Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 07:02

pour simple info car on s éloigne énormément du spot troncai. je le poste mais sans croire à cette vision des choses :
pino est le nom lorrain d Epinal (pays d épinal, Coeur des Vosges - 88 lol), à environ 27 km d épinal, on a Les Bruyères, toujours dans les Vosges
un tracé orléans / les bruyères (environ 360 km) passe par épinal
(LA MARCHE <-> CHARLEMA-gne ... naaaaaaaaannnnnnnn, c est tout pourri lol! )

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 06:45

Q/R
Faut-il considérer 357 et 428 comme deux nombres composés de trois chiffres ou comme deux séquences de trois chiffres ? à moins que ce ne soit trois nombres composés de deux chiffres ou trois séquences de deux chiffres ...
"CI" doit-il rester sous sa forme alphabétique ou doit-on envisager d'en faire du numérique, que ce soit à deux ou à trois chiffres, voire même en faire du numérique puis lui rendre une forme alphabétique différente de celle du départ ?
ex. CI = 101 => dalmatiens ... ce n est qu un exemple évidemment :-D
Tout d'abord, vous devez savoir que les chiffres que vous mentionnez et les lettres CI n’existaient pas sur la première version du parchemin. Sur une seconde version, j’avais uniquement ajouté les lettres CI pour finalement y adjoindre les chiffres. Sur ce dernier point et à posteriori, j’aurais dû m’abstenir. Je crains en effet que cette suite de chiffres vous donne plus de fils à retordre qu’autre chose. Pour ce qui est de l’interprétation des lettres CI, je ne peux rien vous dire pour l’instant, à vous de découvrir ce qu’elles cachent. (En rappelant qu’elles n’étaient pas présentes à l’origine)
PS : Je vais réfléchir à un indice supplémentaire, une sorte de « contrepoison » pour rendre plus digeste cette suite de chiffres.

357 428, c est donc bien une suite de chiffre mais qui visiblement n apporte aucune plus value a l énigme. puisque deneb concède lui-meme qu il n aurait pas du les ajouter, je pense qu il vaut mieux les laisser de coté
wait and see pour ce qui est d un éventuel indice à ce sujet  Suspect

CI ne semble pas indispensable non plus puisqu il n etait présent sur le 1er parchemin. A t il tout simplement été ajouté en guise d aide ou de confirmation de CalvI comme vu par lyd ? confirme t il 3pi pour 3 pieds ou 4,5 pour le CIcero ...
En tout cas, CI n apporterait qu un petit quelque chose mais pas un grand boulversement ...

michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 07:42

rectification de Deneb :

Fermer
Le 23/06/13 06:22
Bonjour à tous,

Je me suis permis d’apporter une modification au parchemin :
« Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre »

La modification concerne uniquement la séquence de chiffres située sur la gauche :

Avant Maintenant
357 3576
428 4218

Dans sa forme initiale, la séquence était une vilaine vrai / fausse piste sans grande profondeur
Ainsi complétée, elle devient claire et précise une fois décryptée.

Amitiés,
Deneb
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 07:46

ah tiens je n avais pas vu cela Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 292376 michel Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 223254

lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 10:26

je l'avais envisagé à un moment mais sans conviction donc pas écrite mais vu que deux chiffres ont été rajoutés ma "supposition" tient peut être la route..
ces chiffres représente peut être simplement les numéros des énigmes, un "ordre" à respecter (même si il a été préciser qu'aucune énigme nous donne ce genre d'info. ! un p'tit oubli ou contraction de deneb ?!) ou un "lien" entre elles ??
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 08:02

à la lecture des réponses de deneb 'Pour se mesurer ..." message 161), "la mer de fonte = font de la mère" ne serait pas une bonne piste  Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 956865

lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 22:04

je suis tombée sur ce site http://www.france-secret.com/rochemaure_art.htm

bon très bof bof mais ça m'a fait pensé aux initiales de certaines villes que l'on a découvert sur les énigmes SARREGUEMINES / ARBIGNIEU / ORLEANS / THOR / peut être EPINAL...(on retrouve les lettres du carré de sator mais il faudrait les 8 !!!)  et après que faire avec ?? les mesures entre les villes dans un ordre précis (celui des suites de lettres à gauche!)? pas très compréhensible ce que j'écris car pas vraiment d'idée intéressante mais je voulais juste relevé ce détail...
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 19:39

2 petites reflexions mais je n'arrive pas à exploiter :

3576/4218 : Deneb a rajouté 2 chiffres mais pas au même endroit donc la lecture n'est pas habituelle sinon il les aurait mis à la même position dans la suite de chiffre. Il n'y a pas 2 chiffres identiques ainsi si on les associe 2 a 2 on peut former 4X9
il y a un rond neuf en foret de troncais...

le 45 sous le carré de SATOR pourrait etre en fait 4+5 (piste des neufs) avec le plus formé par l'épée de Charlemagne.

Si ça inspire quelqu’un

Dernière édition par kchair le Jeu 04 Juil 2013, 20:03, édité 1 fois
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 19:57

Il y a décidement beaucoup de chiffres dans cette énigme : si les ... veulent dire de poursuivre la phrase on a :
Il fit la mer de fonte. Elle avait DIX coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, CINQ coudées de hauteur.
Il aurait pu ne mettre que : il fit la mer de fonte... on aurait trouvé la suite ; peut etre que d'avoir mis ces 2 morceaux d'une même phrase ce n'est que pour nous orienter sur le 10 et le 5.
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 20:19

Si on prend la première série de chiffre c'est a dire 357/428.
Les coordonnées GPS de notre dame de la Serra sont sur géoportail :
42°5(5) et 8°73(6). Donc on aurait pu dire que CI confirme CalvI et la suite de chiffre la position GPS.

La manière de lire dans le désordre va bien avec le rajout de 2 chiffres pas a la même place.
Le 6 je peux le comprendre pour la précision de la position par contre le 1?? C'est il trompé et le 1=5 de la précision?

Avec en plus la petite phrase d'Asterix... ca fait beaucoup je trouve.

Qu'en pensez vous? mais je verrai bien Calvi quand même.
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:24

Le passage de la bible il fit la mer de fonte... est le SEUL passage se rapportant au nombre "pi".

Si on cherche sur internet beaucoup de site cherche a savoir si c'est une erreur avec pi =3 au lieu de 3.14... ou si les décimales reste cachées :
http://www.artezia.net/mathematiques/nombre-pi/pi.htm

http://www.bibleetnombres.online.fr/biblchif.htm

La carré de sator de l'énigme suggère peut être d’arrondir pi à 3
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 21:41

Je continue sur des petites idées qui sont a prendre ou a laisser.
Pour se mesurer à l'inconnu ... L'inconnu est peut etre Charlemagne : résultat de l'equation de l'énigme de la pointe (l'inconnu de l'énigme) et ici, il y a comme indice  son épée.
il faut peut etre se mesurer à lui.
Comme par hasard, des scientifiques ont essayé de savoir la taille de charlemagne. C'est quand même paru dans pub med (le site de référence pour la recherche médicale...).
On y apprend que son tibia (point de départ de l'extrapolation) mesure 430mm et que sa taille serait de 1.84m
wiki : En 2010, une radiographie et une scanographie de son tibia a estimé sa taille à 1,84 m. Charlemagne faisait donc partie des rares personnes de grande taille de son époque, étant donné que la hauteur moyenne des hommes de son temps était de 1,69 m. La largeur de l'os laisse penser qu'il était gracile, mais n'avait pas une construction corporelle robuste

pubmed : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20153271.

Mais après... que peut on en faire.

Bonne soirée a tous
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 11:12

juste comme ça mais vu que l'on évoque les planètes... et pourquoi pas pour trouver la mesure...
la série de chiffres à gauche correspondrait-elle pas à quelque chose en rapport avec les planètes ??
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 12:53

la phrase de salomon.. peut être juste là pour anagramme salomon = Sol + amon
Sol = Soleil en latin / amon = amon râ ou rrê = associé au soleil..
et pourquoi pas pour l'inconnu = Son nom Imen1, « le Caché » ou « l’Inconnaissable »,
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 13:05

il existe des carrés magiques associés au planète
http://www.taliscope.com/Agrippa_fr.html
peut être utilisé un ces carrés "Soleil" (pour amon...) ou "Vénus" (vierge ?!) avec une phrase pour obtenir quelque chose.. ?!!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013, 10:38

vu la présentation, je pense que les chiffres de gauche se décodent avec la phrase d intro

POUR SE MESURER A L INCONNU IL FAUT => 28 lettres
SAVOIR PERDRE ET AIMER APPRENDRE => 28 lettres également

j ai deja fait plusieurs essais mais aucun ne me convient Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 73482 

avec la 1ere version 357 428 je peux trouver LE TOUR et avec la 2nde 3576 4218 PLAN ROUE mais par anagramme à chaque fois or la logique voudrait que l on trouve un truc en 8 lettres parfaitement lisible une fois les lettres prelevées remise dans l ordre 1 2 3 4 5 6 7 8

je pense d ailleurs que la 1ere version ne faisait pas apparaitre le 1 et le 6 pour qu on les complete par nous meme apres remise en odre ? 2 3 4 5 ? 7 8

au sinon, il semblerait que cette énigme soit une sorte de puzzle, un assemblage des differentes infos collectées
enfin derniere chose, réponse de deneb à ma question d hier
Je vais vous révéler une secret ;) Avec la phrase "La mer de fonte" vous devez découvrir (par rebond) quelque chose de la taille d'une commune, pour ne pas dire une commune. Je me laisse aller, c'est pas bien ;)
si si, c est bien au contraire What a Face 

exit l idée d une mesure coudée confirmée par cette phrase ... de toute facon je n y crois pas à la coudée lol! 
pour moi, l unité de mesure, c est le mètre , tout bêtement Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 363220  (ou une déclinaison cm voire mm)

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013, 21:07

les chiffres peuvent etre écrits sur une seule ligne 35764218 ... exit la piste 3576 sur la 1ere ligne du texte et 4218 sur la 2nde Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 89331

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 23:01

un peu (beaucoup ?) dans l impasse en ce moment Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 87365 
j ai essayé pas mal de truc ce matin en faisant abstraction de la série de chiffres et de CI qui n etaient pas sur la toute 1ere version de l enigme, surtout qu a l heure actuelle, je trouve que ces 2 éléments car soulevent plus de questions que ne donnent de réponses ... bref, pas grand chose à se mettre sous la dent.

la seule observation reellement notable est que la valeur de CALVI = 45 Suspect 
ah et autre petite chose mais qui me semble hors sujet :
- on a l épée qui phonétiquement donne é p , les lettres mises en évidence dans le carré de sator
- a l envers = pé
- notre-dame du pé = commune de la sarthe ...

j ai aussi converti le carré avec les valeurs numériques des lettres grecques, rien de reellement flagrant Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 438816

mais dans tout celà, aucune matière à rebondir pour trouver un lieu avec la phrase "et il fit ..."

mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox

Masculin
Verseau

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 10:08

CodeBarre a écrit:
 les chiffres peuvent etre écrits sur une seule ligne 35764218 ... exit la piste 3576 sur la 1ere ligne du texte et 4218 sur la 2nde Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 89331

Oui troublant ..
D'autant que la première série était 357 et 428 donc sur une seule ligne 357428 qui donnerait la même information que 35764218
?????????? Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 252289
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox

Masculin
Verseau

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 11:34

la rcherche sur sator nous entraine sur des pistes Judaio -chretienne voire satanique je vous dit pas !!

cette piste merite considération peut etre ??
Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 Sator10

39 comme C=3 et I=9 avec une numérisation du carré en + ...

Ce lien :http://rhr.revues.org/5136 fait le lien entre le trone de Salomon et le carré SATOR
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 05:56

franchement je n en sais rien Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 438816
comme je l ai dit auparavant, j essaye de comprendre cette énigme en faisant abstraction de la série de chiffres et de CI.
série initiale 357428  ??? puis série 35764218 ???   et deneb pour ajouter encore d autres chiffres ...

Pour la série de chiffres située à gauche du carré, que vous avez déjà fait passer de 6 à 8 chiffres, pourriez vous encore par exemple la passer à 10 chiffres
Oui et même plus pourquoi pas.Ceci dit, si je le faisais ce serait pour brouiller les cartes, pour renforcer la difficulté ou vous envoyer sur des fausses pistes. Avec 8 chiffresil n’y a rien de tout cela.
Je vous rappelle que sans ces chiffres sur le parchemin, l'énigme n'est pas altérée et reste jouable.

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 21:29

juste pour info vite fait : en appliquant 35764218 sur la phrase d intro, on obtient UELNFUTE
=> UNE FLUTE ? ... LUNE quelque chose (bof bof)

probleme, je n arrive pas à trouver d equivalent ou d approchant avec la version 357428 qui donne UELONS ... on retrouve tout de meme de quoi écrire LUNE mais bon c est quand meme pas hyper franc scratch 

mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
mpox

Masculin
Verseau

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 08:08

Réflexions du matin pour des explorations du soir

Pour le carré SATOR rien trouvé d’autre que le Pi en gras et l’epsilon à l’envers qui forme un « 3 » . Déjà dit par kchair, pi=3  ça collerait avec le diamètre de la mer de bronze de 30 coudées pour un diamètre de 10 coudées. Donc ça renvois à Salomon
Je trouve que la phrase « pour se mesurer à l’inconnu .. » colle assez bien avec l’histoire du mètre (Mechain et Delambre) et je me suis un peu perdu entre le Méridien de Paris et le 45 eme parallèle …..( rien de concret)
Enfin j’ai cherché des blasons de commune avec l’étoile de David (= sceau de Salomon)  si possible dans le département 45 ou sur le 45 eme parallèle … rien non plus
Je continue
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 15:09

CodeBarre a écrit:
la seule observation reellement notable est que la valeur de CALVI = 45 Suspect 

Suspect  j'arrive pas à voir CALVI = 45 ?!! moi je trouve CALVI = 47 ou avec alphabet grec CALVI = 44 ?!!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 17:51

oups oui 47 ... rrrooo la honte Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 811756

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre   Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre - Page 3 I_icon_minitime

Pour se mesurer à l'inconnu, il faut savoir perdre et aimer apprendre
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant