Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Enigme 1 - Un long périple

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

Enigme 1 - Un long périple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 15:59

Spoiler:

Enigme 1 - Un long périple - Page 4 162490

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 16:16

c'est toi qui m'as piqué une seringue?

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 11:42

1ère partie : le crayon (image p3 de ce sujet)
lola a écrit:
en haut du crayon, on devine des lettres -NTER---- un mot peut etre
et en effet, il faut y lire INTERROMPU (ou unter-rompu -> "sous" pour désigné ce qui est en dessous)
F7 et a coté non pas A3 mais ART (comme stART ou dépART)
F7 est également la case n°47 si l on compte A1=1 A2=2 . . . -> 47 comme le nombre de coordonnées crypto droite
ok alors on y va pour un parcours du cavalier interrompu, case de départ F7 Enigme 1 - Un long périple - Page 4 739525
Enigme 1 - Un long périple - Page 4 1-2nde10
en rouge, les coordonnées utilisées jusqu a l arrivée au 1er chiffre (fond vert)
une fois placé en C4, 3 possibiltés de parcourir les cases chiffrées
* 159169
* 116995
* 159961
au final, la bonne combinaison nous est indiquée par la suite du parcours.
F7 H6 G8 E7 D5 C3 A2 C1 E2 F4 H3 F2 E4 F6 D7 E5 C6 D4 E6 D8 B7 A5 C4 E3 F5 G7 E8 D6 C8 B6 A8 C2 A6 B4 C2
ce qui nous donne
PUIS ECARTE DE TES MESURES 159961 CELLE LA (pour "celle la est la bonne")

2ème partie : un bras entre 2 terres
cette expression a deja ete interprétée pour designer un détroit (D3)
une 2nde interpretation nous amene à la définition du mot ISTHME (allez voir sur wiki, le petit schema est saisissant Enigme 1 - Un long périple - Page 4 428540 )
une piste tres tres serieuse a laquelle il faut associer la péninsule ibérique dont la seule frontiere terrestre est . . .
L ISTHME PYRENEEN

la suite en cours
je travaille sur la suite et voici ou j en suis
au dessus à gauche de l echiquier : MOTS, en fait c est une grille de mots cachés.
il y a des mots dans la grille qui, associés aux Pyrénées et à la chimie (bouteille page droite) permettent de determiner les 2 "celle" avec certitude.
ces mots sont ecrit en diagonale, de droite à gauche et de haut en bas.

je poursuis Twisted Evil

ps : pour l instant, peu nombreux a en etre là mais l idee concernant la 2nde phrase est en train de se developper sur le fofo dalmas . . .

info ++ : bien sur le sens de lecture évoqué au dessus n est pas du au hasard mais j ai zappé cette partie donc je rajoute
23 lignes a gauche de l echiquier -> crypto page droite F5 et 23 coordonnées de chaque coté -> hierarchiser ceux qui le plus = compter et classer -> 4D3 3A2 3G4 soit DAG = Droite A Gauche
HB du crayon = Haut Bas
donc droite à gauche et de haut en bas nous donne le sens de lecture.

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 13:51

bien entendu, l ensemble du raisonnement qui suit n est pas sorti de ma petite tete, je n ai pas l esprit assez tordu pour decouvrir cela tout seul Enigme 1 - Un long périple - Page 4 438816
par contre en avancant etape par etape a l aide d indices, j ai reussi a gravir les echelons pour reformer le puzzle dans son ensemble. je vais essayer d etre le plus clair possible drunken

les mots a trouver dans l echiquier

* CE SEL PUE en reference au contenu du flacon
apres recherche, il s agit de sulfure de mercure ou encore cinabre (origine grecque : qui sent mauvais), vermillon (F5 rouge)
une forme suynthetisée porte egalement le nom d ethiops (lien avec l histoire et l ethiopie)

* en dessous de l echiquier, il y a meteo qui couplé avec mercure et alcool (encore le flacon) nous amène vers le thermometre

* flacon, alcool a 90°, mercure, temperature, thermometre tout cela evoque le domaine de la chimie. le mot gaz ecrit a gauche de l echiquier appartient aussi a ce domaine et en associant l ensemble, on tombe sur le chimiste Gay-Lussac et sa loi de la dilatation des gaz.

les 2 "celle" de la 1ere phrase

* la plus grande exploitation miniere de cinabre se trouve en espagne (lien avec isthme pyreneen), à Almaden située dans la région de . . . de . . . Castille La Manche Enigme 1 - Un long périple - Page 4 428540

* Gay Lussac est né à Saint Léonard de Noblat -> lien avec le parcours du cavalier (leonhard euler) et noblat lu a l envers donne talbon -> tu as le bon
(suite du raisonnement concernant gay lussac -> voir enigme 5)

j eclaircis la suite pour que ce soit clair et je reviens pour la conclusion Twisted Evil

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 08:22

félicitations pour toutes ces découvertes spico c'est génial ,encore un petit bout du puzzle qui se met en place
je vais regarder toutes ces trouvailles de plus près pour essayer d'aider et d'apporter aussi ma modeste contribution car en ce moment coté dalmas je brille par mon absence
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009, 14:33

bon je me lance et je reprends par la correction d une confusion faite precedemment
Almaden castille la manche, on oublie et on se tourne vers Almaden de la Plata, toujours en espagne et toujours un lieu ou l on exploite des mines de mercure

St Léonard de Noblat - Almaden de la Plata
* le point commun : ces villes sont toutes les 2 situées sur des chemins de compostelle -> voie de vezelay pour st leonard, via de la plata pour almaden

la 1ere phrase : "pars de celle du nord . . . "
* sur l axe de ces 2 villes ("celle") se trouve roncevaux or dans l echiquier on a COL C3-B3-A3
* RONCEVAUX - 9 lettres differentes, on numerote de 1 à 9
R = 1 ; O = 2 ; N = 3 ; C = 4 ; E = 5 ; V = 6 ; A = 7 ; U = 8 et X = 9
599611 donne alors -> EXXVRR -> on remplace chaque lettre par son chiffre alpha soit 5+24+24+22+18+18 = 111 à cela on retranche 64 (nbre de cases de l echiquier deja parcourues une fois) -> 111-64= 47, case de depart de la 2nde phrase (F7)
599611 nous designe donc Roncevaux et la 2nde phrase s applique a partir là
* autre info introuvable pour ceux qui n ont pas fait la chouette et qui confirme que c est bien roncevaux qui correspond aux 599611 mesures
dans la 2nde enigme de la chouette -> une phrase de 64 lettres (en relation avec roncevaux il me semble mais a verifier)
Ou tu voudras par la rosse et le cocher mais où tu dois par la boussole et le pied
replacé dans l echiquier en respectant les consignes c est a dire de droite a gauche (DaG) et de haut en bas (BH), ca donne
D U O V U T U O
A L R A P S A R
L T E E S S O R
M R E H C O C E
D U T U O S I A
A L R A P S I O
E L O S S U O B
D E I P E L T E
DALM pour Dalmas et ORREA pour Orreaga, nom basque de roncevaux

la 2nde phrase : "puis ecarte de . . . "
* ecarte = retire, soustrais mais avant cela, petite règle de 3
* St Léonard de N. - Roncevaux = 599611 mesures et orthodromie St leonard de N. - Roncevaux = 383,8 km . . . alors alors si 599611 mesures = 383,8 km
UNE MESURE = 64,00 ... cm comme le nombre de cases de l echiquier et comme les pyrenees atlantiques (n hesitez pas a verifier, ca me rassurerait que vous trouviez pareil)
* donc "ecarte 159961", on rebrousse chemin de 102,3 km et toujours sur notre axe st Leonard de N/almaden, on tombe sur Saint-Sever, commune des landes qui fait egalement partie des etapes de la voie de vezelay et comme si ce n etait pas assez, St Sever est jumelée avec . . . Puenta la reina, commune espagnole qui sert de point de jonction des 4 voies francaises menant à compostelle (3 passent par roncevaux et une par somport) apres c est une route unique appelée camina frances

j ai essayé de faire le plus court possible mais en meme temps il fallait que cela reste comprehensible . . .
j espere que ca l est scratch

maintenant, direction l enigme 3 pour trouver l info qui confirme Albi comme etant le "nid" et "terminer la figure", une sombre histoire d anamorphisme du coté de la cathedrale ste cecile Enigme 1 - Un long périple - Page 4 739525

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeSam 03 Oct 2009, 10:14

wouuouaaouuuu !!

hé bé ! Chapeau Spico !!!

moi aux groseilles j'ai trouvé autre chose, je vérifie si ça vaut le coup d'être suivi ou pas

edit : partie à la capitale, me voilà "reviendue", je me replonge dans le petit livre rouge orange
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 14:07

quelques points de confirmation supplementaires page droite

* etiquette 90° dechirée
47 -> nbre de coordonnées du crypto
43 -> latitude de Roncevaux (43°00'35'' Nord)
* D3 -> coordonnée la plus répétée dans le crypto
D=4 -> 43 à nouveau la latitude
3=C -> DC -> décès
ALCOOL -> COL A L O (à l ouest)
euler -> cavalier
cavalier + deces + col -> Rolland au Col de Roncevaux
* ALMADEN -> DALMA EN -> EN = 5+14 = 19 = S -> DALMAS

ps : tout cela n est pas de moi mais de mon binome avec lequel on bosse sur E1 depuis quelques temps deja Enigme 1 - Un long périple - Page 4 73482

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 04:04

bon sang ca fait plus de 3 heures que je tourne dans le plumard sans trouver le sommeil, alors je viens essayer de me calmer en postant tous les elements qui se mettent en place.

j ai repris l idee des latitudes et pour poursuivre sur la lancée
F5 -> case 45 / st leonard de noblat -> latitude 45°N
donc je suis parti du principe que le cryto doit nous donner un nom de ville sur un chemin jacquaire avec une latitude de 47°N. ça, ça serait hyper logique . . . alors je poursuis cette logique plus "concretement", sur la carte

* le prolongement de la droite roncevaux / st leo de noblat coupe la voie de vezelay à
LA CHARITE SUR LOIRE -> latitude : 47°N 10' 40''

* la bouteille d alcool represente pour moi une tour aux echecs (formes similaires) et l heraldique de la charite sur loire
"D'azur à trois tours d'argent . . . les tours posées sur une terrasse échiquetée d'argent . . ."
Enigme 1 - Un long périple - Page 4 100px-Blason_LaCharit%C3%A9-sur-Loire.svg
elles sont pas belles ces tours sur un echiquier avec notamment leurs 2 meurtrieres qui ressemblent fort a nos 2 reflets sur la bouteille

et bon sang, tout s enchaine, on a
47 -> nbre coordonnees du crypto
47 -> correspond a la case F7 lisible sur le crayon -> case de depart de la 2nde phrase
47° -> latitude de LA CHARITE
45 -> correspond a la case F5 rouge -> au centre du crypto
45° -> St Leonard de Noblat
43° -> Roncevaux
43 -> correspond a la case F3 -> j ai cette image depuis un bout de temps mais je ne l avais pas encore postée : les reflets de la bouteille dans lesquels on lit F3
Enigme 1 - Un long périple - Page 4 1-flac10

mon binome est certain qu il faut retourner le livre a 180° pour resoudre le crypto, mais bien sur qu il a raison car ca donne alors
F7 -> 47° -> LA CHARITE -> CELLE DU NORD
F5 -> 45° -> ST LEONARD DE NOBLAT -> CELLE DU CENTRE
F3 -> 43° -> RONCEVAUX -> au sud
et la phrase pars de celle du nord vers celle du centre et (dans le sens puis) trace un trait un 599611 mesures -> vers le sud jusqu a roncevaux

et tous ces heraldiques avec de l AZUR et de l ARGENT et meme des tours et un echiquier
et la charite sur loire située dans le departement de la nievre -> 58 comme le nbre de lettres de la phrase "le chemin que tu dois . . . "
et E1 etroitement liée à E12
trouve le pas-sage -> vieux sage pas triste -> gay lussac -> st leonard / le passage -> roncevaux
en quittant le st -> st etienne
et dans E12 Le reglement on a des pieces, des billets et st etienne departement de la loire
et dans E1 on se retrouve a faire la charité sur (la) loire

et pour conclure tout ça, je suis certain que E12 est la 1ere enigme (st etienne -> st et IN -> in = interieur, entrée à contrario d out -> dehors)
suivie en 2nde position par E1 qui nous donne la valeur de la mesure et bien sur il nous faut cette valeur pour l appliquer aux autres phrases et je pousse meme le raisonnement plus loin, quitte a foncer dans un mur, je suis quasi certain que
l ordre des enigmes est donné par le livre
et cette info, je vais la garder precieusement pour nous
ouvrez le livre, on tombe directement, au dos de la couverture, sur LE REGLEMENT, titre de E12
l histoire debute par le voyage des parents de sam de france en ethiopie -> E1 -> UN LONG PERIPLE

bien sur il y a aussi E9 Voyages a prendre en compte mais je trouve ça moins coherent . . . il faut que je relise le livre avec cette idee d ordre en tete.

on n a jamais ete aussi proche mes amis, on peut presque toucher le crane du bout des doigts
* le dernier decodage E4 n est plus qu une affaire de quelques jours a peine, j ai tout ce qu il faut
* j ai une piste tres tres serieuse pour E2 droite qui, si cela se confirme, nous donnerait un lieu
* resterait alors E2 gauche pour une dernier phrase et les tetris qui pour moi donnent l emplacement exact du crane
-> prelevement de lettres sur les phrases ou les lieux decouverts a convertir en chiffres pour coordonnées gps ou un truc dans le genre . . .

bon allez je vais essayer de dormir un peu, a tout a l heure Sleep

Dernière édition par Spico le Mar 18 Mai 2010, 12:23, édité 1 fois
http://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 08:27

je suis admirative mais dis donc tu ne dors plus spico tu restes avec Sam toute la nuit .En tout cas le résultat en valait le coup FELICITATIONS
avec ces nouvelles découvertes je vais voir si je peux t'aider un peu mais depuis un moment mon cerveau reste improductif
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 08:44

sissi a écrit:
mais dis donc tu ne dors plus spico tu restes avec Sam toute la nuit .
d habitude si je dors, et plutot bien meme mais là j ai vu la charité sur loire en toute fin de journée et arrivé a l heure de se reposer, mon cerveau a tricoté tout seul pour replacer les pieces du puzzle dans le bon ordre, impossible de l arreter cet idiot drunken

sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 09:12

figure toi que jai été instit à la charité sur loire pendant 10 ans
un petit clin d'oeil du destin?????
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 09:16

la charité pendant 10 ans pale comme quoi l education nationale, c est paye pô Enigme 1 - Un long périple - Page 4 665682 Enigme 1 - Un long périple - Page 4 448269

un joli coup du destin oui et ce destin, il se pourrait bien qu il est rendez vous avec un crane doré et les 150.000€ qui l accompagnent mais bon ne vendons pas la peau de sam avant d avoir son squelette Enigme 1 - Un long périple - Page 4 474478

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 13:42

lien vers le tchat du 29 mai consacré exclusivement au crypto e1d
http://www.tresordedalmas.com/Forum/viewtopic.php?f=28&t=2630&start=20#p45572

principaux enseignements
- l enigme se suffit a elle meme
- résolution de la page de droite plutot "numérique"
- l info 90° est a utiliser une seule fois
- le crypto se decode en 2 temps

1) "transformation" des coordonnées du crypto
- l info 90° n intervient pas dans cette etape
- seul indice pour la transformation F5
- particularité du F5 à considérer dès le début du processus de décryptage
-> position centrale de F5 : élément clef du décryptage
-> F5 : point de symetrie - 2 débuts

2) utilisation de l echiquier e1g
- élément clé : la resolution de e1g se peut se faire qu APRES celle de e1d

deductions personnelles
- ce que je pense depuis un moment deja : la phrase obtenue assez facilement avec le parcours du cavalier est a reecrire correctement dans l echiquier
- apres reecriture, intervention de l info 90° -> rotation pour etre face au crypto

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 07:55

je pense avoir capté la position du F5 en regardant le thermometre E7 ou l on retrouve en haut °F, 2 elements de E1 droite.

F5
position centrale => position 0
2 debuts => serie négative a gauche - positive a droite
. . . -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 . . .

peut etre pour un decallage progressif ou autre car il y a tout de meme plusieurs possibilités mais je pense que la clé est là c est a dire pas d effet miroir comme on pourrait le penser mais du négatif et du positif.

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 13:42

crypto e1d enfin cassé

à 99,99% grace à un chasseur nommé Knil Enigme 1 - Un long périple - Page 4 559238 et Enigme 1 - Un long périple - Page 4 292376 à lui
et à 0,01% grace à un autre chasseur qu il appelle M combinaison T

le dénommé Knil a décodé le crypto et a diffusé des indices sous forme de crypto également dont celui ci
BHOLLAPTIUNAOLSNLPSTISUIR
OPPSAUROATRIUBISNRUOUIFDN
ISAIASINIILSSINASCVSAUXXI
ASNITPNSOUAODMARIOSUCTPAR
OBIAIUMNRTROATAICINIRMSON
ASOCSUNNACPIIFROOCAINMILT
ARIDINBLDTTMPAIDOULOUNISN
NUIHSPASCIAAHNTSVUAUATIRF
HNSIXUUISMISTAOTUULIPLASN
SIANSICNOCTITPIUIFUNANIDQ
GUAALITBSASIOASASUROINTIL
IHODUSWNSTKNCIIYOUOOSBNBN
ITORITIUPSUNTIUAICANSFAJB
ACVAOKRORNNIUIPITSSLLABIA

résultat (je vous passe les details de la methode employée pour le décodage)
BANNIS LA PHOTO PUIS L'ILLUSTRATION DU BAS
POUR FINIR POURSUIS LA AUSSI SANS CXVIII
AINSI TU AURAS MOINS D'OPTIONS A PARCOURIR
M COMBINAISON TRAIT A INSCRIT LA FACON ICI
MOINS AU PONANT DU NOMBRIL PUIS L ADDITION
SI TU FRANCHIS HUIT VA A UN PAS HUIT PLUS UN
SI TU AS LA SIX MOINS CINQ DU PONANT FINI ICI
SI TU AGIS AINSI TU ABOUTIRAS A LA SOLUTION
BOIS DONC UN BON WHISKY SI TU AS FINI TOUT ÇA
J AI PRIS UN BON PLAISIR A VOUS BATIR ÇA KNIL

en reference (entre autre) à ce post
http://www.tresordedalmas.com/Forum/viewtopic.php?f=6&t=2127&start=330#p45910

pitch de la methode
réécrire la phrase euler "pars depuis celle . . ." de G à D et de H en B (A8 B8 C8 etc etc)
pas de rotation 90°
F5 represente bien le point de reference pour des calculs negatifs a gauche (au ponant) et positifs a droite, en l occurence soustractions et additions des coordonnées

partie droite du crypto - addition

on part de F5 et on additionne la coordonnée suivante pour en obtenir une nouvelle - on additionne celle ci avec la suivante du crypto pour en obtenir une autre et ce en chaine jusqu a la derniere.
F5+F4 = L9 -> modulo 8 (de A à H et de 1 à 8) -> nouvelle coordonnée D1 -> D1+A6 = E7 . . .

ES LE PENULTIEME TOUT AUTANT

reste à effectuer la partie gauche (soustraction)

edit

partie gauche du crypto - soustraction

meme principe que precedemment avec une petite variante : on ne commence pas F5-F6 mais F6-F5

LES 5EME ET 9EME SONT INVERS

résultat final du crypto e1d

LES 5EME ET 9EME SONT INVERSES LE PENULTIEME TOUT AUTANT

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010, 15:58

interpretation du decodage e1d

5eme et 9eme -> au masculin (inversés sans e)
penultieme -> avant dernier
tout autant peut se comprendre de diverses facons
-> toujours autant, meme nombre donc 599611
-> 5 et 9 tout autant inversés (hum moyen comme solution :/) -> 599611 devient 959611
-> tout autant inversé -> 599611 devient 116995 (ma preference)

phrase obtenue avec euler
PARS DEPUIS CELLE DU NORD VERS CELLE DU CENTRE TRACE LA ROUTE A 599611 MESURES

ce qui donne, selon moi
PARS DEPUIS CELLE DU CENTRE VERS CELLE DU NORD TRACE LA ROUTE A 116995 MESURES

116995 a ma préférence pour une simple raison, ce decodage e1d semble etre la version officielle de ce que l on a obtenu precedemment, avec une legere difference tout de meme

Spico a écrit:
une fois placé en C4, 3 possibiltés de parcourir les cases chiffrées
* 159169
* 116995 <=
* 159961
PUIS ECARTE DE TES MESURES 159961 CELLE LA

cela signifierait simplement que l on a pas choisi le bon parcours parmis les 3 possibles Enigme 1 - Un long périple - Page 4 89331
par contre le reste de la logique serait correcte autrement dit
-> 1er deplacement avec la phrase euler -> st leo de noblat / roncevaux
-> ca permet de definir la mesure a 64cm
-> au lieu de rebrousser chemin sur 159961 mesures pour arriver a st sever, on le fait sur 116995 mesures soit 74,87 km ce qui nous amene à . . . j en sais rien je n ai pas encore regardé tongue

edit : selon toute vraisemblance, le trajet retour sur 116995 M nous conduirait a Orthez.
ça reste à confirmer mais ce que l on peut deja dire c est qu Orthez est sur la voie de Vezelay et que l on y trouve
-> statue de St Jacques + vitrail le representant (eglise St Pierre)
-> monastere Ste Claire d'Orthez -> clarisses -> franciscaines -> St Francois d'Assise (e12)

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 08:36

autre piste a garder sous le coude

"le penultieme tout autant" avec une inversion 5 - 9 ce qui nous donne 959611.
* 1ere phrase 599611 mesures -> st leonard de noblat - roncevaux
* 2eme phrase retour en suivant la meme droite sur 959611 -> roncevaux - tannay

Tannay
ville jacquaire a une quinzaine de km de vezelay
departement Nievre -> 58 comme le nbre de lettres de la phrase sous l echiquier
et enfin latitude -> 47°

conclusion
Roncevaux est à 43° (comme D3 pdg) - Tannay à 47° (comme le crypto pdd) -> pdg + pdd = 43+47 = 90°

mercredi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mercredi

Féminin
Lion

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 11:53

j'aime bien ta facon d'expliquer le decryptage..... Enigme 1 - Un long périple - Page 4 Icon_scratch pour moi c'est tout aussi codé .. Enigme 1 - Un long périple - Page 4 87365

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 07:53

RECAP DES DECODAGES E1 ET DECORUM

Enigme 1 - Un long périple - Page 4 File

PARS DEPUIS CELLE DU NORD VERS CELLE DU CENTRE TRACE LA ROUTE A 599611 MESURES

LES 5EME ET 9EME SONT INVERSES LE PENULTIEME TOUT AUTANT

à priori, toutes les zones vertes ont été utilisées

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 13:19

bonjour a tous les dalmassiens !!!

je viens de lire seulement les posts de l'enigme 1 et il y a deja beaucoup d'infos a prendre en compte.

ce que je fais, c'est que je vais resumer les choses qui pour moi sont sur et certaines (les differents crypto).

et puis après, dans un second temps, faire le bilan de tout ce que vous avez trouvez et qui pourrais etre utile pour la suite... cette seconde partie sera certainement assez compliqué mais tres utile car cela permettra peut etre d'avancer un peu avec les idées clair.

Eléments sur :

décryptage de l'echiquier grace a la méthode du cavalier : PARS DEPUIS CELLE DU NORD VERS CELLE DU CENTRE TRACE LA ROUTE A 599611 MESURES

décryptage du codage de la partie de droite (grace a la méthode décrite plus haut) : LES 5EME ET 9EME SONT INVERSES LE PENULTIEME TOUT AUTANT

Eléments non utilisés :

- L'image dechirée de la bouteille à 90° (ou 9? °)
- Le crayon HB
- Le fait que la somme des déplacements de B5 à F5 et de F5 à G4 fasse 128 tout les 2. il y à la soit un reliquat, soit une autre étape de decryptage supplémentaire.
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 12:06

questions
- A notre stade d'avancement sur E1, pouvons-nous nous servir du 90° ?
- le 90° est-il encore utile ?

réponses
- Je ne connais pas précisément "votre" état d'avancement sur E1 mais je peux dire que le 90° n'intervient pas dans un décryptage
- Tant qu'il n'a pas été utilisé il reste utile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme 1 - Un long périple   Enigme 1 - Un long périple - Page 4 I_icon_minitime

Enigme 1 - Un long périple
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4