Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 E1 - Saturne - Atsinanana

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 07:50

reine et 21, 2 possibilités
- remplacer la lettre case reine noire par un U
- reine symbolisée par Q = 17. il y en a pas mal des 17 dans l echiquier, peut etre faut il les remplacer par 21 donc U !
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 10:29

bon cette fois-ci j'ai trouvé une liste des 84 communes de l'atsinanana et j'ai relevé toutes les communes à 9 lettres :

Amboasary
anivorano
Fetraomby
niarovana


Ampasimbe
Andondabe
antananan
Betampona
Mahatsara
toamasina
manambolo
marolambo
lamborano
Sahambala

les 4 premieres sont exclu direct car jsuis quasiment sur qu'on doit seulement utiliser les lettres presentes dans l'echiquier.

on peut peu etre essayé de trouver l'enigme ADDITION en utilisant ces 10 communes. comme ça, si on trouve quelque chose avec l'une d'elles : BONGO mdr


sinon, petite chose que j'ai remarqué : si on prend les 9 lettres de l'echiquier dans le sens ou on le voit actuellement (S O M B E R N O N) et les 9 lettres de l'echuiquier tourné à 90° vers la droite (R N A L A Q H M A) on arrive a ecrire les 3 communes MANAMBOLO , MAROLAMBO et LAMBORANO. enfin ceci n'est qu'une remarque car je n'ai pas reussi a trovuer la logique qui me permettrais d'en garder 1 a 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 13:50

bon j'applaudis vos avancées
et je viens mettre mon grain de sel en esperant que cela donne de nouvelle piste

positionner les pieces pour moi est la bonne methode (avant ou apres rotation , je ne sais pas)
on aurait alors
1-8-17-17-10-1-14-19-18
ou bien
19-15-13-2-5-18-14-15-14

pour moi ces cases sont des cases de depart
a partir de la
je cherche a deplacer ma piece en place de 2 cases ou 2 Bonds ?

je prends l'exemple du roi (king) en premiere place
depart du 1 par exemple
ce roi peut se deplacer sur les cases 7 4 8 18 ou 17 G D H R Q
la meme piece depart du 19
on obtient alors
roi peut se deplacer sur les cases 20 3 1 17 18 T C A Q ou R

pour la 2eme piece
depart du 8
les cases possible seraient
17,18 2 15 5 1 et 21 et 12 Q R B O E et A L
ou si on part du 15
18 17 9 13 6 8 12 17
R Q I M F H L Q

etc.....

en retenant que 1 seule lettre dans ce choix on isole un mot (enfin je l'espere .. )
je continue ..




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 15:07

cela ne donne pas grand chose

T C A Q R
R Q I M F H L Q
K O R B F G N N
M C A P H D M I
F K O D Q A C J
P B O H L Q A H
J P K N U A O S
Q L R E A H R B
A U R L P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 15:14

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Essai10

en y regardnat de plus pret
on a presque l'impression que la position des lettres fait une rose des vents lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 16:08

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Tourna10

un masque tournant n'est pas terrible non plus
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 19:24

et oui saintphatique. cette enigme nous laisse bien dredouille! hihih... ça fai des jours qu'on a la tourne dans tous les sens.

j'avais deja effectivement essayé en deplacant les pieces d'echecs suivant leur propres déplacement mais a prioris, d'apres certains message sur le blog d la chasse, ce n'est pas la méthode a suivre.

c enervant quand meme car jsusi sur qu'on est pas loin du tout. jsuis quasi sur a 100% que le lieu qu'on cherche est l'une des 10 communes coté plus haut. mais bon , comment la trouver de maniere sur ?????

je continue a chercher du coté du masque tournant (mais peut etre en faisant tourner l'echiquier au lieu du masque... ).
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 08:46

gerbioze a écrit:
et oui saintphatique. cette enigme nous laisse bien dredouille! hihih... ça fai des jours qu'on a la tourne dans tous les sens.
ca en devient desesperant. tout le monde semble avoir franchi cette enigme donc ca ne doit quand meme pas etre si inaccessible que ça et pourtant nous on reste planté là E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 73482

je n ai pas le papier adapté mais quelqu un a tenté un calque de la boussole sur l echiquier, avec le centre de la boussole sur la case de la reine noire apres rotation? les "fleches" designeraient peut etre 9 belles lettres E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 80853

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 15:51

plus j y pense et plus je me dis qu il y a affaire de symetrie. je l ai deja evoquée avec
- une eventuelle rotation 90° droite -> 21 . . . 12
- les coordonnées des pieces d echec -> 4k3 . . . 3K4

les dernieres reponses de kéréna me poussent un peu plus vers une piste toute bete, une "astuce" comme elle le dit elle meme
regarder l echiquier dans un miroir
car du coup sans roration notre 1ere case bas droit est bel et bien noire ("l angle de vue" selon kéréna) et porte en plus le n° 21 ou plutot 12 comme le nombre au dessus de la reine avec la reflexion

je creuse de ce coté E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 299766
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 15:56

l'idée du miroir me plait bien

mais dans ce cas peut etre supposer un alphabet inversée
1 = 26
2 = 25 ?
.....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 15:56

supposer ou superposer
!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 15:58

je termine tout de meme ma piste avant de me pencher sur la tienne
au cas zou
j'ai tellement de regret d'avoir arreter E1D a cause d'avoir eu PENULT ....
et que cela ne me dise rien ! ben oui tout le monde n'est pas parfait
mais j'apprends de mes erreurs
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 16:08

allez faut qu'on arrive a la casser cette enigme quand meme. moi aussi je termine ma piste du cache tournant avant de me pencher sur ta piste du miroir spico... effectivement, ça semble etre une piste qu'il ne faut pas négligé.

objectif : trouver cette atsinanana avant la fin de semaine (j'avoue qu'en parrallele j'essaye aussi de decrypter MESSAGE SECRET en essayant plusieurs clés probables avec du beaufort ou du vigenere a l'instar de véto qui apparement a reussi a decrypter cette enigme en faisant comme ça (enfin je suppose car il dit qu'il la trouver par hasard)).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 16:12

oui mais la clé
n'est pas une simple echelle !

bon fin de la semaine
lol
moi je ne vends rien avant d'avoir l'argent dans ma poche !

pour dire que je suis prudent !


Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 16:22

saintphatique a écrit:
l'idée du miroir me plait bien
mais dans ce cas peut etre supposer un alphabet inversée
1 = 26
2 = 25 ?
pour l instant je teste plutot sur une vision miroir a 100%
par exemple 17 = Q devient 71 = S ; 13 = M -> 31 = E . . .


idem gerbioze, de temps en temps je passe 15 20 mn a tester beaufort et vigenere avec des prenoms de saints aussi divers que variés
j ai remarqué par exemple qu avec un debut de clé CHA . . . vigenere donnait SIX . . . mais apparemment ca releve du hasard car je n ai rien pu en tirer E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 438816
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 16:57

spico, pour l'enigme MESSAGE SECRET (enfin c'est une parenthese car on est pas dasn la bonne partie du forum pour en parler) ça se trouve on a du double beaufort ou double vigenere avec comme clé 1 : le nom de l'edifice religieux et comme clé 2 : le nom du dieu, du saint, ou de la priere qui est lié a cette edifice religieux....

pour atsinanana, je vais encore essayer de my plonger a fond ce soir. c'est quand meme super frustrant de pas reussir a trouver la logique de cette enigme. le pire, c'est que ça se trouve, c'est super simple.... bref je continue
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 06:36

copie de la derniere Q/R sur le sujet.

40. Posté le 03/01/2011 - 21:56 par Procyon
Bonjour,
Si je lis l'échiquier tel qu'il doit être lu, j'ai potentiellement deux séries de chiffres/nombres correspondant au résultat de la ligne du dessous. Y a-t-il un élément qui m'aurait échappé et qui me permette de choisir laquelle conserver?

les 2 series = celles que l on obtient apres rotation 90° G ou 90° D
41. Posté le 04/01/2011 - 08:12 par kerena
Bonjour Procyon,
Oui il y a un moyen qui indique comment doit être "lu", sans contreverse, l'échiquier.
Kéréna.

je ne suis peut etre pas objectif dans mon interpretation mais j ai l impression que kéréna fait ce qu elle peut pour nous aiguiller vers la solution
- "lu" : entre guillements pour le mettre en evidence LU = 12 21
- sans contreverse : pourquoi rajouter ce terme, "oui il y a un moyen qui indique comment doit etre lu l echiquier" aurait été suffisant. dans ce cas il faudrait le comprendre comme "sens contreversé -> inversé" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 08:29

peu peu etre !!!! continuons sur cette piste (de toute façon on est un peu bloqué) hihiih
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 09:39

c'est une bonne interpretation BC
Revenir en haut Aller en bas
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 13:56

spico, j'aime bien ta question sur le blog! hihihihi. j'espere que kerena ne restera pas trop vague dans la reponse.

en tout cas apperement sombernon ne sert pas pour trouver la reponse, donc on oublie la piste du SO E NO N.

de plus, pas la peine de se servir de l'enigme d'avant donc tout est sous nos yeux. reste a trouver cette fameuse ASTUCE. l'astuce doit se trouver dans la maniere de piocher les 9 lettres dans l'echiquier. et cela doit etre trouvé je pense grace au 2 1. j'en ai marrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee. en plus veto est super proche du but apperement car il pose des question sur l'avant derniere enigme sachant qu'il a decoder la derniere . on est mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 14:13

mouai, ca sent pas bon tout ça E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 173966

mince espoir auquel se raccrocher : suite au vote, l amendement proposé a été largement rejeté donc pour gagner, il faudra se deplacer et ca ne se fait pas en un clic, surtout selon le lieu ou il faudra se rendre. ça nous laissera peut etre un petit délai supplémentaire pour combler notre retard E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 80853
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 07:55

bien joué pour ta question sur le blog. donc on sait maintenant que l'astuce qui sert a trouvé la bonne ville doit nous ervir plus tard pour une autre enigme. donc peut etre que l'astuce a trouver va nous servir pour l'enigme "ADDITION".

c quand meme trop bete de bloquer ici. snifffff..... surtout qu'apres apperement il y a aussi de belles zones de blocages qui nous attendent d'apres toutes les questions posées sur le blog! lol
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 09:32

je suis tout de meme assez partagé face à cette indication de kéréna. ca n avance guere ceux qui n ont pas l astuce par contre ca va aider ceux qui ont resolu atsinanana mais qui n ont pas eu l idée de s en servir une 2nde fois E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 281226
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze


Masculin
Age : 42
Cancer
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/12/2010
Nombre de messages : 3193

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 09:56

et oui !!!! c'est quand meme fou de bloquer ainsi sur cette enigme.... je vais essayer de regarder si on peut faire des multiplications entre les differentes cases recouverte par les pieces d'echiquiers en tournant l'echiquier. on va bien voir .... en tout cas c enervant de savoir que certains sont vraiment pas loin du but! grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 06:16

j ai vu ta question qui a amené kéréna a lacher une belle info E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 292376 donc exit les echecs.

je me demandais si l astuce qui nous sert une 2nde fois ne consisterait pas à
- pivoter l echiquier
- considerer les 64 cases comme un crypto
- l astuce : la clé serait le titre de l enigme : ATSINANANA, astuce reutilisée avec MESSAGE SECRET scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E1 - Saturne - Atsinanana
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre I - Oeuvre au Noir - page 9 - Saturne - BASILIQUE SAINT-NICOLAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Trésor de la vanille bourbon - VICTOIRE DE KCHAIR-
Sauter vers: