Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Enigme 4 - Les vitraux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 17:01

ba moi je vois pas pourquoi tu tiens absolument a lire la diagonale dans ce sens car si on regrde les rayons de lumière.... ba c'est pas ça!
sinon je verrais bien un lien entre le 2ème vitrail (base des rayons) pour lire celui de la nonne (bas des rayons) retse encore a savoir comment... scratch

Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 21:36

Salut à tous Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 608672

de retour de quelques jours de vacances !!!!

Je relis cela à tête reposée et .... on verra ce que l'on peut en tirer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 08:43

mercredi a écrit:
ba moi je vois pas pourquoi tu tiens absolument a lire la diagonale dans ce sens car si on regrde les rayons de lumière.... ba c'est pas ça!
pale bah pourquoi . . . môman, la dame elle dit que j' débilise Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 956865

pourtant tu t y connais en formes geometriques Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 974328
non serieux comprends pas là, comment tu vois les choses de ton coté Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 163197

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 10:15

quel travail spico !!!!!!comme cet après midi il fera très chaud je vais me pencher sur cette énigme il est vrai que depuis quelques jours j'avais complètement délaissé sam
ca a l'air de bien se te Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 608672 nir ce que tu as trouvé ;encore bravo pour ta perseverence;si je trouve quelquechose je vous tiens au courant A plus
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 13:04

hum merci sissi, mais franchement, si au debut j etais sur d obtenir un resultat, maintenant je commence a douter fortement. la methode se tient ça c est sur mais ce n est peut etre qu un malheureux hasard et Sam n avait peut etre pas prevu ces enormes coincidences.
un autre chasseur trouve un resultat different : un nom d une ville avec toutes les lettres placées sur la meme couleur dans le vitrail nonne (6 lettres il me semble donc les cases blanches ou bleues). apres reflexion je me suis dit :
"l indice 2X36 sert a extraire les lettres pour constituer le 4eme vitrail mais on peut aussi le lire 2 fois 36 donc 2 vitraux a reconstituer, 2 methodes, 2 decodages et 2 resultats differents . . .

bon en tout cas si vous voulez creuser un peu, ne tenez pas compte de la position de mes lettres. je les ai relevé dans le sens de la lecture mais ce n est peut etre pas ce qu il fallait faire . . . fallait p' etre rien faire de tout celà d ailleurs.
moi j vais m' pendre Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 530953

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 21:36

non non spico ne fais pas cà tu nous manquerais trop
bon pour l'instant je n'ai rien de concluant mais je continue à chercher
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 07:30

hum, dur de l admettre mais je crois bien que cette piste est un cul de sac. désolé Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 89331

par contre comme elle tenait quand meme la route, elle m a permis de confronter la formulation d un eventuel resultat qui ferait forcement 20 lettres, a l autre chasseur qui a la 4.
du coup, sans connaitre son resultat definitif, je sais a quoi il ressemble. il obtient le nom d une commune avec les lettres placées sur une seule couleur.

il ne me l a pas dit directement mais j ai l impression que le resultat se trouve dans les 6 cases blanches.
les blanches sont les seules a ne subir aucun chevauchement malgré les rotations et il y en a 6 par vitrail soit 18. la couleur blanche dominante de la photo nonne serait l indice.
2X 36 deviendrait alors : utilisation 2X des 18 pour obtenir 36.

je teste ça des demain Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 363220

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 10:52

je pensais à quelque chose spico tu dis que le résultat est le nom d'une commune mais je n'ai pas bien suivi si le nombre de lettres que comporte cette commune est 20 ou bien 18
peut être pourrait on proceder à l'envers pour trouver le systeme de codage
des communes de 18 ou 20 lettres en france il ne doit pas y en avoir des milliers et à partir du nom de la commune en déduire le codage enfin c'est juste un idée en passant car je commence à voir ,non 36 chandelles mais 36 vitraux comme dirait jean nohain Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 319664
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 12:13

finalement il y a beaucoup de communes francaises de 18 et 20 lettres je vais quand meme commencer à en dresser la liste peut être qu'avec les fréquences des lettres pourra - Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 608672 t -on trouver quelquechose
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 13:36

sur les 18 lettres se trouvant sur les cases blanches il y a 9 lettres differentes qui se répartissent ainsi :3X.3N.4E.2O.2I.1S.1A.1P je pense qu'il faut certainement un décodage car 3X dans un nom de commune scratch ça fait beaucoup
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 13:38

a moins que ces 3X ne correspondent à des traits d'union et que cette commune soit en quatre mots scratch
encore du pain sur la planche scratch
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 17:27

Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 438816 sissi, ce n est pas une commune de 18 ou 20 lettres. je me suis peut etre mal exprimé. je reprends.
* apparemment, ma methode qui permet d extraire 20 lettres et 16 croix, bien qu elle soit coherente, ne mene à rien de concret. SI l on avait obtenu un resultat, ça aurait forcement donné une phrase ou quelques mots formés des 20 lettres
* en annoncant a l autre chasseur que j etais sur le point d obtenir un resultat de 20 lettres (je le pensais sincerement), il m a confié que lui obtenait comme resultat le nom d une commune et les lettres de ce resultat sont toutes placées sur des cases de la meme couleur. donc soit les 9 cases rouges, les 8 vertes, les 7 jaunes, les 6 bleues ou les 6 blanches. le resultat a donc entre 6 et 9 lettres (perso je penche pour 6 lettres sur les blanches mais ce n est que mon intuition)

petites recap des quelques vagues indications sur sa méthode
* placer les 108 lettres dans les 3 vitraux tel que l on l a deja fait
* une astuce tres logique (??? c est le plus gros probleme) pour extraire les lettres du vitrail nonne. il m a dit que la photo lui etait utile (re-???) moi a part du blanc, du noir et une croix je ne vois rien
* une astuce pour les placer correctement
* un resultat dans les cases d une seule couleur

Rectif de mon post précédent : la seule couleur qui n a aucune case qui se chevauche malgré les rotations, c est le bleu et non le blanc. a ce sujet, il est indiscutable que le bleu des vitraux 1 et 3 n est pas de la meme nuance que le bleu du vitrail 4

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 13:35

ok spico l'avais mal compris .Merci pour ces précisions Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 292376
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 07:59

je crois que cette fois c est la bonne Twisted Evil
je vous en dirai plus demain Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 89331

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 10:59

je commence à desespérer avec ces vitraux ;que de grilles remplies sans résultats
spico tu me redonnes un peu d'espoirvivement demain Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 608672
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Aoû 2009, 12:16

sans résultat, certes mais a chaque fois, une mauvaise piste d ecartée. d ailleurs a ce sujet, j ai soumis mon raisonnement precedent avec les calculs a quelques contacts du forum dalmas, ils s accordent tous pour dire qu il y a trop de coincidences et que c est forcement la bonne direction scratch
bof, avec ce qui suit, j ai de gros doute donc je les laisse chercher et si quelque chose doit en sortir, ils sauront bien me le faire savoir Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 80853
perso j en ai choisi une autre avec les quelques vagues indications que l on avait (j y peux rien, ils ne me desesperent pas moi ces vitraux, ils m inspirent clown )

se servir de la nonne pour sortir les bonnes lettres ok mais a part sa croix, je ne vois pas ce qu elle peut bien nous indiquer, bon va pour la croix
2X36 -> 2 désigne le vitrail nonne (n°2) / X on trace des X dans les 3 autres / 6 diagonales (je sais encore mes diagonales . . .) de 6 lettres = 36

résultat . . .
. . . Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 252289 Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 945993 Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 151328 d hebergeur d image a la CON
(je mettrais l image des que possible Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 956865 si vous la voulez je vous l envoie par mail Edit : voilà c est ok)
Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 4-vitr16
bref, a 1ere vue, pas grand chose d exploitable, une fois de plus et pourtant en y regardant de plus pres Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 784584
dans les cases blanches C R O I X N hum hum interessant Suspect
partant du principe que les X n etaient pas reellement de vraies lettres, j ai commencé par chercher une commune du nom de croin (du cochon du cochon), rien
du coup, par acquis de conscience, j ai regardé s il y avait une commune de croix sans trop savoir quoi faire du N et puis là
http://www.toutes-les-villes.com/villes-az-abc/c/92.html
2 communes françaises portent ce nom dont une dans . . . le nord (point cardinal N)
alors là, impossible que ca ne colle pas, le mot CROIX est confirmé partout sur l enigme, la commune se trouve à 40 mn à peine de Riaumont -> plan de l eglise sur lequel figure d ailleurs la direction N et a Riaumont toujours, il y a l institut Ste Croix

toutefois, sans avoir encore creusé l idee, j ai l impression que ca ne s arrete pas là et que le CROIXN nous indique la suite de cette enigme => remplacer les X par N et celà pourrait confirmer fig10 (X=24 et N=14 difference 10)

en tout cas si cette intuition ne mene a rien, la commune de CROIX dans le Nord existe belle et bien Like a Star @ heaven

fiabilité du résultat
sur les 108 lettres du départ, il n y a que deux C et cinq R
je suis pas expert en probabilités alors qui peut me calculer les chances que l on a de retrouver un mot avec ces 2 lettres correctement placées dans des cases dispersées mais de meme couleur et sur un vitrail de 36 cases que l on reconstitue nous meme sachant que le placement initial des lettres peut etre realisé de multiples facons egalement drunken
Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 292376 d avance à ceux qui savent faire ça Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 351986

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 12:56

à la peche aux info sur la commune de Croix
(pas de lien direct vers la page alors dans google : wiki + croix + nord)
deroulez un peu la page . . . interessant le petit schema non : la commune désignée par l enigme 4 serait peut etre Tourcoing non Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 163197

je continue a fouiner du coté de Tourcoing tout cela en direct, comme l enigme est tout de meme portée sur la religion. je clique sur l institution libre du sacré coeur.
elle a ete créée en 1666 par l ordre des freres mineurs récollets et cet ordre est ni plus ni moins que l ordre franciscain, créé par St Francois d'Assise, vous savez, le tondu de l enigme 12 What a Face

et toujours en direct live, café clope Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 333173

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 13:37

mais dis donc spico...faut pas que tu parte en vacance sinon tu vas perdre ton elan et ça va retarder la trouvaille du crane..... Twisted Evil aller l'année prochaine si il a été trouvé tu auras droit a tes vacances.... tongue

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 13:43

Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 292376 pour ta bonté mercredi. vraiment tu as un coeur gros comme ça Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 655937
Spoiler:

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 13:46

ro toi t'es tout mignon tout plein tu sais? Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 223555

Spoiler:

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 13:52

c est sans aucun doute ta charmante compagnie qui m inspire cette douceur Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 444200
Spoiler:

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 19:33

je planche sur tes grilles spico effectivement c'est troublant j'essaye de chercher si l'on peut obtenir quelquechose avec le décalage des lettres pour l'instant rien,je continue un peu à me triturer les neurones mais avec cette chaleur je ne suis pas tres efficace
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 08:52

j ai testé quelques substitutions X / N, rien non plus Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 438816
en fait j ai l impression qu il n y a pas de décallage à effectuer, je me trompe peut etre mais je pense que Sam voulait nous emmener a Tourcoing, au nord de Croix Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 363220

GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 23:02

Joli raisonnement pour arriver à CROIX N !!!

Mon cher Spico, il faut se poser maintenant une question !!!

Sommes-nous les seuls à arriver à cette conclusion !!! ????

Si tu vois ce que je veux dire !!!!

Toutefois, je doute que cette E4 nous ait tout dit !!!!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 15:42

les seuls, sur que non par contre on ne doit pas etre nombreux pour l instant Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 438816
pour ce qui est d un 2nd niveau, tu as raison GrandQuick, il y a de la place pour autre chose dans ces vitraux.
En attendant, une petite confirmation de plus : je me suis demandé pourquoi entrer les lettres dans ce sens et . . . les scotchs 5 et 6 sur l enveloppe, toujours par taille, si on les remets dans le sens de la longueur comme ceux qui tiennent les vitraux, le crypto est alors correctement placé Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 363220

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 4 I_icon_minitime

Enigme 4 - Les vitraux
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant