Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Enigme 2 - Le labyrinthe

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 14:42

ci apres une theorie du fofo Dalmas qui me semble interessante mais n est pas encore aboutie

les petits chiffres placés a gauche que je nommerai pcg vont de 1 à 4 comme les x
les petits chiffres placés à droite -> pcd de 1 à 8 comme les +
les gros chiffres au centre -> GCC de 6 à 66

l idee est de calquer le labyrinthe et de le placer sur le n° de page du livre (donc le GCC) et de relever ce qui se trouve sous la x et le + qui entoure le GCC.

théorie à méditer pour 2 raisons :
- certaines GCC renvoient vers des pages avec dessins, donc que relève t on?
- comment attribué un n° à chaque x et chaque +?

_________________
Enigme 2 - Le labyrinthe Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 07:37

Réponse un peu tardive, je l'admets !!!!

Il me semble que se tourner vers les pages du livre est une erreur !!!

Pourquoi ? me direz-vous !!!!

Eh bien, d'après le récit, qu'il ne faut pas oublier, ce que trouve Sam et son Grand-Père , c'est le carnet contenant les énigmes, et ce carnet doit aider, à lui seul, à retrouver le crâne. Donc , les pages du récit, à mon humble avis, ne servent à rien !!!!

Dans le cas contraire, la logique du récit ne tient plus !!!!!!

Facile à dire, me ferez-vous remarquer !!!!! (avec raison d'ailleurs !!!) : que sont donc les grands chiffres qui sont compris entre les plus petits ????

Pour l'instant, mystère !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 08:05

je suis assez d accord avec toi GrandQuick. Sam presente le contexte dans son livre donc logiquement aucune enigme ne peut etre rattachée au recit puisqu elles ont ete concues bien avant l ecriture de celui ci Like a Star @ heaven

_________________
Enigme 2 - Le labyrinthe Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 08:45

mis à part peut-être le fait que si le père de Sam a caché le carnet et la copie dans la région du grand-père, il y a fort à parier que son amie (celle qui a caché le crâne) habite non loin de là

peut-être que le récit peut, en plus de situer "l'action", situer le lieu par le biais d'une lecture "entre les lignes" à l'aide, par exemple, du fameux "cache" composé des blocs situés en tête de chaque énigme



Mais effectivement si il faut trouver des indices dans le récit à l'aide d'éléments du carnet Enigme 2 - Le labyrinthe 80853 ça devient un peu illogique...


ce n'est que lorsque nous aurons déterré le crâne que nous saurons quelles parties du livre étaient utiles ou non tongue


Dernière édition par arcane le Lun 11 Mai 2009, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 10:01

je suis assez d'accord avec toi arcane Enigme 2 - Le labyrinthe 608672
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 14:09

j'ai fait une découverte sur le post it rose ,en dehors des lettres situées enhaut à droite dans la bande de colle ,ce n'est pas très lisible mais je crois reconnaitre un R et peut -être un M un N et un J.Regardez toujours par transparence en haut dans le coin gauche du post it il me semble voir ..."une main" ce qui pourrait expliquer le pied" barré .en y réfléchissant les lettres pourraient peut-être être :M A i N scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 18:27

scratch j'avoue ne pas voir grand chose

ne serait-ce pas une volonté, tout comme moi avec mes pages décollées, de voir quelque chose ?

j'ai beau regarder "par transparence", je crois voir des petites lettres effectivement, mais sont-ce réellement des lettres ou des interprétations de l'imagination ?

tu les vois comment tes lettres : petites, grandes ... ?
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 20:10

je les vois en majuscule et la main dans le coin gauche tu ne la vois pas non plus ? je commence à me demander si je n'ai pas des visions scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 15:18

alors effectivement je vois des lettres mais moi je vois A M dans une police type Times
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 18:15

bien si tu vois A et M nous avons déjà ça en commun Enigme 2 - Le labyrinthe 608672
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 14:01

pris sur le F.O.
Citation :
Il me semble qu'il faille prendre la page du labyrinthe dans le sens du texte " Une idee pour..sortir".donc à 90 degres. si on rogne une colonne de chaque coté ( pied barré..?),et que l'on reporte le labyrinthe sur la grille jaune , les + et les X donnent une série de lettre avec lesquelles on peut écrire le mot "pied". Peut etre une voie à explorer...??

Perso, j'ai remarqué une chose et j'essaye d'approfondir ce détail que je vous expose ci-après

Si vous prenez le labyrinthe horizontalement, de façon à pouvoir lire le titre normalement

On a l'impression que le calque qui a été découpé était placé par dessus le labyrinthe

et, sur la droite, sur un morceau de calque restant on peut apercevoir la lettre é

il y aurait donc bien une notion de superposition avec un texte, mais lequel ?

dans la grille jaune il n'y a pas de lettre accentuée...
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 21:47

a propos du labyrinthe j'ai trouvé ceci
Les algorithmes proposés ici vont s'intéresser aux labyrinthes parfaits, mais quelques adaptations permettent de créer facilement des labyrinthes à îlots. Ils sont basés sur l'espace discrétisé dont les cellules carrées sont initialement remplies et séparées par des cloisons, selon les quatre directions (nord, sud, est et ouest).Enigme 2 - Le labyrinthe Yl_maze.cell
ne pensez vous pas que la phrase de l'énigme 1 "pars depuis celle du nord vers celle du centre " pourrait avoir un rapport avec le labyrinthe et nous indiquer le chemin à suivre;Il faudrait quadriller le labyrinthe pour trouver la cellule du centre.Si cela était l'énigme 2 serait celle que l'on ne peut résoudre seule.En ce qui concerne les 599611 mesures ,je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 07:02

Un peu dans le même esprit, idée vue sur le fofo cranedo, et c'est vrai que c'est tout bête :

Comme vous le savez, la mesure de distance des routes de France se fait à partir de l'église de chaque village pour les distances intercommunales et, en ce qui concerne nos anciennes nationales accédant à Paris, le point zéro est situé à Notre Dame.


copie/colle du fofo pour archive Cénacléenne :

Enigme 2 - Le labyrinthe Notre_dame-kilometer-zero

amb du fofo cranedo a écrit:
"Le point zéro des routes de France est le point zéro de Paris, c'est-à-dire le point kilométrique 0 des routes quittant la capitale, dont on se sert comme référence pour le calcul des distances avec les autres villes de France. Il est situé devant la cathédrale Notre-Dame..."

On remarque qu'il s'agit d'un cercle de 4 quartiers, avec une rose des vents dans un médaillon octogonal (8 côtés), ce qui me fait penser aux petits chiffres du crypto (entre 1 et 4 et entre 1 et 8...) La Rose rappelle le puzzle de la T3, tout comme le "zéro"... Et bien sûr il est possible que ce soit grâce au "point zéro des routes de France" (26 lettres, tiens donc...) que tout débute.

"Selon certains, il serait symbolique de la centralisation de la France autour de sa capitale..."
Ca rappellerait pas "celle du centre" ? (je crois qu'il existe d'autres dalles comme celle-ci dans d'autres villes... je me renseigne)

Un peu tiré par les cheveux ? Peut-être... Mais j'ai vu pire, et je pense que ça peut être pertinent. Pour info, la dalle en question est juste au-dessus d'une crypte... Marrant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 17:17

Autre page à consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisation_math%C3%A9matique_d%27un_labyrinthe


Edit : oups... je crois qu'il s'agit de la page dont faisait référence Sissi deux posts plus haut, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 07:55

Idée puisée sur le fofo cranedo :

Partir sur la base du plan de métro Parisien.

les petits nombres indiquent une "ligne", et le grand nombre indique le nombre de stations. quand je descends à ma station, je reprend ensuite une autre direction... 51 fois
Bon le chemin est un peu plus compliqué à calculer mais j'avais cependant un doute, car au 14ème coup sur la "ligne 1-1" je descends au bout de 37 stations et je remonte sur la "ligne 1-1" pour faire 64 stations, cette ligne là aurait donc au moins 101 stations (il en existe 1 et 1 seule)

Celle du Nord : Gare du Nord

Celle qui n'en est plus une : Orsay !


Allez, tant pis pour Montpellier et Le Lac de Sainte Croix : demain on creuse !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 08:37

tu es sure que tu ne nous parles pas de l enigme 2 : le labyrinthe Suspect

_________________
Enigme 2 - Le labyrinthe Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 09:47

je ne sais pas si c'est encore le brouillard du "onze joints" mais ma vue est encore un peu floue .Si j'ai bien compris pour le premier nombre tu prends la ligne1 tu descend à la 44 ème station et tu reprends la ligne 1 un truc de ouf il doit y avoir quelquechose qui m'échappe .Les grands nombres allant jusqu'à 66 il me semble peu probable qu'il y ait autant de stations sur une même ligne scratch scratch scratch scratch scratch
Arcane voudrais tu éclairer ma lanterne s'il te plait .Merci Enigme 2 - Le labyrinthe 292376
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 10:14

@ Spico : oui d'accord, tu peux bouger le post. Mais c'est bien parce que tu insistes. Quel chipoteur ! Enigme 2 - Le labyrinthe 444200

@ sissi : pas encore eu le temps de me plonger dans la mise en pratique, mais, si j'ai bien compris, il faudrait utiliser les petits chiffres comme étant le numéro de ligne et les grands comme le nombre de stations, mais dès la première j'ai un doute :

2442 voudrait dire que tu prends la ligne 2 sur 4 stations, puis de nouveau la ligne 2 sur 4 stations

2194 voudrait dire que tu prends la ligne 2 sur 1 station puis la ligne 9 sur 4 stations

A chaque station il faut relever quelque chose Enigme 2 - Le labyrinthe 80853 une lettre, un mot, une idée ??

scratch
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 23:15

arcane dans ton deuxième ex ce n'est pas pluto^t la ligne 4 sur 9 STATIONS? scratch
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 05:55

une idée vue sur le fofo (qui ne donne rien pour l'instant !!)

les gros chiffres de la page de gauche pourraient être transformer en lettres

ex : 2 QUARANTE QUATRE 2

les petits chiffres permettraient de "déterminer la lettre ou les lettres à "ponctionner" pour en faire une crypto puis décryptage.

Pas encore eu le temps de tester !!!

Avis aux amateurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 11:02

sissi a écrit:
arcane dans ton deuxième ex ce n'est pas pluto^t la ligne 4 sur 9 STATIONS? scratch

oui, au temps pour moi, désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 11:02

GrandQuick a écrit:
une idée vue sur le fofo (qui ne donne rien pour l'instant !!)

les gros chiffres de la page de gauche pourraient être transformer en lettres

ex : 2 QUARANTE QUATRE 2

les petits chiffres permettraient de "déterminer la lettre ou les lettres à "ponctionner" pour en faire une crypto puis décryptage.

Pas encore eu le temps de tester !!!

Avis aux amateurs !!!


ok je teste
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 15:31

je vais essayer pour voir si c'est une piste intéressante
Enigme 2 - Le labyrinthe 608672
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 22:54

ca se tient vraiment comme piste, resultat coherent, 102 lettres, ca ressemble vraiment a du Dalmas . . .

voila ce que donne la ponction (sauf erreur de ma part)

U R I N S I I E D I I G Q I T R
R Q T A I X Q E T E T T S E R X
D P T S V G T E I U Q E S S T U
A N S O T S A A G X R X C E U P
Q A S E V U V X O X Q P U N S T
G S E Z O E U S C E U T I X N Z
D X T O I U

analyse de frequence
T -> 12 -> 11,76%
E et S -> 11 -> 10,78
I -> 10 -> 9,80
U -> 9 -> 8,82
X -> 8 -> 7,80
Q -> 6 -> 5,88
A et R -> 5 -> 4,90
G, N et O -> 4 -> 3,92
D, P et V -> 3 -> 2,94
C et Z -> 2 -> 1,96

_________________
Enigme 2 - Le labyrinthe Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 23:16

au sinon, avant d attaquer cette piste soumise par arcane, j avais une idee un peu similaire que je n ai pas encore eu le temps de creuser
meme technique de ponction (de toute facon, apres reflexion ca parait logique, un mot au milieu, une reference en partant du debut, une en partant de la fin) mais avec les noms des departements correspondant au grands nombres
2 44 2 -> Loire Atlantique -> on garde O et U
2 19 4 -> Correze -> O et R
etc etc . . . a 1ere vue, les noms des departements auront assez de lettres pour supporter les petits chiffres, donc demain on prend les memes et on recommence => resultat des ponctions + analyse de frequence Enigme 2 - Le labyrinthe 363220

_________________
Enigme 2 - Le labyrinthe Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Enigme 2 - Le labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Enigme 2 - Le labyrinthe   Enigme 2 - Le labyrinthe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 2 - Le labyrinthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le labyrinthe
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme B - énigme 8 / résolue
» enigme J - énigme 2 - résolue
» enigme k - enigme 10 / résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Les 12 Enigmes de Dalmas-
Sauter vers: