Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Devant le passage et les quatre vents

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

Devant le passage et les quatre vents - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:51

pourquoi la mesure = 8.3km ?
Revenir en haut Aller en bas
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:57

on est proche si on prend le metre (3pieds) comme le pense Codebarre ca devrait faire 7.72km et non 8.3km mais les chiffres ne sont pas trop éloignés dans l'ordre de grandeur
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 12:04

ah ok...
sinon il y a, comme l'avait évoqué CodeBarre, le Rond montaloyer ou PIPERON que l'on pourrait considérer comme PINO + PER (PERce le cœur) qui se trouve juste à côté du rond des Bruyères ou Croix des Bruyères...
les 2 phrases du texte sont séparés par un point, on peut donc considérer 2 choses différentes..
d'une part le chêne MARECHAL (de la Résistance)
et d'autre part on est au rond PIPERON pour atteindre rond des BRUYERES
les 2 limites ??
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 12:13

oui en effet.
il faudrait qu'on trouve un point remarquable à 7720 mesures du rond marechal
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 12:35

sinon ce que tu avais proposer me semble bien coller avec le PIN du Grillon
distance chêne MARECHAL au PIN grillon = environ 1 km = 7720 = la mesure
si on applique le bout de phrase "par deux fois" à la mesure de 278262 et que l'on divise par 2 on a 139131 et si on divise alors par la mesure 7720 on obtient 18 km
maintenant quand on se trouve au rond des BRUYERES et que l'on revient sur ces pas en parcourant 18 km on arrive pratiquement a la CORNE DE ROLLAY (normalement 19 km)
les deux limites ROND DES BRUYERES et CORNE DE ROLLAY ??...

Devant le passage et les quatre vents - Page 3 Tronca10
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 12:51

et dans ce cas l'info "en revenant sur tes pas" colle tout à fait car on repasse par le chêne MARECHAL pour arriver à la CORNE DE ROLLAY
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 13:58

si on résume
on part du principe que 7720 mesures est égal à la distance marechal pin du grillon (si nous voulons que les calculs fonctionnent il faut prendre 1075m) soit
1075m/7720 = 13.9cm

si on part du principe que la distance rond des bruyeres rond rollay 278262/2 =139131 mesures.
en prenant la même mesure on obtient 139131x13.9 =19.3km

Cette piste est tentante mais 3 petites choses me chagrinent :
-les calculs restent un peu approximatifs
-la mesure de 14cm ne correspond pas a grand chose
-la distance d 278262 mesures nous fait tomber sur un lieu dit le pavillon. A quoi peut on le relier? Au pavillon situé au niveau du rond Buffault?
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 14:26

oui c'est vrai que c'est très approximatif et ça me déplaît également... surtout que quand je mets "par deux fois" = 278262 /2 je suis vraiment pas convaincue...
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 14:44

autre info qui pourrait être à prendre en compte ??!!
il existe :
Les arbres dits de « limites »
Ces « limites » avaient été choisies pour signaler les frontières entre ventes ou circonscription forestière, entre forêt domaniale ou privée et entre paroisses :
- chêne LES JUMEAUX
- chêne LA SENTINELLE
- chêne MONTALOYER ( ou PIPERON)
- chêne SAINT-LOUIS

(il est dit tu auras atteint DES limites) peut être que ce sont CES limites qu'ils faut chercher..
on aurait le chêne MONTALOYER (PIPERON) et peut être LA SENTINELLE ou LES JUMEAUX qui se trouvent tous les deux à côté du chêne le MARECHAL !....
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 14:47

ah oui et p'tite précision : ces chênes LA SENTINELLE ou LES JUMEAUX se trouvent justement DEVANT LE PASSAGE ET LES 4 VENTS !!
kchair
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
kchair

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 10:53

Avec la carte qu'a trouvé Codebarre, je pense que le lieu dit bruyere pres du rond montaloyer est a oublier.

Il y a un trait qui passe tres exactement sur la carte IGN par les bruyeres au nord de richebourg et les 2 chenes limites : chênes jumeaux et chêne saint louis. Je verrai bien ce tracé.
Et comme le dit Lyd cette ligne se situe bien devant le passage et les quatre vents.

Autres points remarquables de cette ligne : lieu dit sologne et le rond raffignon
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 06:26

un p'tit clin d oeil à une très hypoyhétique interpretation du CI de l énigme "pour se mesurer à l inconnu ..." (puisqu on a plein de ronds et de carrés dans cette chasse lol)

CI-céron, c est poincaré ... "perce le coeur de pino pour atteindre érica" => pino + érica = poin-caré i
sachant que i = 9 = neuf, si c est rond ce n est point carré, alors c est rond neuf ... (le carré de troas quoi What a Face )

bof bof ok, mais en tout cas, pour moi érica n a rien a voir avec la bruyère. c est soit "carré i" soit "icare" (ikaros / carosse ... bof bof aussi)

lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 10:30

Devant le passage et les quatre vents - Page 3 559238 cette hypothèse me plaît beaucoup Codebarre...
je m'étais noté cette possibilité du Rond Neuf pour un p'tit truc qui m'avait interpellé mais là ça confirmerait bien !

le « rond » Neuf pour pénétrer au cœur de la célèbre futaie Colbert
De plus que le Rond Neuf se situe tout à côté du chêne "Maréchal" = LA MARCHE ?!!
michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 10:54

excellent C B et Lyd !!!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 18:36

hum , ca reste encore à prouver cette affaire parce que c est un peu "fil de rasoir" quand meme ... Suspect

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 21:13

je suis en train de réfléchir aux distances 7720 et 278262. 278262 est environ 36 fois plus grand que 7720 autrement dit avec une seule unité de mesure, ca fait un rapport énorme ...

autre chose :
tétralIX avec tétra = 4 écrit sur l énigme.
pourquoi ? tout le monde sait que tétra = 4 ... dans ce cas, je convertis le reste en chiffres également
LIX en romain = 59 = NORD = ROND (4 lettres)
et si on décompose encore
L = 50 = X
IX = 9 = NEUF

l inconnu serait il l X ?
à noter que phonétiquement, 4 => quarte => carte mais bon, sans garantie ...

enfin derniere chose pour ce soir : deja dit mais j y crois de plus ne plus, AsterIX est pour moi "l étoile qui conduit le taureau" => aster en grec = étoile, reste à nouveau IX = 9 ...

lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 21:32

Devant le passage et les quatre vents - Page 3 252289 j'étais avec mon LIX = 59 depuis des lustres et je savais pas quoi en faire !!! LOOOLLLLLL
bravo CodeBarre, c'est une belle découverte !
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 05:34

au final, je crois qu il faut se limiter clown à la lecture suivante :

"devant le passage et les quatre vents" => tétralix => 4 rond(s) , ceux qui permettent de poser les limites du spot "aigle" (richebourg, rollay, pendu, montaloyer ou bruyère)

cestcam
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
cestcam

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 19:35

Joli boulot, vous m'épatez vous deux sur cette chasse....
Le taureau est le second signe du zodiaque, dommage....Mais joli decouverte que ce aster= etoile, je trouvais asterix un peu intrus ^^
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 00:10

Q/R intéressante...

Salut Deneb,
Quand voit-on pour la première fois la mesure?
Selon Max:
R - Je ne peux pas vous le dire. En revanche, l'énigme qui en parle pour la première fois... N'est pas la première énigme qui en parle

Bonjour Valerian54,
Diantre ! Vous faites la question et la réponse. ( Je vous en remercie ! ;) Je modifierais juste "N'est pas le première" par "N'est pas la seule".
Amitiés,
Deneb

du fait il y aurait surement 2 ou plusieurs énigmes qui donneraient la mesure !!
bon juste comme ça mais c'est vraiment bof bof, quand on regarde le titre des énigmes on peut retrouver les "notions" ou "mot" évoqué dans cette énigme genre :
PINO = a la POINte.. PINO + ALATE
ERICA = le CalvAIRE.. ERICA + LEALV
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 00:26

dernière p'tite chose.. si on prend une valeur trouvé dans l'énigme A LA POINTE on a celle qui correspond à la somme des départements :
89+67+01=18+84+55=157
on a donc D=157+157 = 314 !! 3.14 Pi encore une fois de plus ?!! une coincidence peut être mais je voulais juste relevé le truc...
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 22:35

lyd a écrit:
Q/R intéressante...

Salut Deneb,
Quand voit-on pour la première fois la mesure?
Selon Max:
R - Je ne peux pas vous le dire. En revanche, l'énigme qui en parle pour la première fois... N'est pas la première énigme qui en parle

Bonjour Valerian54,
Diantre ! Vous faites la question et la réponse. ( Je vous en remercie ! ;) Je modifierais juste "N'est pas le première" par "N'est pas la seule".
Amitiés,
Deneb

du fait il y aurait surement 2 ou plusieurs énigmes qui donneraient la mesure !!
il y aurait surement 2 ou plusieurs énigmes qui donneraient LES mesures

Q/R de ... moi lol!
si valeur de mesure il y avait dans cette chasse, devrait-on la découvrir ou la calculer?
S'il y avait une ou pourquoi pas, plusieurs mesures, elles seraient à découvrir, cachées, codées, dessinées ou que sais-je encore ...

2 mesures, ça expliquerait le fait que l on ait une telle difference de données entre 7720 et 278262
on pourrait avoir par exemple le pied (ou plutot le triple pied ;-) ) et le pas , ("pourquoi pas" !!!)
le texte "en revenant sur tes pas" prendrait alors tout son sens : on revient sur une distance mesurée en pas ...

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 19:31

non, pas "le pas" Devant le passage et les quatre vents - Page 3 438816 trop long comme unité de mesure vu les données que l on a

par contre je rapatrie ici ton idée qui me semble parfaitement collée à la logique, à la façon de penser de deneb. cette découverte n est pas du tout "bof bof" mais carrément géniale et je pense sincèrement que "la marche" = "la pas de la mule" Devant le passage et les quatre vents - Page 3 559238
Citation :
Citation :
lyd a écrit:
j'ai trouvé ça qui pourrait peut être faire un lien avec l'énigme suivante "Devant le passage..." :
dans l'explication "des escaliers" (en latin "échelle") : Ces vastes paliers séparés par une seule marche, appelée «pas de mule» ou «pas d'âne»,
donc "LA MARCHE" que l'on cherche pour l'énigme suivante serait "LE ROCHER DU PAS DE LA MULE" ??!!!
après peut être trouvé combien peut mesurer ce type de marche... je sais pas tout ça un peu bof bof mais bon !

michel36
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
michel36

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 18:14

Rocher du pas de la mule :

http://www.zerotrois.fr/baignereau/troncais/curiosites.php

Anagramme de Esther = Hêtres
lyd
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
lyd

Féminin
Cancer

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 18:26

il est dit du Rocher du pas de la mule :
En effet, le Pas désigne le passage du ruisseau passant sous l'église et alimentant les étangs tout proches et faisant tourner des moulins, lesquels moulins étaient souvent désignes sous le nom meule. Ainsi, le Pas de la Mule serait le passage à gué allant au moulin. Il aurait de plus certainement servi de base pour une croix de carrefour, ce qui expliquerait la cavité en son centre.

on retrouve peut être le lien avec le titre de l'énigme !! on a LE PASSAGE et LES 4 VENTS (si on considère les moulins comme tel)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devant le passage et les quatre vents   Devant le passage et les quatre vents - Page 3 I_icon_minitime

Devant le passage et les quatre vents
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant