Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Enigme 3 - Puzzle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 15:55

La partie gauche de l'énigme présente des pièces d'un puzzle qui une fois assemblées donnent une image verticale avec

en fond : quelque chose qui ressemble à une serrure ancienne
devant : la clef que l'on retrouve dessinée également à part sur la page de l'énigme

et 8 "phrases" :

dans l'ordre suivant :

A B
C D
E F
G H

A : Il te sauverait dans
B : Un tarot aide le père
C : La date d'un satane an
D : Pas que cet an et zéro
E : Une épreuve seconde
F : Reuni dessus et tire
G : Ermine street la rue
H : Figurant près de toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 16:35

le 1700 barré puis 1600 souligné ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 19:50

d'accord avec toi arcane pour le puzzle bon maintant il y avait 8 pièces de 17 lettres chacunes et sur le post it 8 lignes de 17 nombres
on fait le rapprochement et on associe dans l'ordre lettre et nombre cela donne :
I +19
L + 6
T + 7
E + 17
etc .....ensuite on ajoute la valeur de la lettre au nombre I+19= (9+19) =28 ce qui correspond à la lettre B( puisque après les 26 lettres de l'alphabet on repart à zéro)
deuxième exemple L+6=12+6 = 18ce qui correspond à R
etc ....
la solution du post it :BRAVO MAIS LA ROUTE EST ENCORE LONGUE CETTE ENIGME EST DECRYPTEE MAIS POUR BIEN CONTINUER IL FAUT TROUVER LE VEGETAL AZURE ET LE REPORTER ALORS TU POURRAS TERMINER

POUR LE VEGETAL AZURE JE PENSAIS (à cause des feuilles de vigne ) à des côtes de provence mais je ne vois pas encore où le reporter mes neurones sont affaiblis ce soir Enigme 3 - Puzzle 608672
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 22:22

Enigme 3 - Puzzle 901648 Alors là !!!! Je suis soufflé !!!!!

BRAVO SISSI !!!!!!!

Pour le VEGETAL AZURE ET LE REPORTER , il me semble que

TINTIN ET LE LOTUS BLEU correspondrait bien à la définition !!!!!!

A vos bd !!!!!!! Au cas ou !!!!!!!!

Une autre idée ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 22:45

wouaou je suis soufflée

Bravo Sissi !!!!

Je me suis absentée quelques heures et je reviens il faut déjà sortir les pelles pour aller déterrer le crâne !!!! cheers


D'accord avec toi GrandQuick Tintin et le lotus bleu me semble également correspondre


Alors j'ai mis un complément d'infos dans la résolution de l'énigme de la grille Sudoku en rapport avec Tintin et le lotus bleu

ça devient compliqué, peut-être que ce complément devrait être dans le raisonnement commun... Spico si tu peux migrer mon post ??
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 00:05

non ce n'est pas le lotus bleu
j'ai tapé "végétal azur " sur google et je tombe sur un site allemand de photos et tableaux là je tape comme référence 1600 ce fameux nombre qui est en bas de la page de droite et là miracle je découvre un tableau appelé teschio qui n'est autre qu'un CRANE
crane = 3+18+1+14+5= 41 et comme le total des lettres de la page de droite faisait 1559 on "reporte" les 41 celà fait en tout 1600
quant au 1700 barré en fait ce tableau s'appelle TESCHIO T+E+S+C+H+I+O=20+25+19+3+8+9+15= 100 ce qui aurait donné 1700
mais je suppose que sam dalmas n'a voulu garder que le nom francais et donc il a barré 1700 pour ne garder que le total 1600 avec CRANE le "végétal azuré "que l'on a "reporté" à la fin du post it
tout colle et je pense que ça doit être bon Enigme 3 - Puzzle 608672
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 17:51

ah ben là j'suis bleuffée Enigme 3 - Puzzle 901648



donc c'est une photo de Sergio Stamerra faut-il en tenir compte ou pas ... scratch


cette photo est tirée d'une galerie de photos du même auteur, disponible sur Fotolia ou à cette adresse CLIC
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 18:35

finalement je me suis peut-être réjouis trop vite tout collait si bien apparemment quelqu'un du forum m'a dit qu'il était impossible que max valentin (l'auteur de la chasse)nous envoie sur des sites dephotos payants
je ne sais ce que je dois croire mais en y réfléchissant est-ce que cette photo nous amène à une piste ou est-ce un pur hasard?bon je suis très déçue Enigme 3 - Puzzle 252289
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 19:05

la photo est disponible sur fotolia, certes, mais pas que....

et puis pourquoi ne pourrait-il pas nous emmener sur ces sites ?

1 - il ne nous oblige pas à acheter la photo en question

2 - il nous a bien fait acheter le livre et, dans son interview, dit que les chasseurs devront se procurer certains ouvrages etc...

ce "jeu" n'a rien d'un jeu gratuit sans obligation d'achat

la coïncidence entre la photo indéxée 1600 sur le seul site sorti par google sur la recherche "végétal azur" est quand même troublante non

si ce n'est qu'une simple coïncidence, je veux bien être changée en citrouille

quoique Enigme 3 - Puzzle 80853
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 19:18

disons qu'on garde cette réponse sous le coude
par contre le total des lettres du puzzle faisant 1600 je me demande ce qu'on pourrait y" reporter"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 22:30

il est clair que ton raisonnement tient la route
et, comme je le disais précédemment, la "coïncidence" serait tout de même énorme

maintenant il est vrai que la coïncidence Lotus bleu - Poldavie - Cherchela est aussi étonnante...


L'auteur a dit ne pas avoir mis de fausses pistes... j'ai des doutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 19:43

Je reviens un peu sur ton raisonnement Sissi, quelque chose me chagrine

en effet : le total des valeurs indiquées par le postit est 1559

si on CRANE (41) on trouve 1600

par contre il faut ajouter les 100 de TESCHIO pour trouver les 1700 !

si on ajoute directement les 100 à 1559 on obtient 1659 !!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 22:08

oui tu as raison ça ne colle pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 22:12

ça ne colle pas mais c'est troublant scratch

est-ce que justement il ne faut pas se concentrer sur 1659 ?
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 22:20

et en relisant mon post je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur en comptant les lettres de teschio don c ce 'est vraiment pas bon .E n plus sur le forum les avis sont partagés certains pensent que celà oeut être 1703 alors il faut trouver autre chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 07:18

Enigme 3 - Puzzle 784584 je n'ai pas vérifié le compte de teschio, j'ai failli le faire, j'avais la calculatrice en main, et puis j'ai dit "non, c'est bon..."

par contre j'ai bien trouvé 1559 pour le post-it

je n'ai pas compté les lettres du puzzle, l'as-tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 17:10

Alors en réfléchissant dans mon bureau personnel Enigme 3 - Puzzle 351183 j'ai eu une illumination !

Si si

du moins Sissi, en suivant ta première idée, je suis retournée sur le site allemand et repartie sur la photo obtenue en cherchant 1600

mais comme 1600 est barré, j'ai tapé 1700 et la je tombe sur une montre qui indique 5 heures mais qui me semble positionnée un peu étrangement, comme si elle pouvait indiquer une direction. Je dis ça parce que la photo n'a rien d'extraordinaire pour se trouver là.


Photo de la montre




Mais ce n'est pas tout, en regardant les mots clefs associés à cette photo, je trouve 1800.

Je tape donc 1800 et je tombe sur cette photo :

photo qui m'interpelle


Reports ????? <=> reporter Enigme 3 - Puzzle 80853

je sais, je sais, à force de tout tirer par les cheveux il ne va plus m'en rester Enigme 3 - Puzzle 80853
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 16:51

Alors source wikipedia :

L'Herbe bleue (Go Ask Alice) est un livre publié anonymement comme un journal intime en 1971, mais qui a depuis été attribué à la psychologue américaine Beatrice Sparks (en) [1]. La traduction française est parue en 1972. C'est un journal intime dont l'auteur aurait 15 ans mais [réf. nécessaire]|qui s'est révélé être une œuvre de fiction écrite par une psychologue américaine devenue ensuite éditrice.

Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans un interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.

Sparks raconte que son expérience professionnelle l'a amenée à écrire des contes destinés à éviter à d'autres jeunes de connaître les mêmes travers.[réf. souhaitée] De confession mormone, elle cherche à mettre en garde la jeunesse contre des risques sociaux dans des livres quelque peu moralisateurs et puritains.

Le titre original est une citation de la chanson White Rabbit des Jefferson Airplane, en référence à Alice au pays des merveilles.

L'histoire

Un soir, une jeune fille mal dans sa peau est invitée à une soirée. Elle ne le sait pas mais, dans 10 des 14 verres, il y a du LSD. C'est sa première prise de drogue, à son insu. Elle y prend goût et tout s'enchaîne très vite : elle se drogue de plus en plus souvent, développe une addiction, quitte ses parents, vend sa "came" et se retrouve presque à la rue. Elle fera de nombreuses tentatives pour arrêter de se droguer, et finira dans un asile psychiatrique. Elle meurt trois semaines après avoir décidé d'arrêter d'écrire son journal ("Tout a été pour le mieux, je pense, d'une manière spéciale. Salut, à bientôt.")

Ses parents la retrouveront morte d'overdose alors qu'elle sortait du centre de réinsertion.



Le lien (douteux) entre alcool et LSD

et Alice nous apporte la Dame de Coeur


encore une piste tirée par les cheveux, mais il m'en reste encore quelques uns alors ...


_____________________________________________________________________________


L'herbe bleue peut également nous amener à Rimbaud :

Les bons vergers à l'herbe bleue,
Aux pommiers tors !
Comme on les sent toute une lieue
Leurs parfums forts !


Arthur Rimbaud

Les réparties de Nina
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 07:58

une chose est sure et j en ai eu la confirmation : il y a bien un 2nd decryptage a effectuer avec tintin + lotus bleu + le puzzle Enigme 3 - Puzzle 956865
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 14:30

je vous expose les infos que j ai sur ce 2nd decryptage pour vos devoirs de week end

1ere hypothese : dans l album tintin et le lotus bleu, tintin decode un message radio
"Entre voie Yokohama ns maison r Charles André
dimanche seul aligner écran ou tentures serpent
marchera inévitablement e provhe occident halte intrus e"

Tintin finit par trouver la clef pour décoder ce message :
il suffit de prendre les deux premières lettres de chaque mot ce qui donne

"ENVOYONS MARCHANDISE A L ECOUTE SEMAINE PROCHAINE"


j ai essayé cette methode, en vain
Enigme 3 - Puzzle 342824

depuis, j ai une seconde piste beaucoup plus fiable mais qui reste tres vague a exploiter

2eme hypothese : on a besoin du texte du puzzle et du texte decodé du post it . . . mais avec un petit decalage de lettres
(pour mémoire, je remets les 2 textes en parallele)

IL TE SAUVERAIT DANS UN TAROT AIDE LE PERE LA DATE D UN SATANE AN PAS QUE CET AN ET ZERO UNE EPREUVE SECONDE REUNI DESSUS ET TIRE ERMINE STREET LA RUE FIGURANT PRES DE TOI

BRAVO MAIS LA ROUTE EST ENCORE LONGUE CETTE ENIGME EST DECRYPTEE MAIS POUR BIEN CONTINUER IL FAUT TROUVER LE VEGETAL AZURE ET LE REPORTER ALORS TU POURRAS TERMINER


et en marge de tout cela, on a le V.A et le reporter LE LOTUS BLEU TINTIN qui nous font 17 lettres comme chaque piece du puzzle

vous avez 4 jours pour me rendre votre copie Enigme 3 - Puzzle 543410
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi


Féminin
Age : 44
Lion
Localisation : cholet
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 1808

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 15:47

comme le crane est le vegetal azure...ce ne serait pas une sorte de cle pour le texte du puzzle?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 08:44

le second decryptage du puzzle, c est réglé Enigme 3 - Puzzle 363220
En fait, il faut faire un smoothie (ca m eclate ce mot a la mode, des fruits ou legumes mixés, rien de bien nouveau enfin bref mdr) des 2 hypotheses exposées au dessus :

reecrire le texte du puzzle sous le texte du 1er decryptage en respectant la casse et ne conserver que les 2 premieres lettres des mots obtenus comme tintin dans le lotus bleu ce qui nous donne :

IL AURAIT SU T AIDER DANS TA QUETE
TROUVE SON NID ET TERMINE LA FIGURE

tous en voiture, c est reparti mon kiki clown
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 08:46

cheers bounce Enigme 3 - Puzzle 559238

à brûle pourpoint : termine la figure me fait penser à la none sans visage de la 4 Enigme 3 - Puzzle 80853
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 11:19

Bravo spico !!!!

J'allais fournir la solution, mais je vois que tu a été plus rapide que moi !! Enigme 3 - Puzzle 559238

Pour rester dans l'esprit TINTIN, cela me fait penser à la pie dans les bijoux de la Castafiore.

Et le mot barré pour le labyrinthe, c'est PIED ou PIE ?? et dans cette histoire, c'est grace à elle que tout débute !!!

hein !!?? hein!! ??

A réflechir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 08:01

bravo a toi aussi alors GrandQuick Enigme 3 - Puzzle 559238

la petite info du matin (si seulement je pouvais en avoir une tous les matins Enigme 3 - Puzzle 956865 )

je pense que le nid est habité par un rossignol, Antoine Rossignol meme, cryptologue français né en 1600 (tiens Suspect ) à Albi Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Enigme 3 - Puzzle Empty
MessageSujet: Re: Enigme 3 - Puzzle   Enigme 3 - Puzzle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 3 - Puzzle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puzzle Hunt Melbourne 2012 - généralités
» Galactic Puzzle Hunt 2018 - généralités
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme A - Enigme 5 - résolue
» enigme D - enigme 12 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Les 12 Enigmes de Dalmas-
Sauter vers: