Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

Enigme 4 - Les vitraux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 18:05

j'ai essayé de remplir les vitraux verticalement et non horizontalement mais cela ne donne rien non plus
N'y aurait -il pas un mot par couleur?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 08:09

tout ce que je sais c est que le placement est primordial. c est là que se situe la clé de l enigme.
perso, vu la numérotation des vitraux, je penche pour un placement anti-horaire . . . tiens d ailleurs ça me fait penser a placer ça genre "escargot", j ai pas essayé encore, a chaque fois j enchainais sur le vitrail 3 1ere colonne gauche, mais si c'est type "escargot", il faudrait enchainer 1ere colonne droite scratch

autre chose : l idee des portées visibles par transparence ne semble rien donner.

je vais essayer de savoir si le 4eme vitrail (le n°2 nonne) participe au placement des lettres ou s il reste vide pour une autre utilisation mais les infos se font de plus en plus rares Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 80853

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 14:24

un indice essentiel pour eviter de tourner en rond :
il faut remplir les 3 vitraux existants et extraire les bonnes lettres pour le 4eme vitrail (nonne), ensuite il y a encore quelque chose a faire
ca ne donne pas le sens de placement mais ca reduit quand meme les possibilités

fiabilité de l'info 99,9% : cet indice vient du meme chasseur qui nous avait guidé vers la phrase "Nous venons . . .", Apollo 11 et l heure de reference pour l enigme 9
on connait la suite et l exploitation pleine de talent effectuée par GrandQuick cheers
(hé hop un p'tit cirage de pompes clown )

Foi de Spico : cette énigme 4 ne passera pas le week-end Evil or Very Mad
idée à chaud : ca nous renvoie àu systeme d extraction des lettres grace aux X que j ai posté il y a quelques jours.
le placement initial serait faux, peut etre faut il additionner les lettres . . .
je la sens bien celle la, houuuu que je la sens bien, j ai vraiment le sentiment de la toucher du bout des doigts Twisted Evil

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 08:00

Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 73482 j ai vraiment le sentiment de tourner autour du pot.

je pense qu on ne se sert pas assez des indices visuels de l enigme

a mon avis, on doit trouver un resultat de 10 lettres (fig 10)
il y a 20 X mais je pense que les emplacements dans les 3 vitraux se chevaucheront, au sinon un X designe 2 lettres et ca ne colle pas, pas dans mon idee en tout cas

je pense aussi que les rayons de lumiere sont la pour nous indiquer le sens d entrée
donc coin haut droit des vitraux avec un remplissage en diagonale, j ai deja testé quelques trucs mais je n ai pas l impression d avoir le bon resultat
reste encore un repartition a laquelle j ai pensé dans le meme ordre d idee mais en passant au vitrail suivant a chaque fin de diagonale

affaire a suivre . . .

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 10:44

entre les dominos et les vitraux ily a du travail
j'ai testé le remplissage en escargot mais rien de concluant ;vertical idem
je continue à plancher on ne sait jamais peut être que la lumière va jaillir scratch Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 608672
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 08:54

idem, j ai testé pas mal de trucs mais sans resultat. je reste sur l idee du coin haut droit mais soit horizontalement soit verticalement, l idee de la diagonale ma semble qand meme un peu tordue scratch
le probleme, c est qu on ne comprend pas comment extraire les bonnes lettres pour completer le vitrail nonne
entre parenthese, apres relecture du forum dalmas, je crois qu il faut bien le remplir en entier donc avec 36 lettres
si ça tombe, on est deja passé par le bon remplissage mais sans savoir l exploiter correctement et donc sans obtenir de resultat Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 956865
une fois remplis correctement, il y a une relation entre les vitraux 1 et 3 qu il faut reussir a percer, et cette relation, il doit etre appliquée au 4eme vitrail pour en deduire le 2eme mais qu elle peut bien etre cette astuce Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 73482
addionner / soustraire les lettres aux meme places 1 et 3 et reporter tout ça sur le 4 pour trouver le 2 Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 163197
il reste de quoi se retourner le cerveau mais je n abandonnerai pas si facilement Evil or Very Mad

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 11:59

quelle persévérance spico

ta piste de la relation entre les vitraux 1 et 3 et entre le 2 et 4 me semble intéressante ....... à creuser .A force de creuser on va lol! être drolement bien entrainés pour déterrer le crane
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 13:19

Je pense aussi qu'il existe une relation 1-3 / 2-4 (Produit en croix !!!)

Pour déduire le 4eme vitrail :

- remplir les 3 premiers (facile à dire !!!!!! Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 252289 Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 73482 Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 151328 )
- trouver la relation 1-3
- en déduire , selon le même principe, le 4eme vitrail

Et voilà !! Facile !!! Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 811756 Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 803250
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 23:29

ben oui, quel c** je fais, c etait pourtant simple Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 292376 GrandQuick

plus serieusement, demain je vais essayer en chiffrant les lettres, la relation 1 - 3 sera peut etre plus flagrante comme ça Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 163197

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 09:46

fait du hasard, un article de presse locale sur les "passeurs de lumiere" qui me dicte de suivre ma 1ere intuition et de reprendre la piste du placement en suivant les rayons du soleil -> diagonal a partir de l'angle haut-droit.
je sens que je suis tout tout pres Twisted Evil

Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 4-lumi10

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 14:54

passeur de lumiere mon c** oui, 2 jours a galerer pour rien Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 73482
plantage complet, pas de lumiere, pas d angle haut droit et pas de diagonale Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 151328
par contre je sais maintenant que les vitraux se remplissent un par un en entier, tel qu ils sont placés (comme sur l image p.3). apres apparemment, une cascade d astuces pour arriver aux resultats, au pluriel car il y a 2 choses à découvrir. j abandonne pour aujourd hui Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 87365

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 08:59

cette fois je crois que je suis sur le bon chemin, forcement apres avoir presque tout testé Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 73482
on reprend la piste des lettres chiffrés et des calculs que l on peut en faire, je crois que j ai pigé le truc avec le 2 X 36
une fois remplis, il y a des lignes et des colonnes avec 2 X, il faudrait prelever les lettres (ou les lignes entieres) avec lesquelles on parvient a 36 en faisant des calcus en partant toujours depuis 48 (2X)
ex : vitrail 4 derniere ligne : -N -A +x -J +M +X = 36

j ai comme l impression qu il faut ne faut choisir que les lignes ou colones a partir du vitrail 4
une chose est sure : vitrail 1 et 3 ont 5 croix chacun, vitrail 4 10 donc vitrail 2 en aura 10 egalement (fig 10)
apres j hesite entre prendre juste les lettres qui servent aux calculs ou les lignes entieres ou les calculs fonctionnent, je pencherais plutot pour cette option
pour l instant j ai bien 6 lignes : colones 2, 3 et 5 et lignes 4, 5 et 6
probleme : ca fait 12 X et 24 lettres et il n en faut que 10 . . . a moins que 2 croix soient a considerer comme de vraies lettres Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 163197
par contre, si l on tient compte des croix qui servent deux fois, on en a bien 10 mais du coup, il manque 2 lettres scratch

je poursuis Twisted Evil

Dernière édition par Spico le Lun 03 Aoû 2009, 21:15, édité 1 fois
http://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 12:05

j avance j avance, enfin je crois Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 363220
utiliser uniquement le vitrail 4 : ça colle pas
chercher a avoir 10 X dans le vitrail nonne : ça colle pas non plus
du coup, changement de cap, j ai elargi la methode ligne / colonne avec 2X et total 36 a l ensemble des vitraux et oh surprise, en prelevant uniquement les lettres utilisées pour ces calculs, on en obtient . . . 36 . . . hum hum interessant
par contre exit les 10 croix, on en a 16 mais . . . j y pense scratch
5 X vitrail 1 + 5 X vitrail 3 + 10 X vitrail 4 = 20 X . . . ajoutez y les 16 = 36 X cheers
la piste parait bonne d autant plus que les 20 lettres et les 16 X utilisées sont placées sur
9 cases rouges
8 cases vertes
7 cases jaunes
6 cases bleues
6 cases blanches
et par chance, c est exactement comme celà que sont constitués les vitraux

Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 4-vitr11

reste malgré tout encore une étape a franchir et pas des moindres, rendre lisible le texte qui doit surement dependre du placement et d un décallage de lettres different pour chaque couleur

je poursuis Twisted Evil

Edit : si l on remplit le vitrail en notant les lettres dans le meme sens que lors du placement et en respectant les couleurs, ca donne

N P A x E T
S x L C x L
x x x x I x
x I E U x x
x x N x N U
x C J A M x

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 10:38

cette fois ca y est . . . enfin presque parce que y a un hic Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 956865
visiblement, avec les lettres placées comme ci dessus, ca colle pas completement car c est a cet instant que revient de loin mon idee de suivre les rayons qui eclairent le visage de la nonne, revelent la beauté des vitraux etc etc (merci les passeurs de lumiere Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 805176 )

lecture -> angle haut/droit/diagonal
on devine TEL mais je pense qu il ne faut pas en tenir compte (Edit : peut etre que si en definitive si l on considère que l on a enluminé et non illuminé, voir plus bas) meme si c est ce mot qui m a remis sur la voie
le plus interessant est dans l angle opposé - - - MINAJC

vu la connotation de l enigme et le placement de certaines lettres (les L notamment), il parait presque evident que sans quelques interpositions, la fin de la phrase serait - - - - - - - - - - ILLUMINA JC

reste malgré tout 10 lettres (SNAPTECEUN) pour avoir le debut de cette phrase qui demandera a etre interprétée d ou l info de 2 choses a decouvrir : phrase + suite
sachant que j ai revérifié les lettres prelevées et qu elles sont correctes (ou alors je suis vraiment le roi des bons a rien) je vais refaire un placement a partir de la fin pour obtenir le debut

je poursuis Twisted Evil

Edit : si un dalmassien passe dans le coin, est ce qu il peut me dire si ma methode des 2 derniers posts tient la route ou si je délire grave drunken
j ai un doute et pourtant tout se tient, ça ne peut pas etre faux Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 938903

Dernière édition par Spico le Mer 05 Aoû 2009, 14:56, édité 2 fois
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 16:37

la vache ça fume dans ta tete quand il fais chaud.... va falloir que tu nous le deterre tout seul quand meme....
ce soir je prends le temps de tout te lire parce que là...par cette chaleur, la flemme....

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 17:01

pas tout juste les 3 derniers, j ai beau essayé, j arrive pas a résumer plus court Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 89331

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 19:40

bon alors j'ai bien tenter de te comprendre mais ya rien a faire je comprends rien de ce que tu as fait (c'est pas que c'est faux ou mal fait , mais surement moi qui va encore mettre 3 plombes a comprendre les raisonnements de dalmas....)
va falloir que les autres grosses tetes se pointent pour venir t'aider par ce que là moi....ba je suis qu'un tite tete drunken

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 21:34

j etais sur le fofo dalmas, c est la panique a bord Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 64095
il y a avait 2 chasseurs qui annoncaient avoir cassé la 4 :
j en ai plombé un en annoncant que ca solution etait bidon, celui qui m avait envoyé son ramassi de conneries de menthe, d orientale . . .
le 2nd (qui m a laché quelque brides d info et qui je le rappelle nous avait mis sur le chemin de la 9 droite) n a pas le meme resultat que moi ce qui voudrait dire qu il y aurait eventuellement 2 resultats (pas impossible en effet) et que nous serions les seuls a avoir celui ci. pour etre totalement franc avec vous, le 2nd m a envoyé son n° tél et parait tres pressé que l on voit ca ensemble. va y avoir comme qui dirait une partie serrée demain Twisted Evil
bon bref je m egare comme d hab lol!

le pitch de la methode
* placer les 108 lettres dans les 3 vitraux existants
* sur l enigme il y a 2 X 36, je cherche les lignes et les colonnes qui ont 2 X
* sachant que X = 24, 2X = 48, a partir de la, je fais des calculs avec les autres lettres de la ligne ou la colonne pour obtenir un total de 36 et apres avoir tout essayé, les seules qui fonctionnent sont celles que j ai placées a coté des vitraux (d autres donnent 33, 35, 37 . . . ), les signes servent a indiquer le calcul
* 3 constats :
il y a 16 croix et on en avait deja 20 donc au total 36 croix (a nouveau comme sur l enigme -> X 36 aurait alors une double signification)
les seuls calculs qui fonctionnent permettent de sortir 36 lettres pile poil
ces 36 lettres sont placées sur 9 cases rouges, 8 vertes, 7 jaunes, 6 bleues et 6 blanches ce qui correspond aussi pile poil a la composition d un vitrail . . . ca commence a faire beaucoup de coincidences
et enfin le meilleur pour la fin
* une fois correctement placés (ce que je n ai pas encore fait) dans le vitrail nonne, il faut suivre les rayons du soleil qui ne sont pas là que pour faire beau mais aussi pour avoir la revelation (les passeurs de lumiere), le sens de lecture du crypto donc en diagonal a partir du coin haut/droit. reste la methode deplacement a comprendre mais a la fin, il y a une tres nette indication sur le sens de la phrase (voir post plus haut)

c est plus clair scratch

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 21:43

ah ba voilà quelques chose de plus clair...bon j'avais fini par comprendre jusqu'au calculs de 36 mais je pigeais pas l'histoire des lignes qui ont 2X ...je voyais dc pas pk tu etais sur que tes calculs ne se fassent pas sur les autres.

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 21:47

donc d apres toi, ca colle, y a rien qui te semble tiré par les cheveux Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 163197

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 21:53

oui moi je trouve que ça colle drolement bien... Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 223254 et effectivement ...comment placer les lettres dans les bonnes cases maintenant? je cherche encore un peu mais je sens que ça va etre long...
je farfouille sur les forums mais qui sont de plus en plus difficiles a acceder a ce niveau du jeu et apparement personne n'a chercher sur cette piste...aurais tu eus un contact telepathique avec dalmas une nuit Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 17476 ?

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 22:09

ben non mais c est pour ca que j avais un doute, j ai plutot l habitude de suivre une piste, de l interpreter et de l exploiter mais pas de l ouvrir. d un autre coté quand je relie mes posts depuis une quinzaine, y a pas mal de pistes que j ai utilisées mais pas au bon moment, les calculs avec les lettres, le sens des rayons . . . en remettant tout ca en place, ça a l air aussi carré qu un vitrail Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 448269

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 22:12

bon j'ai lancé un SOS a une planete masculine dotée d'une intelligence hors norme pour venir nous aider.... on va voir si le ciel nous ecoute... cheers

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 11:32

faut vraiment qu on parvienne à replacer ces foutues lettres Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 73482
au sinon, j ai la cervelle qui va partir en cacahuette drunken
je m explique : j ai cherché les mots finissant par MINA
"abomina, achemina, alumina, calamina, chemina, contamina, culmina, décalamina, démina, détermina, discrimina, dissémina, domina, enlumina, examina, extermina, élimina, fulmina, gamina, gomina, illumina, incrimina, lamina, mina, prédomina, récrimina, réexamina, rumina, termina"
celui en gras a particulierement attiré mon attention, pourquoi . . . je ne sais pas, peut etre parce qu avec la position de certaines lettres, c est plus coherent que "illumina" scratch
bref, je tape dans google : "enluminures - repas disciples emmaus" (scene de JC representée en fond du vitrail 4 donc logiquement sur le vitrail nonne egalement puisque les 2 autres vitraux ont la meme scene en fond)
et je tombe sur "les enluminures de l'evangeliaire Egbert" -> re-google -> Arras catholique, Pas de Calais . . . tiens à 20 mn de Riaumont, là où se trouve l eglise dont on a le plan en enigme.
retour à Riaumont et un truc qui ne m avait pas sauté au yeux à ma 1ere visite : l'Institut Sainte-Croix de Riaumont Suspect
sur l enigme, pour en avoir une belle de croix, on en a une belle et bien visible
j en conclue : décodage -> enluminures -> Evangeliaire d'Egbert -> Arras - Pas de Calais -> Croix -> Institut Ste Croix -> Riaumont -> confirmé par le plan de l eglise dont on ne devait pas forcement trouver l origine . . .
mais tout cela ne peut etre confirmé a 100% qu avec ce foutu decodage Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 89331

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 15:30

pour plus de lisibilité Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 784584

Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 4-vitr13

en lisant diagonale apres diagonale, je reve pas, on voit bien TEL et a l opposé MINA JC

Dernière édition par Spico le Jeu 06 Aoû 2009, 12:48, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 3 I_icon_minitime

Enigme 4 - Les vitraux
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant