Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A la recherche du commandement d'or

Aller en bas 
+3
gerbioze
CodeBarre
GrandQuick
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 10:32

tout devrait etre dans le soltimestre

par contre sur le blog de la chasse j'ai pas compris la remarque de vincent (acerbe certes) qui dit de rajouter 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 11:23

+1 dans la catégorie de ceux qui ont résolu les enigmes, en l occurence 377 et 233
par exemple si l on devait (enfin si GrandQuick devait puisqu officiellement c est le seul a etre en possession d un journal du chercheur) envoyer un mail a A Delagarde pour l informer de notre avancée, on pourrait lui dire avec certitude + 1 pour 377 233 21 8 et grosses presomptions pour 144 34 13 Twisted Evil

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4730

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 12:19

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 684510

A vos ordres CHEF !!!!! A la recherche du commandement d'or   - Page 6 974328

Je m'occupe d'envoyer, ce soir, un mail récapitulatif de nos trouvailles !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 12:34

lol! je ne dis pas qu il faut le faire mais plutot "si l on voulait", si on en a envie quoi ... personnellement je ne suis pas specialement pour, et pas specialement contre non plus. et puis c est toi le chef qui detient le journal, pas moi tongue

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 12:49

moi je serais pour ne rien dire !

PS j'ai egalement recu le journal hier apres avoir deboursé 9€90 (tarif preferentiel pour faire la pub sur le FSP ! )
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 13:05

enigme préface - la mesure

dans la catégorie indices de l auteur publiés sur le blog depuis longtemps deja, une précision intéressante, notamment dans le commentaire qui suit l indice
http://blog.lecommandementdor.com/#post7
une fois que vous connaitrez la mesure de base vous devrez la convertir en kilomètres pour savoir trouver l'endroit où creuser.
Si en partant d'un point précis on vous demande de tracer sur une carte une distance, il est bien plus facile de pointer 0,10 km que 108,78 mètres !!


la mesure
est dans ta chaussure : comme l a dit StPhat' => le pied
+ en deux il te faut couper pour savoir ou bien creuser => pi
+ sur l apostrophe tu dois compter => '
= 0,3048 m = LE PIED ANGLAIS
que l on retrouve dans le tableau de conversion de longueurs fourni par A Delagarde cheers
http://www.convertworld.com/fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(unit%C3%A9)#Le_pied_anglais
Son symbole international est : ft (pour : foot au singulier et feet au pluriel) ou . On écrit par exemple, 30′ 6″ pour signifier 30 pieds et 6 pouces. Au Canada français, on préfère le symbole pi pour pied


_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 13:12

c'est en effet comme cela que je l'avais interpreté ! mais bien vu l'explication de l'apostrophe .
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 13:36

bah tu pouvais pô l'dire avant A la recherche du commandement d'or   - Page 6 974328
en tout cas plus aucun doute possible, les mesures servent a localiser la zone de forrage
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Creuse

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 13:43

ben le pied pour moi il anglais ! (meme si il en existe d'autre je le reconnais)
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 14:02

waou joli demonstration. bon bein la au moins c sur! hihihih...

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 14:33

enigme 89 mortuum mare
un lien supplémantaire tendant a confirmer ce qui a été dit auparavant
http://www.maison-hantee.com/files/mortemer/mortemer
"les moines de mortum mare ...
... N’oubliez pas que l’abbaye fut construite sur un sol marécageux, d’où l’étymologie de Mortemer, du latin Mortum Mare."

le deroulement de l enigme serait donc bien
- mortuum mare = mer morte / morte mer
- blason = famille mortemer
- année de roger => abbaye de mortemer rattachée a la commune de lisors => roger saboureau et la garrache 1er janvier 1884 => 2eme chiffre = 8

ce qui pourrait etre confirmé par la présence du croissant de lune sur le solstimetre. la garrache apparait les nuits de pleine lune or la representation de la pleine lune donnerait un cercle tout bete donc rapprochement difficile alors qu un croissant de lune, pas de souci d identification ...

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 14:53

enigme sur la voie
Tu n’auras qu’un seul angle où poser ton triangle.
toujours a l aide du solstimetre (A Delagarde ayant insisté sur le fait que seul cet outil permettait de trouver le commandement d or) un angle et un seul ne fait pas le moindre doute puisque sa mesure est écrite : 45°

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 14:54

bien joué CB. donc pour moi les 2 seules enigmes qui ne sont pas sur sont la 144 et la 55. il va donc falloir qu'on trouve ces 2 villes afin de pouvoir faire ce fameux tracé decrit dans l'enigme 5 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 14:58

donc si je suis ton raisonnement CN, une fois le solstimetre posé sur la carte grace au 45° et je ne sais pas quoi d'autre, la phrase :

tu es sûr, regarde par la serrure
et alors tu sauras où guider tes
pas.


signifie qu'il faut regarder ou la serrure dessiné sur le solstimetre nous amene sur la carte. ça designera un point precis. tout se met en place, c'est bon ..... reste plus qu'a trouvé ou se met ce fichi solstimetre! mdr
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 15:14

ben en fait un point précis je ne pense pas non. on n a pas d echelle de référence pour la carte et pas de format défini pour l impression du solstimetre ... par contre selon la position du solstimetre, la lettre dans la serrure sera soit un Z pour renvoyer a l enigme soit un N peut etre pour nous guider vers le Nord A la recherche du commandement d'or   - Page 6 163197

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 13:32

apres cet intermède énigme de thot, café clope et retour aux affaires du commandement A la recherche du commandement d'or   - Page 6 73482

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 14:11

moi je me suis remis dessus la pendant mes pauses au boulot. je suis en train de chercher pour l'enigme 55 et un peu la 144 (qui sont pour moi les 2 enigmes qui ne sont pas tres sur)...

apres ça, une fois sur de ces 2 enigmes, on pourra faire ce fameux tracer qui va nous permettre d'avancer pour le reste des enigmes.
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 14:43

pour la 55, la piste de Louvain-la-Neuve me semble vraiment tres bonne. d'une part, comme il a été dit anciennement, le meilleur ami de l'homme est le chien et l'ancetre de mon meilleur ami est donc le LOUP. de plus, Depuis la fondation de Charleroi en 1666, Louvain-la-Neuve est la seule ville nouvelle créée en Belgique. ça justifie d'autant plus le " je ne suis certes pas vieille" .
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 15:19

mouai ... tant qu on n aura pas "la premiere pierre", impossible d etre sur du coup surtout que "je ne suis certes pas vieille" ne s applique pas forcement a une ville. peut etre une jeune abbaye (on en a croisé deja plusieurs), une église, une carrière (de pierre) ...

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 15:30

confirmation de l'enigme 55:

2 février 1971 : pose de la première pierre à Louvain-la-Neuve, ville nouvelle destinée à l'établissement des francophones de l'UCL en « terre romane ». Hormis le cas de Charleroi (forteresse espagnole de 1666), Louvain-la-Neuve est à ce jour la seule ville nouvelle sur le sol belge.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 15:43

a nouveau en fouillant le blog histoire de

- carte de référence
Y a-t-il une échelle (voire une référence de carte) recommandée ?
Adm du blog
Une carte de France et de Belgique séparée doit faire l'affaire, pour ce qui est de l'echelle le modele standard 1:275000 que l'on trouve dans le commerce ou station service devrait être bon
confirmé par A Delagarde
Admin, félicitation ! effectivement, pas de référence spécifique, j'ai employé 2 cartes différentes ! j'avais une derouck pour la France et un vieux plan offert par renault pour la Belgique ! l'echelle de la carte belge etait bien de 1/275 000...


- solstimetre
Vous allez tous recevoir le solstimètre en format pdf, de cette façon vous l'aurez à bonne taille.
pour les pressés: 32,4 cm x 22,8 x 17,4 ce sont les mesures que l'on obtient à l'impression.

_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4730

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 06:03

J'ai envoyé un petit mail à Alexandre en indiquant les villes et endroits trouvés jusqu'à présent !!

Nous verrons sur le blog s'il ajoute +1 à la 377 (et aux autres !!! A la recherche du commandement d'or   - Page 6 974328 )
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 07:45

oui on va bien voir. croisons les doigts !!!

CB, pour ta remarque sur la carte et le solstimetre, c'est genial. ça veut donc dire, que si nous prenons 2 cartes a l'echelle 1:275000 (c'est a dire qu'1 cm sur la carte represente 275000cm en reel, soit 2,75km) et si le solstimetre fait en valeur reelle 32,4 cm x 22,8 x 17,4, ça veut donc dire que le solstimetre represente un triangle de coté

89,1km x 62,7km x 47,85km

je vais regarder si en faisant des symetries sur la carte avec nos 9 villes , si on arrive a trouver ce genre de distance.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19584

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 11:31

GrandQuick a écrit:
J'ai envoyé un petit mail à Alexandre en indiquant les villes et endroits trouvés jusqu'à présent !!
Nous verrons sur le blog s'il ajoute +1 à la 377 (et aux autres !!! A la recherche du commandement d'or   - Page 6 974328 )
ok on va gueter ça A la recherche du commandement d'or   - Page 6 803250


si je comprends bien le deroulement des dernieres enigmes, on a
* enigme 5 : mes triangles sur ta carte - mon reflet pour les bons traits
* sur la voie : un seul angle pour poser ton triangle - regarder par la serrure - où guider tes pas
* enigme 3 : la résolution nous donnerait le lieu su spot final
* enigme 2 : le parcours avec les déplacements collectés tout au long de la chasse
* enigme 1 : derniere astuce a régler pour creuser au bon endroit

le truc étonnant c est que dans l enigme 5, on a "mes triangles" et apres, sur la voie on passe a "ton triangle" scratch





_________________
A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 11:47

non ce n'est pas etonnant car a mon avis les 9 premieres enigmes permettent de tracer 3 triangles. et ensuite en faisant une manip sur la carte avec des reflections sur les 3 triangles(="reflet"), on doit en faire ressortir un seul triangle qui a la forme et les distances du solstimetre. et apres une fois ce nouveau triangle obtenu, en placant le solstimetre sur la carte, on doit pouvoir continuer les enigmes suivantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du commandement d'or   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du commandement d'or    A la recherche du commandement d'or   - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du commandement d'or
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche du trésor de Jacques Coeur - VICTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens-
Sauter vers: