Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Enigme 9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 07:50

sissi, comme je sais que tu as la carte, peut etre pourras tu verifier que je ne suis pas en plein delire drunken

sur le dessin, les ceps representent les routes et j ai l impression que le coude à gauche correspond à celui de la D980, juste avant Cluny. le chateau sur le panneau serait alors le chateau médiéval Enigme 9 543410 de berzé le chatel, à 6 km de cluny, ce qui correspond à la croix du bas.

qu en penses tu?

_________________
Enigme 9 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 22:39

sur la page de l'énigme 9 le contour esquissé sur la gauche me fait penser à un lac j'essaye de voir s'il y en a un qui a un peu cette forme sur la carte cela aidera a trouver les villes (si le raisonnement est bon )
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 09:06

Il semble bien que nous soyons sur la bonne piste.

En effet, ce matin en cherchant du coté de la IX et en lisant les QR d'hier, je me suis aperçu que JJD précisait que dés le début de l'énigme , on pouvait se situer !!! et que le départ de la IX était l'arrivée de la précédente !! (Pour nous il s'agit donc de la 1)

Arrivée de la I : Nuits Saint Georges !!

OR Ou se situer, si ce n'est sur un plan !!!

DONC petite recherche sur plan détaillé de Nuits Saint Georges et bingo !!!

Il existe une rue "PORTE FERMEROT"

En effet il nous manquait un élément !!!!

J'en suis là !!! Je n'aurai pas beaucoup le temps de chercher dans la journée .

Continuez les recherches pour trouver le Château !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 08:59

dis moi sissi, tu avais une idee derriere la tete quand tu as demandé si le panneau donnait un prenom?

_________________
Enigme 9 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 06:32

je me suis deja pas mal gauffré sur la E1 mais là, j ai des raisons de penser que l affaire est bonne Enigme 9 363220

pancarte
* le dessin symbolise "la bonne demeure" qui est un chateau

* 107- : le tiret represente la rouille et cette rouille cache un chiffre. je pensais y lire un 9 mais finalement un 8 ferait mieux l affaire. va pour 1078
* 12 font leur entrée en scene : 1078+12=1090

* Q/R : "l adresse nous suggere t elle un prenom? St-Vivant : joker -> ici c est oui
* bd Arne -> on peut presque reformer un prenom mais presque seulement car il manque une lettre . . .
* Q/R : l element manquant est il liquide? St-Vivant : joker -> ici c est non
* les 4 elements : l eau l air la terre le feu . . . hum hum je choisis l air
* bd Arne + l' R = Bernard

* du coup le rebus du panneau devient : chateau 1090 Bernard -> Bernard de Clairvaux né en 1090 au chateau de Fontaine les dijon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Maison_st_Bernard_face.jpg

il ne reste plus qu a confirmer tout cela

* Q/R : le terme descends est il geographique? St-Vivant : non
* Q/R : le depart et l arrivée sont ils materialisés sur la carte? St-Vivant : dans au moins l un des sens de ces deux mots oui
* on est donc a Nuits St Georges -> pivotez la feuille de 90° gauche
* les croix symbolisent alors Nuits st Georges et Fontaine les dijon et l on voit qu avec la rotation, on ne descend plus mais on monte
* pivotez a nouveau la feuille de 90° gauche (maintenant a l envers) et suivez du regard la direction du panneau . . .
tiens tiens n est ce pas un beau chien que l on a là? avec un tonnelet de rhum autour du coup, ca ferait un beau St Bernard
* et enfin pour conclure : entrée en scene + sans gene -> actrice, theatre . . . Mme Sans Gene
* une grande actrice a été folle de rage de ne pouvoir assurer le role de Madame Sans Gene lors de sa creation
et pour l eternité, Sarah Bernhardt, de son vrai nom Rosine Bernard, n est pas sans gene


allez je vous quitte en chanson : sam et vauvert m ont appris l origine de ces noms en vau- : val vert ou vallée verte
donc Clairvaux -> clair val ou claire vallée
"A la claireuh (vaux) Fontaineuh (-les-dijon)
m en allant promener,
j ai trouvé mon nanaarrd
installé bien peinard
. . . " cool non Enigme 9 974328

_________________
Enigme 9 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 10:00

Enigme 9 901648 A mon tour de te tirer mon chapeau !!!!

Ton raisonnement est Formidable !!!!

Je lance mes recherches pour confirmer tout cela !!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 11:41

je vois que tu m'as devanceé spico et oui quand j'ai vu le panneau et les lettres en désordre m'ont fait penser à bernard et j'en étais restée à bernard de clairvaux mais je n'avais pas encore appronfondi mes recherches,en tout cas bravo pour ton raisonnement et tes découvertes
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 11:55

spico je vois effectivement un animal qui pourrait être un chien mais j'ai plutôt l'impression qu'il tient quelquechose dans la gueule .Ou alors je ne regarde pas au bon endroit ;je ne vois pas de tonnelet
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 07:23

non non sissi, il n y a pas de tonnelet, je dis seulement que SI il y en avait eu un, ça aurait fait un st bernard. quand a l emplacement de la gueule, je pense que c est sa langue que l on voit ouaf ouaf Enigme 9 872953

_________________
Enigme 9 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 23:27

Suite aux QR de ce week-end une idée m'est venue :

Porte fermée : trouve le bon sens (pousse ou tire !!!)
Élément manquant : l'élément est-il liquide ? Joker

Pour moi le Joker signifierait OUI !!!!

Aprés quelques petites recherches , je suis tombé sur :...............

POUSSEAUX (POUSSE - EAUX)

Malgré quelques recherches supplémentaires, je n'ai pas trouvé les "chemins obscurs")

Toutefois, quelque chose me trotte dans la tête depuis un certains temps :

Les traits sur le visuel : lignes
la forme du cep sur le visuel : un peu une forme d'arbre
Descends : Descendance !!!!

Je me demande si la généalogie ne serait pas de la partie .

En passant, sur le trait CITEAUX - Thorigny sur Oreuse on trouve la ville de MontBard (lieu de naissance en 1070 d'Aleth de MontBard qui était .................... (suspense !!!)
........................................
la mère de SAINT BERNARD !!

J'en suis là !!!

Je continuerai demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 06:22

GrandQuick, tu penses que la chateau de Fontaine les Dijon n est pas la bonne demeure?
pourtant avec ce chateau en point de depart E6, ça colle impec avec les autoroutes A38 / A6 scratch

_________________
Enigme 9 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 09:59

spico je ne pense pas qu'il faille utiliser deux éléments si on prends déjà le r pour faire bernard
l'element manquant est à mon avis celui là
maintenant pour la porte fermée j'avais pensé au CLOS vougeot sui nous indique la direction à prendre(le bon sens)
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 10:17

perso je suis d accord avec toi sissi et il me semble que la chateau de fontaines les dijon est "la bonne demeure".
d ailleurs, ton idee de "clos" pour "fermé" confirme "le bon sens" :
on part de Nuits St georges, on suit la direction vers clos vougeot, on continue a suivre "ce bon sens" et on arrive à fontaine les dijon

_________________
Enigme 9 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 14:27

a la lecture de certaine Q/R, une petite remise en question n est peut etre pas inutile donc je mets cette piste pour memoire, on ne sait jamais

il y a du bernard de clairvaux, je crois que c est indeniable mais comme vu sur le forum
porte fermée -> serrure -> seurre (cote d or) + R element manquant au panneau
panneau + R -> bernard
seurre + bernard -> soeur de bernard -> humbeline
prenom -> humbeline (ou hombeline ou ombeline) -> du latin umbria = ombre -> chemins obscurs
entre dans les ordres egalement -> prieuré de benedictine fondé par bernard -> jully les nonnains
http://www.cc-ancylefranc.net/tour_communes.php?nom=jully
panneau -> chateau -> prieuré = "la butte du chateau" -> butte -> cote
coté peu belliqueux -> sur un arbre genealogique frere et soeur cote a cote
humbeline est également née au chateau de fontaine les dijon
http://www.radionotredame.net/blogs/pour_un_careme_desperance

enfin, derniere idee sur le genealogie : abbaye de clairvaux = abbaye mere qui a engendré des abbayes "filles"
jj nous dit "pas de saint dans cette enigme" or bernard et hombeline ont tous 2 ete canonisés. peut etre faut il reconsiderer l enigme avec bernard qui nous emmene a clairvaux et aux cisterciens et voir qu elle est la 12eme (12 font leur entree en scene) abbaye "fille" ???

_________________
Enigme 9 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 15:38

Enigme IX :

QR > On peut se situer dans cette énigme au bout des 3 premières phrases. Le fait d'ouvrir la porte confirme le lieu où l'on est. Le sens n'est pas l'un des 5 sens, mais il y en a un peu plus de 2 possibles. Concernant la nature de l'élément, joker. Idée de clé. Au moins un des éléments de l'énigme précédente sert, mais pas le cartouche.

élément = air = R si porte = SEURRE, que l'on applique l'élément 2 « tours » à droite depuis le début :S E R U R R E

Ca colle avec l'idée de porte fermée, et d'élément à appliquer au bon endroit pour « ouvrir ».

QR > Faire des recherches à cet endroit, d'où partent les chemins obscurs. Un personnage diablement important, différent du prénom donné par le panneau, né en Bourgogne mais pas décédée en Bourgogne, nous permettra de prendre le bon chemin pour arriver à la bonne demeure (confirmée par le panneau).

Un bon candidat est Jacques Bénigne Bossuet. Sa famille est originaire de Seurre. Il fut évêque. Il est né à Dijon et mort à Paris.

Les chemins obscurs donc impénétrables mènent à Dieu et font l'objet des Oraisons de Bossuet. Peu d'hommes (évitons l'intuition féminine) y ont eu droit mais je retiens les oraisons de Le Tellier ministre de Louis XIV.

Ensuite je descends (en utilisant le visuel, arbre généalogique) et je trouve son fils, le marquis de Louvois; prendre son temps, c'est louvoyer donc si je prends mon temps, je louvoi(e)s.

Ce dernier fut propriétaire du château de Montfort que je mets en parallèle avec le contenu du panneau (Bernard de Montfort -et pas de Clairvaux comme j’ai pu trouvé avant- la date (vers 1075) et le visuel du château).

La ville qui est à retenir est donc Montfort-Montigny


Cartouche :

Sur le site, à la page de la Romanée St Vivant, on apprend que le domaine de Vosnes Romanée est resté assez stable en superficie au fil du temps. Ce vignoble a été donné à la communauté de St Vivant le 13/11/1131 (date symétrique 13111131), par Hugues II de Bourgogne, dit « le pacifique ». Il eut 12 enfants avec Mathilde de Mayenne.

Mot important du cartouche :

GENE = Gêne ou Gène

Gêne = Causer à quelqu’un une gêne physique ou morale
Gène = Segment d’ADN transmis héréditairement et participant à la synthèse d’une protéine correspondant à un caractère déterminé.

Privilégions l’hypothèse du gène scientifique...à mettre en rapport avec Hugues II...soit le gène masculin.

Il ne nous reste plus que 6 prétendants hommes entre tous les enfants...Une autre piste peut nous mettre sur la voie => Celle des acrostiches (sur le Cartouche).

MOMENT DE STABILITE
COTE PEU BELLIQUEUX
12 FONT LEUR ENTREE EN SCENE
RETIENT CELUI QUI N’EST PAS SANS GENE


On obtient donc : MC1R

Si l'on fait appel à notre cher et dévoue Google, on s'apercoit dans les résultats que le gène MC1R est le gène de la rousseur => J'en déduit donc qu'il faut retenir comme enfant "Hugues le Roux" (1121-1171)

A savoir ensuite que faut-il retenir entre date de naissance date de décès => parait-il que le cartouche nous l'indique mais je n'ai pas encore trouvé la solution à cela...




sissi a écrit:
oui buggynette merci pour ce long post ;Tu as trouvé des tas de choses intéressantes particulièrement pour la 9 je suis épatée cela remet un en questions certaines pistes et réponses qu'on avait.ta logique et ton raisonnement sont très bons et bien argumentés.Pour le cartouche de la 9 c'est dans le forum que tu as vu qu'il y avait une indication pour s'orienter vers la date de naissance ou de decès d'hugues le roux?
en tout cas ton intervention nous a reboosté merci



Tout d'abord merci pour le compliment pour l'argumentation...J'espère vous avoir un peu rebooster pour ce qui est de cette chasse...
Hummm pour Hugues le Roux ce n'est qu'une supposition pour prendre la date de naissance ou de décès mais un indice dans le cartouche nous suggère quoi prendre comme solution...et je ne l'ai pas trouvé jusque là...


Spico a écrit:
par contre les filles, sans vouloir jouer les rabat-joie (désolé )
pour la suite ce serait preferable de poster les idees, pistes etc dans les sujets ouverts pour chaque enigme.
question de lisibilité. ca evitera que des reflexions concernant des enigmes differentes s entrecroisent et qu on y perde notre latin
par avance

C'est noté CHEF !


Spico a écrit:
ca pour sur, elle a tout d une grande cette buggynette

Merki :-$

=> parti cacher sa timidité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 9 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9   Enigme 9 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme B - énigme 8 / résolue
» enigme J - énigme 2 - résolue
» enigme k - enigme 10 / résolue
» enigme G - enigme 4 - résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Le Trésor de Saint-Vivant-
Sauter vers: