Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA

Aller en bas 
+3
kchair
CodeBarre
sissi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 23:39

Oui dans les autres grilles la soluce finale s'eloigne de la trame initiale..
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 23:52

felicitations lyd
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 23:52

ou sinon JEAN TEULE... sans conviction mais bon !
Je, François Villon est un roman historique de l'écrivain français Jean Teulé paru le 2 mars 20061, centré sur la vie du poète médiéval François Villon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Teul%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 00:01

Bravo Lyd!
Juste en passant à l'époque apparemment la cour des miracles était un théatre ;
extrait de la page wiki de lionel roche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Rocheman

Il est sur la scène du Palais-Royal pendant un an avec Victor Lanoux et Marie-José Nat, et aussi dans Cabaret monté par Jérôme Savary. Sans parler des nombreux séjours au Théâtre de la Vieille-Grille, la Cour des Miracles, le TEP, le Théâtre La Bruyère, l’Œuvre, le Théâtre de Dix-Heures, le Carré Silvia-Monfort, Bobino, etc.

C'est peut etre le directeur de ce théatre...
Je n'ai pas le temps tout de suite de poursuivre bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 00:15

tu as essayé colin de Cayeux?
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 00:30

non pas encore Sissi mais je vais peut être essayer... d'ailleurs j'ai trouvé ça.. ce qui confirmerait le lien entre les Coquillards et le Cour des Miracles

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Cour_d10
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 00:40

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 438816  COLIN DE CAYEUX mauvaise réponse... bon et bien on est fixé et on peut exclure cette solution !!
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 00:41

bon j'ai une autre piste ANDRE SWOBADA  il a réalisé le film "francois VILLON" EN 1945

ou alors MAC ORLAN qui a écrit le scénario
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 00:47

Cinéaste à la technique accomplie, André Zwobada traite tous les genres avant de trouver son style. Après Croisières sidérales, oeuvre de science-fiction, il réalise deux comédies Une étoile au soleil (1942) et Farandole (1944). Mac Orlan lui écrit le scénario de François Villon (1945), une honnête biographie dont Serge Reggiani tient le rôle principal
on retrouve réggiani
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 01:16

mpox a écrit:
peut etre un truc avec Notre Dame de Paris ?
dans le dessin animé en tout cas (le bossu de notre Dame) , Quasimodo aide Phoebus a trouver la cour des miracles ?
j'aime bien ta piste mpox !!

Notre Dame de Paris = évoqué par François Villon dans un ou des poèmes --> 1 lien avec 1 personnage de la grille / Roman de Victor Hugo --> on a un grand écrivain de la langue française (comme pour les autres grilles)

"partie" de l'histoire du Bossu de Notre Dame :
Après que Frollo ait quitté la cathédrale, Phoebus sort de sa cachette et se met en tête de trouver la Cour des miracles avant l'aube, mais Quasimodo, dans un premier temps, refuse de l'aider pour ne pas s'attirer les foudres de Frollo. Convaincu par les gargouilles, il finit par aider Phoebus à trouver la Cour des miracles grâce au talisman qu'Esmeralda a donné à Quasimodo avant de s'enfuir

donc pourquoi pas QUASIMODO en effet ? (comme première grille, un personnage de roman)... bon après je vois pas encore de lien avec Serge Reggiani mais peut être que l'on doit pas en trouver !!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 01:17

Sleep  bon allez j'arrête là pour ce soir... au dodo !!
à demain....
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 01:18

Pour poursuivre la piste notre dame de paris

" Il le fit rentrer" pourrait correspondre à Victor Hugo et Pierre Gringoire (ou gringore)
Pierre Gringore est devenu, sous la plume de Victor Hugo et de Théodore de Banville un personnage de fiction avec la graphie de « Gringoire ». Le premier l’a mis en scène, par anachronisme, dans Notre-Dame de Paris, et le second en a fait le héros d’une comédie en vers et en un acte, jouée au Théâtre-Français en 1860.

Dans notre dame de paris
Un peu plus tard, Gringoire recroise la route d'Esmeralda et continue à la suivre, mais il se retrouve sans le vouloir au cœur de la Cour des miracles, le quartier hanté par les pires truands de la capitale. Il manque d'y être pendu, et doit la vie à l'intervention d'Esmeralda qui le prend pour mari, mais seulement pour le sauver.



En fait Pierre Gringoire (le vrai) n'a probablement pas connu la cour des miracles car trop vieux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gringoire

Le personnage célèbre serait peut etre Victor Hugo


Dernière édition par kchair le Dim 13 Oct 2013, 01:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 01:18

Bonne nuit Lyd et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick


Masculin
Age : 56
Scorpion
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 4731

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 07:13

Quel beau travail Lyd !!!! cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 08:34

hum ... pas hyper chaud pour la piste 'notre dame de paris' parce que je trouve qu on s éloigne du theme de l énigme
au risque de me tromper, je pense vraiment que la piste vers la solution part de la page wiki francois villon sans cela, on aurait quantité de solutions envisageables toutes plus hasardeuses les unes que les autres ...

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 08:43

Dans ce cas peut être PIERRE Mac ORLAN
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 08:47

C'est également un écrivain poèteLe scénario du film François Villon de 1945 nous emmÈne a à serge Réggiani
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 09:13

franchement je n en sais rien, ne tenez pas trop compte de mes observations parce que j avoue qu avec toutes ces pistes envisageables et envisagées, j en perds mon latin Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 306320 

de toute facon il va falloir utiliser notre derniere tentative à un moment ou a un autre au cours de la journée pour la récuperer demain au cas où la proposition n e serait pas bonne ...

pour l instant, le plus direct reste le texte ""A maitre Francois Villon" de JORIS KARL HUYSMANS ... on peut peut etre trouver mieux, plus célèbre dirons nous  scratch

ps : l idéal serait de tenter un truc avant midi, pour récup demain à midi pour pouvoir à nouveau tenter un truc avant mise en ligne de e5
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 10:12

CodeBarre a écrit:
hum ... pas hyper chaud pour la piste 'notre dame de paris' parce que je trouve qu on s éloigne du theme de l énigme
au risque de me tromper,  je pense vraiment que la piste vers la solution part de la page wiki francois villon sans cela, on aurait quantité de solutions envisageables toutes plus hasardeuses les unes que les autres ...

scratch  oui c'est pas faux mais à moins que j'ai loupé un truc pour la grille 3 on est quand même passé de Van Gogh à Guillaume Apollinaire pour finir à Maurice Leblanc... et je ne suis pas certaine que l'on retrouve Maurice Leblanc sur la page wiki de Van Gogh ou Guillaume Apollinaire ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 10:35

lyd a écrit:
CodeBarre a écrit:
hum ... pas hyper chaud pour la piste 'notre dame de paris' parce que je trouve qu on s éloigne du theme de l énigme
au risque de me tromper,  je pense vraiment que la piste vers la solution part de la page wiki francois villon sans cela, on aurait quantité de solutions envisageables toutes plus hasardeuses les unes que les autres ...

scratch  oui c'est pas faux mais à moins que j'ai loupé un truc pour la grille 3 on est quand même passé de Van Gogh à Guillaume Apollinaire pour finir à Maurice Leblanc... et je ne suis pas certaine que l'on retrouve Maurice Leblanc sur la page wiki de Van Gogh ou Guillaume Apollinaire ?!!!
+1000
Phil aime bien rebondir de piste en piste et ca nous éloigne très souvent du sujet initial.
Car contre il y a une corrélation forte dans ses phrases par exemple
Lupin -Leblanc ;fils/père spirituel journal, prison de la santé
Là il faut se focaliser sur QUI a aidé QUI a entrer à la cour des miracles et par rebond a l'auteur éventuellement
QUASIMODO pourrait coller pour le bossu de notre Dame mais dans l'œuvre princeps de VICTOR HUGO c'est pas ce scenario là ( sauf erreur)
D'un autre coté VICTOR HUGO serait pas mal puisque dans la grille 1 on a JEANVALJEAN donc le personnage ( ce qui éviterait 2 fois VICTOR HUGO)
Je vous laisse faire ca réduira les pistes comme dit CB.
De toute façon tentez quelque chose ce matin
Revenir en haut Aller en bas
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox


Masculin
Age : 62
Verseau
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2011
Nombre de messages : 2425

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 10:43

Autrement pour compliquer les choses Michel ZEVACCO
Auteur de : la cour des miracles
Les amants de Venise
Borgia
...
Il a fait de la tolle
Pas trop le temps de creuser
Je reviens cet AM
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 11:08

il ne reste plus qu'une heure si on veut faire une proposition avant midi
que choisissez vous parmi toutes les possibilités ?
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 11:14

je sais pas trop ?? JORIS KARL HUYSMANS ??? mais c'est vrai, comme le dit CB, un personnage "plus célèbre" me plairait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 11:21

VICTOR HUGO ???.... Exil --> thème des grilles / Cour des miracles --> avec Notre Dame de Paris / Ecrivain français célèbre... ???!!
Revenir en haut Aller en bas
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 11:31

ou HENRI SAUVAL... mais bof  !

La Grande Cour des miracles, Fief d’Alby, entre la rue du Caire et la rue Réaumur, dans l’actuel 2e arrondissement.

C'est à cette dernière, la plus célèbre de toutes, que Victor Hugo fait référence dans Notre-Dame de Paris4. Prenant des libertés avec l'histoire afin de nourrir sa vision « romantico-médiévale », l'écrivain situe la Cour des miracles au XVe siècle, à la fin du règne de Louis XI5. Hugo a néanmoins puisé ses sources dans les descriptions d'Henri Sauval


extrait du livre de Sauval : pour y entrer, il faut descendre une assez longue pente tortue, raboteuse et inégale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA   Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille 4 - résolue - ANDRE ZWOBADA
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grille 2 - résolue - GEORGES MOUSTAKI
» Grille 5 - résolue - SANTA CLARA
» Grille 6 - résolue - CAPITAINE KIDD
» enigme 31 - résolue : LA VIEILLE GRILLE
» Grille 3- résolue - MAURICE LEBLANC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: De Phil1 en grilles-
Sauter vers: