Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

Enigme 4 - Les vitraux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 14:05

le 17 mai, arcane poste une image trouvée sur cranedo et dit
arcane a écrit:
intéressant, non ?
plus interessant que tu ne le pensais surement a l epoque, surtout les cases bleues qui forment une croix et confirme par la meme le decodage et la commune de Croix dans le Nord dont le blason est "D'argent à la croix d'azur" +

Croix N désigne également Croix Nicole -> co-auteur du livre "Mouchamps, commune des bocages vendéens"
(voir récap)

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 09:29

reprise d une ancienne idée evoquée le 21 juillet
Spico a écrit:
j ai vraiment du mal a m oter cette image des portées de la 5 derriere les vitraux. apres tout, les vitraux donnent leur plénitude en plein soleil, c est comme ça que l on peut apprecier toute leur beauté et leur richesse.
en plus apparemment, en completant les 3 vitraux, ca permettrait d effectuer une selection de 36 lettres pour remplir celui de la nonne, à moins que ce ne soit que fantasmes
hé bien non, ce n etait pas un fantasme. meme s il ne fallait pas regarder les portees mais les chiffres au debut des portees
vitraux 3 et 4 par transparence -> on a un chiffre sur une case de chaque couleur
6
10
30
35
40

6 -> F
10 -> J
30-26 -> 4 -> D
35-26 -> 9 -> i
40-26 -> 14 -> N
de haut en bas
F
J
D
I
N
mais avec la numerotation des vitraux
1 - 4
2 - 3
lecture de bas en haut
NID JF

sur le meme principe que pour la 3, j ai cherché un oiseau
J.F -> Jacques Faizant
dessinateur de presse notamment dans "la vie catholique" et "la voie du nord" (pile avec le theme de l enigme)
et ce drole d oiseau est né à LAROQUEBROU qui se situe sur la . . . via arverna

Spico a écrit:
Croix dans le Nord dont le blason est "D'argent à la croix d'azur"
Laroquebrou
"D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux fleurs de lys du même et en pointe d'une coquille d'argent"
la coquille etant une St Jacques, symbole des chemins jacquaires

tout cela confirmé par la couleur des cases bleues des vitraux 1 et 3 -> azur comme l heraldique des decodages 1 er 3.
car il y a encore un decodage sur cette enigme.
info donnée par le "fig10", les photos et leurs ombres
4 photos (1er decodage -> croix n)
4 ombres foncées (2nd decodage -> ??)
2 ombres claires (vitrail 1 et nonne mais par transparence E5 vers E4 -> vitraux 3 et 4 -> 3eme decodage -> nid jf)
__
10

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 07:48

je crois que j ai pigé la technique pour le 2nd decodage qui nous manque, celui qui correspond aux 4 ombres foncées donc qui concerne les 4 vitraux

* croix n -> heraldique -> croix bleue que l on retrouve avec les cases bleues des vitraux, les seules a ne pas se chevaucher avec les rotations
* l idée : replacer les 36 lettres extraites pour la nonne dans le crypto (lignes incompletes)
* nouveau remplissage des 4 vitraux avec les 144 lettres
* reformer la croix avec les bleus -> lecture du resultat
peut etre pas le temps aujourd hui mais demain au pire, j en aurais le coeur net Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 719556

Edit : je n ai pas encore testé mais a mon avis, la lecture ne sera pas directe

* lettres manquantes aux lignes du crypto : 3 8 2 20 3, la derniere ligne etant complete
* C H B T C + petit cesar 1 -> D I C U D -> droite a gauche DU CID
* le cid -> Rodrigue -> cavalier
* angle bas gauche en dessous du vitrail 4, ecrit en tout petit petit petit petit
-> entre les 1er et 2nd rayons : FER
-> entre les 2nd et 3eme rayons et à l envers : ipiqe - sam a meme mis un petit smiley a coté :-)
=> fer ipiqe -> fer à cheval -> faire a cheval + cavalier, ca ne vous rappelle pas quelque chose Twisted Evil
* sam aimant utiliser plusieurs fois la meme methode mais de facon plus ou moins masquée (cesar, transparence . . . )
j y vois bien une lecture correspondant au deplacement du cavalier aux echecs. j espere ne pas me tromper scratch

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 01:04

hormis les derniers reglages E12, je passe dans le coin a une heure un peu inhabituelle car j ai decouvert un truc énorme juste avant de me coucher et ca m a tellement excité que je n ai pas touvé le sommeil du coup je viens me relaxer un peu avant de retourner Sleep
je vous fais le pitch demain . . . enfin tout a l heure drunken
vous allez etre sur le c**, c est énooooorme, tellement énorme que je suis quasi sur que personne n a encore franchi cette etape car je pense que personne n a encore reussi a lire ce qui est inscrit en minuscule Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 784584
en tout cas sur le forum dalmas, c est certain !!!
je vais essayer de poster des images correctes pour que vous vous rendiez compte par vous meme Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 428540
j adooooore cette enigme des vitraux Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 563562

GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 06:12

Vite !!! Vite !!!! reviens Spico !!!!! Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 06:21

euh j'suis là mais les images sont . . . sur l ordi au boulot Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 89331
donc il faudra "user de patience" Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 665682

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 12:18

pas evident de faire ressortir ce qui est ecrit vu que tout est dans le nuancé de gris. j'espere que ça sera tout de meme lisible mais au cas ou, vous avez les emplacements alors avec une bonne loupe . . .
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-cid10

1 - legerement incliné de haut en bas -> 4x30
2 - FER
3 - rotation du livre 180° -> iPiQE et ;-)
4 - le n°8
5 - rotation du livre 90° G -> Cid 4B

je repasse apres miam miam pour la suite de l explication de texte debutée precedemment avec les seuls elements 2 et 3
bon app' Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 363220
de retour. bon je vais essayer de synthetiser

vitraux- indices 4 et 5
* les vitraux proviennent de St Samson à Dol de Bretagne (ça on le savait deja)
* patrimoine de France -> numérotation des vitraux sous l appelation "verriere baie n° -> 4B -> 4 baies
* n°8 -> appartient a un ensemble -> 5, 6 et 8 -> 3 verrieres geométriques polychromes
* a cet ensemble vient s ajouter le n°7 -> grisaille décorative
http://www.patrimoine-de-france.org/richesses-21-7419-57011-P61785-139888.html
* parallelisme avec les 3 vitraux de l enigme et la nonne (noir et blanc)
* pour les 4 -> verre transparent -> on connait deja l utilité de la transparence pour le 3eme decodage

Cid - crypto et indices 2, 3 et 5
* vite fait : crypto -> a du cid (dans le sens contient du cid) -> rodrigue -> cavalier
* FER et ipique -> faire à cheval

indice 1
* 4x30 -> 4 couleurs -> 120 lettres
* 4x9=36 + 4x6=24 + 4x8=32 + 4x7=28 -> total 120
* 144-120=24 -> blanc 4x6 deja utilisés pour la lecture de croix n

conclusion
* regrouper les 4 vitraux en 1 seul
* lecture à l aide du deplacement du cavalier aux echecs
* couleur apres couleur -> les couleurs jusque là inexploitées prennent enfin toutes leur importance
* un resultat de 120 lettres
* depart : a mon avis -> 4B ou alors 8eme case de chaque couleur en respectant l ordre des vitraux

et maintenant, y a plus qu à Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 739525

Edit : y a plus qu a, y a plus qu a . . . hum, je me suis encore enflammé un peu vite. j ai regardé vite fait, pas si evident que ça scratch
l idee est là c est sur mais peut etre d une autre facon
hypotheses
* vitrail l un apres l autre -> euler 6x6
* deplacement non pas sur la meme couleur mais selon une serie du genre rouge-vert-jaune-blanc et on reprend rouge vert jaune blanc . . .
* blancs qui ne sont peut etre pas a supprimer finalement car malgré les rotations seules les cases de couleur bleues ne se chevauchent pas donc on ne passe pas a cheval dessus et re- scratch
* dites moi par hasard, il ne serait pas devenu fou le cid, ca simplifierait. le deplacement du fou est plus simple que celui du cavalier clown

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 08:12

j ai un peu negligé le 2nd decodage pensant que son but etait de mener au 3eme que l on a deja mais ce n est pas si sur. il y a peut etre autre chose a decouvrir.

le point
* 1er decodage
OTER X -> diagonales -> CROIX N dans les blancs
regroupement des cases bleues -> confirme CROIX N et incite a s interesser a E5 -> la croix formée par les cases bleues a la meme forme que le casse tete
* 2eme decodage
les cases blanches des 4 vitraux donnent : PUIS OTER NO INCONNUE XXXXXX
le n° de l inconnue on l a, c est le n°8
OTER X -> 36 lettres -> 1 vitrail
OTER N° INCONNUE -> a priori 36 lettres -> 1 vitrail

les blancs ont ete utilisés, les bleus egalement, reste les rouges vert jaunes pour eventuellement trouver une phrase . . .

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeVen 18 Déc 2009, 16:18

a la vache je tiens un truc, c est d' la bombe. faut que je finisse de l interpreter correctement pour que ce soit bien clair parce que c est plutot genre phonetique mais c est enorme Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 310390

je reviens vite fait sur la methode
* placement initial des lettres du crypto : je l ai avais rentrées haut-gauche / bas-droit / haut-droit -> il faut les mettre HG HD BD
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-2ndd10
* on a toujours nos 4 vitraux -> aucun changement pour CROIX N puisque les diagonales sont les memes
* lecture dans les blancs HG -> OTE SI X -> si on a des X on les elimine
* anagramme avec tous les blancs : PUIS OTER NO INCONNUE XXXXXX
* inconnue = nonne -> son n° = Le n°8 (image au dessus)
* 1ere piste -> oter vitrail n°8 pour un parcours du cavalier (cid 4B) -> mauvais choix
* le bon : les cases vertes -> 8 dans chaque vitrail
* 4B -> 4 baies comme je l avais imaginé au depart
* principe : dans chaque vitrail, on colorie les cases qui correspondent a tous les emplacements des verts
-> on retire le reste, y compris les X s il y en a et on obtient ça Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 932803
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-vert11
les formes ne correspondent pas exactement au deplacement en L du cavalier aux echecs
mais s en rapproche -> "a du cid" (contient du cid)

pas evident a lire pour ceux qui n ont pas décodé certaines enigmes dont E12 et pour ceux qui n ont pas fait le lien avec les chemins jacquaires mais pour nous, hummmm un regal Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 363220

HG
TERRE DU PASSAGE SANS ROUTE
(VSPT -> Vieux Sage Pas Triste <-> Triste Pas-Sage Vieux)
BG
N AURA QUE SAINT ETIENNE
(a noter le choix de la couleur verte et ASSE dans HD -> foot -> diables verts E12
Twisted Evil )

je continue a decrypter la suite, ce qui n est pas une mince affaire . . . Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 784584

BD
ET LE TUNNEL NEUVIEME . . .
(J=10=X donc N IX M -> N 9 M -> 9ème)

Edit : le bon tunnel est ci dessous ;-)

affaire à suivre mais sans aucun doute, ca nous donne une partie du parcours à effectuer avec notamment ce fameux tunnel, un joli passage secret Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 80853

Dernière édition par Spico le Lun 11 Jan 2010, 12:10, édité 2 fois
http://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 01:50

nididiou d' nididiou l' glaude. crénom d une denrée c est plus qu enorme. avant de partir du taf, j avais fait la meme chose (colorier les emplacements) avec les autres couleurs, comme ça pour le fun, et en y regardant d un peu plus pres, elles revelent toutes quelque chose. c est une vraie mine d or Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 97584
je bosse la dessus ce week et on fai le point lundi avec les images des autres couleus mais en attendant, je termine la couleur verte

BD
ET LE TUNNEL DIXIEME OU A (alfred) ETAIT . . .
(J IM -> 10ième)
HD
. . . PASSE N (nobel et avec les i au dessus ->) INVENTA DYNAMITE (-> 2E -> DIX NA MII T)

les verts sont finis et nous revelent donc un deplacement secret entre Saint Etienne et Sevran, tel Fergus traversant un mur
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 311936

j ai attaqué les blancs

que ca sent bon tout ça, que ca sent bon surtout si l on ajoute a cela que j ai compris comment casser le crypto E2 droite (ne reste plus qu a caler le raisonnement)
diabolique sam Twisted Evil je ne te lacherai pas Evil or Very Mad

Dernière édition par Spico le Mar 22 Déc 2009, 11:27, édité 1 fois
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 10:59

oh la la spico j'ai du mal à te suivre tu vas trop vite mais ça me semble excellent tout ça il faut que je prenne le temps de regarder ,mais cette trouvaille sur les vitraux est géniale
je n'ai pas compris comment tu lisais les phrases en hg il n'y a pas de G et il n'y a qu'un seul E alors que dans terre du passage sans route il y a un G et 3 E
meme chose pour BG "n'aura que saint etienne" il y a 2 U dans la phrase et un seul dans la grille
il doit y avoir quelquechose qui m'échappe
autre chose pour HD si E=I alors A= E
comment en as tu déduit péninsule ibérique? gros nez je veux vieux bien pour péninsule mais ibérique (estce à cause des chemins de compostelle?)
si tu peux m'éclairer .Merci
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 17:53

c est du phonetisme sissi TRR -> terre
P S -> vSPt -> vieux Sage Pas Triste -> a l envers -> triste Pas-Sage -> PS = passage
etc etc . . .
pour les autres couleurs, je mettrais les images lundi, tu y verras plus clair
cette enigme c est enorme, ca donne tout simplement l ordre des enigmes. je suis en train de decouvrir tout ce qui est caché dans les vitraux un a un, couleur apres couleur et de reconstituer le parcours et tu peux me faire confiance, c est du solide et je suis sûr à 2.000% de tout ce que je trouve.

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 21:42

je te fais confiance et j'attends de comprendre car pour l'instant même avec la phonétique je ne vois pas comment tu te déplaces de case verte en case verte
j'ai fait le même travail avec les cases rouges pour essayer de comprendre mais pour l'instant je n'arrive pas à utiliser toutes ces lettres pour former des mots et des phrases.J'ai hâte d'être à lundi
en tout cas bravo et fait attention ,ménages tes neurones il ne faudrait pas "griller un fusible"
bonne soirée
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 08:49

sissi a écrit:
pour l'instant je n'arrive pas à utiliser toutes ces lettres pour former des mots et des phrases.
là où j en suis, sissi, je n ai plus qu un voeu a formuler : que les autres chasseurs les plus avancés ne parviennent pas non plus a lire ces vitraux Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 299766
satanée météo Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 73482

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 14:36

j ai "gommé" les 1eres lectures que j avais faites des emplacements blancs coloriés dans chaque vitrail car visiblement, si aucun doute ne plane sur la nature du message delivré par les verts, il n en est pas de meme pour les autres couleurs qui ont plusieurs niveaux de decryptage.

en attendant, voici une partie de ce qui m a permis de reconstituer le parcours grace aux 4 vitraux completes des 144 lettres en tenant compte de FER iPiQE -> faire a cheval mais egalement FAIRE EQUIPE
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-2ndd10

HG + BD
* UU O + PE NNN -> UU et NNN = 42 -> open 42 -> ouverture/depart St Etienne -> St é in -> ein -> E12 -> tunnel vers Sevran E10 puis

E10 vers l Est
* OR A PART + ELIMIN AU (symbole chimique de l'or) -> élimine OR -> A PART + S EN ETAJ -> appart sans etage -> E10
* PART A OR -> phrase E10 -> Orange E11
* point de liaison E11 / E2 -> Valence
* phrases E6 - E7 (énigmes jumelles -> grille jaune) -> Orange Bagnols sur Ceze
* ELIMIN AU + SAN PIERR -> pied barré + OTE O -> E2
* RAT D AU + O TU -> rat d eau - eau tue -> morceaux de textes
* E6 -> énigme liée à E2 (notamment par les croix bleues et l eau)

E10 vers l Ouest
* JANS ET + OUST BC -> gens et ouzbeks -> E9
ouzbekistan -> où c'-ette baie qui s'é-tend -> baie de Somme -> Péronne E9
* EIN COONU -> inconnu -> inconnu ouzbek -> enveloppe E9 sans destinataire -> georges clemenceau -> Mouchamps E9
* phrase E9 : Personne sans Enone -> inconnu = personne sans et nonne -> E9 et E4
* SA PRIE R -> sa prière -> nonne E4
* TOU + TAURDU

BG + HD
* CROIX N -> Croix Nicole -> Mouchamps -> E9 - E4
* CI X NOR + X SOTISE -> commune Croix Nord sotise -> pas dans le parcours
* CROIX + GIL TUE -> gilles croix vie -> St Gilles Croix de Vie -> E3
* ESQISE + PLATES + TOU TAURDU -> esquisse plate toute tordue -> dessin -> anamorphose -> E3
* CI GI Gé-AQ -> ci-git Jacques -> Laroquebrou
* décodage E3 = trouve son NID -> NID en E4 = NID JF -> E3 vers E4
* SE E QI + T APELS -> c est E5 qui t appelle
* SAVENT + MA TE MA TI TIEN + EU RIS (ou sieur ou rieur, au choix) -> vieux sage pas triste -> Gay Lussac
* NAUNE EE -> nonne E5 -> E4/E5 liée par NID JF

jonction Est - Ouest
* Valence - Saint André de Cubzac E2 / Laroquebrou E4 et 5 : latitude 44°N
* E5 d un trait vers l Est + rouges coloriés que je mettrais plus tard + phrase E8 "trait vers celle au ponant" = Laroquebrou vers Valence et Valence vers Saint André de Cubzac (E2)
* E2 toujours liée E6 -> phrase " 319520 mesures si tu passes par l orientale"
* l orientale = voie d arles / 319520 mesures = 204 km / double la mesure = 408 km
* orthodromie St André de Cubzac / Vauvert = environ 408 km -> E2 vers E12
* "tu dois aller vers celle qui n en est plus une" + "la 721 est celle qu il te faut" -> Vauvert vers ex. nationale 721 -> La Charité sur Loire -> E12 vers E1
et enfin
* E1 : pars de celle du nord -Charité/Loire- vers celle du centre -St Leonard de Noblat- trace un trait à 599611 mesures -Roncevaux- puis ecarte de tes mesures 159961 -St Sever

FIN Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 87365

Dernière édition par Spico le Ven 15 Jan 2010, 06:20, édité 1 fois
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 09:55

suite de la Récap
on est donc a cambrai, pour memoire post ci dessus
CROIX N + OTE SI X = CI X NORS - X SOTISE
X designe l endroit comme sur une carte au tresor
SOTISE = BETISE
X dans le nord -> BETISE . . . DE CAMBRAI
parcours -> schema du jardin des grottes
http://www.aspecambrai.org/page-10072-jardin-grottes.html

la suite se trouve dans les vitraux constitués pour chaque couleur, en coloriant les cases qui correspondent à leurs emplacements

les VERTS ont deja ete exploités -> tunnel entre St etienne et sevran
les BLANCS et les JAUNES : a priori ils ne donnent que des indices autour, a l EXTERIEUR du parc, pour nous permettre de faire le lien mais aussi quelques indices liés aux deplacements a l interieur
les ROUGES : les plus compliqués car les plus nombreux, donnent des indications a l INTERIEUR du parc, pour situer le coffret
les BLEUS : pas sur qu il faille y lire quelque chose, a voir . . .

c est assez long donc je vais faire couleur apres couleur en commencant par

LES BLANCS
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-blan12

quelques exemples de ce que l on peut lire sachant que la lecture des mots ne se fait pas n importe comment mais avec des lettres regroupées dans la meme zone, en diagonale, en tournant dans les vitraux pour obtenir une suite de mots etc etc . . .
HG
* rebu / deux 1eres lignes -> PRONONS / T / diagonale -> POUR / N => prononce T pour N
* tu pars au s (sud) pour tarbe
* St patron à tarbe
BG
* rends grace a cet(te) legion
* petite ile
BD
* ou une nuit jaune
* jete l oeil a ce tag
HD
* suis sa cage hostile
* utilise l escalier
* O TAJ -> TAG(e) -> haut TAG
synthese
* St Georges -> st patron regiment a tarbes / nuits st georges cote d or (nuit jaune)
* a cambrai : rue st georges a coté du parc, suivi de la rue du bastion (cage hostile) -> remparts qui entourent le parc
* ile + TAG -> grotte du lac aux cygnes avec un enorme tag

a suivre les jaunes (demain?? Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 89331 )

Dernière édition par Spico le Lun 11 Jan 2010, 12:12, édité 2 fois
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 11:20

LES JAUNES
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-jaun11

HG
* on y retrouve REBU PRONONCE T POUR N -> TU PARS AU S POUR TARBES mais egalement
* TU PARS AU NORS POUR CANBRE -> au nord pour cambrai

BG
* toujours rends grace a cette legion poilue -> regiment tarbes poilus vic de bigorre -> st patron = st georges
* je ne sais plus comment mais c est grace a ce qui suit que j avais decouvert le parc -> S devient M
=> CAMARGUE LOUE LA CIE-N (sienne) -> sainte patronne = ste marie de la mer
=> cambrai + ste marie = clinique ste marie, aux abords du jardin des grottes
http://www.saintemarie-cambrai.fr/peu-histoire.html
créée en 1947 -> oeuvres hospitalieres soeurs augustines -> st augustin -> "chante et marche" (comme les pelerins)
http://abbayedumontsaintmichel.cef.fr/bbth/augustinalleluia.php

BD
* a nouveau NUIT CO-T JAUNE pour nuit st georges cote d or
* AJOUTE OUITE A O -> W -> WATTEAU -> une rue qui longe de parc
* CONTINUE SOUS UN (ou une) . . . sous un O TAJ -> pour haut TAG / sous un tacot jaune ????

HD
* GET S-I (jetes y) L OEIL ET A TOI SE QOLI (diagonale) ET L AU (or)
* peut etre : JETE L OEIL AU SEQUOIA ???

cet apres midi, les plus precis -> les rouges.

Dernière édition par Spico le Lun 11 Jan 2010, 12:13, édité 2 fois
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:26

LES ROUGES
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-roug10

HG
* PARS - PRET - PANCARTE - PORTE - TOUR - ST PATRON - ARTE + ARTE -> DIX-PARU SOUS UNE CRETE
=> porte (ou tour) de Saint Ladre ensevellie pour des raisons de securité -> forme une butte
http://www.aspecambrai.org/page-10012-porte-saint-ladre.html
ladre -> nom vulgaire pour St lazare ou designe un lepreux -> ordre de st lazare fondé pour aider les lepreux
à St jacques de compostelle : quartier et chapelle San Lazaro -> ancien emplacement hopital pour lepreux

BG
* NIL ARROSE Ge-OLI-(E) COUSIN-(E) -> LE CAIRE -> ethymologie cambrai -> chambre de craie -> CAIRE <-> CRAIE
* REGe-OUIN UNE ILE OU GLICE UN OISEAU GRA-SIEU NE (né) GRIS CLAIR (<- diagonale)
=> lac aux cygnes
* APRES POURSUIS EN PLEINE CLAIRIERE

BD
* C EST UN COIN OU TU C-M (sème) -> jardin (des grottes)
* CONTINUE SOU UN CEU-MIN DE (UN+UN) MOUSSE . . .

HD
* . . . (chemin de mousse) EN EVENTAIL - LEVE L OEIL G MI UNE ETIQUETTE QUI ATEN QUE TU VIENE

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 15:57

DANS LE PARC
* tout d abord, sam a fait allusion a des arbustes, des ronces, aucun souci, il y en a car si ce parc s appelle "jardin" et qu il possede des allées entretenues, certaines parties sont restées tres "sauvages" et ressemblent plus a des sous bois avec sentiers, arbres morts etc . . .

* on est parti de la crete formée par ce qu il reste de la porte St Ladre
* on s est rendu au lac aux cygnes
* arrivé là-bas on a vu la grotte et le tag (-> TROP), on a levé les yeux et on a suivi le chemin de mousse en eventail (sur les rochers en surplomb)
* le long de ces rochers, il y a quelques taches blanches naturelles et une dernière tout au bout dont la forme l est beaucoup moins -> une fleche legerement inclinée vers le haut (-> etiquette qui nous attend)
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 Zz-gro10
* en suivant la direction de cette fleche, on contourne la grotte et on utilise un escalier
* arrivé au dessus de la grotte, on se retrouve face à une clairiere . . .
. . . fin de la piste, on ne sait plus ce qu il faut faire ni ou il faut aller scratch

PISTES EVENTUELLES A CREUSER
* d autres indications avec les vitraux par couleur, surtout jaunes et rouges (piste que je priviligie)

* lecture dans les bleus (meme si je suis sceptique car la forme indique plutot le casse tete E5 pour obtenir NID JF par transparence E4/E5 mais a etudier tout de meme notamment avec les indications des autres couleurs genre prononce t pour n . . . )
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-bleu10

* parcours 158 lettres <-> tetris 158 carrés noirs
peut etre un indice, une phrase avec des lettres designées par les tetris mais comment??
perso je doute car cela ferait les 13 enigmes de dalmas et non plus les 12 mais apres tout . . .

voila, vous savez ou j en suis Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 363220

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 14:04

confirmation de cambrai

* chemin jacquaire des flandres
http://www.compostelle-nord.com/index.php?option=com_content&task=view&id=60

* héraldique
"D'or, à l'aigle bicéphale éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chargée en cœur d'un écusson d'or à trois lioncaux d'azur. L'aigle bicéphale est, généralement, surmonté de la couronne ducale."
Les armes sont aussi présentées au sein de la ville avec un lambel rouge surmontant le cœur qui peut être d'argent autant que d'or. Les armes qui représentent le Comté du Cambrésis sont d'ailleurs d'argent à trois lionceaux d'azur.

ps : pour info, je suis allé jeté un oeil sur le forum histoire de prendre un peu la temperature, visiblement nos principaux rivaux en sont toujours à décoder les dernieres enigmes (1 droite, 2, 12 . . .)
sommes nous les seules a etre entrés dans le jardin des grottes à Cambrai? pour l instant j aurais tendance a penser que oui mais pour combien de temps encore scratch

Edit 30 déc : je suis sur une piste interessante et tres tres precise pour identifier le bon endroit où creuser. j ai envoyé un mail à l aspe cambrai Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 10574
j attends de voir si j obtiens une reponse et si c est la cas, il faudra que je verifie que ça colle avec mon idée Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 80853

Edit 2 janvier : j ai bien eu une reponse a mon mail mais pas a ma question . . . enfin pour l instant car celui qui m a repondu m a donné son n° de portable pour que je l appelle. ca c est drolement sympa Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 223254
ca sera surement pour mardi Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 363220

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 15:57

je vous expose la suite de mon raisonnement

BG ROUGE
* GROUPE (ou regroupe) ARGEN ET ROUGE EN AIN CEUL
-> heraldique -> argent = blanc
* creation de 4 vitraux (HG BG BD HD) avec ROUGES ET BLANCS reunis

je mets l image demain, ca sera plus flagrant
Edit : demain c est aujourd hui, les voici les vitraux reconstitués. ils sont roses car rouge et blanc ben ça fait rose clown
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 4-blan11
alors? c est y pas flagrant que je ne delire pas? Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 784584

toujours en respectant une certaine logique dans la lecture et notamment la numerotation des vitraux donnée par la taille des scotchs, on obtient alors :
n°1 - HG
* PAURTE (ou apaurte) TARBES ET SON PATRON A UN PARC DU NORS (ou au nors d un parc, ou encore dans un parc au nors) . . .
n°2 - BG
* . . . SA SAINTE GRA-SE A UNE POLICLINIC . . .
n°3 - BD
* . . . UNIS SES 2 (UN ET UN) SUNT SOU UN M TOI JAUNE (ou sou un toi jaune com-un) . . .
n°4 - HD
* . . . LEIV L OEIL LE VENT AGITE LA SIME QUI ATTEN QUE TU VIENE (ou qui atten ta venue)

et maintenant, les infos que j attends du coup de fil que je passerai demain : la position dans le parc de certains arbres remarquables (voir site aspec) et plus precisément, l emplacement du Gléditsia car :

* cette chasse a incontestablement une connotation tres religieuse
-> E4, E12
-> les villes decouvertes : SAINT etienne SAINT andre de cubzac SAINT sever SAINT gilles croix de vie SAINT leonard de noblat . . .
-> pour trouver le jardin des grottes a cambrai -> SAINT georges, SAINTE marie
-> dans le jardin lui meme : porte SAINT ladre
-> SAINT jacques de compostelle
* sam aurait pu realiser un parcours similaire dans sa forme sans utiliser les chemins jacquaires or ces voies de pelerinage servent de fil rouge à la chasse

* sous un meme toit jaune -> un arbre -> gleditsia
-> feuillage jaune
http://www.florum.fr/gleditsia-triacanthos-sunburst/66364/epine-du-christ-fevier-d-amerique-zip.html
-> plusieurs noms que l on retrouve dans les vitraux formés par les JAUNES
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vier_d'Am%C3%A9rique
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 151328 le lien est cassé. dans google : fevier d'amerique -> wiki
HG : ARBRE TR-ACANTOS SUNBURST
BG : CAROUGE - A EPINE
BD : UN TOIT JAUNE - ACACIA
HG : GLE-ITSIA

enfin, cet arbre porte un autre nom qui a attiré mon attention : EPINE DU CHRIST

toute cette religion, un parc, 2 saints a reunir sous un toit jaune, un arbre a feuillage jaune identifié comme "remarquable", interview de sam : des buissons-des ronces-des epines, et en fin de parcours un arbre qui fait reference a la couronne du Christ Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 428540 . . . suspect non Suspect

apres passage par la grotte du lac aux cygnes, le parcours nous amène a "poursuivre en pleine clairiere". sur place, lorsque l on traverse ladite clairiere, on arrive coté opposé du parc, a proximité d une autre grotte plus importante située le long des remparts, des fortifications (cage hostile).
reste a savoir si notre arbre se trouve dans ce secteur ou pas.
voilà tout pour l instant Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 80853

Edit : pour info, j ai eu mon gars au tel, il a un petit depliant avec la position de certains arbres dans le parc. demain ou apres demain au pire, il m envoie un scan du document par mail Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 719556
par avance Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 292376 monsieur

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 06:38

vraiment tres sympa ce monsieur. il m a envoyé 2 doc tres tres interessant et vraiment complet et precis. il faut que je regarde ça de plus près Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 784584
a nouveau Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 292376 monsieur

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 06:39

bon apres un rapide coup d oeil sur le plan, pour moi le gleditsia n est pas notre arbre Evil or Very Mad
l emplacement ne semble pas convenir par contre il y a une autre piste que j avais plus ou moins mise en attente et qui pourrait etre interessante Suspect

si quelqu un passe dans le coin -> grille JAUNE -> vitrail HD -> zone HD : que lisez vous?

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 08:38

RECAPITULATIF DE CE QUI ME SEMBLE ETRE LE PARCOURS A SUIVRE A L INTERIEUR DU PARC

1 - PARS D UNE TOUR DISPARUE SOUS UNE CRETE -> Tour (ou porte) Saint Ladre
2 - REJOINS UNE ILE OU GLISSE UN OISEAU GRACIEUX -> Lac aux cygnes
3 - CONTINUE SOUS UN TAG - CONTINUE SOUS UN CHEMIN DE MOUSSE EN EVENTAIL - LEVE L OEIL J AI MIS UNE ETIQUETTE -
UTILISE L ESCALIER -> la grotte aux cygnes - une fleche indique la direction vers l escalier
4 - APRES POURSUIS EN PLEINE CLAIRIERE -> arrivé en haut de l escalier, on est face a la clairiere - on traverse le parc
5 - SUIS CETTE CAGE HOSTILE -> on suit le sentier qui longe les remparts de la citadelle
Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 14-par10

après, deux pistes qu il faut que je creuse . . . scratch

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 22:38

la vache ça faisait un ptit moment que je suivais plus l'evolution des ptits trous de spico mais là! tu m'epate...je crois que le mieux serait de luer une charrue et de labourer le parc!!! Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 Icon_twisted on aura surement un amence mais avec 150.000 euros on s'en fous! Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 Icon_clown

MessageSujet: Re: Enigme 4 - Les vitraux   Enigme 4 - Les vitraux - Page 5 I_icon_minitime

Enigme 4 - Les vitraux
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant