Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 enigme 9

Aller en bas 
+5
gerbioze
sissi
CodeBarre
freeman
GrandQuick
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 13:46

vous avez pas un programme pour analyser les similitudes? analyse des binomes, trinomes etc? C est peut etre pas un mot les répétitions
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 13:53


_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 13:57

combien vous trouvez de lettres vous au total ??? moi j'ai utilisé un logiciel de recopiage de caractere automatique, que j'ai ensuite verifié, et puis j'ai fait une analyse de frequence sur dcod.

en tout cas, dur dur dur ce crypto. il m'intrigue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 14:02

confirmé 367 - par ligne : 35 34 41 38 36 41 34 39 38 31

les 3 repetitions sont alors peut etre
- soit les 3 doublons cote a cote ligne 2 : IIOOLL
- soit les 2 triplés ligne 6 PPP et ligne 8 EEE
...

_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 21:03

euh juste une petite "remarque"... je pense que soit la phrase "SOIS DETERMINANT..." n'est pas bonne, soit il y a une deuxième phrase a décodée (je penche plus pour ça) car je trouvais ça bizarre qu'il y est des espaces entre NIM et RE / NO et IT... d'ailleurs je n'étais pas la seule car sur le site de Jerry la question a été poser et il est bien préciser qu'il y a ses espaces... donc probablement une utilité !!! mais bon je cherche depuis un bout de temps et je trouve rien....
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 21:12

lyd a écrit:
je pense que soit la phrase "SOIS DETERMINANT..." n'est pas bonne, soit il y a une deuxième phrase a décodée (je penche plus pour ça)...

oups j'me suis mal exprimer.... oui forcément que la première phrase est bonne vu la "logique" de lecture...
donc une seconde phrase, peut être pour déterminer ce qu'il faut supprimer car là un peu dur dur comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 22:43

Ca aurait pu etre un chiffre de collon puisqu'il n'y a que 9 lettres mais quel code por remplir le masque ?
J'ai essayé (sur ARS) avec VERITE, DETERMINANT, REPETITION, TROISREPETITIONS : nada...
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 13:12

jsuis pret a parier tout ce que vous voulez que les 3 repetitions sont les reponses au 21 enigmes precedentes qui se repentent.

on a par exemple ABEILLE qui se repetent en E13 et E6
on a aussi PAPILLON qui se repetent en E10 et E23
et enfin COUCOU qu'o nretrouve dans E18 et E5

en effet, ABEILLE PAPILLON et COUCOUpeuvent s'ecreire avec les 9 lettres se repetant tout le long du texte ABCEILOPU.



Edit : me suis trompé y a pas le N de PAPILLON dans le texte. par contre on peut ecrire LIBELULLE avec nos 9 lettres.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 13:17

l idée est là c est sur. j avais eu la meme idée dans un autre sujet puis je l ai rayée. abeille et coucou ok mais pour papillon, 'y pô de N dans le crypto

edit : ah ben t as corrigé en meme temps lol. abeille coucou et libellule, pas de P ... (ch'uis taquin hein tongue )

_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 13:19

alors un PAPILLULE (un croisement de papillon et libellule) hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 13:23

c'est très pertinent gerbioze

L'ABEILLE COUCOU existe maintenant je cherche un rapport avec la libellule mais il faut trouver une réponse en 22 mots!

le total des réponses des 6 énigmes comporte 20 mots


Dernière édition par sissi le Lun 12 Mar 2012, 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 13:25

gerbioze a écrit:
alors un PAPILLULE (un croisement de papillon et libellule) hihihihihi
excellent enigme 9 - Page 2 64095

_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 09:57

je viens de relire le sujet e9 sur RS. concernant le texte, il s agit d un tout dans sa globalité mais par contre on ne peut pas changer la mise en page, il doit rester avec les 10 lignes tel quel donc chaque ligne doit peut etre etre traiter individuellement scratch

_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 11:16

bon bon bon donc les 3 repetitions sont bien

ABEILLE
COUCOU
PAPILLON


par contre, ça me gene ce N de papillon qui ne figure jamais dans les lettres du crypto! dommage. du coup, je ne sais pas quoi en faire de ces 3 repetitions!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 11:52

sissi a écrit:
il faut trouver une réponse en 22 mots!
je n avais pas prété attention à ça affraid réponse en 22 mots c est énooooooorme lol!


alors pour les p'tits comptes
ABEILLE COUCOU PAPILLON = 21 lettres comme le nbre d énigmes qui précèdent celle ci titré Vérité donc 22eme dans l ordre ad hoc / - N de papillon absent du crypto = 20 donc une enigme qui saute

bebettes du cadre vert listées par sissi : 23 noms différents comme le nbre total des enigmes de cette chasse
- 1 = 22 donc toujours une énigme qui saute = le nbre de mots attendus ...


_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:03

ça se trouve la reponse en 22 mots permet de redefinir l'ordre pour la prochaine enigme la 16. ça expliquerai pourquoi on ne trouve rien de logique dans l'E16..... bien vu CB.


sinon pour le cassage de celle ci. waou compliqué !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:14

c est plus ou moins la ou je voulais en venir. en fait, mais ce n est qu une supposition

- le 1er crypto se casserait grace aux solutions des enigmes precedentes, notamment grace aux 3 repetitions, identifiées de facon certaine uniquement quand les 21 sont résolues

- le 2nd crypto lui, qui mene a la soluce, ne pourrait pas se casser avec les soluces précédentes puisqu il faut 22 mots et que l on a que 21 resolutions, la 22eme etant celle ci, donc ce 2nd crypto se casserait grace aux titres

le fait qu il n y ait pas de N intuite peut etre a faire sauter e14 emma ou la 14eme dans l ordre ad hoc, ne coursier qui porte justement le n° e21 sachant que les noms du cadre vert, bien qu il y en ait 23, ne vont que de A à T donc de 1 à 20 enigme 9 - Page 2 299766

_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:18

aussi on peut remarquer que dans ABEILLE COUCOU et PAPILLON, en tout il y a les lettre A B C E I L N O P U soit en tout 10 lettres differentes .

si on attribues a chaqune des lettres un ciffres compris entre 0 et 9 (donc 10 chiffres), on peut convertir tout le crypto en chiiffre et ensuite avec les chiffres presents (parfois en collant 2 chiffres consecutifs par exmple 1 ; 2 = 12 = L) reconstitué une phrase.

Le fait qu'il n'y ai pas de N dans le texte peut s'expliquer par le fait que le N pourrait par exemple reprenter le chiffre 7. en effet dans la langue francaise, le chiffre 7 correspont a la lettre G de l'alphabet et le chiffre 17 a la lettre Q. or il n'est pas tout a fait impossible d'avoir un texte sans G ni Q. ça expliquerait pourquoi il n'y pas la ettre N dans le crypto.


c'est une piste que j'explore mais ce n'est pas facile. je vais faire une analyse de frequence pour voir si on peu deduire des chiffres et ensuite le casser a la methode bourrine.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:25

gerbioze a écrit:
aussi on peut remarquer que dans ABEILLE COUCOU et PAPILLON, en tout il y a les lettre A B C E I L N O P U soit en tout 10 lettres differentes .
c est d autant plus interessant que le texte est sur 10 lignes et doit le rester non pas pour le decodage mais pour la lecture du decodage Suspect

_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:28

non non j'ai poser une question sur le forum... je te recadre hihihi.... en fait les 10 lignes sont utiles jsute pour l'interpretation mais pas pour le decodage. autrement dit, on peut tout fait bien le decoder sur 1 seule ligne!!!

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:34

oui c est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé. pas utile pour le decodage mais utile pour la comprehension

_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:36

mon analyse de frequence me porte a croire que je me suis trompé. en effet, j'ai regardé la frequence de tous les binomes presents dans le texte et je m'apperçoit que tous les binomes de meme lettres sont presents (AA BB CC .... PP). or ceci est impossible avec mon idée car on pourrait jamais avoir les chiffres 0 0 qui se suivent car les lettres entre A et I s'ecrivent pas avec le 0 devant. je ne sais pas si je suis clair mais tout ça pour dire que ma methode de resolution n'est pas la bonne....



dommage car ça aurait une tres belle maniere de coder. bon faut se focaliser sur ces 3 mots ABEILLE COUCOU et PAPILLON car il est evident que c'est la clé pour dechiffrer ce texte.


Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:39

peut etre que mon idée de remplacer chacune des 10 lettres par un chiffre entre 0 et 9 est bonne mais c'est apres que ce n'est pas bon. faut savoir quoi faire de tous ces chiffres et surtout savoir quelle lettre va avec quel chiffres.


actuellement je ne voit pas d'autre logique pour convertir ce crypto!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:41

je pense que le mot DETERMINANT a son importance pour le cryptage
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19551

enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:44

une derniere chose pour les "coïncidences" :

- N de papillon absent or N = 14
- cadre gris => 14 groupes de lettres placés en 4x3 avec 2 separations qui ne se justifient pas vraiment NO IT et NIM RE
- nombre de lettres differentes présentes dans ce cadre gris : 14

hasard ou pas, ca donne le tourni enigme 9 - Page 2 306320

_________________
enigme 9 - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





enigme 9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 9   enigme 9 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enigme 9
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» enigme D - enigme 12 / résolue
» Enigme H - énigme 11 / résolue
» enigme F - enigme 6 / résolue
» enigme E - énigme 3 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: L'Oisecte-
Sauter vers: