Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 E3 - Jupiter - L'Addition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 14:56

bien joué spico pour cette piste sur les départements. Je pense que c'est carrement ça. BIEN JOUUEEEEEEE, je n'avais pas du tout fait la lien entre les chiffres et les départements.

Je tien aussi a te dire bravo pour le cou du morse. belle trouvaille !!!!

je trouve qu'on avance pas mal sur cette chasse. ça fait plaisir.

sinon j'ai une petite idée pour l'enigme 4 :

ENIGME 4 (l'addition) :

je pense qu'il faut remplacer le mot EST par la ville découverte pour E et de convertir les lettres en chiffres (place dans l'alphabet). Il doit certainement falloir aussi remplacer le mot O.EST par la ville découverte pour O (c'est à dire l'OUEST). Par contre, le fait qu'il manque le U dans le mot OUEST doit peut etre signifier qu'il faut surement ne pas prendre la 2eme lettre de cette ville ou bien de ne pas prendre le U s'il y en a.

De plus, je pense que ces 2 villes doivent avoir le meme nombre de lettres qu'il y a de chiffres dans l'addition (15.25.18.14.6.19.18.6.13) autrement dit 9 lettres afin de rendre possible l'addition. ET comble du bonheur ROCHEFORT et SOMBERNON ont 9 lettres ;-)

ensuite il faut surement additionner chaques chiffres entre eux par rapport à leur position : le premier chiffre de la ville EST + le premier chiffre de la ville O.EST + 15 = ? mod(26). qui nous donnera une lettre . le 2eme chiffre de EST + le 2eme chiffre de O.EST + 25 = ? mod (26) et ainsi de suite poru former une nouvelle ville.

je pense que c'est la méthode à suivre !!!!! je continue de chercher dans ce sens
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19561

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 16:18

un decodage scratch
franchement avec le texte je ne vois pas trop comment et surtout je ne vois pas ce qui nous y invite (pourquoi et comment?)
par contre imaginons que le decodage present dans cette enigme consiste à obtenir le O. par addition de 1 noeud 7. , addition qui elle est induite par la fin du texte "A+" donc "1+"

dans ce cas peut etre faut il regarder e4 differemment :
e3 atsinanana = EST
e2 ville du ponant = O. et non pas OUEST
donc l addition n est plus
EST
+ O. EST
+ serie de nbres

où O. EST désigne le ponant OUEST avec le U remplacé par le . mais bien
e3
+e2 e3
+ serie de nbres


_________________
E3 - Jupiter - L'Addition Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19561

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 06:22

il parait evident que l addition ne consiste pas simplement a additionner les lettres de EST O.EST avec la serie de nombres car dans ce cas, une fois EST et O.EST decouverts, l enigme ne serait plus qu une formalité et n aurait aucun interet donc 3 idées dont l une deja evoquée je ne sais plus où

- se servir du clavier du tel pour passer de l alpha au numerique

- kerena l a dit dans le sujet la ville du ponant, "La solution (qui peut-être multiple)" donc hypothese
EST = sombernon + une ville de madagascar a decouvrir
O.EST = rochefort ou st nazaire + morondava
5_4 : l addition serait alors composée de 5 éléments : 4 villes + la serie de nombres

- MOD (26) serait en fait un MOD 27 avec espace avant l alphabet d ou le 5_4
1 esp. 0
2 A 1
3 B 2
4 C 3
5 D 4
ce qui pourrait trouver confirmation avec le fait que la calculatrice comporte 27 touches Suspect

_________________
E3 - Jupiter - L'Addition Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 10:37

petite info choper sur le blog :

15. Posté le 22/12/2010 - 19:34 par Veto
Bonjour Kéréna, dois-je considérer "O-EST" comme "EST + quelque chose" ou comme "OUEST quelque peu modifié"?
Merci

16. Posté le 23/12/2010 - 08:49 par stnicolas
Bonjour, vous avez dit que cette enigme permettait de verifier si le E et O trouvés etaient bien exacts, mais cela est visible directement vu le resultat de l'addition obtenu ou y a t il quelque chose à faire pour le voir ?

17. Posté le 23/12/2010 - 10:20 par Kerena
Bonjour,En réponse à Veto : je peux juste vous dire qu’il ne faut pas considérer O-EST" comme "EST + quelque chose".
En réponse stnicolas : Il y a quelque chose à faire pour le voir.
Kéréna.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 19:17

Morondava 13 15 18 15 14 4 1 22 1
xxxxxxxxx x x x x x x x x x
15 25 18 14 6 19 18 6 13


hors d'apres ce que j'ai lu
5_4 confirme la solution

comme si on avait un mot composé de 5 lettres + 4

si c'est une ville je voit bien un SAINT_LIEU (5 lettres ) puis 4 lettres

si on a bien un SAINT au debut
la somme est peut etre plus facile a realiser

SAINT (19 - 1 - 9 - 14 - 20 ) en modulo 26

S : 19 -45 71
A : 1 - 27 -53
I : 9 -35 -61
N : 14 -40 -66
T : 20 - 46 72

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 19:26

avec cette supposition on pourrait trouver les x de o est

13 15 18 15 14 4 1 22 1
A b c d e f g h i
15 25 18 14 6 19 18 6 13
-------------------------------------------------

A = (45(s))-28) = 17 : Q
b = 53 -40 = 13 M
c = 61-36 = 25 : Y
d = 40 -11 : K
e = 46 -20 = 26 = Z

les lettres sont pas terrible
dommage !
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 19:33

ah oui dommage. c marrant car j'ai eut le meme raisonnement que toi en imaginant qu'on devait trouvé une commune qui est composé de 5 lettres et de 4. et donc ça pourrais etre SANT quelquechose ..... je vois que nos idées se rejoignent sur ce point.

apres ça pourrais etre aussi une commune qui est "????? NORD" car au madagascar j'ai vu aussi beaucoup de commune qui se termine par nord. enfin c'est possible piste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 19:37

ce qui m'embete c'est le O . EST pour quoi pas OUEST
je rejoins CB la dessus ce ne dois pas etre qu'une simple addition !
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 20:03

oui tout a fait d'accord, ce n'es pas une simple addition. il y a une astuce avec ce O.EST ... maintenant reste a savoir quelle est cette astuce. si tuas le declic, jsuis preneur! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 20:07

gerbioze a écrit:
oui tout a fait d'accord, ce n'es pas une simple addition. il y a une astuce avec ce O.EST ... maintenant reste a savoir quelle est cette astuce. si tuas le declic, jsuis preneur! lol

un modulo 26 mais sur un alphabet de 25 lettres sans le U

et la le Q devient S !





Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:15

peut etre que les points dens le O.EST et entre les 9 nombres est en fait le signe multiplié de l'addition.

ça donnerait : EST + (OUEST x EST) + (15x25x18x14x6x19x18x6x13)

de plus 15x25x18x14x6x19x18x6x13 = 15125292000 . ce n'est peut etre pas le fait du hasard qu'on tombe sur un chiffre rond comme ça.

affaire a suivre !!!!

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19561

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 06:06

encore une tres bonne question sur le blog signée gerbioze E3 - Jupiter - L'Addition 223254

si j interprete correctement la reponse, le . nous incite a reproduire la manip faite dans "la ville du ponant" donc 1ere lettre puis 7eme en partant de la fin.
pour l addition MORONDAVA deviendrait alors MROONDAVA

le 5_4 confirme le resultat et s il s agit de la forlulation, ça laisse en effet penser a SAINT_???? . . . omer peut etre mais ca serait plus simple de tester differentes possibilités d addition si l on avait l atsinanana E3 - Jupiter - L'Addition 73482

_________________
E3 - Jupiter - L'Addition Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 07:45

effectivement, tel que je comprend l'indice, il faut se servir de la méthode de la VILLE DU PONANT. dont soit en ne retenant que la 1 et 7eme lettre en partant de la fin de quelques chose. peut etre en faisant comme tu la dit plus haut...

moi je dit il faut essayer avec les 10 communes possible de l'atsinanana que j'avais relevé. on peut peut etre tomber sur la bonne solution dans tout ça !!!! je vias essayer de creuser cette piste.

on avance on avance mais on a toujours un train de retard sur ce VETO, il est vraiment pas loin du but je pense. il devrait trouver dans pas longtemps je pense... enfin faisont notre possible pour avancer le plus possible (histoire de bien etre degouté quand le tresor sera trouver) lol
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 14:45

ptite idée comme ça, les 9 nombres 15.25.18.14.6.19.18.6.13 sont peu etre en fait :

la 15eme lettre de la 1ere phrase ou ligne de l'enigme d'avant
la 25eme lettre de la 2eme phrase ou ligne de l'enigme d'avant
et ainsi de suite.

et peut etre qu'il refaut convertir les nouvelles lettres obtenus en chiffres pour faire l'addition. je sent bien se genre d'astuce un peu comme le O.EST !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 14:48

oui pas si simple
ton idée me plait bien

je termine la mienne encore avant de tester la tienne
mais je la met de coté (du bon coté)

PS : encore bravo ...
a toi pour le descrypatge et a spico pour a voir interpreté ma reponse ..
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19561

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:33

le point

EST = TOAMASINA
O.EST = MORONDAVA -> doit subir une transformation intuitée par l enigme "ville du ponant" et le 7.

d un autre coté depuis hier j ai deja testé pas mal de combinaisons avec ces 2 noms pour aucun resultat E3 - Jupiter - L'Addition 281226

_________________
E3 - Jupiter - L'Addition Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 09:18

bon alors, j'ai peut etre une piste pour le resultat de l'addition. je vais vous faire part de mes idées et interogation :

en fait, deja il est possible que le resultat de cette addition soit en france et non plus au madagascar. en effet, une fois trouver ce resultat, il sera le point de départ pour l'enigme MESSAGE SECRET. Et je vous rappelle que dans l'enigme message secret, on doit trouver une carte sur laquelle faire un tracé en partant du resultat de l'addition pour arrivé a un autre endroit qui sera "l'origine" du tracé de l'enigme "LE TRACE". et tout ça se passe en france bien sur... enfin tout ça pour dire qu'il est probable que le resultat de l'addition soit en france.

continuons mon resonnement et ma piste. si je reprend tout simplement les elements suivants :
- EST = TOAMASINA
- O.EST = MORONDAVA
- 15.25.18.14.6.19.18.6.13

et qu'on fait l'addition en mod 26, on obtient :
22 3 11 16 21 16 2 16 15
donc en equivalent lettres : VCKPUPBPO. ce qui bien evidement ne donne rien.



par contre, si on reprend les chiffres qui nous on servi a trouvé toamasina dans l'enigme precedente, et qu'on fait le procedé inverse pour morondava (c'est peut etre donc dans cette enigme qu'il faut reutilisé l'astuce de l'atsinanana) , autrement dit :
- EST = TOAMASINA en procédé inverse : 18 14 1 12 1 17 8 13 1
- O.EST = MORONDAVA en procédé inverse : 12 14 16 13 13 4 1 20 1
- 15.25.18.14.6.19.18.6.13
cette fois ci en faisant l'addition et en convertissant en lettre mod 26, nous avons SAINTNAMO

c'est deja beaucoup plus agreable et en plus on retrouve notre SAINT ???? qu'on avait évoqué precedement qui justifierai le 5_4. GENIAALLLLLLLL

par contre il se peut que je me soit trompé sur la 7eme et 9eme lettre car si j'avais eut -1 sur la 7eme et -1 sur la 9eme on aurait eut non plus SAINT NAMO mais SAINT MALO.

alors, vous en dites quoi de tout ça ???? donc soit SAINT NAMO soit SAINT MALO
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19561

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 09:26

des idées pour s en sortir E3 - Jupiter - L'Addition 163197

edit : ah ben oui, visiblement des idées pour s en sortir
E3 - Jupiter - L'Addition 901648
quand je vous dis qu il doit user de produits illicites E3 - Jupiter - L'Addition 588980

SAINT MALO me semble pas mal du tout surtout quand on regarde son code postal 35400

edit bis : c est toi qui est
gerbioze a écrit:
GENIAALLLLLLLL
E3 - Jupiter - L'Addition 559238 E3 - Jupiter - L'Addition 92450 E3 - Jupiter - L'Addition 292376

_________________
E3 - Jupiter - L'Addition Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 10:56

champion gerbioze
on a meme pas le temps de prendre le petit dej

Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:02

bah esperons que je ne me soit pas trompé sur SAINT MALO. mais bon ça semble quand meme une bonne solution! E3 - Jupiter - L'Addition 97584

c vrai que ces jours ci, jsuis en forme. esperons que ça continue et qu'on rattrape la tete du peloton car ils sont pas loin du but.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:12

je vais reprendre ton calcul a tete reposé
l'a je suis au boulot donc pas trop le temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E3 - Jupiter - L'Addition Empty
MessageSujet: Re: E3 - Jupiter - L'Addition   E3 - Jupiter - L'Addition I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E3 - Jupiter - L'Addition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre I - Oeuvre au Noir - page 4 - Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Trésor de la vanille bourbon - VICTOIRE DE KCHAIR-
Sauter vers: