Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Enigme 5 - Le casse-tête

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 16:49

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 72759

respect

pas le temps de voir ça aujourd'hui, mais m'y attellerai demain

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 72759
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 17:41

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 901648 heuuuuuu moi j'ai rien pigé m'sieur déjà ta 1ère grille j'ai pigé que dalle donc la 2ème aussi..est ce que tu peux eclairer ma lanterne? Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 660220

sinon: felicitation pour cette trouvaille

Invité

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 19:43

Mercredi, pour la première grille tu te réfères au clavier d'un téléphone portable
pour chaque lettre tu dois appuyer un certain nombre de fois sur une même touche

A = 1 x Touche 2
B = 2 x T2
C = 3 x T2
D = 1 x T3
...
Z = 4 x T9

Nous avons 85 cases dans la grille

La partition est composée de 85 notes (si tu considères que les notes liées comptes pour 1 note)

Tu prends la durée de chaque note dans l'ordre de la partition et tu la reporte sur la case correspondante dans la grille en commençant par la première case en haut

1ere note = 1ere case
2eme note = 2eme case
...

Le chiffre dans la case t'indique quelle touche du clavier téléphonique utiliser
La valeur de la note t'indique le nombre de fois à appuyer

1ere case => Touche 7
1ere note => 3 temps
3 fois la touche 7 => R

2eme case => touche 9
2eme note => 1 temps
1 fois la touche 9 => W

tu complètes ainsi toute la grille

ensuite le raisonnement de notre génial Spico est basé sur le fait que le T apparaisse 13 fois dans la grille ainsi obtenue

ce qui laisse supposer (en crypto) qu'il s'agit de la lettre E codée

Et là où notre Spico est encore plus génial, c'est qu'il note que la lettre E est la 5ème de l'alphabet et que la lettre T est en 5ème position sur un clavier AZERTY !!!

ce qui veut dire qu'en juxtaposant l'alphabet avec les lettres du clavier dans leur ordre de positionnement sur un clavier AZERTY tu as la traduction de la grille

A donne A
Z donne B
E donne C
R donne D
T donne E
Y donne F
U donne G
I donne H

etc

Donc quand tu as un T dans la grille, tu le remplaces par un E, quand tu as un U tu le remplaces par un G

une fois que tu as converti ta grille, il ne te reste plus qu'à lire

tu commences par les cases rouges et tu obtiens la première phrase qui te dit de prendre une lettre sur deux sans tenir compte des cases rouges

en commençant par la première case de la grille tu obtiens la phrase D'un trait vers le....
en commençant par la deuxième case de la grille tu obtiens la phrase Un vieux sage....

ai-je suffisamment éclairé ta lanterne ?
tongue

On dit Merci qui ???

On dit Merci SPICO !!!!! cheers
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 20:09

super bien expliqué merci pour tes lumières et encore bravo spico!
j'avais tenté le clavier de portable mais avec une erreure sur la valeur de la blanche pointée d'ou mon incomprehention scratch du coup c'est tres clair et je realise que grave a cette enigme je connais la vie de haydn ...pour rien.... mais bon je suis plus intelligente du coup tongue

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 20:42

je n'ai pas les idées très claire ce soir il faut que je regarde plus attentivement ;en tous cas BRAVO SPICO tu as eu une très bonne idée et beaucoup de persévérance .FELICITATIONS lol!
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 22:10

Alors là !!!!!!!!!!!!!!! RESPECT !!! Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 351986

Moi qui passe 90% de mon temps au boulot devant un clavier d'ordi !!!

ET JE N'AI PAS PENSE A ÇA !!!!! Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 252289 Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 73482

Spico !! Le Dieu de ...... la persévérance !!!! Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 72759 Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 72759
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeSam 06 Juin 2009, 08:06

perseverance oui, je crois que c est le mot qui convient. c est mon coté pitbull lol!
j ose meme pas changer ma signature sur le forum officiel, ma boite risque d exploser.
en plus tous ceux qui l ont la garde tres precieusement, sans l'ebruiter. Il faut dire qu il y a du monde sur l affaire et que ça tourne pas mal en rond. certains remettent meme en question la methode de depart chiffres-notes-telephone.
en tout cas je pense que ça nous replace dans le peloton de tête. On va le deterrer ce crane, on va le deterrer et quand les suivants arriveront, il ne restera plus qu un trou vide et la pelle a coté Twisted Evil
et les dalmassiens : petits fours, cocktails et zique a donf Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 367501

Dernière édition par Spico le Ven 03 Juil 2009, 12:53, édité 1 fois
http://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeSam 06 Juin 2009, 08:20

OOOUUUAAIIISSSS !!!!!!!

ça c'est de la remotivation !!!!

On va leur casser la tête (c'est le cas de le dire) à ces énigmes. !!!!! Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 719556

Je m'y recolle dés aujourd'hui !!!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeSam 06 Juin 2009, 08:29

bravo GrandQuick, voila la reaction que j esperais.
on lachera pas l affaire, on a le feu sacré, on est dans la spirale de la victoire cheers

SI T ES FIER D ETRE DALMASSIEN
TAPE DANS TES MAINS
TAPE DANS TES MAINS
SI T ES FIER-reuh SI T ES FIER
SI T ES FIER-reuh SI T ES FIER
TAPE DANS TES MAINS

euh c est bon là, vous etes remontés a bloc ou j en remets une couche Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 448269

allez, option "j en remets une derniere couche"

yes we are Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 92450

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeSam 06 Juin 2009, 10:56

allez spico tu es notre leader .Chaque fois q'une phrase est décodée ,ça réactive notre motivation Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 292376
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeSam 06 Juin 2009, 17:22

yeeesss !!! bon je n'étais pas là hier et aujourd'hui, mais à partir de maintenant je reste le nez plongé dans le bouquin et le Net pour la suite !!!!

Si tu es fier d'être Cénacléen tape dans tes mains .... cheers
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeLun 08 Juin 2009, 08:09

pour archive comme dirait arcane Like a Star @ heaven

Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 5-cass18

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 16:46

je reviens sur la phrase découverte par spico ;ce vieux sage pas triste est peut-être confucius (dont le sourire était célèbre)
alors je cherche dans ses citations s'il parle d'un saint (qui à mon avis devrait correspondre à une ville ,puisqu'on nous dit d'un trait vers le saint jaillira l'évidence)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 16:50

Un ruisseau appelé l'Isérable sert de frontière entre Péronne et Saint-Pierre de Lanques, devenu aujourd'hui un hameau de la Commune. Cet hydronyme est à rapprocher de celui de l'Isère en Dauphiné et de l'Isaar en Autriche. La racine est d'origine préceltique. source Wikipedia

scratch
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 19:10

sissi a écrit:
je reviens sur la phrase découverte par spico ;ce vieux sage pas triste est peut-être confucius (dont le sourire était célèbre)
alors je cherche dans ses citations s'il parle d'un saint (qui à mon avis devrait correspondre à une ville ,puisqu'on nous dit d'un trait vers le saint jaillira l'évidence)

on peu aussi lire "d'un trait vers l'EST" !!!
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 20:09

très juste mais le saint en fait collait mieux avec confucius mais gardons néanmoins les deux pistes
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 09:23

j en rajoute une 3eme : dans le genre vieux sage pas triste, il y en a un qui est expert en enigmes. Il habite dans une vigie et son nom vient d une commune de Charente-Maritime toute proche de Fort Boyard Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 363220
vous voyez de qui je parle . . . du pere Fourras evidemment What a Face

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 09:32

"voilà une idée qu'elle est bonne spico" encore une autre piste à creuser Merci
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 09:45

je viens de regarder la carte de charente maritime c'est vrai que la piste du saint est très aléatoire car on peut trouver des tas de villes (saint jean d'angely,saint savinien ,saint laurent du prée,.....)par contre si c'est trace un trait vers l'est on peut arriver à "LA CELLE SUR BELLE " dans les deux sèvres mais est ce une bonne piste? scratch
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 09:58

je continue mes recherches sur confucius ,la fin de la phrase nous dit "jaillira l'évidence" cela m'a fait penser à la lumière
il y a un livre sur confucius qui s'intitule "le maitre de lumière" mais à part LYON et sa fête des lumières tout cela ne m'amène pas à une ville
j'avais une autre piste l'évidence m'a fait pensé à une lapalissade et donc la ville de LAPALISSE en allier mais c'est tiré par les cheveux

a force de suivre plein de pistes on va peut être tomber sur la lol! bonne
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 10:07

autre possibilté "lorsque le sage montre la lune ,l'imbécile regarde le doigt" citation de confucius
LUNEVILLE est une ville de l'est près de nancy ..........je délire drunken
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 10:18

avec cette chaleur, t as peut etre le disque dur qui chauffe Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 665682

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 13:00

Spico !!!! Un peu de tenue !!!!

Je ne viens pas de dire cette phrase il y a quelques instants ? scratch
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeVen 03 Juil 2009, 17:29

quand "le disque dur chauffe" le cerveau se ramollit vite un ventilo lol!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Aoû 2009, 15:11

sissi a écrit:
j'avais une autre piste l'évidence m'a fait pensé à une lapalissade et donc la ville de LAPALISSE en allier mais c'est tiré par les cheveux
je ne me souvenais plus que tu avais evoqué cette piste sissi, du coup je viens de la remonter egalement et je trouve qu elle a plutot bonne mine

origine du mot
A l’origine du mot «lapalissade», on trouve un certain Jacques II de Chabannes (1470-1525), seigneur de La Palice, et maréchal de Francois 1er.

L’orthographe de «lapalissade» provient du nom moderne de la ville de Lapalisse (commune de 3510 hab dans l’allier (03)) qui abrite le château historique de Jacques de La Palice.

Contrairement a ce que l’on pourrait croire, celui-ci n’a jamais été l’auteur d »une «lapalissade».

En fait ce nom vient d’une chanson de Bernard de la Monnoye (écrivain dijonnais, 1641-1728, rentré a l’Académie Francaise en 1713 au fauteuil n°30) qui reprend en s’en moquant les propos qu’ont tenu les soldats de La Palice pour illustrer le courage qu’a eu ce maréchal lors du siège de Pavie (1525) où il trouva la mort. Ceux-ci chantèrent en effet « hélas, s’il n’était pas mort, il ferait encore envie » (cette phrase serait en fait écrit sur la tombe de Jacques de la Palice, l’ancien français a deux graphies du s dont l’une est ƒ, la phrase peut donc etre comprise comme cela : « hélas, s’il n’était pas mort, il serait encore envie » ) cette phrase ayant ensuite été déformé par « Un quart d’heure avant sa mort il était encore en vie ».

la chanson
Messieurs, vous plaît-il d’ouïr l’air du fameux La Palisse,
Il pourra vous réjouir pourvu qu’il vous divertisse.
La Palisse eut peu de biens pour soutenir sa naissance,
Mais il ne manqua de rien tant qu’il fut dans l’abondance.

Il voyageait volontiers, courant par tout le royaume,
Quand il était à Poitiers, il n’était pas à Vendôme !
Il se plaisait en bateau et, soit en paix soit en guerre,
Il allait toujours par eau quand il n’allait pas par terre.

Il buvait tous les matins du vin tiré de la tonne,
Pour manger chez les voisins il s’y rendait en personne.
Il voulait aux bons repas des mets exquis et forts tendres
Et faisait son mardi gras toujours la veille des cendres.

Il brillait comme un soleil, sa chevelure était blonde,
Il n’eût pas eu son pareil, s’il eût été seul au monde.
Il eut des talents divers, même on assure une chose :
Quand il écrivait en vers, il n’écrivait pas en prose.

Il fut, à la vérité, un danseur assez vulgaire,
Mais il n’eût pas mal chanté s’il avait voulu se taire.
On raconte que jamais il ne pouvait se résoudre
À charger ses pistolets quand il n’avait pas de poudre.

Monsieur d’la Palisse est mort, il est mort devant Pavie,
Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie.
Il fut par un triste sort blessé d’une main cruelle,
On croit, puisqu’il en est mort, que la plaie était mortelle.

Regretté de ses soldats, il mourut digne d’envie,
Et le jour de son trépas fut le dernier de sa vie.
Il mourut le vendredi, le dernier jour de son âge,
S’il fut mort le samedi, il eût vécu davantage

peut on considérer qu un academicien plein d humour est un vieux sage pas triste scratch

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme 5 - Le casse-tête   Enigme 5 - Le casse-tête - Page 4 I_icon_minitime

Enigme 5 - Le casse-tête
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant