Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Enigme 9 - Voyages

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

Enigme 9 - Voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 16:34

arcane a écrit:
Tu voudrais dire par là que les "Celle" seraient les différentes Perrone ? scratch

En clair : OUI !!!

cela pourrait-être une possibilité (parmi bien d'autres)

Moi je dis : A garder sous le coude !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 16:40

il commence à y avoir beaucoup de choses sous notre coude mais tout cela pourra nous être utile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 16:47

Ce qui m'ennuie un peu c'est que ce soit en Bourgogne et non pas en région Centre... mais bon... levons le coude un peu plus tongue

Par contre, dans cette idée, il y a une troisième Péronne qui, cette fois, est dans le département 59 !! Pas loin de chez toi GrandQuick...
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 09:49

Bilan apres une partie d echec de 2 jours avec un chasseur ayant la 9 droite pour reussir a glaner une piste, un petit jeu de cache-cache fort sympathique d ailleurs ou il fallait veiller à bien choisir ses mots, le but du jeu étant d obtenir un indice (dur dur!)
Indice de confiance : 9,5/10

le lien entre pages gauche et droite est la phrase "Nous venons en paix . . . "
"la phrase te sert d'indication pour aller chercher quelques chose a l'exterieur du livre une indication neccessaire pour decoder la droite"
et
oui pour appolo sur la bonne voie

3 précisions :
* j ai evoqué les opérations d additions et de soustractions de GrandQuick
"difficile a repondre oui il y a des operation a faire mais pas que ca"
* 24 "groupes" dans le crypto mais le décodage ne donne pas 24 lettres (plus, moins, des chiffres, j en sais rien mais en tout cas un "groupe" ne donne pas une lettre . . .)
* les seules questions sans reponse concernent la phrase "Here men from . . . " et ses 48 lettres capables de supporter les nombres 30, 38, 44, 45 mais ce n est peut etre pas significatif . . .
ps : cette phrase se trouve sur la plaque Apollo 11 (photo en 1ere page de ce sujet)

voilà pour la piste à suivre les pro de google et du décodage. j avoue qu apres avoir retourné cette enigme dans tous les sens, j ai un peu la tete dans le sac mais que diable, il FAUT lui regler son compte.
Apollo, prepare toi j arrive Twisted Evil

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 12:20

merci pour les infos spico je vais essayer de m'y mettre Enigme 9 - Voyages - Page 3 608672
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 23:54

j'ai la tete pleine de chiffres j'ai essayé plein de combinaisons avec la phrase de la carte postale et sa traduction en anglais mais RIEN DE RIEN
j'ai essayé de lier petits et grands chiffres mais je n'aboutis pas
je commence à fatiguer allez à demain bonne nuit Enigme 9 - Voyages - Page 3 70430
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 11:01

je ne crois pas qu il faille se servir de la phrase d une quelconque façon, ni de la plaque d ailleurs Enigme 9 - Voyages - Page 3 438816
(enfin pas de cette façon mais . . . avec le "first set foot upon the moon")
j ai regardé vite fait avec les 4 noms apposés sur celle ci Armstrong - collins - aldrin - nixon en pensant "tiens peut etre utiliser un nom par couleur" mais je n ai pas creuser, je ne crois pas que ce soit la bonne voie non plus

depuis le debut ces "coordonnées" me font penser a des heures -8h19, -9h15 . . .
je pense qu il faut se servir d une heure "clé" de la mission apollo et effectuer les calculs a partir de cette heure de référence.

plusieurs options encore
1 heure de référence pour les 4 couleurs
4 heures de référence, 1 par couleur
derniere option
1 heure de référence mais a 4 endroits differents

les heures clés à mon avis :
Apollo 11 décolle le 16 juillet 1969 à 13h32 GMT
Armstrong pose le LEM Eagle le 20 juillet 1969 à 20h17 (ou 18) GMT
Le 1er pas sur la lune est posé 109h24 apres le decollage soit le 21 juillet 1969 à 2h56 GMT
Ils repartent de la lune le 21 juillet 1969 à 17h54 GMT
Retour sur terre : l amerrissage a lieu le 24 juillet 1969 à 16h50 GMT

les 4 fuseaux possibles (ca donne un césar en quelque sorte) :
GMT
heure de houston = GMT - 5
heure de paris = GMT + 1
et . . . avec le petit kirghiz sur l enveloppe
heure du kirghizistan : GMT + 6

l heure la plus symbolique reste celle ou Armstrong pose son senestre pied (clin d oeil a la st vincent) sur la lune mais l aigle peut aussi nous amener a considerer l heure du LEM Eagle . . .

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 10:15

j ai fait quelques tests, a 1ere vue mon idee n a pas l air concluante Enigme 9 - Voyages - Page 3 956865
il faut peut etre envisager un code cesar une fois la 1ere étape effectuée, en associant les memes clés utilisées pour les timbres de couleur scratch

GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2009, 13:07

Spico !! Veux-tu une bonne nouvelle ???

OUI, je pense !!!

Page de droite OK :

Il fallait bien utiliser les groupes (signes petit chiffre grand chiffre) de la page de droite pour effectuer des décalages par rapport à une heure de référence !!!!

Heure de référence : heure d'allunisssage d'APOLLO XI : 02:56 UTC
(Nous venons en pais au nom de toute l'humanité)

Pour les décalages il faut garder les aiguilles de la pendule indépendantes (quand la grande aiguille dépasse les 60 minutes il ne faut pas bouger la petite aiguille !!!)

chaque décalage se fait par rapport à l'heure obtenue au décalage précédent

Ainsi on obtient :

6h37 9h22 9h37 6h22 6h38 9h30 6h37 0h52

6h00 6h38 3h37 6h37 9h22

0h52 9h52 0h37 3h52 9h52

9h30 9h52 6h22 9h52 0h52 6h37

On remarque rapidement que pour les heures on obtient 0,3,6,9 (4 heures différentes) et positionnées sur une pendule de façon assez significative pour être remarqué

en ce qui concerne les minutes : 00,22,30,37,38,52 (6 valeurs différentes)

Et c'est là que cela devient DALMASSIEN !!! (c'est nouveu, ça vient de sortir !!! ça remplace DIABOLIQUE dans le dictionnaire !!)

Il faut utiliser le code SEMAPHORE :

Enigme 9 - Voyages - Page 3 Semaph10

(Sur l'image, quand le personnage n'a qu'un seul drapeau, c'est que le second est à la vertical, le long de son corps donc à la position 6h d'une pendule !!)

En positionnant les aiguilles d'une pendule selon les heures trouvées précédemment on obtient :

ASHGABAT ---> Capitale du TURKMENISTAN
DAMAS ---> Capitale de la SYRIE
TOKYO ---> Capitale du JAPON
BOGOTA ---> Capitale de la COLOMBIE

Que de VOYAGES !!!!

Que faire de celà !!! ??? Chaque ville, correspond à une couleur des timbres ???

A tout hasard, j'ai relevé les décalages horaire en UTC (Temps Universel) pour ces pays

Turkmenistan = UTC 5
Syrie = UTC 2 (hiver) 3 (été) ???
Japon = UTC 9
Bogota = UTC - 5

La question qu'il faut se poser maintenant est la suivante :

SOMMES-NOUS LES SEULS à avoir cette page droite ?
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2009, 13:26

Enigme 9 - Voyages - Page 3 87365
ah putain (meme pas peur de l ecrire en entier cette fois) t es vraiment incroyable GrandQuick, merdouille de merdouille cheers
et à chaque fois des trucs incroyables a se Enigme 9 - Voyages - Page 3 530953
pour GrandQuick hip hip hip Enigme 9 - Voyages - Page 3 76899

nous voilà donc avec 4 villes à droite
et 4 villes à gauche que je rappelle
HOUSTON - ETATS UNIS
HONG KONG - CHINE
BANGKOK - THAILANDE
TBILISSI - GEORGIE

Dernière édition par Spico le Jeu 16 Juil 2009, 14:01, édité 1 fois
http://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2009, 13:45

tiens je suis tellement content que je ne vais meme pas editer mon post precedent mais je vais meme flooder pour ajouter un commentaire supplementaire clown

je suis vraiment particulierement heureux que cette 9 droite soit enfin cassée. j ai passé un temps incroyable dessus, hier encore, cesar sur toutes les transcriptions en lettres des horaires obtenues a partir des heures de references, evidemment en vain mais peu importe, l essentiel est que ce soit réglé

Enigme 9 - Voyages - Page 3 292376 GrandQuick et encore Enigme 9 - Voyages - Page 3 559238
Enigme 9 - Voyages - Page 3 288738 dans mes bras grand fou Enigme 9 - Voyages - Page 3 655937

Enigme 9 - Voyages - Page 3 974328

quant a etre les seuls ou non, tout ce que je peux dire c est que de mon coté, il n y a pas légion Enigme 9 - Voyages - Page 3 438816

idées a chaud :
* peut etre une phrase formée avec les lettres des villes decouvertes
* un motif en reliant les villes sur une mappemonde
* un parcours avec relevé des km entre les villes et conversion en lettres
. . .

GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 06:11

A mon avis, (et il est partagé par ailleurs)

les fuseaux horaires de chaque pays, ne font que confirmer les décalages César (que tu as brillamment trouvé .... à la bourrin) qui permettent de trouver

Spoiler:

Il semblerait donc que nous ayons trouvé la solution finale avant l'explication !!!

En fait il faut inverser le signe de la valeur après UTC !!!!!!

Turkmenistan = UTC +5

Syrie = UTC +2 (hiver) 3 (été) ???
Japon = UTC +9
Bogota = UTC -5

JTXSJ cesar clé -5 => EOSNE

RGPQ cesar clé -2 => PENO
AWJN cesar clé -9 => RNAE
NINI cesar clé -21 (ou +5)=> SNSN

Pour moi (jusqu'à preuve du contraire), la 9 est pliée !!!!

Spoiler:

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 08:05

hé bien GrandQuick, à nouveau bravo. voilà une énigme bien propre Enigme 9 - Voyages - Page 3 223254
c est sur qu à coté de ça la méthode bourrin à l air vraiment très . . . bourrin Enigme 9 - Voyages - Page 3 756434
du coup, 9 pliée j adhère
sommes nous les seuls
* à avoir le resultat final -> oh que non
* à savoir que c est le résultat final -> moins nombreux déjà mais depuis hier sur le forum dalmas, ça commence à cogiter pas mal avec horloge, petites et grandes aiguilles. pour l instant, pas de rapprochement avec l heure de reference et l alphabet semaphore . . .

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 10:32

Grandquick tu es un génie bravissimo
merci aussi a spico qui vait bien déblayé le terrain
je ne sais pas ou en sont les autres mais en tout cas si "c'est un petit pas pour l'homme ,c'est un grand pas pour les cénacléens" Enigme 9 - Voyages - Page 3 292376
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 10:49

j' ai refait les calculs des heures avec le décalage et je ne comprends pas toujours tes résultats (notamment pour le 6h22 bleu ,pour le 6H rouge) je n'ai pas du comprendre toutes les subtilités .Pourrais tu me détailler tes calculs stp grandquick Enigme 9 - Voyages - Page 3 292376
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 13:50

Je sais, c'est pas facile à appréhender !!! Je réexplique :

départ 2h56 ==> Enigme 9 - Voyages - Page 3 25610

Les aiguilles restent indépendantes : le petit chiffre fait varier la petite aiguille, le grnd chiffre fait varier la grande aiguille, le signe indique le sens
+ pour rotation horaire, - pour rotation anti-horaire
de plus on reste sur un schéma de 12H (le 12 est représenté par 0)
on décale à chaque fois depuis l'heure obtenue au précédent décalage !!!!

MAIS contrairement à une pendule, si la grande aiguille fait un tour complet, la petite aiguille ne bouge pas !!!

donc premier groupe : - 8 19 ==> la petite aiguille recule de 8h donc arrive à 6, la grande recule de 19 mn donc arrive sur 37 ===> 6h37 Enigme 9 - Voyages - Page 3 63710
2eme groupe : - 9 15 (je pars de 6h37) la PA recule de 9h donc arrive à 9, la GA recule de 15 mn donc arrive à 22 ==> 9h22 Enigme 9 - Voyages - Page 3 92210

Etc...

Est-ce plus clair comme cela ?

Pour les arguments permettant de dire que cette énigme est "pliée" :

- poingt = lettre S (+ sculpture poingt de césar ??) d'ailleurs le poingt touche le timbre S (ENONE = Est, Nord,Ouest,Nord,Est = lettre S)
- code barre : 14/18 Archeologie de la Grande Guerre dont les auteurs font partie du Musee de la Grande Guerre de PERONNE !!!
- les tampons: voyages , avions, donc décalages horaires
- "nous venons en ..... humanité" ==> APOLLO 11
- TBILISSI : La georgie à une particularité au niveau du fuseau horaire
- Page de droite : chaque pays trouvé selon la capitale, correspond à une couleur des timbres
- Semaphore : langage international

Tout est expliqué !!!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 15:17

comme je vois que tu maitrises la recap a donf, ta mission si tu l acceptes sera d effectuer la meme chose avec les autres enigmes Enigme 9 - Voyages - Page 3 756434

Enigme 9 - Voyages - Page 3 811756

GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 15:33

Spico a écrit:
comme je vois que tu maitrises la recap a donf, ta mission si tu l acceptes sera d effectuer la meme chose avec les autres enigmes Enigme 9 - Voyages - Page 3 756434

Enigme 9 - Voyages - Page 3 811756

Je veux bien essayer mais il faut me dire OU ????

Il faudrait, à mon sens, créer un fil "RECAP" dans "Les 12 énigmes de Dalmas", avec un sujet de récapitulatif par énigme .

Moi je dis ça !!! C'est une idée !!!! sans plus !!!

tu as peut-être plus simple !!! (quoique si c'était le cas, tu l'aurais fait depuis longtemps !!! lol! )
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 15:38

les filles avaient suggéré la meme chose, le probleme c est que ca va doubler les topics avec risque de confusion et de melange lorsqu on poste et puis c est un petit peu lourd a faire. je pense avoir plus simple mais comme je l ai deja dit, c est le temps qui me manque . . . et peut etre le courage aussi. Il faudrait que je relise un peu l ensemble des posts pour faire un pitch mais j ai toujours autre chose sur le feu Enigme 9 - Voyages - Page 3 351986
bon la semaine prochaine je tente de relever les points principaux et de bidouiller un truc Enigme 9 - Voyages - Page 3 363220

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 17:52

merci grandquick pour l'explication je pense que c'est plus clair je regarderai plus attentivement ce soir le calcul des heures.Encore Merci Enigme 9 - Voyages - Page 3 292376 lol!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 14:00

la suite du raisonnement
* on a Peronne et l historial de la guerre 14-18
* l aigle, insigne representatif du LEM de la mission Apollo 11
* insigne et sceau ont la meme racine latine
* aigle = c est le LEM en insigne = C LEM EN SCEAU
* Georges Clémenceau, "le Tigre", "le Père la Victoire" de 14-18, represente la France lors du Traité de Versailles -> enterré à Mouchamps (à rapprocher de E4 -> voir récap)

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 15:29

ouahhhhh tu n'as pas la tête qui fume spico ?
en tout cas c'est drolement bien trouvé félicitations lol! bounce
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 08:44

RECAP DES DECODAGES E9 ET DECORUM

Enigme 9 - Voyages - Page 3 File

9782911606342
(REVUE ANNUELLE D'HISTOIRE NOESIS NUMERO 2 1999 : 14-18 AUJOURD'HUI. L'archéologie et la grande guerre)

ASHGABAT – DAMAS – TOKYO – BOGOTA

PERSONNE SANS ENONE

a priori c est ok pour cette enigme

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme 9 - Voyages   Enigme 9 - Voyages - Page 3 I_icon_minitime

Enigme 9 - Voyages
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3