Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le phare

Aller en bas 
+3
mpox
Atrus
CodeBarre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gkatd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
Gkatd


Masculin
Age : 46
Cancer
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2014
Nombre de messages : 1444

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 17:08

Hello,

J'ai bien du mal avec l’interprétation à donner, pour le moment, je trouve que Orion comme héros est le plus convainquant

Ce qui me gène avec Orion, c'est qu'il n'est pas un héros, normalement, les héros dans le ciel sont Héracles et Persée. Mais lequel serait plus meurtri que l'autre, je n'en sais rien.

Sinon, le sujet des verbes brille et pointe est bien le père du père de ses pères. Et est ce que l'on voit Ouranos briller ou pointer quelque chose ?

Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 21:50

c est vrai qu Orion n est pas forcément un "héros" à proprement parlé comme Hercule par ex
il est cependant désigné 2 fois de la sorte sur la page wiki et pour le moment je n en vois pas d autre auquel pourraient être associés plusieurs pères

par ailleurs , en admettant que l on puisse trouver une explication attribuant plusieurs pères à Hercule ou Persée, ils sont tous 2 au minimum fils de Zeus et donc on retombe sur la meme filiation :
le père Ouranos du père Cronos de ses pères Zeus + autres

autre possibilité déjà évoqué brièvement il me semble : ses pères = les pères jésuites de Pardies
le père de ses père = Ignace de Loyola
la père du père de ses pères : Beltrán Yáñez de Oñaz et Loyola

"qui brille dans le ciel de Pardies" : à voir si un lien avec une étoile peut etre établi
"loin du héros meurtri" : indication nous mettant sur la piste de la planche opposée à celle du héros (Orion Hercule ou Persée)

au sinon, y aurait il une étoile ou une autre constellation pouvant répondre aux critères attendus ?
ça peut valoir le coup de jeter un nouveau coup d oeil

_________________
Le phare - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2019, 19:50

Concernant l'architecture du phare, je ne sais pas si cela est à retenir, toutefois je trouve qu'il est quasi identique au phare de Cordouan en Gironde, hormis la corniche circulaire qui manque sur le dessin

ce qui me fait penser que cela à peut être son importance c'est ce que ce phare est surnommé "le Versailles de la mer " ou encore "le roi des phares"

à conserver dans un coin de tête au cas où .....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Cordouan
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMer 06 Nov 2019, 21:31

oui j avais également cherché à identifier le phare sans jamais vraiment y parvenir mais ne sachant pas s il faut en effet le reconnaitre, je ne m y étais pas arrêté bien longtemps

_________________
Le phare - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2019, 21:52

Pour revenir au nombre de lettres : En comptant le texte faisant allusion à Pardies et "vous sombrerez comme une pierre ! ?", on a 135 caractères au total.

Le segment de carte de Cassini de la toile fait 9 x 15 = 135 cases.
(Même si certaines sont cachées par le bras du personnage).
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Nov 2019, 07:06

c est malin Le phare - Page 2 363220
les chateaux, tous dans des cases différentes, permettraient de prélever les lettres

_________________
Le phare - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeSam 01 Fév 2020, 15:04

suite à l'IS avec les 6 pistes, j'ai cherché un lien entre le phare possiblement de Cordouan et la stèle de Cyrano de Bergerac, la seule chose que j'ai trouvé pour l'instant est un bateau de
croisière fluviale à Bordeaux, appelé le Cyrano de Bergerac et qui lors de son inauguration est arrivé en passant au près du phare de Cordouan.

https://www.tourmag.com/CroisiEurope-le-MS-Cyrano-de-Bergerac-a-ete-inaugure-a-Bordeaux_a59265.html

C'est mince et je ne trouve pas d'autres points communs pour l'instant mais je vous le transmets vu que la trouvaille de la stèle n'a tenu qu'à une recherche avec les bons mots clés sur google (josué + bergerac), si cela éveille quelque chose parmi nous .....
Revenir en haut Aller en bas
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 11:37

En faisant une rapide recherche Google avec les mots "Phare" + "Louis XIV" on tombe immédiatement sur le fameux phare de Cordouan représenté ici sur la toile.

Apparemment une violente tempête ayant détruit une partie du Phare, celui-ci est reconstruit en 1664.

Au premier étage se trouve l'appartement dit « appartement du Roi ». Il ne fut aménagé qu'en 1664 par Colbert, le ministre de Louis XIV.
De forme carrée, et voûtée en arc de cloître, cette pièce possède les mêmes dimensions que le vestibule du rez-de-chaussée et est dotée comme ce dernier de quatre cabinets orientés aux points cardinaux. Ces cabinets sont pourvus en leur sommet de niches richement décorées comportant des feuillages, des têtes sculptées, ainsi qu'une série d'initiales entrecroisées où figurent les lettres L.M.T en hommage au couple royal Louis XIV et Marie-Thérèse.


A noter que 1664, c'est également l'année du naufrage du navire "la Lune" de Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 20:31

oui comme toi Atrus je tourne autour de ce phare de Cordouan, il y a quand même pas mal de liens mais je n'arrive pas à en tirer quelque chose d'exploitable pour le décryptage.

J'ai également trouvé cette info : à Bordeaux il existe le Port de la Lune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_la_Lune

encore un élément qui renforce le lien Navire La lune / Phare (de Cordouan, qui est construit à l'entrée de l'embouchure de la Gironde)

d'ailleurs le blason de Bordeaux porte le croissant de Lune en référence à la forme prise par la Gironde dans son tracé dans la ville et donc d'où le nom de Port de la Lune

Enfin pour finir, le fameux bateau de croisière, le Cyrano de Bergerac, accoste au Port de la Lune

mais voilà.....je n'en tire rien de plus Le phare - Page 2 73482
Revenir en haut Aller en bas
BlackTiger
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
BlackTiger


Masculin
Age : 39
Capricorne
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/11/2011
Nombre de messages : 795

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 11:23

Si on récapitule ce que l'on a de la piste 6 qui doit nous mener au phare :

"Va quérir la lune de Minos" décrypté via la stèle
"Vous sombrerez comme une pierre" avec 30 cases noires et blanches sur le soubassement du phare

D'après les QR :
 - La phrase décryptée de la stèle doit permettre de résoudre le soubassement du phare, mais elle n'est pas suffisante pour ça
 - Ce qu'on doit quérir est réel et tangible, pas mythologique
- Cette phrase nous sert à décrypter une partie du socle, mais il nous faudra autre chose

Je remets ici les QR concernées

Q: Ce que l'on doit quérir, est-il de nature mythologique ?
R: Non, c'est plutôt quelque chose de bien réel et tangible.

Q: Pour ce que l'on a acquérir, qui n'est pas de l'ordre de la mythologie mais tangible, peut on considérer qu'un lieu, comme une ville, un pays etc est quelque chose de tangible ?
R: Il n'y a pas de doute à avoir sur le caractère tangible de ce que vous devez trouver.

Q:Bonjour. Les six mots trouvés grâce aux stèles permettent-ils bien de décrypter "vous sombrerez..." sur le soubassement du phare ? Merci. A la vôtre !
R: Oui, mais il vous faut trouver quelque chose pour pouvoir faire cela.

Q: Piste vi : la phrase cahchee du texte de la stèle permet elle de résoudre le soubassement du phare ou bien faut il autre chose?
R: Il vous faudra certainement plus.

Q: le "quelque chose "trouvé grâce aux six mots évoqués suffit il pour décoder le socle du phare?
R: Oui, une partie en tout cas.

Q: Piste VI: Après plusieurs étapes de décryptage nous avons obtenu une phrase semblant nous indiquer une tâche à effectuer. Une recherche sur le net est-elle indispensable pour remplir cette tâche et finaliser ensuite cette piste ?
R: oui, absolument ; internet semble un bon outil pour cela.

Q: Plusieurs ouvrages sont-ils absolument nécessaires pour résoudre la piste 6 ?
R: Un ouvrage c'est certain. A vous de voir si d'autres peuvent servir.

Q: Piste VI: Les cases du socle du phare doivent-elles être complétées à la manière de la phrase y figurant déjà ?
R: Nous ne pouvons pas répondre à cette question, sachez que la méthode à utiliser deviendra évidente lorsque vous aurez réuni ce qu'il faut.

Q: Le phare pose-t-il une question ?
R: ? représente quelque chose à trouver, à vous de voir

Q: à une question posée, vous répondez: "Ce que vous avez trouvé en piste 2 vous servira à coup sûr en piste 6 mais pas que" alors que sur votre schéma la piste 2 va directement au trésor et pas à la piste VI quoi en penser?
R: Précisons les choses, le texte décrypté lors de la piste II a une utilité en toute fin de la piste VI mais son utilité principale sert au montage final.


Ce que j'en comprends :
 - la lune de Minos est Pasiphaé, mais puisu'elle est tangible et pas mythologique on parle bien du satellite de Jupiter https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasipha%C3%A9_(lune)
 - il nous faut une ou plusieurs choses en plus de ça pour aboutir au décryptage du pharse

La logique voudrait que l'on mette en concordance la phrase "Vous sombrerez comme une pierre" avec Pasiphaé en tant que lune de Jupiter pour comprendre quelque chose. Internet peut nous aider, peut-être un ouvrage aussi (ou alors c'est après dans la piste). De toute façon la méthode de résolution du socle du phare s'imposera d'elle-même quand on aura tous les éléments en main. Sans oublier qu'il y a plusieurs étapes entre le bouc et le phare, donc ne cherchons pas à court-circuiter certaines étapes.

Qu'est-ce qui pourrait selon vous compléter Pasiphaé pour aller vers le décryptage complet du phare ?

_________________
La certitude est l'aboutissement mais le doute est la méthode.
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blacktiger-enigmes.fr
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 20:17

Merci BT pour ce récap et les idées partagées Le phare - Page 2 223254

je suis dessus depuis 2/3 jours et même si je n'en tire rien pour l'instant, je continue sur diverses pistes/idées

1/ OK avec toi pour Pasiphaé, satellite de Jupiter
Mais j'ai une interrogation : la lune de Minos, est une femme c'est sûr, mais est ce vraiment son épouse que nous devons trouver ou ne pourrait on pas aussi considérer la mère de Minos : Europe, qui est aussi un satellite de Jupiter ?

2/ peut être faut il associer les trouvailles précédentes du phare, car il est dit qu'elles servent en toute fin de la piste VI, mais nous sommes peut être arrivés à cette fin ? :
Pardies : sachant que les cartes célestes de Pardies ont elles aussi ce "bandeau" de cases noires et blanches (sans que je ne trouve de lien pr l'instant malheureusement)

3/ Peut être que la phrase "les cris du Héros meurtri" sont importants à ce stade ? je pense par exemple à Persée dans ce rôle

"Persée naît ainsi dans le secret. Révélé à son grand-père par ses cris"
"Persée fut tué par Mégapenthès, qui vengeait la mort de son père Proétos"

3/ j'ai lu aussi ds les q/r que le fait que le phare soit allumé dans la toile pourrait être important (sans confirmation toutefois bien claire)
Revenir en haut Aller en bas
BlackTiger
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
BlackTiger


Masculin
Age : 39
Capricorne
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/11/2011
Nombre de messages : 795

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 10:03

Europe au lieu de Pasiphaé, c'est effectivement une hypothèse que l'on n'avait pas imaginé ! De façon générale, peut-être faut-il fouiller un peu plus largement dans les autres satellites de Jupiter...

Sinon j'ai aussi cherché autour de Pasiphaé en tant que pièce de théatre, des fois que le texte puisse faire écho à "Vous sombrerez comme une pierre" mais la pièce ne semble aps assez renommée pour que l'on puisse partir dans une telle direction. De toute façon je n'arrive pas à trouver de référence sur son texte.

Pour la phrase sur Pardies, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on soit arrivé au bout de la piste, il nous manque encore trop d'éléments.

La QR sur le phare la voici

Q: le faite que le phare soit allumé, est t'il important?
R: on ne peut pas répondre à cette question


Ce n'est pas un non franc, donc il est permis de croire que cela a de l'importance.

_________________
La certitude est l'aboutissement mais le doute est la méthode.
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Netmax
Cénacléen Jaune
Cénacléen Jaune
Netmax


Masculin
Age : 39
Sagittaire
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/08/2017
Nombre de messages : 246

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 10:42

J'ai échangé avec quelqu'un qui aurait a priori résolu la piste VI (il faudrait trouver une ville à la fin), et pour lui Pasiphaé n'est pas la bonne réponse. Il faudrait comprendre la phrase VA QUERIR LA LUNE DE MINOS différemment en utilisant des synonymes liés au thème de l'énigme (mais en gardant bien Minos en tant que roi grec).
Pour moi cela veut dire qu'il faut utiliser un synonyme de lune pour faire le lien (le déclic aurait eu lieu en recherchant des éléments sur Minos).
Une fois qu'on a cet élément, on pourrait comprendre le ? à la fin de VOUS SOMBREREZ COMME UNE PIERRE, et on pourrait identifier le Père pour comprendre le début de la phrase de la piste 2
Revenir en haut Aller en bas
BlackTiger
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
BlackTiger


Masculin
Age : 39
Capricorne
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/11/2011
Nombre de messages : 795

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 14:16

Très intéressantes révélations Netmax ! Par contre difficile de trouver un autre thème que la cosmologie pour l'énigme, et difficile de trouver un autre sens au mot "Lune".

léna a écrit:
Mais j'ai une interrogation : la lune de Minos, est une femme c'est sûr, mais est ce vraiment son épouse que nous devons trouver ou ne pourrait on pas aussi considérer la mère de Minos : Europe, qui est aussi un satellite de Jupiter ?
Pour aller dans ton sens : https://www.mots-croises.ch/solutions/Lune+de+minos/0d872a

Je crois bien que j'ai une idée : si on la Lune de Minos est l'Europe, se servir des pays de l'Union Européenne pour remplir les cases du socle du phare d'une façon ou d'une autre. Ce qui me titille, c'est que le point d'interrogation trouverait toute son explication en désignant le Royaume-Uni dont le statut était encore incertain au lancement de la chasse. Par contre, 27/28 pays membres pour 30 cases, ça me chagrine. Sauf à exclure certaines cases, par exemple les non rectangulaires dans les angles.

A noter dans cette optique que les personnalités à l'origine de la création de l'Union Européenne sont appelés les "Pères de l'Europe". Intéressant non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_de_l%27Europe

_________________
La certitude est l'aboutissement mais le doute est la méthode.
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blacktiger-enigmes.fr
léna
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
léna


Féminin
Age : 52
Cancer
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/10/2014
Nombre de messages : 2421

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 18:44

merci netmax pour ces infos ! Le phare - Page 2 223254

Concernant le thème de l'Europe, et dans l'idée de ce montage final de l'énigme, juste une info qui n'aura peut être pas d'utilité mais sait on jamais :
les auteurs sont de Bourgogne
la contremarque est un jaspe (les auteurs avaient insisté sur cette pierre je ne sais plus à quelle occasion)

le premier lieu en 2001 qui déterminait le centre de l'Europe est à Montreuillon (Bourgogne) et il est symbolisé sur place par une stèle avec un cœur en Jaspe
c'est une info que l'on croise peu sur le net que je tiens d'une chasse précédente.
et qui pourrait servir dans un montage final
à conserver ds un coin de tête au cas où....
Revenir en haut Aller en bas
Netmax
Cénacléen Jaune
Cénacléen Jaune
Netmax


Masculin
Age : 39
Sagittaire
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/08/2017
Nombre de messages : 246

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 20:14

A priori, le thème a utiliser pour trouver le synonyme et la ville réelle derrière "Va querir la lune de Mi os" serait de nature archéologique...
Revenir en haut Aller en bas
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 20:38

L'archéologie sous-marine peut-être ? A l'image de l'épave du navire la Lune ?
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 21:22

Minos représenté par Courbet pour la divine comédie et qui inspire le personnage Minos dans Peur sur la ville dont l action se déroule essentiellement à Paris ... mouai, rien de très archéologique la dedans

ou alors Minos qui mène au site archéologique de Cnossos et au labyrinthe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe
peut-etre celui de la Cathédrale de Chartres circulaire comme celui créé par Dédale et dont
"Le centre était autrefois orné d'une plaque de cuivre qui aurait représenté Thésée, Dédale et le Minotaure (elle a été retirée en 1792)"

_________________
Le phare - Page 2 Signat12


Dernière édition par CodeBarre le Mar 04 Aoû 2020, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
BlackTiger
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
BlackTiger


Masculin
Age : 39
Capricorne
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/11/2011
Nombre de messages : 795

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 21:23

Minous et archéologie, on arrive vite au site de Cnossos oû se trouve ce qui aurait été le Palais de Minos

_________________
La certitude est l'aboutissement mais le doute est la méthode.
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blacktiger-enigmes.fr
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19586

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 21:23

Le phare - Page 2 461949

_________________
Le phare - Page 2 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Netmax
Cénacléen Jaune
Cénacléen Jaune
Netmax


Masculin
Age : 39
Sagittaire
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/08/2017
Nombre de messages : 246

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 22:03

Moi je sens bien archeologie de la crête, mais plutot que Cnossos, le palais de Phaistos semble interessant, surtout que cet objet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_Phaistos) serait a la fois un bon synonyme de lune et en plus avec un sujet de cryptographie derrière (le linéaire B, langage ancien à été décrypté en partie grâce à cela). Mais je vois pas le lien avec le reste de la chasse pour l'instant...


Dernière édition par Netmax le Mer 05 Aoû 2020, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Netmax
Cénacléen Jaune
Cénacléen Jaune
Netmax


Masculin
Age : 39
Sagittaire
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/08/2017
Nombre de messages : 246

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 22:54

Quoique ça invite à l'utiliser sur le phare en rapport a "vous sombrerez comme une pierre"
Revenir en haut Aller en bas
BlackTiger
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
BlackTiger


Masculin
Age : 39
Capricorne
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 30/11/2011
Nombre de messages : 795

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2020, 09:45

Sauf erreur, sur la face B il y a 30 secteurs, comme sur le pourtour du socle du phare.

En fonction du sens dans lequel on commence la lecture, la case avec un point d'interrogation serait l'une des deux entourées en rouge ci-dessous. A priori la logique voudrait que l'on commence à lire sur le phare depuis la case en bas du côté droit pour terminer par les cases où se trouve "Vous sombrerez comme une pierre", dans ce cas c'est le secteur du haut qui est concerné par le point d'interrogation.

Le phare - Page 2 Disque10

_________________
La certitude est l'aboutissement mais le doute est la méthode.
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2020, 11:22

C'est vrai que ce disque de Phaistos semble vraiment intéressant pour correspondre à notre lune à trouver et décrypter le pourtour du phare.
Par contre je ne comprends pas tout à fait l'association avec "Minos"...
Impossible également de trouver une correspondance/déchiffrement des symboles.

Je suis également tombé là-dessus en faisant des recherches : http://www.marine-antique.net/Anneau-de-Minos?lang=ru
La bague/anneau de Minos.
Même s'il est question d'un navire et d'un arbre, je ne vois pas ce que l'on peut en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Atrus
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent
Atrus


Masculin
Age : 38
Poissons
Localisation : Au bout là-bas
Date d'inscription : 12/06/2019
Nombre de messages : 706

Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2020, 11:28

Peut-être un lien avec "vous sombrerez comme une pierre" ?
"Mais avant d’atteindre la Crète, le roi Minos avait lancé à Thésée un défi : il jette dans la mer un anneau d’or et demande au jeune héros de le ramener."
https://laviedesclassiques.fr/article/le-%C2%AB-mythe-%C2%BB-de-th%C3%A9s%C3%A9e-et-l%E2%80%99anthropologie-culturelle-et-sociale-%E2%80%94-par-claude-calame
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le phare   Le phare - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le phare
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: La Toile Mystérieuse-
Sauter vers: