Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Cubes communs aux 12 énigmes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 10:09

1) On pourrait penser que c'est un puzzle.
J'ai donc essayer de faire une grille rectangulaire avec.

a) Comptage des pièces
Les angles sont repérés avec des équerres pour ne pas oublier les vides en fin de longueur.
Tous de hauteur 2
Longueur {12,15,12,12,12,12,9,12,6,9,18,15}
Soit 288 cases.

b) Recherche des grilles rectangulaires possibles.
Les rectangles possibles avec les multiplicateurs sont donc : {18x16, 24x12, 32x9, 36x8, 48x6, 72x4, 96x3, 144x2}
On peut rayer 32x9 et 96x3 car on ne peut pas compléter une hauteur impaire avec les pièces que l'on a.
De même, on peut rayer tous les rectangles de hauteur paire car on a 3 pièces de longueur impaire. Donc on ne peut les ajouter par couple pour retomber sur des longueurs paires.
Reste bien sûr le 144x2, donc une utilisation linéaire.


2) Application d'une utilisation linéaire

a) Code "informatique"
On pourra remarquer que toutes les longueurs sont des multiples de 3. Cela donnerai un encodage 64 bits (2^6), nécessaire à de l'alphanumérique. Mais également pour l'alpha seul afin d'avoir une séparation simple entre les blocs 2^5=32 et > 26 mais 5 cases est dur à aligner.

Dans ce cas, en divisant chaque morceau par groupe de 6 cases (3x2), on obtient 48 blocs :
Cubes communs aux 12 énigmes Codeli10

Ce qui donne en quantité par bloc (le dictionnaire) (25 différents sur les 48 blocs) :
Cubes communs aux 12 énigmes Codedi10

Les quantités correspondent bien à une répartition de l'écriture.
Si c'est effectivement un message chiffré, les caractères ne se suivent pas comme dans une classification ascii. Je pense qu'ils ont plutôt été créés pour donner des formes spéciales à l'œil. Comme le E, le F, les formes symétriques, ...
Reste donc à essayer sur ce chemin à reporter les bonnes lettres aux bons endroits.
Sans aucune autre indication, cela va être compliquer dû au ratio 25/48.
A suivre ...

b) D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 10:19

Cubes communs aux 12 énigmes 901648 scratch saturne..es tu de notre planete? comment tu as trouvé ça? c'est super , bien bossé!Cubes communs aux 12 énigmes 223254 reste plus qu'a decrypter..
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 11:10

trop compliqué pour moi saturne
si tu peux simplifier
j'avais aussi remarqué les équerres dans les angles et j'avais cru apercevoir un E et un F mais c'est tout
Toi qui a l'air si costaud en math et informatique ,peux tu jete Cubes communs aux 12 énigmes 608672 r un oeil sur l'énigme rapport de police svp
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 11:14

saturne es tu sur que c'est un mot qu'on doit trouver? pourquoi pas un motif ou alors un mot ecrit en gros avec tout ces cubes... un puzzle geant par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 11:26

@sissi : je regarderai un coup cette aprèm

@mercredi : pas un mot, une phrase. Qui doit contenir des chiffres je pense (tout attaché sans espace).
Citation :
pourquoi pas un motif / puzzle
cf l'explication 1)b)
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 11:28

ok exuse j'avais pas trop compris ton raisonnement, dc l'idée du puzzle est bonne mais en lineaire c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 11:34

oui, donc je ne vois pas trop l'intérêt pour l'instant. Mais si tu arrives à trouver quelque chose que représente une ligne de 144 cubes, t'es la bienvenue (même si tu ne trouves pas tongue )
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 11:59

ok bon alors ma mission si je le veux bien est de trouver quelque chose qui nous fasse avancer .... clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 14:27

Alors, anniversaire oblige, j'ai cherché sur la piste du morse, mais rien de probant
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009, 16:43

on va depoussiérer un peu ce sujet concernant les tétris et c est plutot une bonne nouvelle
on reprend le formidable travail effectué par Saturne a l époque (entre parenthèses, il nous manque celui-là, pas seulement pour ses neurones mais surtout pour sa personnalité)

tout le monde se doute plus ou moins que ces cubes servent a ordonner les enigmes et pour celà, il faut en effet les prendre par blocs de 6 cases longueur 3*2 hauteur
on a 12 enigmes a classer de 1 à 12

blocs par enigme
E1 - 4 blocs / E2 - 5 / E3 - 4 / E4 - 4 / E5 - 4 / E6 - 4 / E7 - 3 / E8 - 4 / E9 - 2 / E10 - 3 / E11 - 6 / E12 - 5
positions en toutes lettres
UN - DEUX - TROIS - QUATRE - CINQ - SIX - SEPT - HUIT - NEUF - DIX - ONZE - DOUZE

recap
1 fois 2 blocs, 2 fois 3 blocs, 6 fois 4 blocs, 2 fois 5 blocs et 1 fois 6 blocs
1 chiffre à 2 lettres, 2 à 3 lettres, 6 à 4 lettres, 2 à 5 lettres et 1 à 6 lettres

conclusion
E9 est la seule a avoir 2 blocs et il n y a qu une position à 2 lettres soit UN
son resultat est en 1ere position dans le montage final, c est le debut du parcours
E11 est la seule a avoir 6 blocs -> une position à 6 lettres QUATRE
elle est donc en 4eme position

pour le reste, il faut trouver l astuce pour attribuer chaque place tout en sachant que
E7 et E10 se partageront les positions SIX et DIX
E1, E3, E4, E5, E6 et E8 -> positions DEUX CINQ SEPT HUIT NEUF et ONZE
et enfin E2 et E12 -> positions TROIS et DOUZE

dernière observation : un bloc determiné ne correspond pas a une lettre puisque l enigme 9 à 2 blocs identiques, un pour le U et un pour le N
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 16:39

mercredi a écrit:
l'idée du puzzle est bonne mais en lineaire c'est ça?
en relisant cette phrase ce week end, je croyais bien avoir eu le declic.
combiné a mon post precedent et aux places attribuées aux enigmes, ca m a tout de suite fait penser aux . . . dominos
Sam a deja utilisé des jeux comme supports d enigmes

au dominos, la partie commence par un double or seule la 9 est un tetris double. toutefois, elle n est pas forcement en 1ere position puisqu on peut raccorder les autres dominos par les 2 extremités donc l ordre au dessus serait non pas la place des enigmes mais l ordre pour poser les dominos sur le jeu
mais je ne parviens pas a faire le montage Cubes communs aux 12 énigmes 73482
et pourtant je suis quasiment sur qu il s agit de celà. si seulement on parvenait a determiner le montage final, la recap serait beaucoup plus significative.
on va y arriver, je suis sur que l on va y arriver Twisted Evil


Edit : je pense dominos mais ça pourrait également être un casse-tete chinois avec le meme raisonnement pour l ordre de placement des pieces scratch


Dernière édition par Spico le Jeu 23 Juil 2009, 08:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 14:06

en fait c etait plus simple que ca n en avait l air, l astuce est sur Youtube lol!

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 09:23

ok j'ai pigé, cet aprem je sort les dominos de ma filles je fais de etiquettes etc... j'analyse ça fallait y penser quand meme...
su'est ce ue vous avez l'esprit tordus dans cette maison!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 09:26

pour les etiquettes, je vais poster une image dans la matinée, il n y aura plus qu a imprimer et faire la decoupe Cubes communs aux 12 énigmes 363220

esprit tordu . . . ah bon tu crois lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 09:30

ok merci pour les etiquettes juste a imprimer ça me gagnera du temps.

pour l'esprit tordu,je pense que le mots n'est pas encore asez exact pour vous qualifier.... Cubes communs aux 12 énigmes 974328
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 13:03

oups y a une boulette, je refais Cubes communs aux 12 énigmes 73482

bon cette fois c est bon
les n° représentent l ordre dans lequel sont joués les dominos. reste à savoir quel domino choisir quand il y en a plusieurs . . .
les traits pleins delimitent les dominos, les pointillés symbolises les blocs 3*2 et bien sur les cubes grisés représentent les formes des tetris-dominos
que faut il retenir? les formes, les nbres de cubes pleins, une indication donnée par l interieur des tetris, bref tout ce qui vous passe par la tete (sauf les grossieretés clown )

la bonne planche cette fois Cubes communs aux 12 énigmes 351986

Cubes communs aux 12 énigmes Tetris12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 13:43

je me suis penchée siur la règle du jeu de dominos
en fait on dit commencer par le double six
en tout il y a 28 dominos
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 13:56

en regardant ta planche spico j'ai vu qu'il y avait 48 cases; une hypothèse si on fait correspondre à chaque énigme deux cases (pour un domino) on utilise bien les 48 cases .Le problème c'est le découpage car dans la planche les dominos n'ont pas le même nombre de cases
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 14:01

double six mince, pourtant sur ce simulateur, le jeu commence par n importe quel double

http://laura.proftnj.com/domisim.htm

et c est justement cette difference de nbre de blocs qui determine l ordre pour placer les pieces sur le jeu, enfin je pense Cubes communs aux 12 énigmes 80853
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 14:19

chaque tetris se divise en 6 cases (3 horizontales et deux verticales)
il y a deux possibilités pour mettre les points du domino soit dans les cases grises soit dans les cases blanches
le premier domino serait alors soit un double quatre soit un double deux qu'en penez vous?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 14:38

j en pense que toutes idees sont bonnes a tester sissi
si l on parvient a mettre les enigmes dans l ordre, ca va faire une sacrée lumiere sur cette aventure

sans avoir encore testé, je pense meme que l on peut former une phrase avec les lettres des chiffres mises dans le desordre drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 14:54

bon alors moi j'ai testé quelques trucs sans succes (comme d'hab) mais en me basanr sur les regles de domino j'ai trouvé qu'on commence par le double as. dc a mon avis tant que c'et un double c'est bon mais reste a trouver lequel.
en farfouilant j'ai aussi trouvé une facon mathématique de juer aux dominos sous forme d'enigme" les dominos a dominer

j'ai aussi trouver une correspondance formes -lettres et voire meme couleur avec le tetromino a voir dans wikipedia pour l'explication
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 14:52

hum, forcement ça porte à reflexion tout ça scratch
bon alors mon histoire de domino, on va la mettre de coté pour l instant Cubes communs aux 12 énigmes 80853
Cubes communs aux 12 énigmes 292376 pour ces infos mercredi Cubes communs aux 12 énigmes 223254
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 06:56

a 1ere vue, les tetris servent uniquement a confirmer les lieux decouverts
total des 12 énigmes -> 158 briques noires
total 13 villes -> 158 lettres
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 12:54

j ai quand meme idée que ces tetris ont une autre fonction. puisqu il confirme les villes, peut etre faut il chercher une logique pour replacer correctement les 158 lettres dans les 158 carrés noirs et obtenir ainsi une phrase, quelque chose . . . scratch
je vais me pencher la dessus tiens Cubes communs aux 12 énigmes 938903
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Cubes communs aux 12 énigmes Empty
MessageSujet: Re: Cubes communs aux 12 énigmes   Cubes communs aux 12 énigmes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cubes communs aux 12 énigmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» titres des énigmes
» Les titres des énigmes
» Les Enigmes de l'Après
» Les 12 énigmes de Dalmas - Généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Les 12 Enigmes de Dalmas-
Sauter vers: