Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Qui invenit amicum, invenit thesaurum

Aller en bas 
+4
GrandQuick
lyd
kchair
CodeBarre
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 23:19

oui c'est vrai que ce n'est pas très ressemblant !! mais bon..
je devrais peut être m'abstenir (car très bof bof aussi) mais tant pis !! moi depuis longtemps je trouve que ça ressemble au symbole des francs-maçons.. l'équerre, qui est le premier outils des francs-maçons... ok en plus il n'y a pas de compas !! mais bon..
Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Equerr10

et puis qu'est-ce que les francs-maçons viendraient faire ici ?!!! quoique mes lectures sur le sujet lors des recherches font ressortir quelques notions déjà vues sur les énigmes...
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 06:33

concernant les 4 lettres sur 4 lignes, peut etre faut il les ajouter aux lettres de chaque ligne pour anagrammes ligne par ligne

on a ça
A S X A E R
M E A M S T
O I M E O E
N T I D R L
en ajoutant les lettres de chaque coté, ca donne ça
A A S X A E R L
T M E A M S T A
M O I M E O E M
D N T I D R L A

si on réécrit la phrase dans le sens normal de lecture, ça donne
L E T R E S
O R D E M A
X A M I T I
E S A M O N
et
A L E T R E S L
T O R D E M A A
M X A M I T I M
D E S A M O N A

ou en réécrivant la phrase verticalement
L R D I T N
E O E M I O
T S M A E M
R E A X S A
et
A L R D I T N L
T E O E M I O A
M T S M A E M M
D R E A X S A A

concernant la figure géométrique, je me demande si elle ne sert pas à sélectionner certaines lettres uniquement scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 22:17

quelques Q/R pour tenter de progresser un peu sur cette énigme, de réussir à en comprendre la logique scratch 

- la forme géométrique accompagnant les 4 lignes de lettres a-t-elle une signification particulière ?
- on a vu que les locutions latines n'avaient pas toutes la même importance, faut il voir une simple mise ne garde dans celle placée en bas de page ?
- faut il laisser le texte central tel qu il est présenté, sans rien modifier ?

Signification particulière : Oui bien sûr
Une mise en garde : Sans aucun doute et j'ajoute rien d'autre car c'est surtout cela que vous vouliez savoir j'imagine ;)
faut il laisser le texte central … : Cela ne vous avancera guère de le laisser tel quel ...

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 23:47

Une intuition me dit qu'il faut peut etre trouver le ROND MORAT
ASXAER
MEAMST
OIMEOE
NTIDRL on peut transformer en :

LETRES
ORDEMA
XAMITI
ESAMON

Si on extrait les lettres LAMA et ATDM :
L = N
A= D ou R ou L
M = O ou M ou E
D = M
T = A ou S
Il doit y avoir un moyen de choisir mais lequel? Les dessins? Mais par tatonnement on peut former :
ATDM=RAOM= MORA
LAMA=NDOR= ROND
On a ainsi : ROND MORA. Il nous manque un T pour faire rond morat qui se trouve bien en foret de troncais.

On peut le faire apparaitre avec : doute de tout ; doute = detou + T

Qu'en pensez vous?
Je pense qu'il reste plein de chose a découvrir mais on aurait utilisé le texte, les 2 séries de lettres et la phrase latine.
Il nous reste les dessins peut etre pour extraire de manière formelle les lettres.
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 23:55

Le rond morat est juste a l'endroit qui te fait un clin d'oeil CodeBarre
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 07:59

ah bien vu le raisonnement kchair Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 559238
une substitution avec la phrase réécrite correctement, ça parait plutot pas mal  Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 363220 c est bien ce que je voyais aussi mais bizarrement je n en ai jamais rien sorti Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 73482  faut dire que je prenais la phrase a l envers pour "lama", vu que amon regarde vers la gauche ...

pour le résultat, faut voir, ce ROND MORA est intéressant mais est on vraiment objectif ?
faudrait tester les differentes possibilités, il y en a peut etre une qui sortira du lot ... mais bon avouons qu apres le "rond apollon" et avec le "tu te tourneras vers le levant" , découvrir le "rond mora(t)" et son "mini spot aigle", ça aurait quand meme de la gueule  Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 719556

manque tout de meme le T ... de Taureau/Tau-reau/Thor ... si la forme géométrique symbolise le signe du taureau, ce dont je doute toujours Suspect(le T ne peut pas venir de la locution latine, elle n a qu un role de mise en garde)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 10:40

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 559238 bien vu kchair... très intéressant tout ça !!
juste p'tite question (je dois être encore endormie ce matin !! lol! ) comment tu extrait les lettres je vois pas trop ?!
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 10:58

J'ai reconstruit le carré avec la phrase dans le sens habituel de lecture, j'ai pris les 2 series de lettres ATMD et LAMA et j'ai regardé leur correspondance dans le nouveau carré
Revenir en haut Aller en bas
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 11:02

bravo Kchair !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 11:04

oups bah oui j'suis bête lol!  (en fait pas vraiment réveillée !!) en tout cas c'est très bien vu.. reste à voir pour le T effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair


Masculin
Age : 39
Lion
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/01/2013
Nombre de messages : 3822

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 11:43

Ce n'est peut etre qu'une coincidence...
Revenir en haut Aller en bas
cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam


Masculin
Age : 39
Scorpion
Localisation : mobile!
Date d'inscription : 30/09/2011
Nombre de messages : 2212

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 11:59

ah oui, c est pas mal ça quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 05:47

Q/R relatives à ATMD et LAMA
faut-il les exploiter exactement de la même manière et d'autre part, le résultat de leur décodage est-il directement lisible, compréhensible ?
1 - Les 2 séries sont de même nature.
2 - On ne peut pas vraiment parler de décodage (pas de décodage = pas de lecture directe)


dans ce cas si on ne les décode pas, qu en fait on Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 163197


ce qui est étonnant lorsqu on réécrit la phrase c est que
A S X A E R
M E A M S T
O I M E O E
N T I D R L

L E T R E S
O R D E M A
X A M I T I
E S A M O N

ligne 1 : A devient bien L
ligne 2 : T devient bien A
ligne 3 : M devient bien M
mais
ligne 4 : D devient M et non A Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 756434
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 12:24

je regardais les symboles des signes du zodiaque et en fait, je trouve que la forme géométrique en espece de V ressemble plus au symbole du belier qu a celui du taureau, surtout si l on considère l affiche du film "le labyrinthe de pan" lol! (pan etant un bouc, un belier)

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 3700301013224

je l ai vu il y a quelques années ce film, un peu spécial mais j ai bien aimé Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 363220
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 15:33

si on part dans les films... et bah moi j'préfère le mien !! lol! lol! 
SYMBOLE DE LA TAU'RI ou DE LA TERRE (dans Stargate !!)
image originale / image retournée (bon ok il y a un petit rond en plus et une barre au milieu du V.... mais peut être ont-ils été rajoutés !!!)...
Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Symbol10

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Symbol11

Le labyrinthe est peut être associé à la "porte" (des étoiles).. Suspect... porte de la terre / le petit "rond" du symbole de la tau'ri = labyrinthe en "rond"... 
ah et une p'tite image "sympa".. lol! ... A qui la faute ???
Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Porte_10

Bon bien sur c'était juste comme ça car je ne crois pas trop que deneb serait parti sur Stargate !! clown
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 17:09

 ah oui en effet, ton symbole est pas mal non plus mais comme toi, je ne vois pas deneb s engager dans ce genre de pistes hasardeuses, que ce soit le laby de pan ou stargate

à noter que Veto semble avoir la meme analyse que moi concernant les lettres ATMD et LAMA : puisqu on ne doit pas les décoder, il est fort possible que ce soient des initiales mais de quoi ??? pour l instant je n en sais rien 🇳🇴

autre chose qui m intrigue, la dernière réponse de deneb à ma question : on peut éventuellement permuter les lettres (genre ADMT ou AALM) "mais la partie n'en sera que plus difficile"
quelle partie ? une partie de jeu ? les 2 "amon" face à face serait il en train de jouer une partie de Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 163197
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil 2013, 21:45

beaucoup d échanges et de Q/R auj. dans le sujet relatif à cette énigme. tout celà demande à etre analyser de près
Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 954642
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 16:08

concernant le symbole
De mon cru oui mais par la "force des choses"
...
Un V "normal" ne pourrait pas convenir

peut-on dire que le symbole (sorte de V) contenu dans le labyrinthe amène le même genre de renseignement que les quatre premiers mots qu'on y lit ?
La forme dont vous parlez, vous permet de vérifier, valider certaines de vos découvertes

difficile alors de trouver plus ressemblant que celui que tu as trouvé lyd (surtout que deneb avoue avoir la tete dans les étoiles lol) , original légèrement modifié, "par la force des choses"
Tauri ... dans stargate c est pour "la Terre", dans viginti comme deja vu auparavant, tauri "l etoile guide le taureau" => constellation du taureau http://fr.wikipedia.org/wiki/Taureau_(constellation)#Forme_de_la_constellation

concernant le labyrinthe
Le labyrinthe (le dessin) est uniquement là pour sa forme générale et surtout pour vous avertir des difficultés que vous avez, que vous allez rencontrer. Quant au personnage, disons qu'il est le gardien d'un secret bien gardé, bien caché ;)

enfin pour ce qui est de l aspcet "possessif" évoqué par Veto et plus ou moins confirmé par deneb, peut etre faut il y voir quelque chose que l on a deja évoqué aussi : Amon = à MON (determinant possessif)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd


Féminin
Age : 46
Cancer
Localisation : Moigny sur ecole
Date d'inscription : 28/10/2011
Nombre de messages : 4055

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 17:52

CodeBarre a écrit:
enfin pour ce qui est de l aspcet "possessif" évoqué par Veto et plus ou moins confirmé par deneb, peut etre faut il y voir quelque chose que l on a deja évoqué aussi : Amon = à MON (determinant possessif)
Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 363220  c'est ce que je pensais également sur le terme "possessif"...

sinon pour le "V", oui pourquoi pas celui de stargate (je ne pensais pas que deneb serait parti dans les films ou les trucs comme ça mais on retrouve bien "Harry Potter" dans un des indices Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 46293  bon ok c'était apparemment juste pour le titre Equus mais pourquoi pas !!)

pour le symbole de la terre (ou tau'ri), le signe "V" représente une pyramide et le rond le soleil : Symbole disponible sur la porte terrienne. Il représente une pyramide surmontée d'un soleil.
donc il faudrait juste prendre en compte "la pyramide" ??! ou peut être pas d'ailleurs, justement manque le "soleil", pourquoi ??!!
...la pyramide va bien avec les dieux égyptien (AMON) aussi Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 46293 
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 19:06

je complete le theme "symbole" avec cette Q/R posée tout a l heure, apres relecture du sujet
"vérifier, valider certaines de vos découvertes" faites au sein même de cette énigme ?
Pas seulement au sein cette énigme, nous dirons "n".

c est la 2nde fois que deneb utilise "n" comme inconnue, la 1ere fois concernait le nombre de clés je crois ("n clés") .
peut etre rien à voir mais à noter que N est la lettre centrale du carré de sator , énigme sur laquelle est représentée une clé ... bon bref, je m égare lol

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:13

bon puisqu on ne transforme pas ATMD et LAMA, c est qu ils sont les initiales des mots à prendre dans la phrase
AMON ou AMITIES
TRESOR
MAX
DE

LE
AMON ou AMITIES
MAX
AMITIES ou AMON

sachant que AMON est certainement à lire A MON et qu il est fort possible que MAX soit à lire MA X (croix)

en cours d étude ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36


Masculin
Age : 84
Cancer
Localisation : la châtre indre
Date d'inscription : 08/02/2012
Nombre de messages : 5936

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:21

Que j'aimerai avoir ce genre d'idées !!! Hélas ,c'est vide là-haut !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:54

ah ben ça des idées j en ai c est sur, le probleme c est qu en ce moment,  il n y en a pas beaucoup de bonnes Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 756434

une autre qui me plait pas mal, plus que la précédente car elle justifierait le fait qu il est préférable de ne pas bouger l ordre des lettres
A L
T A
M M
D A
seraient des balises et il faudrait prendre les lettres placées entre ces balises dans la phrase
LE TRESOR DE MAX AMITIES AMON
ce qui donne dans une version sans les balises elles memes
MON
IES ou RESOR DE M
AX A
E M

et avec les balises
AMON L
TIES A ou TRESOR DE MA
MAX AM
DE MA
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 16:30

Q/R
puis je considérer ATMD d'une part et LAMA d'autre part ou faut-il au contraire considérer les deux simultanément, conjointement ?
"Un pour tous, tous pour un" me paraît une bonne formule

Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 17:14

une tentative de résolution en repartant de l idée ATMD et LAMA = initiales des mots à prendre, cr qui correspond plus à "1 pour tous et tous pour 1" (d autant plus avec l aspect "épée" de cette célèbre citation)
AMON
TRESOR
MAX
DE
=> A MON TRESOR MA X DE => A MON TRESOR MA croix 45
-> enigme pour se mesurer à l inconnu => amon le caché / carré de sator avec pater noster qui donne X / épée et 45

LE
AMON
MAX
AMITIES
=> LE NOM A MA X (croix). Amitiés => la X etant symbolisée par l épée, son nom => JOYEUSE

comme on l a deja vu, MONTRESOR et JOYEUSE sont également des noms de communes et en plus elles ont un point commun : anne de Joyeuse, de la Maison Joyeuse, est enterré à Montrésor ...

autre point commun coté viginti : si l épée joyeuse symbolise la croix X avec le carré de sator, sur le visuel foret, elle symbolise également la croix X où il faudra creuser pour sortir le trésor qui sera alors pour le devingt l ayant découvert, MON TRESOR ...

à noter que s il faut identifier un AMI, le plus proche de charlemagne est bien sur Roland ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui invenit amicum, invenit thesaurum   Qui invenit amicum, invenit thesaurum - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui invenit amicum, invenit thesaurum
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Viginti-
Sauter vers: