Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'automate des 7 vallées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 12:50

hum hum plutot bien l utilisation de la phrase. je me suis également demandé a quoi elle pouvait bien servir sans trouver de réponse. ce qui m a étonné c est la fin de la 1ere phrase "yvek" Suspect
peut etre qu avec ton raisonnement, on va commencer a voir le bout du bout du tunnel . . .
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 13:54

quand on reprend les lettres au dessus de la grille ESANTIRULOC et les chiffres en bas à droite 9 -1-11-10-8-7-5-6-2-3-1 on obtient bien LE COURTISAN ce qui confirme bien l'anagramme que tu avais trouvé spico
La9ème L
La 1 E
La 11 C

etc...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 14:24

mais c est bien sur sissi. oooooh toi j t' adore L'automate des 7 vallées - Page 5 805176

la phrase devient alors :

Une seule fois dès que possible noircis LE COURTISAN (les lettres !!!)
et trouve son nom sachant qu’il siège ici
L'automate des 7 vallées - Page 5 E9-gri10
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 15:12

il siege à "la croix " ???? c'est peut être un évêque (siège épiscopal)
j'avais vu la ligne noire verticale mais pas l'horizontale(décidément il faut que j'aille chez l'ophtalmo!!)
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 15:30

ou un pape

"Le Saint-Siège est l’ incarnation du pouvoir spirituel de l'Église catholique romaine, c'est-à-dire du pape, et de son administration"

mais d une époque antérieure

" . . . De tous temps de toute façon les petites gens ont cherché à dépouiller les maîtres d’Hesdin. Certains se sont fait prendre, les plus malins courent toujours. Bref, le précepte selon lequel il ne fait pas bon être maître d’Hesdin s’en trouve confirmé, puisque moi-même, Scapino, homme de confiance du Duc, je le trompe, mon grand naïf de maître !
Sur ces sujets, j’ai d’ailleurs en tête une lointaine et très ancienne histoire…"


qui que ce soit, il faut qu il soit voleur et que son nom entre dans la grille scratch


Dernière édition par Spico le Mar 17 Aoû 2010, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 15:33

il y a bien jean chevrot
http://dijoon.free.fr/philippelebonbis.htm
mais je trouve que ça ne colle pas avec "courtisan"
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 16:45

courtisan : "Celui qui est attaché à la cour au service d'un souverain, qui fréquente la cour d’un souverain, d'un roi, d’un prince"

j en ai un qui colle vraiment mais bon faut voir scratch

je vous laisse lire ça
http://www.scribd.com/doc/2393115/Histoire-de-France-13051364-Volume-4-of-19-by-Michelet-Jules-17981874

c est assez long mais en gros ça raconte l histoire de clement V qui etait aux ordres de philippe le bel qui le nomma pape (peut etre un parallele avec le duc philippe le bon ???). Clément V parcourait le territoire et depouillait tout sur son passage. l histoire se deroule au debut du XIVeme siecle soit un siecle avant l epoque du Duc, ce serait donc une histoire ancienne, fort lointaine . . .

Son vrai nom est Bertrand de Got or dans la grille, si WAGON est à droite, DE GOT irait parfaitement à l emplacement gauche
GrandQuick a écrit:
Donc avec les réponses obtenues jusqu'à présent la grille ressemble à ceci, avec une ambiguité pour WAGON :

L'automate des 7 vallées - Page 5 Grille10


edit : ca releve quand meme plus de la deduction qu autre chose et Theo Mark ne nous a pas habitués à ça L'automate des 7 vallées - Page 5 438816
et puis ce carré ressemble tout de meme fort bien a un crypto L'automate des 7 vallées - Page 5 281226
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 18:15

oui spico je n'ai pas eu le courage de tout lire
c'est vrai que ça se tient mais je crois aussi qu'on doit pouvoir trouver la réponse à partir du crypto
En tout cas gardons cette réponse sous le coude
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 21:41

GrandQuick a écrit:
Quelques réflexions sur le chiffre des miroirs :
- le pluriel de "miroirs" ==> plusieurs "réflexions" ???
cela pourrait être confirmé par la phrase de e2 : "de réflexions en réflexions" !!!
- les centres de .....
un carré de 25 lettres à un centre !!!
- il faudrait peut-être appliquer plusieurs "réflexions" successives en utilisant plusieurs carrés dont les centres sont donnés par les lettres de la clef
le décryptage pourrait consister à prendre la lettre du crypto, la trouver dans le premier carré et par réflexion par rapport au centre de ce carré, trouver la lettre décodée, puis utiliser celle-ci dans le deuxième carré et par réflexion par rapport au centre .... etc ..., etc ..., etc...
- une dernière chose : les phrases sans W fournies avec chaque crypto, ne servent-elles qu'à signaler l'absence de W, ou pourrait-elles donner l'ordre des 25 lettres différentes à positionner dans le carré 5x5
j ai reflechi a ton raisonnement, et plus j y pense, plus je suis convaincu que c est la conduite a adopter L'automate des 7 vallées - Page 5 223254
la phrase
Il paraît qu’un bon mage excessif déjeune chez Yvek.
nous permet de construire
un carré de 25 cases comportant 25 lettres différentes qui vous sert de support
autrement dit

ILPAR
TQUNB
OMGEX
CSFDJ
HZYVK

une fois le support créé, comme tu le dis, les lettres de la clé passeraient l une apres l autre au centre
ILPARTQUNBOMGEXCSFDJHZYVK

SFDJHZYVKILPARTQUNBOMGEXC
KILPARTQUNBOMGEXCSFDJHZYV
YVKILPARTQUNBOMGEXCSFDJHZ
etc etc . . .

ou bien comme c est un miroir, une maille a l endroit, une maille a l envers

SFDJHZYVKILPARTQUNBOMGEXC
VYZHJDFSCXEGMOBNUQTRAPLIK
YVKILPARTQUNBOMGEXCSFDJHZ
etc etc . . .

apres, il y a encore plusieurs possibiltés pour trouver la correpondance crypto / miroir mais j ai vraiment le sentiment que l on va dans la bonne direction

concernant e9, le carré 5x5 serait donné par la grille elle meme, une fois les lettres de la clé noircies et le resultat du décodage permettrait d identifier le courtisan avec certitude L'automate des 7 vallées - Page 5 363220
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 21:51

enigme 10 (sans crypto cheers )

"A longueur de journée, un peu partout dans les casernes de la ville, les soldats s’entraînent. Des coups d’épées retentissent contre les armures, des sabots claquent sur les pavés, des flèches volent à travers les jardins… Il faut bien des gens qui apprennent à se battre pour défendre la cité, et ici, à Hesdin, on leur rend régulièrement les honneurs.
C’est à eux, je crois, que j’aurais le plus aimé ressembler. J’ai l’impression qu’alors tout aurait été si simple…
Enfant, comme tous les autres enfants, il m’arrivait de passer des après-midis entiers à regarder les archers s’entraîner. Comme je les admirais ! Je les trouvais beaux, fiers, sûrs d’eux. Jamais leurs regards déterminés ne déviaient de leur cible. Mais cette carrière-là n’était pas faite pour moi. Moi j’ai toujours été d’une nature plutôt chétive – la nature des bouffons –, et aussi malhabile avec des flèches qu’habile avec des balles…
Alors je me contente de rêver. Parfois, lorsque les attractions sont arrêtées, je vais me poser dans la galerie et je m’évade, je quitte ce lieu, je joue ailleurs. Allongé sous la voûte étoilée, je m’immerge dans les peintures de maître Colard où Jason et ses braves marins partent courageusement à la conquête de la Toison d’Or… Rendez vous compte ! Un bélier couvert d’or ! Le graal, le trésor, l’objet fabuleux à aller cueillir au prix de mille dangers !... La Toison d’Or ! Qu’il porte bien son nom cet ordre de chevalerie, le plus noble de tous, que le bon Philippe de Bourgogne a fondé… Même s’ils hurlent, même s’ils frappent, même s’ils tuent, eux, ce sont de vrais héros ! Si seulement j’avais pu…
Quand je vois ces peintures, je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur ma vulgaire condition de plaisantin. Il me prend soudain des envies de partir très loin, de me battre, et de trouver mon trésor. C’est bien à cette fin que fut conçu tout ce décor : insuffler aux visiteurs le désir de partir en croisade, leur donner des idées…
Parfois, moi aussi je rêve d’être un héros au service de mon Duc. Parfois je rêve qu’un jour, moi aussi, j’aurai mon portrait dans la voûte étoilée.


On recherche un héros, un brigand, un voleur,
La capuche sur la tête et la main sur le cœur,
Et cet antique vieillard dont il fit son abri,
Resté le préféré des pairs de son pays !
Un unique mot de lui saura te contenter :
Ce titre qu’on octroie à certains officiers,
Cet élégant surnom d’une star de promotion,
Est l’héritage d’un chef qui l’eut en affection."
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 21:55

Il me semble bien que le héros en question est Robin des Bois, Robin Hood, dit "Robin La Capuche"

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_Bois

Le nom anglais Robin Hood signifie littéralement « Robin la Capuche », et non pas « Robin des Bois », comme la paronymie de hood avec wood l'a souvent laissé penser1, selon la version anglo-saxonne. Robin des Bois est aussi un personnage plus ancien de la Bretagne insulaire : hood = c'hoad en vieux breton, signifie effectivement « bois » et c'est un des plus anciens noms de famille européens (Walt, Silva, Coat, Dubois…). La fameuse capuche serait donc un élément rajouté a posteriori par la légende anglo-saxonne pour expliquer le nom anglais « Robin Hood ».

L'"antique vieillard dont il fit son abri" est donc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Major_Oak

Le Major Oak est un chêne immense près du village de Edwinstowe au coeur de la forêt de Sherwood dans le Nottinghamshire en Angleterre. Selon le folklore local, il s'agissait du repaire de Robin des Bois.

"Un seul mot" sur les deux :

MAJOR

"Ce titre qu’on octroie à certains officiers"


Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 22:00

Ce qui nous donnerait la grille suivante :

L'automate des 7 vallées - Page 5 Grille11

MAIS cela infirme donc ton raisonnement, Spico, à propos de DE GOT !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 22:25

oh ben si ce n est que cela mon bon GrandQuick, ne t en fais pas L'automate des 7 vallées - Page 5 438816
j avais deja tiré une + sur de Got L'automate des 7 vallées - Page 5 621440

en tout cas, bien vu robin the wood. une affaire rondement menée L'automate des 7 vallées - Page 5 559238
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 22:32

Pour confirmer :

la "star de promotion" est bien le major d'une promotion

et le surnom de Major oak vient de http://en.wikipedia.org/wiki/Hayman_Rooke qui s'était pris "d'affection" pour la forêt de Sherwood !!!

de plus, le texte de l'énigme fait allusion aux archers, aux cibles, ainsi qu'aux croisades !!!!



Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 22:36

Spico a écrit:

en tout cas, bien vu robin the wood. une affaire rondement menée L'automate des 7 vallées - Page 5 559238

si je pouvais aussi rapidement résoudre "le chiffre des miroirs" , ce serait encore mieux !!! L'automate des 7 vallées - Page 5 252289 L'automate des 7 vallées - Page 5 151328
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 00:22

je n'ai même pas eu le temps de lire l'énigme qu'elle est déjà résolue
dis donc grancquick il faut nous dire à quoi tu carbures parce que ça c'est vraiment du super super speed
FELICITATIONS
je me replonge aussi dans le chiffre des miroirs
sur ce bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 08:07

il y a une constante dans le chiffre de miroirs, c est qu appremment, le crypto doit obligatoirement faire 38 caracteres autrement dit un carré 5x5 + 1/2 carré inclu le centre de réflexion.
si il suffisait de relever la reflexion des lettres a chaque etape, la derniere ligne serait suffisante et une meme lettre du crypto aurait la meme valeur finale or ca ne semble pas etre le cas au sinon on pourrait peter le crypto par simple analyse de fréquence.

j appelle w (la lettre exlcue) le centre de réflexion. le carré 5 X 5 se présente ainsi

12 lettres w 12 lettres

or si l on découpe le crypto on obtient

12 w 12 w 12 -> 38 lettres

donc avec la clé ambroise

12 A 12 A 12
12 M 12 M 12
12 B 12 B 12
12 R 12 R 12
12 O 12 O 12
12 I 12 I 12
12 S 12 S 12
12 E 12 E 12

apres peut etre une addition par colonne et un modulo pour ramener le tout sur une base alpha 26.
affaire a suivre Twisted Evil

edit : non pas comme ça, il y a une incohérence au niveau de la 2eme réflexion donc plutot

w 24 w 12 ou/et 12 w 24 w


Dernière édition par Spico le Mer 18 Aoû 2010, 08:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 08:20

j'ai un peu de mal à te suivre spico ,ça commence à être un peu trop compliqué pour moi ;enfin je continue à chercher de mon coté quand même
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 16:27

rien de rien, c est deprimant pale mais ce n est pas fini, comme tu me l as dit en mp GrandQuick, il reste la serie d indices de demain soir et "on" me conseille de ne pas baisser les bras trop tot ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 17:13

voilà plusieurs heures que je planche sur la grille du courtisan j'ai suivi plusieurs pistes mais aucune d'elles ne me satisfait
cette croix m'a fait penser,aux templiers au prieuré de sion ,aux croisés ,aux chevaliers de la rose croix
j'ai trouvé des noms comme hugues aubriot,ormus,jean de gisors etc....
mais aucun n'entre dans cette grille
et pourquoi le ICI se trouve sous la croix ça m'interpelle .pas vous???
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 21:45

s il est SOUS la croix, c est peut etre qu il faut le trouver dans un cimetiere L'automate des 7 vallées - Page 5 598954
et puisqu il SIEGE, il faut peut etre tourner notre regard vers le PERE LACHAISE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_du_P%C3%A8re-Lachaise

cette chasse se deroule sur le territoire des 7 vallées, la pere lachaise est situé sur l une des sept collines de paris !
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 21:50

enigme 11 (avec en prime l art et la maniere de décoder le chiffre des miroirs L'automate des 7 vallées - Page 5 695511 )

"Au service du Duc, j’ai exercé de nombreuses fonctions. Je fus successivement commis aux cuisines, garde aux remparts, jardinier en charge du verger, et conteur pour ses petits-enfants… Jusqu’à devenir logiquement homme à tout faire !
Un jour qu’il était de très méchante humeur, le Duc me promut même valet de chambre. Son valet de chambre bien entendu. Je dus je pense le décevoir, car je ne passai que quelques jours à ce poste très convoité… Le Duc termina sa semaine d’humeur encore plus mauvaise qu’il ne l’avait commencée !
Pourtant, je pense que ma façon un peu légère d’exercer ma fonction fut par la suite regrettée. Depuis cette époque, en effet, le Duc prit l’habitude de me faire monter à sa chambre les jours de déprime.
Il faut la voir, la chambre du Duc ! Une grande fenêtre donnant sur la roseraie du paradis, un mobilier façonné par les plus grands ébénistes italiens, des tentures et des tapis, riches à vous écœurer... Et ce lit, le long du mur, en quelque sorte le principal terrain de chasse de mon maître… Un grand lit carré, aussi long que large. Les mauvaises langues diront que cela convenait mieux à sa corpulence, aussi haute que…
J’arrête. Je vais me faire taper. Le Duc permet que je le raille mais uniquement en privé. D’ailleurs, lorsque nous ne sommes que tous les deux, il m’y encourage même. Il paraîtrait que ça lui fait prendre conscience de ses défauts… Voyez le paradoxe : de mon côté, je rechigne naturellement à me moquer de lui en face. Que diable, c’est mon maître ! On a certains instincts de survie... Et puis, lorsque je monte à sa chambre, c’est souvent qu’il a besoin d’être réconforté, alors je préfère me moquer ses adversaires, mais il insiste ! Je commence par me moquer de ses plus petits défauts, mais il insiste encore ! Alors je lâche les chiens, et il rit ! A faire trembler les murs du château ! Il rit complètement de moi… Donc il rit de lui. Et il le sait, pourtant. Et cela suffit à lui redonner le moral. Allez comprendre ces bizarreries ! Je suis en quelque sorte le bonbon miracle du Duc, la bêtise qui lui révèle ses bêtises…
Ragaillardi et mis en confiance, il se laisse alors aller à quelques confidences sur les vastes sujets du royaume… Ou sur sa vie intime… Il a tellement confiance en moi… Cet âne !



Il est temps de préciser la zone de jeu de l’énigme finale.
Pour cela, double le chiffre des vallées.
Avec MM = DHM pour unité, c’est le côté d’un carré ayant pour cœur le chœur du cœur.
Tu n’en sortiras pas.



Allons, maintenant je me retourne vers vous. En me suivant jusqu’ici, vous avez déjà découvert bien des choses, et il va falloir commencer à vous en souvenir.
Ceci étant, complétons les vides… Tenez, le chiffre des miroirs. Avez-vous compris comment il fonctionnait ? Oui ? Non ?... Quand même… Bah, pour aujourd’hui, je serai bon prince. Voici mes ultimes indications :
Pour remplir votre carré de 5x5, de gauche à droite et de haut en bas, il vous faut 25 lettres différentes données par une mystérieuse petite phrase, à condition d’en effacer les lettres redondantes. Ensuite, pour utiliser ce support, vous avez besoin d’une clé qui vous donne des centres de… Symétrie ! (Miroir mon beau miroir !...) Lettre à lettre, au fur et à mesure du cryptogramme. Pour une plus grande facilité de lecture, vous pouvez reproduire le carré huit fois tout autour du carré principal. Mais les lettres du cryptogramme et les centres figureront toujours dans le carré… Du centre !
J’ai dit ultimes indications, j’ai bien fait ! J’en ai dit plus que je ne voulais. Car en vérité, tout est dit ! Je ne saurais vous aiguiller d’avantage… Ah, je suis un faible… Mais un bon prince ! Un bon prince faible en fait. Et parce que de bon prince, je veux passer à grand seigneur, je vais vous donner en outre une dernière occasion de vous entraîner.



Pour trouver la solution à garder, le chiffre des vallées en romain est ici la clé.

Jadis l’habile clown aux yeux vifs ne mangeait pas que du riz.
DJDSMPSOIDPRLJGEPJUVGSSRBRM"



bon il est un peu tard pour se lancer la dedans ce soir mais logiquement, demain soir on devrait etre a jour pour la sortie de la 12eme et derniere enigme avant l epreuve finale du 21 L'automate des 7 vallées - Page 5 561233
pfiouuu L'automate des 7 vallées - Page 5 292376 TheoMark L'automate des 7 vallées - Page 5 223254


Dernière édition par Spico le Mer 18 Aoû 2010, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 21:55

e2

c est pas sous forme de carré mais voici l ensemble sur lequel je me suis cassé les dents toute la journée

I L P A R T Q U N B O M G E X C S F D J H Z Y V K

S F D J H Z Y V K I L P A R T Q U N B O M G E X C
K I L P A R T Q U N B O M G E X C S F D J H Z Y V
Y V K I L P A R T Q U N B O M G E X C S F D J H Z
F D J H Z Y V K I L P A R T Q U N B O M G E X C S
V K I L P A R T Q U N B O M G E X C S F D J H Z Y
E X C S F D J H Z Y V K I L P A R T Q U N B O M G
R T Q U N B O M G E X C S F D J H Z Y V K I L P A
L P A R T Q U N B O M G E X C S F D J H Z Y V K I


ici les lettres A M B R O I S E ne sont pas des centres de symétrie L'automate des 7 vallées - Page 5 252289


Dernière édition par Spico le Mer 18 Aoû 2010, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 22:15

bonne piste et celle d'aujourdhui se décrypte de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 22:26

Voici la E7 :

L'automate des 7 vallées - Page 5 E710

dans l'ordre :

le crypto
la clé
le décryptage

et la grille utilisée !!!


La garnison = FREZELIERE

donc la grille devient :

L'automate des 7 vallées - Page 5 Grille12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'automate des 7 vallées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'automate des 7 vallées   L'automate des 7 vallées - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'automate des 7 vallées
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Trésor des Vallées - généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens-
Sauter vers: