Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Grille 7

Aller en bas 
+4
kchair
mpox
lyd
CodeBarre
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 21:07

Hum
Belle isle Bretagne et Normandie
Fouquet
echange BELLE isle en mer contre le COMTE de Gisors
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 07:12

lyd a écrit:
indice de Phil ce soir à 20h :

LA BELLE A UNE SOEUR NORMANDE


LA BELLE = EVASION ??????
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 09:45

hum ... pas hyper limpide cette affaire scratch

cela supposerait 2 clés avec la phrase => LUI + LE COMTE ou LECOMTE ou LE COMTé (mais en abandonnant completement la piste andré devigny / alfred de Vigny)
et une clé avec la grille ... je vais poser une question pour essayer d éclaircir l utilité de cette clé, en espérant que Phil1 acceptera d y répondre

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 11:05

Pas clair non !!
Pour répondre à Michel : Bien sur , l'expression "se faire la belle" = s'évader
D'où la piste "intuitive" EVASION + COMTE = monte cristo ( Piste qui reste d'actualité mais qui n'a abouti à rien ...)
Il peut y avoir des jeux de mots avec se faire la belle ( si belle = fille ou femme ... je te laisse imaginer)
Mais on peut changer complétement de sujet ( Phil l'a déjà fait avec Reggiani) d'où ma piste :
La belle a une SOEUR normande ; piste géographique
Je n'ai trouver que BELLE ISLE ou BELLE ILE ile et commune en Bretagne et Normandie
Louis XIV a demandé a FOUQUET d'échanger BELLE ISLE contre le Comté de Gisors
Il s'est donc d'abord "fait la belle -isle" ( hum ? )
Puis rejoignit le Comté de Gisors ...
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 11:41

Mpox ,merci pour tes explications de texte .
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 12:14

oui ça peut être une piste intéressante mpox mais j'arrive pas à trouver de commune Belle Isle ou Belle Ile en Normandie ?!!.... peut être je cherche mal.. t'as vu ça ou ???
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 14:32

lyd a écrit:
oui ça peut être une piste intéressante mpox mais j'arrive pas à trouver de commune Belle Isle ou Belle Ile en Normandie ?!!.... peut être je cherche mal.. t'as vu ça ou ???
Ouais tu as raison c'est une DEMEURE normande pas une commune ..
Belle isle sur risle
Probablement a oublier trop tordu !!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 16:03

pour revenir au crypto, j ai dans l idée que la 1ere clé à utiliser est celle issue de la grille pour transformer le crypto qui, apres cela, pourra etre "exploité" avec  la ou les clés issues du visuel ce qui donnerait la construction de chasse suivante

- resolution e1 à e6
- utilisation des 6 solutions pour obtenir une clé
- utilisation de cette clé pour obtenir le bon crypto final
- utilisation du visuel de l énigme finale pour décoder ce crypto

sans les 6 solutions précédentes, pas de clé préalable et sans clé préalable, aucun moyen de décoder le crypto final, meme avec les bonnes clés issues du visuel e7

concrètement, je verrais bien une transposition rectangulaire avec la clé issue de la grille pour donner un nouvel ordre au 38 lettres composant le crypto puis un 2 carrés avec les 2 clés du visuel ...
mais je peux aussi me fourrer le doigt dans l œil et etre completement à coté de la plaque lol!

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 17:22

toujours est il que pour le moment, cette "belle qui a une sœur normande" commence à me gonfler sévèrement Grille 7 - Page 5 73482

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 17:40

CodeBarre a écrit:
toujours est il que pour le moment, cette "belle qui a une sœur normande" commence à me gonfler sévèrement Grille 7 - Page 5 73482
Tu n'est pas le seul ,et je ne parle pas que pour moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 20:19

bon finalement mon raisonnement précédent était bel et bien tout pourri Grille 7 - Page 5 448269
la réponse de Phil1 a ma question Ce que donne la grille permet d'exploiter le résultat du dernier crypto.
ça au moins c est clair Grille 7 - Page 5 363220
au final je préfère ça car du coup on peut continuer à travailler sur le crypto  Grille 7 - Page 5 719556 
Phil1 entendrait alors  par "exploiter" , le fait d interpreter le résultat du crypto ...

allez j ai une demi d heure devant moi, je me remets à l ouvrage  Twisted Evil

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 21:00

pour info, j ai recommencé à bourriner le crypto en 2 carrés avec retour sur la piste des clés "edmonddantes" / "comte" ou "lecomte"  ????
c est toujours cette formule qui produit les resultats les plus prometteurs (pour l exemple, voir avec la 2nde clé  lecomteferdinand... )

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 22:29

Grille 7 - Page 5 73482 Grille 7 - Page 5 73482 effectivement moi aussi elle m'énerve sérieusement la belle !!!... rien de rien... je m'interroge vraiment sur cet indice !! et je commence à douter qu'il faille chercher une personne...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 08:34

une évasion plus ou moins similaire en normandie ? le meme jour ?

coté piste "le comte de monte cristo" , voire éventuellement un lien avec l hypothetique mot sorti de la grille cervidé

Mercédès Herrera, ou la comtesse de Morcerf, ex-fiancée d’Edmond devenue, convaincue de sa mort et par désespoir, l'épouse de Fernand Mondego, futur comte de Morcerf. De ce mariage naîtra Albert de Morcerf. Elle sera la seconde (après le père Morrel) à reconnaître Dantès sous le nom de "comte de Monte-Cristo".
Fernand Mondego, pêcheur catalan, l'un des dénonciateurs d'Edmond. Il est devenu comte de Morcerf et pair de France. Il a, par cautèle persuasive, épousé Mercédès en la convainquant de la mort d'Edmond.

Suspect 

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 09:39

CodeBarre a écrit:
une évasion plus ou moins similaire en normandie ? le meme jour ?

 
justement hier soir j'étais parti dans ce sens là mais rien trouvé de très intéressant... mise à part peut être l'histoire de René Girier surnom René La Canne... un autre "roi" de l'évasion !! je suis tombé sur lui en cherchant côté normandie et :
L’arrestation de Réné Girier, dit René la Canne, en 1951 pour évasion fera entrer définitivement la prison de Pont-l’Évêque dans la légende en devenant « la Joyeuse Prison » immortalisée au cinéma par le film éponyme réalisé en 1956 par André Berthomieu avec Michel Simon et Darry Cowl.
--> Pont l'evêque se situe en Normandie
--> on retrouve l'année 1956... pour le film et date de la libération de René La Canne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_la_Canne
http://www.pontleveque.fr/web/en_savoir_plus_la_legende_de_la_joyeuse_prison.html

par contre côté "Comte" pas trop de lien avec René même si... Il s'évada 17 fois en 8 ans de prison et fut libéré en 1956 grâce à sa visiteuse de prison, la princesse Charlotte de Monaco qui l'installa près de son château de Marchais (Aisne) et il devint son chauffeur (sans permis), son intendant et son ami. René la Canne fut ainsi le chauffeur de la princesse Charlotte au mariage de son fils Rainier III de Monaco avec Grace Kelly en 1956..... donc j'ai cherché côté "Comte Pierre de Polignac" conjoint de Charlotte de Monaco
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 10:46

Grille 7 - Page 5 252289 Grille 7 - Page 5 252289  c'est bien vrai qu'avec "2 carrés" on a toujours l'impression de pouvoir avoir un bout de phrase intéressante.. ex 2 carrés avec clés PIERREDEPOLIGNAC & LAJOYEUSEPRISON on aurait...
FAMLBKIXFAITDETRJEMOEONUDPOROYSYCUHEUA --> FAIT DE TR???.... mais c'est vraiment du n'importe quoi le reste !!!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 14:51

j ai tenté EDMONDDANTES histoire de dire et sans reelle conviction et bien sur c est Grille 7 - Page 5 438816


au vu des dernieres questions posées, il est évident que certains ont décodé le crypto final ... tout n est pas encore joué mais il ne faut pas trainer car à mon avis, ça ne va plus durer bien longtemps Grille 7 - Page 5 89331 

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 16:09

bon ... toujours rien de mon coté malgré de nombreuses nouvelles tentatives ... vraiment dur dur à percer ce final Grille 7 - Page 5 73482

au fait, Phil1 conseille de ne pas tenir compte de l indice si on ne le comprend pas ... ça c est du top indice lol! 

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 21:08

toujours rien de mon côté non plus...
bon je mets une autre piste mais vraiment comme ça !! je ne sais même plus comment j'en suis arrivé à lui mais quand j'ai lu sa page wiki il y avait des infos rencontré dans la grille 7 alors voilà..
Antoine Marie Chamans, Comte de Lavalette... évasion avec la complicité de sa femme en mettant ses habits !!
- Condamné à mort en 1815 --> date que l'on pourrait avoir avec les cases de la grille
- Lavalette trouve refuge dans l'appartement de fonction de Bresson --> même si ce n'est pas le même Bresson on retrouve le nom du "visuel"
- "comme lui faites vous la belle" --> "comme lui faites vous belle" ?!! il s'est habillé en femme pour s'évader....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Marie_Chamans_de_Lavalette

Je sais c'est vraiment très bof mais je désespère en sachant en plus qu'il y en a qui on trouvé ce dernier crypto
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 10:58

bon en reprenant tout depuis le début de la grille 7 je serais bien repartie sur le Comte de Vigny...
p'tit récap.
- 1er crypto : code césar 019560 : COMME LUI FAITES VOUS LA BELLE
--> avec visuel Robert Bresson + date 1956 : Un condamné a mort s'est échappé = personnage principal Lieutenant Fontaine (histoire d'André Devigny qui n'est pas utilisé pour l'instant)
- 2ème crypto : 2 carrés Lieutenant & Fontaine : PUIS REJOIGNEZ LE COMTE (ou LECOMTE ou LECOMTé)

si on considère qu'il y a un "fil conducteur" et que les infos peuvent se retrouver sur une page wiki, pour l'instant je ne vois que le Comte de Vigny qui collerait... et pour ".. rejoindre...", comme déjà évoqué par mpox, pourquoi pas un lieu !!... après je peux me tromper complètement !! c'est fort possible.. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 12:22

je continue avec mes différentes pistes... toujours un peu bof j'avoue !!
apparemment si on ne comprend pas l'indice il se pourrait qu'il nous manque un élément donc si on reprend la phrase "comme.... la belle" et on l'interprète différemment (comme pour "le comte" où d'ailleurs on ne sait toujours pas si on doit lire Lecomte ou ...) on lit plutôt Labelle... il existe Antoine-Labelle est une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec (Canada) situé dans la région administrative des Laurentides. Elle est nommée en l'honneur d'Antoine Labelle, le curé colonisateur des pays d'en haut... bon ok c'est loin d'être en France mais bon...
en regardant Labelle j'ai aussi trouvé ça : Vers 1650 naît Guillaume Labelle à  St-Éloi-de-Tontuit dans la région de Normandie en France --> ce qui pourrait peut être nous confirmer qu'il faut plutôt regarder côté "Labelle" mais c'est vraiment des suppositions bof.. car je trouve rien côté Guillaume Labelle... ni côté Antoine Labelle mais j'ai pas encore bien regardé !!
d'ailleurs pour la phrase " comme lui faites vous Labelle", je crois que l'on peut dire "se faire curé" = devenir curé..
oulah un peu, voir beaucoup, brouillon tout ça !! désolé
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 15:06

une piste eventuelle que l on m a soufflée mais sans garantie puisqu elle n a rien donné jusque là : comte alexandre de marenches ... je n ai pas encore eu le temps de la creuser, j essaye de voir ça tout à l heure

_________________
Grille 7 - Page 5 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 15:12

Grille 7 - Page 5 292376 CB... je vais regarder mais dès la 1ère ligne page wiki ça peut être intéressant car c'est un ancien patron de contre-espionnage et quand j'essayais de décoder le dernier crypto j'avais l'impression que l'on pouvait également faire le mot "espion" vers la fin... à voir
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 15:41

scratch  oui effectivement côté recherches j'ai pas trouvé grand chose pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 16:56

je m'y remet un peu ..
Sur la piste d'edouard Premier d'angleterre
Page wiki :
"Édouard reste prisonnier jusqu'en mars 1265, et reste sous étroite surveillance après sa libération. Malgré cela, il parvient à échapper à ses gardiens le 28 mai et rejoint le comte de Gloucester Gilbert de Clare, fils de Richard de Clare, qui vient de rallier le camp royal
...
Trop premier degré ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille 7 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grille 7   Grille 7 - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille 7
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grille 1 - Résolue - JEAN VALJEAN
» Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC
» Grille 2 - résolue - GEORGES MOUSTAKI
» Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA
» Grille 5 - résolue - SANTA CLARA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: De Phil1 en grilles-
Sauter vers: