Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Brainstorming: quelles sont les pistes possibles?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Brainstorming: quelles sont les pistes possibles? Empty
MessageSujet: Brainstorming: quelles sont les pistes possibles?   Brainstorming: quelles sont les pistes possibles? I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 22:39

Avant de commencer le décryptage pur et dur, je voulais suggerer certaines pistes, de recherche.

De quelle langue s'agit-il? Comment procéder "scientifiquement" moi qui n'y connait rien en Breton  et qui suis trés mauvais en langues étrangères. C'est pour cela que j'ai suggéré la solution de l'histogramme : histogramme
L'autre piste est d'identifier quelles étaient à l'époque les autoroutes maritimes qui passaient par Brest, afin de tester les ressemblances des langues par rapport aux inscriptions sur le caillou. >> autoroutes

Je me demandais par ailleurs le pourquoi de cette inscription. En effet, loin de tout, qu'est ce qui m'aurait incité à l'époque à écrire sur ce rocher. (Il fallait en vouloir car elle est dure cette roche!!). qu'est ce que j'aurais écrit?:
-la liste des morts lors d'un naufrage d'un bateau sur ce rocher ou dans les environs?
-une lettre à ma chérie?
-... je manque d'idées dsl...

mais on sent qu'il faudrait connaitre l'histoire locale de cette période pour contextualiser.
Exemple: à l'époque de la peste, on isolait les personnes malades loin du village, dans des maladeries, qui ont ainsi donné des noms de lieux-dit (dans mon village, on retrouve ce nom de "maladrie"). Il se pourrait que ce soit le cas ici, et qu'un malade se soit mis à écrire certaines choses durant ces derniers jours d'isolement.

J'ai vu qu'à partir de cette période, on a commencé à construire des bateaux dans ce village.

Quelles etaient les relations avec les autres pays(notamment anglo-saxons). Comment etait la Bretagne par rapport au reste de la France la veille de la révolution. Les gens avaient faim, etaient malades?



Y aurait il un lien avec le fort à proximité. J'ai regardé la carte d'état major de l’époque, elle n'est pas tres précise (voir le site Geoportail)

J'ai vu qu'à cette époque, Brest était en plein changement: la ville étant très peu sure, on a décidé de l'éclairer la nuit vers cette période et de rejeter les SDF, de rendre plus salubre cette ville aussi. Est ce que des personnes de passages se sont réfugiées plus loin???




Bref, tout ça pour tenter de répondre à la question: qu'est ce qu'une personne avait donc à dire en ce lieu, à cette époque? Ce n'est sans doute pas sa liste de course pour aller à CORA,  (mais peut etre faisait-il une course navale à CARO)!

Je voulais rechercher sur le site des archives départementales pour voir si nous pouvions trouver des registres particuliers sur cette époque (maladies, naufrages...) est ce qu'on a référencé beaucoup de décès à cette période? je n'ai pas encore eu le temps de bien fouiller. Les registres des deces disponibles our la commune de Plougastel ne couvrent malheuseusement pas cette période...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Brainstorming: quelles sont les pistes possibles? Empty
MessageSujet: Re: Brainstorming: quelles sont les pistes possibles?   Brainstorming: quelles sont les pistes possibles? I_icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 16:50

Bonjour
J'ai peut etre une nouvelle piste
Celle du naufrage
En effet,il y a eu un naufrage à Saint Gilles sur Vie en février 1787
http://www.archives.vendee.fr/Ephemerides?src_jour=&src_mois=&src_annee=&src_categorie=&src_recherche=Saint-Gilles-sur-Vie&Valide.x=59&Valide.y=11
Revenir en haut Aller en bas
 
Brainstorming: quelles sont les pistes possibles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Champs sont d'Oscar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Mystère Champollion à Plougastel-Daoulas : Le Rocher du Caro-
Sauter vers: