ai essayé un décodage trois carrés à partir des lettres extraites LSUJNTIRUOOOAETTSACEET

avec comme clés THEATRE JEANNE QUESTION je n'obtiens rien
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 10:51

enigme 15 - résolue - Page 2 559238 waouh bravo à vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 11:00

sissi a écrit:
j'ai essayé un décodage trois carrés à partir des lettres extraites LSUJNTIRUOOOAETTSACEET

avec comme clés THEATRE JEANNE QUESTION je n'obtiens rien
sissi, ce sont celles là les lettres extraites LSUJNTFRUOOAAETTSAUOLT , si le raisonnement est le bon bien sur mais de toute facon, on ne devrait pas avoir besoin de ars crypto ou dcod puisque ce n est pas indiqué sur l énigme

_________________
enigme 15 - résolue - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 11:15

oups je n'ai pas pris les bonnes ,bon ça n'est pas grave puisque cen'est pas la bonne piste apparemment
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 11:44

si on faisait un tableau de 58 X7 pour extraire les lettres du crypto rouge cela correspondrait au 406 lettres du texte et aux 7 phrases les 3 premières lettres extraites seraient toujours LSU mais après ça changerait
je ne sais pas si c'est une piste à creuser
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 12:43

un truc tout bete mais a votre avis, si on prend nos 22 lettres extraites, et qu'on les melange avec les 21 lettres de theatre/question/jeanne, ce qui nous donnerait 33 lettres), est ce que ça ne pourrait pas nous faire une petite phrase tout ça ????
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 12:46

oui c est fort possible, mias par des annagrammes??? dur dur quand meme...
PLutot que de les associer, je crois que le nombre de lettres tres proches nous amene a faire un parallele entre les deux.
Mais en meme temps je comprends ton raisonnement, 22 lettres = 21 espaces entre ces lettres.
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 13:13

En tout cas, si on doit utiliser nos trois clés je pense que c'est dans l'ordre Theatre Question Jeanne, comme l'indique le titre "une clé TQJ en main"
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 13:28

oui cestcam, c'est exactement ce que je pensait avec les 22 lettres et les 21 espaces! ça me paraissait tro pbien masi ça donne rien.



deplus jsuis daccord avec l'ordre des clés. masi par contre, comme on l'a deja dit, y a t'il vraiment un codage type ARS ???? car c'est pas trop le genre de la maison. c'est peut etre un codage maison avec cette clé T.Q.J.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 08:09

je suis quasi sur que la clé T Q J sert uniquement à reordonner les 22 lettres pour avoir un message lisible ... a la limite on pourrait presque tenter d anagrammer

_________________
enigme 15 - résolue - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 08:26

peut etre oui. bone idée. je regarde si je voi des mot facilement identifiable !!!
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 09:14

J'ai un peu regardé celle la
Les .... a la fin du crypto me pertubent
Soit c'est uniquement pour nous signaler la facon dont il a construit ces 3 lignes mais c'est un peu inutile
Soit c'est pour nous inciter a continuer mais dans ce cas on a pas une lettre de plus mais au moins 3 ou davantage
Pour ces trois lignes il faut 1) ecrire THEATRE sur les 3 en V
2) Ecrire JEANNE sur les deux premiere toujours en V
3) ecrire QUESTION sur le derniere ligne en mettant la lettre qui tombe sur une case deja occupée ( toujours un O ou un E ) dans les cases vides sur la ligne du haut
Les trois lettres qui vienent aprés sont NTI
enigme 15 - résolue - Page 2 La1510

J'ai essayé de trier avec la clef THEATREQUESTIONJEANNE en mettant ces lettres par ordre alphabetique sous les lettres extraites et en reconstituant le bon ordre
LSUJNTFRUOOAAETTSAUOLT
AAEEEEEHINNNOQRSTTTU

Rien mais il manque une lettre ..
Ca meriterait d'etre recontrolé en rajoutant une lettre. Le T ?
Bon à ce soir
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 10:35

tres bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 11:18

pour moi les 3 carré jaune avec les ... nous signifie juste qu'il aurait pu continuer a l'infini cette ecriture en vague et a mons avis, il ne faut retenir que les mots THEATRE QUESTION et JEANNE et rien dautre sur ces carré jaunes. enfin c'est mon avis...


maintenant reste a savoir quoi faire de notre extraction de lettre du texte avec ces 3 mots clés ???? tout reside la je pense !
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 13:33

et si c etait l inverse ?
si c etait les lettres prelevées dans le texte qui agissent sur la clé T Q J ?

_________________
enigme 15 - résolue - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 13:47

ce que je veux dire c est que depuis le debut on cherche a faire parler l extraction avec la clé TQJ alors que c est peut etre la clé TQJ qui doit reveler son secret grace a l extraction

avec THEATRE QUESTION JEANNE on a 21 lettres or les 22 lettres de l extraction (qui peuvent etre mises en linéaire) sont comprises comme par hasard entre A et U (21) , pas un seul V W X Y et Z Suspect

et on a eu l occasion de constater depuis le debut de cette chasse qui jerry balisait parfaitement les décodages a realiser ...

_________________
enigme 15 - résolue - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 14:00

pas bete l'idée de faire l'inverse vu que c'est un crypto maison. c'est une piste a explorer effectivement.... par contre CB, sur le fait de ne pas retrouver de V W X Y Z, c'est un peu normal car les lettres sont extraite d'un texte français qui a la base ne comporte pas de VWXYZ. hihih... donc c'est totu a fait normal et ça ne signifie pas que ta theorie est juste, ça veut juste dire qu'elle n'est pas impossible! hihihihi.



en tout cas ça merite d'etre regarder cette histoire d'inversion
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 14:07

enigme 15 - résolue - Page 2 428540
il n y en a pas beaucoup, comme dans tout texte en francais mais il y en a => 3 V - 3 X - 1 Z

_________________
enigme 15 - résolue - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 14:24

bah sur plus de 350 caracteres, ça fait pas beaucoup! hihihih. c'est dans la maoyenne des analyses de frequence des textes français. donc en piochant 22 caracteres dedans, il est un peu pret logique statistiquement de ne pas avoir ces V X ou Z. hihhi...

mais ça empeche pas que ton raisonement sur le fait d'inverser la clé et le crypto n'est pas du tout debile et meme tres interessante.


par contre c'est vrai que c'est perturbant quand meme d'avoir 22 lettres d'un coté et 21 de l'autre avec les clés. ça veut dire qu'on ne peut pas utiliser 1 lettres en face d'une autres. il faut trouver une autre astuces du genre les 21 lettres sont a placé dans les esapces des 22 autres lettres (enfin je ne suis surement pas tres clair). hihihi
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 14:46

c est vrai que la logique voudrait que la clé TQJ prenne les intervalles de l extraction mais pas moyen d en sortir un bout de quelque chose scratch

_________________
enigme 15 - résolue - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 14:51

d'apres une question que j'ai formuler dans le forum, d'apres jerry, le fait que le crypto soit ecrit sur 3 lignes a sa petite importance. ça n'empeche pas de le resoudre si le crypto avait etait ecrit sur 1 seule ligne mais le fait de l'avoir ecrit comme ça permet d'avoir une petite aide.

comme par exmeple le fait d'utiliser une clé par ligne de crypto rouge. c'est un exemple d'idée qui pourrait nous semblé logique

on pourrait avoir quelque chose du style :

enigme 15 - résolue - Page 2 133
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 15:02

ça me semble une excellente piste ça. A mon avis t es pas loin. (c'était le post inutile du jour)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enigme 15 - résolue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 15 - résolue   enigme 15 - résolue - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enigme 15 - résolue
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» enigme 22 - résolue
» Enigme 10 - résolue
» Enigme 7 - résolue
» enigme 25 - résolue
» enigme 5 - résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: L'Oisecte-
Sauter vers: