Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Enigme 4 - Les vitraux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 11:03

tiens Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 80853 si on part de la chapelle en construction à Riaumont Sainte Croix et que l'on descend pile au Sud on tombe sur La Celle dans l'allier

l'Allier c'est dans le Centre, non scratch
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 11:15

oui et j'y passe faire une halte cet été, je connais du monde!...
dis donc arcane? tu devais pas etre absente? je crois que toi aussi tu es devenu accro et que tu peux plus le lacher ce pc Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 974328 bienvenue au club cheers

Invité

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 11:25

euh... si si j'y vais là

j'suis plus là Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 258858

Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 997117
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 11:32

mais non reeeeeeeeeeeeeeeeeeeste si on te cherche je dirais que tu es occupée Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 351183

Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 22:24

Vu sur le fofo non officiel :

les lettres de la page de gauche sont disposées en 6 lignes

seule la dernière ligne semble complète = 24 lettres

si on compte les lettre manquantes des 5 premières lignes on arrive au total tés bizarre de 36 !!!!!!!!
ce qui nous mène bien à un quatrième vitrail (pour le 36 lettres manquantes)

a suivre !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 15:08

Petite remarque :

Si on superpose les 3 vitraux et que l'on compte, pour chaque couleur (vert, rouge, bleu, jaune et blanc) le nombre de cases uniques on obtient : 85

85 c'est le nombre de notes sur la page suivante

scratch
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 15:16

ce qui sous entendrait qu il y a un lien entre les 2 scratch
affaire a suivre, bien vu arcane Like a Star @ heaven

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 15:35

oui très intéressant arcane ,à regarder de plus près Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 608672
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 11:07

j'ai poursuivi ton idée arcane ,j'ai replacé dans les grilles de droite les lettres de gauche et je n'ai gardé que les lettres se trouvant sur une case couleur commune aux 3 vitraux j'ai trouvé 6 lettres (2 par vitrail) OSTOLI c'est vrai que ça a une connotation un peu religieuse mais j'espérais découvrir le nom de la nonne ;j'ai essayé de mélanger les lettres sans succès ;il faut perséverer lol!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 12:42

je ne sais pas si elle a un nom cette nonne mais en tout cas j ai sa photo. Je ne l ai pa encore postée car je ne suis pas sur que ca fasse avancer le schmimblick mais si certains veulent voir sa bouille, je la mettrais Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 363220

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 12:59

effectivement Spico, je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick...

je n'ai rien remarqué de particulier sur la photo et toi ?

peut-être faut-il chercher sur l'auteur de la photo Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 163197

Sissi, je vais essayer également avec la superposition monochromatique
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 16:00

y a eu du nouveau sur le fofo dalmas pendant midi, fallait pas trainer au digestif Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 974328

si vous avez l occaz, allez jeter un oeil sur le topic "masque tournant" , a partir de la 2eme page, post de mreinette et lisez la suite, c est tres tres interessant
j espere avoir le temps de verifier tout ca ce week end . . .

ps : mreinette m a gentiment refilé quelques mots trouvés pour l exemple
"je trouve les mots liminaux, aspirante, extase, mesure, gois et quelques autres
commune de Corpe, Escoute et Moriat"

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 17:34

je vais aller faire un tour sur le forum
J'étais en train de me demander s'il n'y avait pas une chronologie dans les vitraux en fonction des scènes religieuses qui se trouvent derrière(la cène ,la passion) mais je n'ai pas la réponse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 17:50

en fait le vitrail 1 et le 3 représentent la même scène : Ecce Homo. La présentation de Jésus au peuple, les mains liées, la couronne d'épines sur la tête.

le vitrail 2 représente, d'après moi, la scène du repas, la scène de la Cène quoi scratch .

le vitrail manquant pourrait être la résurrection ou la croix...

à noter également que le vitrail 2 comporte des triangles sur le côté, alors que l'autre (puisque le 1 et 3 sont en fait le même) comporte des "carrés"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 16:52

Alors piste suivie sur le fofo cranedo qui m'a l'air intéressante :

36 = 26 + 10 = alphabet + chiffres

quand au codage : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html

je ne vais pas plus loin dans l'explication pour le moment, je teste le truc et reviens vous dire ce que je trouve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 18:19

Petite remarque, si on reprend l'idée de la taille des boules de loto, on peut appliquer le même principe aux vitraux : les scotchs sont de longueurs différentes Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 80853
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 21:23

sur le fofo dalmas, 2 facons pour remplacer le X par le E
1 - la frequence
2 - en considerant que X est une inconnue
FIG10 = 69710
en comparant avec 2X36 on a
6-4=2
9-4=X
7-4=3
10-4=6

on en deduit X=E , apres . . . rien

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2009, 13:18

bon voilà mon "peut etre" gros poisson

j ai obtenue une phrase pour cette enigme des vitraux mais je n ai pas reussi a connaitre toutes les etapes du décodage ce qui fait que ce n est pas verifiable en l etat. cependant, le chasseur avec lequel j etais en contact est tres actif sur le forum dalmas et je n ai jamais rien vu de suspect le concernant.
d autre part, un autre chasseur que je connais un peu plus a lui aussi un resultat à la 4 mais different

la phrase

ELLE SORT LA BAS DES MENTHES
LA BELLE EVE A L'AME HANTEE
L ABBE LAID VA LAMENTER

exposant mon scepticisme, j ai quand meme reussi a obtenir quelques elements qui etayent un peu ce resultat

l'eglise c'est riaumont =lievin , eglise des scouts c'est a dire des eclaireurs , la pour rappeler que la nonne est éclairée donc la couleur des carreaux s'en ressent; le cryptage est en croix ; X = E
c est une citation de louise de vilmorin (vrai nom=leveque, ce que tout le monde ne sait pas) qui est aussi reprise dans des textes d'alphonse allais (un vspt, peut etre...)
VSPT = vieux sage pas triste de la 5
commentaire perso : les menthes me font penser a l orient -> resultat de la 6 "l'orientale" scratch

donc ce resultat fait 63 lettres, quant a l autre chasseur, il a un resultat de beaucoup moins de lettres, perso j imagine qu il doit avoir 36 lettres, de quoi completer le 4eme vitrail

a confirmer tout celà Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 80853

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 15:48

pas convaincu par ce qui est ci dessus (meme si on le garde sous le coude), je continue a creuser la 4 et je soumets a vos yeux d experts ce que j ai obtenu, des fois que ça vous inspire quelque chose . . .

raisonnement
* ordre des vitraux determiné par la taille des scotchs (ça, c est sur)
* je remplis les 3 vitraux avec les 108 lettres, je crée le 4eme et le laisse vide
* nonne sans visage -> une inconnue / en math X est l inconnue a decouvrir
* je reporte les X dans le vitrail de la nonne et je note les lettres correspondant aux emplacements dans les autres vitraux

résultat

Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 4-vitr10

problèmes à ce résultat
* simpliste
* on ne se sert pas des couleurs des carreaux
* par anagrammes, les 28 lettres obtenues peuvent surement données diverses phrases
(ex : un bouquiniste avisa Sainte Mere)
j ai pris cette exemple du fait de la presence de la bonne soeur et de l existance d une commune Sainte-Mere dans le Gers. peut etre y verez vous une phrase plus "dalmassienne"

conpletement autre chose, pour revenir a cette idée de lumiere, d'eclairer etc etc abordée dans mon post precedent, j ai remarqué une chose
si l on place la page des vitraux en pleine lumiere comme nous le suggère les rayons du soleil qui traversent l enigme, on s apercoit que les portées de notes de l enigme 5 tombent pile poil dans les lignes des vitraux, pas une a cheval sur 2 lignes. on dirait que c est calculé pour effectuer un prelevement de lettres. je sais que ce procédé a deja été utilisé mais apres tout, quelle similitude avec la lumiere du soleil, et puis on a bien utilisé plusieurs fois notre ami césar alors . . .

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 23:34

jolie pêche spico voilà de quoi travailler( peutêtre pas ce soir mais beau programme pour demain) Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 292376
bonne nuit Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 70430
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 00:25

j'ai retrouvé la fameuse phrase de louise de vilmorin en fait il s'agit "d'holorime"C' EST DES CHATS L' HEURE

Mai chante encore et parle au tonnerre.
Les grelots des Aoûts tardent.
Las, danse et chants voilés tremblent.
O quelle âme en son aile évente
O folie,
L'étoile d'aide aux Mages ?

Cédez chaleur !
Méchant en Corée, par l'automne, erre
L'aigre lot des outardes.
Là, dans ces champs vois les trembles.
Au quai l'amant sonne et, laid, vante
Aux faux lits
Les toiles des dommages.

Elle sort là-bas des menthes,
La belle Ève à l'âme hantée
Et le sort l'abat démente.
L'abbé laid va lamenter.

Des trois bandits l'heureux père Corse erre
Et puis, aidé de vin,
Voit les doigts des monts
D'étroits bancs d'îles, repaires corsaires,
Épuisés des devins,
Voilés d'oies démons

ce site est très intéressant je vous mets les coordonnées si vous voulez Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 608672 y jeter un oeil http://www.fatrazie.com/Holo_LdV.htm
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 00:45

les vitraux me font penser au jeu du taquin inventé par un certain SAM LOYD.En fait c'est l'ancêtre du rubik's cube
pour l'instant je n'ai rien trouvé de sérieux mais il y a quelques analogies dans la présentation et surtout on retrouve un autre SAM (coincidence?) Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 608672
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 08:06

sissi a écrit:
jolie pêche spico voilà de quoi travailler
merci pour ton soutien sissi, c est gentil, mais sincerement, je doute que tout celà fasse reellement partie du bon resultat Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 438816
je crois qu il ne vaut mieux pas trop s y attarder, sauf pour la culture générale

désolé de polluer mais j ai besoin de poser certaines reflexions pour avancer vers la bonne solution et je sens que je suis tout tout pres de comprendre l enigme.
tout reside dans le placement des lettres. apres, je pense qu il n y a pas de decryptage type cesar ou autre. juste un placement correct et un regroupement par couleur
enfin, c est mon sentiment . . .

l idee du rubik's cube aurait pu etre interessante mais il manque une couleur. les vitraux n en ont que 5 couleurs et le rubik, 6 bien sur, une par face.

GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 09:05

Je suis assez d'accord avec mon cher spico !!!

La technique semble un peu hasardeuse !!!

Les orientations actuelles porteraient plutôt sur un regroupement par couleur !!!

vu sur le FNO :

- en superposant les vitraux on obtient :

20 cases rouges
19 cases jaunes
18 cases bleues
17 cases vertes
16 cases blanches

(non vérifié par mes soins)
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 12:10

j ai vraiment du mal a m oter cette image des portées de la 5 derriere les vitraux. apres tout, les vitraux donnent leur plénitude en plein soleil, c est comme ça que l on peut apprecier toute leur beauté et leur richesse.
en plus apparemment, en completant les 3 vitraux, ca permettrait d effectuer une selection de 36 lettres pour remplir celui de la nonne, à moins que ce ne soit que fantasmes Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 80853

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 2 I_icon_minitime

Enigme 4 - Les vitraux
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant